Taxis de Manille... pénibles non?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Salut a tous je viens de m installer a Manille et je suis un peu fatiguee de l esprit arnaqueur des taxi locaux : compteur truque, pas de monnaie ou alors on oublie de la rendre, detours... c es tres tres penible, des techniques pour eviter de se faire avoir ? merci
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Salut, en 30 ans , jamais je ne me suis fait arnaquer en taxi...je crois, a part une fois en 1988, ou effectivement, j'ai remarqué que le chauffeur faisait un long détour pour m'amener d'un point a un autre grace a une amie qui me l'a fait remarquer !Je lui ai simplement donné 20% de la somme en moins en l'engueulant...il a pas moufté !😉 Autrement, je m'arrange toujours pour avoir de la monnaie(petits billets), et je donne le compte, j'arrondis au chiffre rond supérieur comme pourboire ! 10 a 50 pesos, c'est selon!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
JA Jack99 Veteran ·
L'une des arnaques consiste à vouloir augmenter le tarif en cours de route. Pour éviter cela, il faut menacer de reporter le taxi aux services du Land Transportation Franchising and Regulatory Board qui en cas de plainte interdit au taxi de rouler pour 1 semaine minimum. Le numéro de licence de taxi du chauffeur est affiché sur le pare-brise. Il faut aussi noter le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule. La menace est radicale, il arrête de faire le mariole. J'ai du menacer un taxi à 4 ou 5 reprises.
DE Derwik Regular ·
hier le pere de ma fille est arrive a Ninoy il a pris un taxi meter official qui pour l amener a Paranaque lui a pris 600PHP !! entre temps il voulait changer des baths en pesos et on lui a dit a l aeroport que ce n etait pas posisble mais qu il fallait aller je ne sais plus ou ou on l a arnaque de 6000php... hier on est alles a Mall of Asia, impossible d avoir le meter, il a fallu negocier le trajet sinon personne ne nous prenait. comme on avait negocie 200php, il s est arrete a une entree qui comptabilisait 190php pour avoir un tips. Au retour le taxi pour aller de Mall of asia a paranaque est parti au nord, s est arrete a une station service (9ophp deja) et ensuite est alle rejoindre l autoroute. qd j ai commence a raler il ne parlait plus anglais. j etais avec ma gosse sinon je serais descendue a la station...

bref c est recurrent, alors peut etre qu a Makati ca se passe bien mais a Paranaque ce n est pas le cas... dire qq mots de tagalog m aiderait peut etre ?
JO Joel44 Regular ·
C'est vrai que c'est pénible... Les prétextes ne manquent pas pour faire augmenter la course !

Il y en a parfois qui sont tout à fait reglo mais c'est plutôt rare.

La dernière fois pour faire NAIA => Paranaque Aguirre av. j'ai payé 340 avec un prepaid, 300 pour le retour à partir de l'ancien macdo, c'est correct il me semble.

Je me rappelle une fois avec ma copine (fil) on prends un taxi pour Makati, en route le chauffeur se met à lui parler en tagalog, j'avais bien senti que la conversation était de plus en plus tendue, je demande donc "what's the problem ?", elle me dit "nothing bb". On sort du taxi, je paye la course + 50 pesos pour "heavy traffic" !!! Hein what ??? 🤪 Là elle me raconte qu'il lui avait dit d'essayer de me plumer un maximum parce que les "white" sont réputés être plein aux as ! C'est comme ça... 😉
JA Jack99 Veteran ·
hier le pere de ma fille est arrive a Ninoy il a pris un taxi meter official qui pour l amener a Paranaque lui a pris 600PHP !! entre temps il voulait changer des baths en pesos et on lui a dit a l aeroport que ce n etait pas posisble mais qu il fallait aller je ne sais plus ou ou on l a arnaque de 6000php... hier on est alles a Mall of Asia, impossible d avoir le meter, il a fallu negocier le trajet sinon personne ne nous prenait. comme on avait negocie 200php, il s est arrete a une entree qui comptabilisait 190php pour avoir un tips. Au retour le taxi pour aller de Mall of asia a paranaque est parti au nord, s est arrete a une station service (9ophp deja) et ensuite est alle rejoindre l autoroute. qd j ai commence a raler il ne parlait plus anglais. j etais avec ma gosse sinon je serais descendue a la station...

bref c est recurrent, alors peut etre qu a Makati ca se passe bien mais a Paranaque ce n est pas le cas... dire qq mots de tagalog m aiderait peut etre ?

Il faut monter dans le taxi lui donner l'adresse et lui dire de mettre le compteur en route s'il ne le fait pas. Il faut vérifier qu'il a remis le compteur à zéro. S'il refuse, il faut le menacer de porter plainte contre lui. L'erreur à éviter est de ne pas monter dans le taxi directement car sinon on risque d'attendre longtemps car à certain endroits comme Makati, ils font tous le coup de dire qu'ils ne veulent pas du compteur.
LOL !😉 Ptè'te qu'y ont peur de moi...y essaient pas ce genre de conneries avec moi ! Pas de pitiés pour les gros arnaqueurs...les petits, je leur pardonnent, c'est de bonne guerre ! De toute facon, je m'assieds a l'avant et converse avec eux, et quand ils savent que c'est la ènième fois que je viens, ils filent tout doux...😄 ps:s'ils ne veulent pas du compteur je ne monte pas, mais ca m'arrive rarement...uniquement pour aller a l'airport!😕
raph

RE Renosu Globetrotter ·
deja des baht en pesos tu perd un max alors si tu demande a un taxi 😕😕

bon un jour de pluie a la sortie d un mall des chances d avoir du mal a trouver un meter 😉
DE Derwik Regular ·
non les baths en peses galere ni a bangkok ni ici ils ont voulu faut passer par dollars... c est a l aeroport qu ils nous ont recommande un bureau de change. on le saura. par contre pour tous les autres : ce ne sont que des meters dont je vous parle... j arrve de bangkok ou c est pareil pour les taxi ( si on peut ne pas mettre le meter on ne le met pas) et je demande tjs. il n empeche qu ils trouvent tjs un stratege pour que je paie plus...
JO Joel44 Regular ·
Si tu en croises un honnête un jour, prends son tel pour la prochaine fois s'il est dans les parages, on sait jamais !
DE Derwik Regular ·
figure toi que j en ai trouve un super sympa, j ai pris son numero et au moment de me rendre la monnaie il est prti avec les 30 php ! je lui ai texte pour lui dire qu il avait perdu l occase de se faire de la thune ( j en cherche un pour partir en week end avec ma gosse de temps en temps)
HO Hoost Regular ·
Pareil ça fait des années que je ne me suis pas fait arnaquer, j'ai quand même l'impression que ça s'est amélioré petit à petit. Imposer le compteur, avoir de la monnaie et être ferme et en général ça se passe bien. Peut-être que pour une femme ils prennent plus de libertés. Ne pas oublier quand même que le tip est quasi de rigueur, ajouter au moins 10% de la course. Solution si on reste quelques années: acheter une voiture d'occase + 1 gps, et là t''es à peu près peinard (reste à gérer les flics, mais y a des astuces aussi).
JA Jack99 Veteran ·
Ne pas oublier quand même que le tip est quasi de rigueur, ajouter au moins 10% de la course.

C'est faux. Je n'ai jamais donné de pourboire. Je connais un français qui pour une course de 80 pesos laisse 100 pesos de pourboire et qui le lendemain car il n'a plus d'argent raconte aux chauffeurs de jeepney qu'on lui a volé son argent et qui leur dit qu'il ne peut leur donner que 4 pesos au lieu des 5 réclamés.
NA Navigator646 Globetrotter ·
Exact la technique est de monter dans le taxi, indiquer la direction et une fois démarré: "meter please et rester ferme", une seule fois problème sur une multitude;un soir d' arrivée à Ninoy Aquino à 7 heures du soir.....j'ai du menacer ;i call the police! et sortir mon téléphone! Tout est rentré dans l'ordre! Si non , tu sors du taxi, c'est rare si tu tombes sur un second arnaqueur! je ne prend pas les taxis jaunes de l"aéroport plus chers! Particularisme des chauffeurs de Manila jamais vu sur Cebu , Bacolod, Dumaguette, ILoilo ou autres métropoles. Avoir de la monnaie bien sur! Jamais fait arnaquer. C'est plus facile pour nous les hommes en général notre taille et poids impressionnent les asiatiques!LOL Comme Raph , je fais 102 kg Nav
LOL 😏😉
raph

AK Akyrion Veteran ·
Ayant résidé à Manille il y a plusieurs années, c'est vrai que les relations avec les taximen de la capitale ne sont pas toujours des plus faciles s'agissant du tarif des courses surtout pour les occidentaux, de plus habitant dans un quartier chic, l'utilisation du compteur y était "difficile" à l'allée comme au retour, comme mes voisins me le recommandaient, je négociais le prix de la course au départ de celle ci sans utilisation du compteur, si ça ne convenait pas j'en prenais un autre, il y avait peu de souci avec ce système, les taxis voyaient que l'on résidait ici et que l'on connaissait peu ou prou les tarifs compteur...A ma connaissance les plus grosses "embrouilles" étaient aux arrivées du terminal International de l' aéroport, depuis le "domestic" c'était plus raisonnable, il y avait un "prepaid" à tarifs quasi normaux dans le hall moralisant de fait la profession... Sinon il m'arrivait parfois de faire jouer le compteur, connaissant bien les tarifs à quelques pesos près, je remarquais combien ceux-ci étaient souvent trafiqués, lorsque je le faisais remarquer, les taximen en fin de course appliquaient quasi le tarif qui aurait du être...
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
DE Derwik Regular ·
Bon merci de vos conseils : en meme temps cela fait juste 3 posts que je dis que j avais la monnaie ET le meter.... donc bon. je retiens comme conseil : la menace !! ;)
PA Pasayeno Regular ·
Je te rassure ce genre d'arnaque arrive aussi aux locaux ! Des que tu veux aller un peu loin ou qu'il y a de la circulation ils vont essayer de negocier un prix fixe (ici les taxis marchent au metre uniquement, et pas au temps comme d'autres pays donc s'il y a des embouteillages le chauffeur est perdant).

Solution possible, utiliser une des "grandes" compagnies de taxi comme MGE ou EMP ! Numeros ci dessous

EMP Taxi 293-5930 MGE Taxi 364-8260/363-6096

Si tu veux partir en week end tu peux utiliser les services d'un chauffeur prive, en general P3000 la journee ! ca vaut mieux que de prendre un taxi... Tu peux me MP si tu veux des informations, je peux te passer les numeros de qq chauffeurs fiables

Enfin pour tes P30 que le chauffeur ne t'as pas rendu c'est un peu normal car ici les chauffeurs attendent de toi que tu arrondisses la course... sauf si tu donnes le compte exact evidemment
JA Jack99 Veteran ·
Si tu veux partir en week end tu peux utiliser les services d'un chauffeur prive, en general P3000 la journee

Ce tarif de 3000 pesos la journée est une arnaque totale.
DE Derwik Regular ·
merci Pasa tu me donneras tout ca qd tu seras installe et qu on prendra un coup 3000 php l arnaque ca ne veut rien dire Jack, cela depend d ou tu vas avec le mec non ? j imagine que ce n est pas DANS manille mais en week end... c est ce dont j ai besoin car j hesite a acheter une caisse (mais vu que j ai une tete a me faire arnaquer je risque d achter une caisse pourrie...)
PA Pasayeno Regular ·
Oui je sais jack99, tu vas nous dire que tu connais des chauffeurs a 1000 pesos la journee qui vont jusqu'a Baguio, mais crois-moi on les a jamais vus.

Je precise que quand je cite un tarif de P3000 la journee c'est essence comprise et pour maximum 6 personnes. Ca ne me parait pas tres cher.
JA Jack99 Veteran ·
A ces 3000 pesos tu dois rajouter l'essence. 1000 pesos c'est le maxi que je paye. Si je me limite à Manille je paye maxi 800 pesos. En plus, je ne paye pas la bouffe du chauffeur.
DE Derwik Regular ·
Pour aller ou Jack ? tu as des numeros a me donner stp de gens de confiance (avec une caisse pas trop nase pour une enfant de 2 ans et sa mere unique et preferee ?) suis preneuse en mp pour lac Taal ou Banos voire la plage du sud dont je n ai pas encore enregistre le nom

merci messieurs
YO YouTalaga Regular ·
Certains ont des prix qui défient le bon sens 😛

Mettons le tarif d'un chauffeur à la journée : 5 euros (repas compris) 🙁 Mise à disposition d'un véhicule : 20 euros (inférieur au tarif à une catégorie A, longue durée chez hertz, mais c'est le prix que les chauffeurs de taxi paient pour leur véhicule : 1000 pesos) 50 km inclus : 15,90 euros (barême fiscale pour un véhicule de 4 CV faisant plus de 20 000 km par an) Total : 40.90 euros ou 2 454 pesos (Change euro/php à 1 pour 60).

Nota: Les véhicules qui servent de taxi bien plus surement à des véhicules de 7 chevaux et sont climatisés. Ils roulent au milieu des embouteillages (consommation accrue).

C'est bien d'essayer d'avoir des prix encore inférieur et de refuser un pourboire ou encore de refuser d'arrondir une course de 370 pesos à la centaine supérieur. Avec les économies on peut acheter du café max haavelar.
Enfin pour tes P30 que le chauffeur ne t'as pas rendu c'est un peu normal car ici les chauffeurs attendent de toi que tu arrondisses la course... sauf si tu donnes le compte exact evidemment

Salut OUi, pour 30 Php, si le mec correct....................il faut le faire! Exact et si il y du traffic;j'arrondis aux 50 Php supplémentaires; Il ne faut pas généraliser;il y a aussi des conducteurs efficaces et sympathiques .😉 Ne pas hésiter à les faire travailler en priorité et leur demander leur call number! Plus Pasayeno......mais Makatieno!😉now! Nav
PA Pasayeno Regular ·
voire Taguigeno... c'est pas joue encore !! 😉 en plein demenagement...

Personnellement je regarde ce que mes amis Philippins font... si le chauffeur est correct le prix est toujours arrondi, sinon il peut aller se faire voir... Pour info les taxis de Manille sont penibles mais 2x moins chers qu'a Bangkok ou Hanoi quand meme... et je ne parle pas des taxis de Malaisie (jamais pu engager un meter la bas...)

NB. Si le taxi ne veut pas mettre son meter je descends direct et j'attends le prochain... 1ere regle, ne pas ceder a la pression et ne pas donner de mauvaises habitudes... un jour avec mon amie nous avons meme eu le droit a un taxi en face de NAIA3 qui nous a sorti une price list en dollars US... descendu direct sans demander mon compte 😉 Notez que ces chauffeurs de taxi n'ont eu que ce qu'ils meritent car a cause de leur comportement et depuis 2010 seuls les taxis avec licence officielle de NAIA sont autorises a embarquer sur la zone aeroportuaire...
HO Hoost Regular ·
Tu déménages à Taguig? moi j'en pars bientôt!
JA Jack99 Veteran ·
Certains ont des prix qui défient le bon sens 😛

Mettons le tarif d'un chauffeur à la journée : 5 euros (repas compris) 🙁 Mise à disposition d'un véhicule : 20 euros (inférieur au tarif à une catégorie A, longue durée chez hertz, mais c'est le prix que les chauffeurs de taxi paient pour leur véhicule : 1000 pesos) 50 km inclus : 15,90 euros (barême fiscale pour un véhicule de 4 CV faisant plus de 20 000 km par an) Total : 40.90 euros ou 2 454 pesos (Change euro/php à 1 pour 60).

Nota: Les véhicules qui servent de taxi bien plus surement à des véhicules de 7 chevaux et sont climatisés. Ils roulent au milieu des embouteillages (consommation accrue).

C'est bien d'essayer d'avoir des prix encore inférieur et de refuser un pourboire ou encore de refuser d'arrondir une course de 370 pesos à la centaine supérieur. Avec les économies on peut acheter du café max haavelar.

Bien essayé mais votre raisonnement ne tient pas la route. Tout d'abord, les "taxi" qui vous transportent ne louent pas de voiture, ils utilisent la leur. On ne peut pas comparer les prix de loueurs et ceux des particuliers. D'autre part, il faut arrêter de raisonner en euros ou en dollars mais en monnaie locale.
DE Derwik Regular ·
oui pcq je n arrive pas trop a faire la conversion encore... suis restee aux baths je ne trouve pas que les taxis soient moins chers qu a bkk par contre, meme sans arnaque en fait je ne me suis pas fait arnaquer de centre a centre (a mon arrivee a l hotel mes deplacements ne posaient aucun pb) c est pour aller ou revenir de paranaque je ne savais pas que 30 php de pesos etaient courants, autant pour moi
HO Hoost Regular ·
les "taxi" qui vous transportent ne louent pas de voiture, ils utilisent la leur

Une fois de plus tu nous montres à quel point tu ne sais pas de quoi tu parles. La plupart des taxis ne possèdent pas leur voiture et ils donnent les xxxx premiers pesos gagné au proprio, le reste est pour eux. Généralement à Manille xxxx = 1000 pesos (ça dépend de l'endroit, du proprio ...etc)
JA Jack99 Veteran ·
Tu es un âne. Tu devrais commencer par apprendre le français. Lorsque l'on met entre guillemets un mot banal comme taxi cela signifie qu'il ne faut pas le prendre au sens premier et habituel du mot. Dans le cas présent cela signifie qu'il ne s'agit pas des taxis avec plaque de taxi qui circulent en ville mais de personnes qui font le taxi en louant leur voiture qui n'est pas un taxi enregistré.
DE Derwik Regular ·
rholalala je ne comprends plus rien a ce dont vous parlez en tout cas du coup : me conseilleriez vous d acheter ma propre caisse vu que je suis mutee pour 3 ans et que j habite a paranaque ? hop je relance le debat... pcq si je trouve un chauffeur (avec ou sans sa propre voiture... peut etre que les deux existent en meme temps) je ne suis pas sure d avoir grande utilite d une voiture sf pour aller au SM Bicutan le samedi aprem qui est juste l enfer integral...
HO Hoost Regular ·
Je passe sur les insultes dont tu semble être un habitué. Dans beaucoup de cas les chauffeur de "taxi" comme de taxi ne possèdent pas leur véhicule, idem pour les jeeps, tricycle....etc
YO YouTalaga Regular ·
Que l'on raisonne en euros, bath, pesos ou bol de riz ça ne change pas grand chose. Les voitures s'usent pareil en France et aux Philippines, elles coutent le même prix à l'achat (ou à la location). Le carburant est un poil moins cher aux Philippines (largement compensé par la surconsommation des GPL en milieu trés urbain). De nombreux chauffeurs de taxi loue leur véhicule, mais même si il ságit de leur véhicule perso, il faut quand même amortir l'investissement (du genre prix (du véhicule à l'achat + frais d'entretien + assurance + Taxe)/nombre de jour dámortissement). Ensuite mon raisonnement, fait qu'il reste maxi 300 pesos (puisque qu'il ne faut pas le dire en euros) pour une journée de travail. Soit pour un mois de travail (30 jours) 9 000 pesos.

Partout dans le monde il existe des frais incompressible, et le seul éléments sur lequel on peut jouer c'est le salaire.

Enfin si mon reaisonnement est erroné ou complétement faux, ici, c'est un forum et tout autres arguments (autre que c'est faux, c'est archi-faux, etc) est le bienvenue.
HO Hoost Regular ·
C'est une décision personnelle, pas forcément avantageuse financièrement: les voitures d'occasion sont chères, en mauvais état et la maintenance peut également coûter assez cher suivant le type de voiture. Mais au bilan, niveau liberté c'est sûr que ça change radicalement le mode de vie à Manille. Personnellement je n'ai jamais regretté.
J'ai vu que les voitures coutent 20 % moins cher qu'en France, il y a peu de petites voitures aux Philippines, surtout 4X4...J'ai comparé le prix chez Mitsubishi !
raph

JA Jack99 Veteran ·
rholalala je ne comprends plus rien a ce dont vous parlez en tout cas du coup : me conseilleriez vous d acheter ma propre caisse vu que je suis mutee pour 3 ans et que j habite a paranaque ? hop je relance le debat... pcq si je trouve un chauffeur (avec ou sans sa propre voiture... peut etre que les deux existent en meme temps) je ne suis pas sure d avoir grande utilite d une voiture sf pour aller au SM Bicutan le samedi aprem qui est juste l enfer integral...

Le problème c'est que l'on est passé d'une conversation sur les taxis à Manille à un à côté sur le fait de louer un véhicule pour une excursion et que certains intervenants se sont mélangés les pinceaux. Acheter un véhicule ne vous sera pas d'une grande utilité. Attendez un mois pour vous faire une meilleure idée et prendre une décision.
HO Hoost Regular ·
On voit pas mal de petites Hyundai en ce moment. Globalement les voitures neuves sont un peu moins chères mais elles n'ont pas le même niveau d'équipement voire même de qualité d'assemblage. Par contre d'occase elles décotent moins vite et souvent sont en mauvais état par faute de maintenance (sans compter l'état des routes et le climat qui mettent la mécanique à rude épreuve). Les pièces détachées sont chères aussi.
Je pense que le gouvernement ne veux pas un accès facile aux petites voitures pour ne pas aggraver la circulation...ce qui se comprends au vu des embouteillages, et ou stationneraient-ils? 😉😮
raph

Achéte une petite moto125 cm3;un casque et un case.😉......paye en pesos et prends tes baths dans la bathrooom!😉 nav😎
HO Hoost Regular ·
Ouais mais ça ça marche en province! En 125 à Bicutan, ton espérance de vie est très réduite! 😉
JE Jeandaune Veteran ·
Salut a tous,

Effectivement l'achat d'un vehicule neuf peut etre une bonne alternative, d'autant que le prix des occasions reste eleve. Je viens d'acheter un Fortuner neuf, 2.5 cdi automatique full option a moins de 1,400,000.00, soit 23.000 Euros. L'equivalent en Belgique tourne aux environs de 37000 euros. De plus j'ai revendu ma vielle Matrix a 300,000.00 (elle avait coute en 2004 660,000.00).

Le probleme reste cependant la conduite au Philippines, qui est assez rock and Roll, et demande pas mal de "sentir".

Ceci dit c'est vrai que c'est la liberte.

Bien amicalement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
CQFD, + de 25% moins cher qu'en france !😉 Une Fortuner? ca c'est de la caisse...Mais c'est quoi la marque ???😎
raph

TI Tigernik Regular ·
Google est ton ami.... normalement c'est un beau modèle Toyota 😉 d'ailleurs je ne crois pas qu'il soit vendu en france...
«L'expérience ne vaut que si elle est partagée par tous....»
JE Jeandaune Veteran ·
exact, chassis Hillux, carrosse
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
GE Getehem Globetrotter ·
Oui mais pour Jack...il faut savoir que tout ce qui n'est pas à peu près gratuit est une arnaque. Ce n'est pas nouveau, nous on a l' habitude et on ne fait plus attention.

3000 Php pour un van , son chauffeur et son carburant, c'est dans le bas de la fourchette normale ( 2500-4000 Php) Il convient d' y ajouter les repas du chauffeur et son éventuel hébergement . Beaucoup d' hôtels en province ont des " chambres pour chauffeur" à 250-300 Php.
GE Getehem Globetrotter ·

MDR!!!!!!🙁😉😉😉😉
Perso, jamais je ne conduirais a Manille, trop dangereux...malgré tous mes permis!😉😉 J'ai acquis un crossover ASX l'an passé, prix:28 000 E, a Manille, meme modèle, moins de 20 000 E !
raph

DE Derwik Regular ·
c etait ironique non pour le cafe :) ?

moi la moto bof j ai donne a bangkok, avant d accoucher. sinon je prendrais le bus si j avais pas la gosse.

la voiture a 27000e !! eh mais je suis prof j en veux une a 4000 ! et encore !
HO Hoost Regular ·
C'est moins terrible que ça n'en a l'air surtout que ça roule tout doucement: je conduis tous les jours depuis presque 2 ans et je n'ai jamais eu d'accident. Par contre quand j'ai voulu acheter une moto des gars de chez Honda ont attiré mon attention sur les stats de mortalité à Manille: ça m'a calmé...

Similar discussions

You might also like