Photographie argentique en Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Je pars très prochainement pour l'Afrique de L'Ouest, et j'emmène avec moi deux appareils photos argentiques :) (un Olympus OM1-N et un Fuji STX-2). Etant passionné mais débutant, je suis toujours preneur de conseils qui pourraient m'être utile pendant mon voyage :)

De ce que j'ai retenu pour l'instant en demandant à des personnes plus expérimentées que moi, je retiens que mes deux principaux ennemis sont la chaleur excessive ainsi que le sable et la poussière.

Bon, pas vraiment de solution pour faire diminuer la chaleur, hormis d'éviter de laisser longtemps son sac en plein soleil je suppose ahaha

Pour la poussière et le sable, on m'a recommandé les sacs congélations. Auriez vous des modèles - marque - magasin d'achat à me recommander (robuste, épais) ? J'avais pensé à ceux avec un système de glissière peut être plus étanche que les classiques, mais le modèle en photo à la fin de ce message (la boite du dessous) a très vite cédé au niveau de la jointure entre le système de glissière et le reste du sac.

Je suis aussi preneur de tout autre conseil logistique et autres petites astuces pratiques de voyageur photographe (à l'ancienne)

Antoine
Cazou zazou café bisous -- Voyage aventure en Afrique de L'Ouest en ce début d'année 2019 ! Passionné de photographie argentique ! Et surtout à la recherche d'authenticité et de rencontres --
GS Gs Regular ·
bonsoir ayant fait pas mal de voyage en véhicule sur les pistes de l' Afrique de l' ouest notamment Algérie , Niger , Mali , Mauritanie et bien sur Maroc ces dernières années . Que ce soit du matériel argentique ou numérique , dès que mon appareil ne servait pas c' était retour dans son sac photo et ce dernier dans un sac poubelle pour la protection . de toute façon les reflex sont mieux armés dans ces conditions que tout autre appareil , un bridge avec zoom électrique a mal supporté un retour du Maroc , une année ou je l' avais sorti dans des conditions particulières

https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
DO Douz Regular ·
Bonjour

Déjà bravo pour le choix de l'argentique. Certains conseils ont déjà été donnés sur les façons de se protéger du sable. Cependant, ma part, en argentique comme en numérique, je ne change jamais mes objectifs dans un environnement défavorable. C'est la raison pour laquelle j'ai adopté des zooms (qui ont fait des progrès en terme de qualité) pour limiter les risques de retrouver des dunes de sables (ou de poussière) dans mes boîtiers. Et quand le baroud est terminé, bien confortablement installé à l'hôtel, revue systématique de matériel et grand nettoyage de printemps. Ce n'est pas le cas pour toi, mais après un séjour ou une simple balade en mer, passer la carcasse du boitier et des objectifs avec un chiffon imbibé d'eau minérale. Ne pas oublier non plus de "rincer" les lentilles des objectifs (protégées par un filtre) sur lesquelles le sel se dépose systématiquement. Il faut le faire aussi pendant séance de prise de vue. Sous peine de se retrouver avec de beaux "flous" non artistiques. Pour le sable, c'est pire, il s'insinue partout. L'idéal est d'avoir un caisson étanche pour la plongée, mais ça coûte les deux bras.
Douz
CA Cazoucazou ·
Merci à vous Douz et Gs pour ces précieux conseils. Je vous passe le bonjour de Dakar
Cazou zazou café bisous -- Voyage aventure en Afrique de L'Ouest en ce début d'année 2019 ! Passionné de photographie argentique ! Et surtout à la recherche d'authenticité et de rencontres --

Similar discussions

You might also like