Philippines: retour de Palawan (Puerto Princesa, Sabang, El Nido) et Banaue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Mon ami (32 ans) et moi (27 ans) revenons des Philippines où nous avons passé 10 jours sublimes. Je souhaite donc partager mon expérience et mes bons plans comme vous l'avez fait pour moi.

Tout d'abord, pour répondre aux inquiétudes récentes, il a fait très beau, quelques goutes à Manille le dernier jour mais rien de méchant, pas de nuage nucléaire non plus... 😉 Les Philippins ont vraiment été adorables et on en a même rencontrés des très gentils à Manille. Seul bémol, les villes souvent pollués par les pots d’échappement.

Manila Arrivés vers minuit, nous prenons un taxi blanc. La course est chère 440P mais il nous a été possible de vérifier le prix sur le tableau géant à la sortie de l'aéroport où tous les tarifs sont recensés. Le chauffeur nous force la main pour un pourboire de 60P, ça a été notre seule mauvaise expérience. A notre arrivée à la guest house "our Melting pot" (au nord de Makati), que je déconseille, nous rencontrons un marocain qui a payé 1200P avec un taxi jaune pour la même course! Un pesos/seconde, c'est sûr, ce n’est pas donné... Donc taxi blanc, au moins pour le premier trajet, ca évite les potentielles déconvenues. Le lendemain, on visite un peu Manille avec notre colocataire, mais on ne sent pas très en sécurité au milieu de toutes ces mitraillettes et bars à prostitués. On déjeune et nous partons pour Puerto Princesa (taxe aéroport: 200P/pers).

Puerto Princesa Arrivée à Puerto, l'aéroport est petit mais comparé à Perpignan, c'est kif-kif. On récupère nos bagages sans problèmes et des guesthouse sont proposées à l'arrivée. De notre coté, nous avons réservé une chambre double au Banwa Pension (750P) que je conseille vivement et partons en tricycle (40P). La guesthouse est un peu à l’écart des autres hôtels mais très sympa, tout en bamboo et avec beaucoup de charme. Nous rejoignons la rue principale de puerto à pied et retirons de l’argent pour nos 5 prochains jours (à El Nido, pas d’ATM ou alors les retraits d’argent sont chargés entre 6 à 8%). Puerto est remplie de tricycle, il y en a partout c’est dingue ! Il est vrai sinon que d’après ce que nous nous avons vu, Puerto n’a pas de grands atouts. Nous demandons à l’hôtel les horaires pour partir pour Sabang le lendemain, il y a 4 bus dont notamment à 12h et 14h mais apparemment il y a aussi des jeepneys très fréquentes toute la journée. Dans tous les cas, il faut se rendre à la « Bus station » (trajet 50P/pers en tricycle, 15-20mn du centre) où tous les jeepneys et bus sont rassemblés. Nous prenons donc un bus (200P/pers), nous avons des sièges et le trajet de 3h est plutôt agréable surtout après Savacion où le paysage est très beau.

Sabang Arrivée à Sabang vers midi, nous avons sélectionné les bungalows le dab dab cottage. C’était un peu plus cher (ce qui reste relatif, 800P) mais le service, la chambre et le dîner étaient impeccables. Des compatriotes ont pris des bungalows dans le resort suivant dont je ne me souviens plus du nom (300P), très basiques et un peu rustres et petits mais ok pour les voyageurs voulant revenir aux sources 🙂. Nous partons payé notre taxe (200P/pers il me semble) pour pouvoir accéder à la rivière et on nous annonce que le monkey trail est fermé et qu’il est trop tard pour le jungle trail (des czeck l’ont fait et ont adoré). Nous partons donc à 8 pour la rivière et payons 900P pour un bateau (tarif 700P pour 6). Honnêtement la rivière souterraine n’a pas grand intérêt, car on ne voit pas grand chose et cela reste des chauves souris et des stalactites. Mon copain a pris une photo avec son super flash et c’est vraiment magnifique, l'eau est turquoise mais avec une petite lampe ca ne rend pas pareil... Au bout de 20mn, on nous demande de payer 50P chacun pour continuer 20mn de plus… on a refusé mais le « boat man » était tout de même très gentil tout le long et avons passé un moment agréable. Le lagon est lui aussi très beau et j’étais heureuse de voir des varangs à la sortie pour ma première fois. Dîner au cottage et coucher tôt pour le lendemain, départ de la jeepney 7h pour Salvacion (changement obligatoire pour el Nido). Nous allons sur le toit et c’était une excellente idée, les paysages sont superbes et il fait encore frais. On se retrouve à un moment donné avec 4 bancs énormes et 10 chaises en rotin sur le toit, c’est dingue tout ce qu’on peut mettre sur une jeepney!! On attend notre bus 20mn à Salvacion et départ pour el Nido ! Plus de place en bas, toit obligatoire et tant mieux ! Mon copain a pris un méchant coup de soleil car il n’avait pas mis de crème mais on pouvait s’allonger sur nos sacs et étions confortablement installés. Par contre, on a aussi vu comment les valises sont souvent traitées…

El Nido Arrivée vers 15h, le paysage d'el Nido est superbe et le village est très sympa, c’est vrai que ca vaut le détour. Nous avons un peu de mal à trouver une chambre pas trop chère et sympa sans réservation. Mon chéri veut de l’eau chaude et moi un balcon donnant sur la mer et nous prenons un premier bungalow à Lally and Abet Cottages (1800P). Le personnel n’est pas très agréable et la douche est cassée, on cherche donc un autre hôtel pour finir dans une chambre d'hôte au pura vista (2000P) en face du art café, un peu cher pour les alentours mais nous sommes tombés amoureux de la superbe vue qui donne sur la mer directement et la chambre a tout confort. L’hôtel est tenu par un danois et sa femme qui ont été adorables pendant notre séjour. Le nourriture locale est plutôt bonne, surtout a El Nido corner au bout de la plage mais plus chère qu’ailleurs (650P pour 2 la plupart du temps). Les bungalows qui ne donnent pas sur la mer sont moins chers (environ 700P) mais la plupart des bungalows avoisinent très facilement les 1000P-1500P. Le lendemain, nous trouvons par hasard une superbe plage (normalement déserte d’après des canadiens) à 5km du village à l’ouest. L’eau n’est pas turquoise mais les cocotiers et le sable sont parfaits. Le lendemain, nous partons pour le tour C avec El Nido corner car le mec a l’air fiable et est très sympa, en plus c’est un peu moins cher et il y a le matos inclus dans le tarif. Art Café est pas mal niveau service aussi et leur matos est mieux qu'ailleurs, notamment pour les cayaks qui permettent de voir sous l’eau. Le premier plouf du tour C est très décevant, l’eau est belle mais le snorkelling est terrible… il y a des méduses partout, le plancton pique et il n’y a très très peu de poissons… Tout le monde revient dans le bateau avec des rougeurs plus ou moins importantes… Ensuite, nous faisons les lagons très beau en restant dans le bateau, puis mangeons au milieu de 8 autres bateaux… les poissons pêchés à bord (ça c’est très sympa), puis un tour au secret lagon et un snorkelling sympa vers Simizu. Après on rejoint la horde de bateaux aux 7 commando beach pour boire une très bonne noix de coco (30P). De retour sur la terre ferme, notre avis est mitigé car les plages sont belles mais pas autant qu’on l’imaginait (surtout avec tous ces bateaux…) et le snorkelling n’avait rien d’exceptionnel par rapport à d’autres sites qu’on avait visité dans d’autres pays. Mon copain souhaite donc partir de El nido et on hésite tout d’abord à rejoindre Coron mais Josebel coule régulièrement et le cargo de poisson qui est décrit comme « voyage masochiste » par le lonely et qui part le mercredi et le vendredi a 2 jours de retard. Pour terminer, la compagnie ITI propose des vols directs El Nido-Manila un peu chers au Art Café (6700P) donc on prend le bus le lendemain pour Puerto.

Transfer Départ 7h30 de El Nido (il faut aussi 15mn pour rejoindre la station de bus à partir du centre, 30P en tricycle pour 2), bus (300P/pers). Arrivée à Puerto vers 14h, on demande les vols à Cebu Pacific (qui ne prend pas la CB) et Philippines Airlines (qui prend la CB et où l’équipe à l’air de bien s’éclater et nous a goinfré de chips locales) et déjeunons dans le petit resto juste à coté très bon, pas cher et en plus climatisé. Pour info, les ATM et les internet café sont uniquement dans le centre de Puerto.

Arrivée à Manila (taxe aéroport: 40P/pers à Puerto), on prend un taxi blanc avec coupon (650P pour 16km, environ 30mn) pour rejoindre la station de bus (Sampaloc) où on prend nos billets pour Banaue (500P/pers, certains passagers ont pris leurs billets dans le bus directement) car mon copain souhaite voir des rizières. Nous choisissons de ne pas passer par Baguio comme le taxi nous l’a proposé car la route aurait été beaucoup plus longue, plus difficile et avec de nombreux changements. Il y a 3 compagnies de bus qui font le trajet direct de Manille à Banaue: KMS, Autobus et Florida. Les bus de Florida sont les seuls à avoir des toilettes, par contre il fait froid, très froid à l’intérieur et il faut donc un pantalon et un pull pour survivre. Au pire, il est possible d’acheter une couverture à un arrêt sur le chemin. Les départs sont à 21h10 et 22h45 (9h de trajet).

Banaue Nous arrivons vers 8h et une navette supplémentaire nous dépose à nos hôtels respectifs. Le banaue view hôtel qui propose des chambres avec terrasse était complet, nous avons donc opté pour les chambres dans la maison d’à coté (apparemment le même hôtel) où il y a incontestablement la plus belle vue sur les rizières de la ville (pas des chambres mais du balcon accessible aux quelques locataires). Nous avons pris une chambre basique à 1000p mais pour 2000P, vous avez la chambre (qui donne sur le balcon avec les rizières), lumineuse d’une taille étonnante remplie de livre en anglais avec baignoire en marbre. Notre hôte Philippine (je n’ai malheureusement jamais réussi à redire son nom trop compliqué) a répondu à toutes les questions que nous nous sommes posées pendant notre séjour et en plus, elle nous a donné gratuitement accès au musée de la ville qui se trouve au rez de chaussée. Pour terminer son anglais était parfait. Un peu crevés, notre seule activité le premier jour est d’aller au Banaue View point et sur le chemin de rencontrer des fabricants d’objets artisanaux. Nous organisons notre voyage aussi pour Batad le lendemain.

Batad Il y a au final 3 moyens pour se rendre à Batad :Les jeepneys partent à 14-15h du centre ville (ça dépend du remplissage) pour Batad et reviennent le lendemain matin, il est donc indispensable de dormir sur place dans une guesthouse (200P/personne), nous ne l’avons pas fait mais le conseillons vivement d'aprés certains retours. Par contre, il faut partir léger ou laisser votre sac à l’hotel car il y a environ 4h de marche aller-retour et ce n’est jamais plat (sauf entre les rizières).Il est aussi possible de réserver une jeepney privée à plusieurs (2000P pour la junction et 2500P pour batad saddle point (ça évite 45 minutes de montée)).De notre coté, nous prenons un tricycle le matin (650P 1h aller – 1h retour) qui nous a attendu à la junction à partir de 15h au cas où on reviendrai plus tôt. Ils sont trop gentils ces philippins… (les tricycles ne peuvent pas accéder à saddle point car la route est vraiment mauvaise mais nous avons trouvé des allemands sur le chemins qui nous ont embarqué). Cette option nous donnait plus de liberté car on ne dépendait de personnes au retour, par contre, il avait un peu plu la veille et ca remuait un peu sur le trajet. Une fois arrivés à Batad, nous sommes interloqués par la beauté des rizières, c’est vraiment magnifique. Le mieux est de passer par le village de Batad à l’aller et de revenir par le haut des rizières (elles sont plus jolies d’en haut bien sûr) car le trajet est un peu moins difficile. Il ne faut aussi pas trop avoir peur du vide car l’espace pour passer à travers les rizières n’est pas toujours très épais. Au retour, nous avons mangé au Rita et c’était parfait. L’ambiance était au rdv aussi.

Les guides ne sont pas indispensables, nous avons posé la plupart de nos questions aux locaux. La route est simple et sans embuche, nous avons rencontré des voyageurs disant regretter avoir pris un guide (entre 800P et 1200P/jour). Le reste de notre séjour s’est écoulé entre le musée, le resto Las Vegas (parfait pour ce qu’on cherchait) et le Banaue hôtel qui prenait la CB quand nous n’avions plus de cash (toujours pas d’ATM dans les parages...). Nous n’avons pas tenté le Moma (petite drogue locale rouge) mais y’en avait partout !

Nous n’avons pas fait le Bangaam village (à 20mn de la junction seulement) mais apparemment ca vaut le détour. Le green view propose des cartes locales et il y a un karaoké, un peu miteux mais qui avait pas l’air trop mal dans les hauteurs de Banaue.

Retour sur Manille par bus de nuit également, il y a plusieurs départs dans la journée mais nous prenons celui de 20h (toujours 500P/pers). Le retour se passe sans encombre et nous prenons un taxi blanc pour l’aéroport (250P, basé sur le compteur et non sur le prix fixe comme à l’aéroport). Le chauffeur est super sympa en plus. Puis retour sur Pékin où j’habite après avoir payé la taxe aéroport obligatoire de 750P/personne.

J’espère que ca vous aura aidé sinon n’hésitez pas à me poser vos questions, j’essaierai d’y répondre. A très bientôt, Jenny
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bonjour, merci de ton compte rendu. je pars dans 10 jours et j'ai trouvé des renseignements qui vont me permettre de gagner du temps pour mon excursion à banaue et batad. je n'ai pas prévu de dormir à banaue mais d'aller directement à batad en arrivant par le bus de nuit. étant seul, je prendrai un guide, on ne peut prévoir la mauvaise chute, mais peut on en trouver à batad ? si j'ai bien compris, vous n'avez pas dormi à batad. la solution du tricycle me va bien, mais quid pour un retour 2 jours plus tard ? après batad, j'ai l'intention d'aller à sagada, puis grimper le pinatubo. pour les iles, j'ai prévu negros et siquijor.
cottet
JE Jennysssssss ·
Hello Cottetcottet,

Tu peux trouver des guides facilement dans les hotels à Banaue, au green view hotel notamment ils avaient l'air très sympas et au banaue view hotel, en plus ils parlent très bien anglais. Sinon tu peux essayer d'appeler ces hotels à l'avance, ils te trouveront sûrement quelqu'un.

La deuxième possibilité est de te rendre à Batad par toi même (après le tricycle et l'heure de marche à partir de saddle). A Batad, on a vu un papier (apparemment) officiel qui propose des guides, après je sais pas ce que ça donne. Tu trouveras aussi pas mal de philippins sur le chemin qui te proposeront les services mais je déconseille car ils ont pas l'air de très bien parler anglais. Au pire, il y a toujours quelques touristes que tu peux suivre au cas où tu serais perdue.

Si tu viens en bus à partir de Manille, essaies de voir avec les autres passagers pour partager une jeepney, sinon les tricycles sont très facilement repérables à l'aller. Pour le retour, essaies de t'arranger avec les touristes à la guesthouse ou demande au Rita, tu verras tu connaitras tout le monde en moins de 2! ;)
merci. je pense que ça va très bien se passer.
cottet
DO Donsebo ·
Hello a tous les deux,

Super compte rendu Jenny, Je vis aux philippines et j'ai cru me retrouver dans ton recit quelques annees en arriere. Des experiences un peu differentes mais le meme enthousiasme.

J'ai cru noter que tu avais une mauvaise experience de ta guest house. Si je puis me permettre et sans faire de fausses publicites, je conseille tres fortement a nos amis voyageurs de passer par le Chill Out Guesthouse, C'est situe dans Ermita, le quartier backpackers de Manille.

C'est tenu par deux frangins, des francais super cools et qui connaissent tous les bons plans. Je leur ai deja envoye des amis de passage et ils se sont occupes d'eux, les aidant dans leur itineraire, a booker leurs billets d, avion etc.....

Franchement, grosse recommendation.

Tapez chill out guesthouse sur google pour acces a leur site et contacts

Au plaisir

Seb
deux questions : quand tu parles de 4 h de marche a/r pour batad, c'est de la jonction avec la route ? parce que j'ai lu ailleurs 45 mn, 1h15, suivant les sources. et pour le niveau d'anglais de certains guides, ce ne sera pas un problème compte tenu du mien ! les bus manille/banaue : faut il racheter son billet à l'avance ou cela suffit d'arriver à la gare de la compagnie ?
cottet
JE Jennysssssss ·
Hello Seb,

Je confirme avoir reçu des bons retours sur cette guesthouse!
JE Jennysssssss ·
Hello Cottet,

Alors, concernant les durées je dirais:

banaue - batad junction: 45mn-1h (en transport, environ 16km) batad junction - batad saddle: 45mn de montée à pied (ou 20mn en transport) batad saddle - batad: 45mn de descente à pied (30mn si tu prends pas de photos) batad - fin des rizières - Batad: 1h-1h30 batad - batad saddle: 1h de montée batad saddle - batad junction: 30mn (voir 20mn en prenant le racourcis) batad junction - banaue: 45mn-1h (en transport)

Pour info, il faut rajouter environ 1h30 de montée/descente pour la cascade en partant du bout des rizières

Je conseille de prévoir large, car y'a des touristes qui ont trouvé ça un peu éprouvant..
je comprends mieux : 45 mn c'est de saddle à batad ! j'espère pouvoir trouver un endroit pour laisser une partie de mon sac à banaue.
cottet
NA Navigator646 Globetrotter ·
le lendemain, on visite un peu Manille avec notre colocataire, mais on ne sent pas très en sécurité au milieu de toutes ces mitraillettes et bars à prostitués

le cliché...... .C"est vraiment une visite plus que raccourcie et un avis de personnes qui ne connaissent pas du tout Manila....J y ai encore passé cette année 4 bonnes journées à découvrir des gens et des coins interressants Nav
JE Jennysssssss ·
Hello Nav,

Ce n'est pas cliché, ça a été juste notre premier ressenti. De toute façon, nous avions un avion à prendre dans la journée, c'est pour cela que nous avons pas visité Manille plus que ça.

En effet, ça doit dépendre des coins, mais quand tu connais personne pour te guider, ce n'est pas évident de savoir où aller. Il est vrai qu'au retour, nous avons vu des avenues qui avaient l'air plus sympas, mais du coté de notre hôtel, ce n'était pas terrible...

Si tu as des suggestions sur Manille pour les autres internautes, n'hésites pas! Jenny
DO Donsebo ·
Hello Cottet,

En ce qui concerne les temps des itineraires, Jenny est tres detaille et surtout tres realiste. Pour ton sac, tu pourra laisser ton gros sac dans une guesthouse de Banaue avent de partir de Batad. Ils te chargeront environ 100 Pesos, c'est ce qu'il m'avait demande.

J'ai recupere mon sac le lendemain sans probleme apres avoir passe la nuit a Batad........car franchement quel bohneur de se reveiller et de savourer un ptit dejeuner avec cette vue ;agnifique et plongeante sur les rizieres.

En plus comme jenny y fait allusion, tout faire sur une journee c'est un peu dingue.

Le mieux c'est de filer directos sur Batad a ton arrivee a Banaue. Tu prends ton temps, arrive a Batad un peu avant le dej, check in dans l'uen des ptites guesthouses sur place. Et ensuite tu as tout l'apres midi pour te ballader dans les rizieres jusqu'a la cascade........attention c'est un peu physique quand meme.........mais quel bonheur.

enjoy mon ami

Seb
merci, c'est ce que j'avais prévu, mais en rentrant le surlendemain sur banaue. est ce qu'en fin d'après midi tu penses que je trouverai un moyen d'aller à bontoc, pour y dormir et repartir tôt le lendemain à sagada ? sinon je dormirai à banaue.
cottet
NA Navigator646 Globetrotter ·
Juste pour te dire que Manila , ce n'est pas du tout cela......une ville très vivante ou l'on passe de superbes soirées! Une architecture très contrastée;on peut côtoyer le pire et le plus pauvre.....mais des coins sympa ou l'on peut faire de bonnes affaires pour des amateurs de style asiatique. lire de précédents posts concernant Manila. Tu reviendras approfondir n'hésite pas!😉 Nav
HO Hoost Regular ·
100% d'accord, Manille a très mauvaise réputation qui est sans doute en partie méritée mais quand on creuse il y a plein de choses à voir et il y en a vraiment pour tous les goûts. Je continue à découvrir des trucs sympas tous les jours...
YB Ybug Regular ·
je suis passe plus de quinze fois a Manille et je commence vraiment a l apprecier a condition de n y passer que 2 ou 3 jours il y a vraiment beaucoup a faire et a voir.
ybug
bonjour, peux tu me donner quelques idées pour 2 fois 2 jours à manille dans les semaines qui viennent ? j'y suis le we de paques, du moins samedi et dimanche, y a t il des offices religieux à voir ?
cottet
HO Hoost Regular ·
En vrac: Intramuros (faire aussi les remparts), Fort Santiago, San Agustin church, Casa Manila ...etc Quiapo : l'église, le marché (le vendredi pour un vrai bain de foule, sinon les autres jours plus calme mais plein de choses à voir), les grossistes d'artisanat philippin sous le pont, les diseurs de bonne aventure sur la place, la vieille maison (j'ai oublié le nom) sur Bautista, la mosquée... Binondo : en plus du quatier lui même, le café des pompiers (cafe Mezzanine), la salazaar bakery et les micro resto où il font des dumplings devant vous, pour déjeuner il y a une cantine chinoise un peu kitch qui fait de la nourriture excellente: panceteria Lido Le mieux est de prendre un tricycle entre quiapo et binondo Luneta, Ermita & Malate (je détaille pas...) Le cimetierre chinois Pour les musées, le meilleur reste pour moi le Ayala museum à greenbelt. Des bons restos un peu partout mais notamment à Greenbelt, Fort Bonifacio, Little Tokyo, Eastwood et quezon city autour de Thomas morato Sinon pour les centres commerciaux: mall of asia (bon faut aimer) Le Manila ocean park pour les enfants voir le manila zoo un peu miteux mais vraiment pas cher Pour sortir: l'encore à fort bonifacio, ou plus underground B side sur Malugay st à Makati, ou alors pas mal d'endroits à Quezon city (Mogwai à Cubao X par exemple)... Je m'arrête là mais il y a encore plein d'autres choses....
merci. il y a de quoi faire un beau programme.
cottet
bonjour, ne connaissant pas manille j'avais été surpris par ta remarque sur les mitrailletes, et je pensais à l'armée ou à la police. effectivement à manille dans le quartier ermita/malate, le seul que j'ai fréquenté, on voit des gens en uniforme et armés un peu partout, mais ce sont des employés de sociétés de sécurité qui gardent la plupart des hotels restaurants et magasins. ils ont des armes, pistolets, révovers ou fusils à pompe, souvent en très mauvais état, et quelquefois non approvisionnées. le pistolet du gardien du resto à coté de mon hotel n'avait plus de percuteur. donc c'est vrai un peu surprenant, surtout la pancarte devant certains testos : armes à feu interdites à l'intérieur ! pour batad, j'y ai passé 2 nuits, un délice.
cottet
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bon faut reconnaître l'ami que Manille et dans une moindre mesure Cébu ne sont pas les endroits les plus engageants pour une premier voyage aux philippines😉 Manille est une ville très vivante avec plein de coins peu connus à découvrir; mais c'est aussi une énorme mégalopole, pas si safe que ça, polluée et embouteillée à outrance, Revenant des visayas ou de palawan on peut comprendre que le touriste lambda n'est pas trop envi d'y rester; perso j'aime bien manille mais j'aime autant le tourisme urbain que celui plus rural ou îlien, 🙂

Quand aux gardes armés, on en voit dans toutes les villes philippines, même plus petites; c'est le cas à dumaguete par ex; perso je trouve que ca n'est pas une mauvaise chose de retirer à un ATM avec une sécurité réelle autour; on devrait s'en inspirer en France devant nos banques^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MI Michaeljj Regular ·
Trop content pour le marocain qui a payé trop cher. Hahaha
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
KA Katykat4 ·
Salut rectification

petite rectification, à El Nido, les prix débutent à 400 pesos la chambre double avec douche dans les toilettes( sur la rue principale peu avant la grande porte marqué "thank you come again" et sur les petites rues adjacantes.

el nido ou coron

Aussi si l'on vient à palawan, coron el nido etc...il faut savoir une chose...Vous ne raterez rien en ne venant pas à El Nido. visite de l'ile Coron, plus difficile d'accès par le sud, mais aisément accessible par avion depuis manille, est 100 fois mieux.Meme type de paysage , deux différences: -en scooter l'ile est vraiment horrible à arpenter : chemins de terre et de cailloux très glissant donc très dangereux..on a loué un scooter à coron pour la journée, on est revenu au bout d'une heure..Pas de plage à voir sur cette ile.A coron il y en a pas trop loin du centre sur la carte, mais elles sont horribles (sable ou terre orangée) et très difficile d'accès - El Nido est donc beaucoup mieux à visiter en scooter, paysages magnifiques, du vert fluo partout: il y a deux belles plages accessible, celle du sud, à meme pas 5 km, et celle du nord à une vingtaine de kilomètres. island hopping & snorkeling -Pour ce qui est du snorkeling, Coron est mille fois mieux que El Nido, des coraux de toutes les couleurs, beaucoup plus de poissons, meme si ca n'a rien d'exceptionnel pour les connaisseurs. Donc en gros pour informer l'internaute, tout le monde parle de El Nido depuis que ses plages ont été élues plus belles plages du monde, depuis que les guides en parlent..Il y a a El Nido enormément de francais, et de blancs pour faire court, donc niveau depaysement il y a mieux.Et les plages aussi belles on en trouve partout en Asie et ailleurs.Sur quels critère se basent ils?? on ne sait pas.

Les tours island hopping coutent deux fois moins chers à coron, et si vous voulez voir des coraux et des poissons, entre les deux c'est à Coron qu'il faut aller. De la, zappez El Nido qui est un vrai piège à touriste, comme dit plus haut, les eaux sont troubles et il y a plein de méduses, dont certaines mortelles, mais ca les boatmen ne vous le diront pas, et repartez directement pour les visayas ou Mindoro..ou Manille

Cessons de croire que El Nido c'est le paradis parce que la télé en fait de la pub..c'est juste un endroit ou passer ses vacances..d'ailleurs c'est un des seuls endroits, avec bangkok par exemple ou l'on peut croiser des racailles du 93..c'est pour dire le niveau des touristes sur palawan...beaucoup de vieux pervers viennent la pour s'acheter des putes à bas prix, c'est 10 fois pire qu'en Thailande, à chaque coin de rue on voit un blanc avec une philippine, souvent très moche en plus!!!On en voit partout, et surtout bien sur à Manille, mais la c'est parfois de la pédophilie..des vieux dégueulasses avec leur putes encore ado...chacun fait ce qu'il veut n'est ce pas..

Pour information également, ca n'a rien à voir et c'est pas nouveau, mais Daesh s'installe aux philippines a Mindanao.Récentes tueries dans le sud de l'ile, drapeaux de daesh brandi par les méchants petits terroristes..et les philippines acceptent sur leur territoire des soit disant "savants " islamistes qui veulent massacrer tous les mécréants..ca promet un bel avenir pour ce pays!!Mindanao c'est la ou l'on peut trouver la rivière enchantée et les arbres multicolores.. c'est bien dommage que ces eternels emmerdeurs choisissent cette ile

et on peut aussi tordre le cou aux idées recues, non les philippins ne sont pas le peuple le plus accueillant de l'asie, tout est question de culture et de prédisposition historique..quand on paye tout le monde est sympa.. essaye de négocier et tu trouvera les meme connards qu'ailleurs..les memes sourires hypocrites ques les thais par exemple.

https://www.lorientlejour.com/article/973353/philippines-un-precheur-saoudien-blesse-par-un-tireur.html

Similar discussions

You might also like