Photographier l'intérieur des églises du musée de plein air de Gorëme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour, Je viens de lire sur un guide qu'il était interdit de photographier l'intérieur des églises du musée de plein de Goreme en Capadoce. Quelqu'un y étant allé, peut-il me dire si cette interdiction est bien exacte. Devant y aller prochainement et étant passionné de photo, je souhaiterais avoir le sentiment des personnes ayant visité ce site. Merci d'avance pour cette information.
AR Arwena Regular ·
Bonjour,

Il est impossible de photographier l'intérieur des Églises. C'est bien précisé et surveillé. Elles sont magnifiques. Mais tu pourras photographier les alentours et certaines grottes, mais pas les Églises.

Bon futur séjour.
ZI Zinmau ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Les infos du guide étaient donc bien vraies. Je ferai donc avec... et me consolerai avec le reste. Bonne journée et encore merci !
PH Philhip Regular ·
Bonjour,

Je pense que le lien suivant pourra sans doute rėpondre à ta question : http://www.phil-photo.fr/Voyages/Turquie-I/index3.html

Philhipû
Philhip http://www.phil-photo.fr/
ZI Zinmau ·
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ton message et je t'en remercie. J'avais reçu une réponse m'indiquant que les photos étaient strictement interdites dans les églises et je venais également de lire dans un second guide que seul le flash était interdit (ce que je comprends aisément !)

Tes photos me rassurent. Je constate qu'elles ont été prises sans flash avec un réglage ISO assez poussé. Possédant un Canon 50D et un zoom grand-angle de 10-20, je pense pouvoir m'en sortir sans trop de problèmes. Après, tout est question de durée d'exposition (au très grand angle, jusqu'au 1/10 "ça devrait le faire")... En tout cas, j'ai apprécié tes photos qui sont splendides et qui me donnent envie, à mon tour, d'appuyer sur le déclencheur.

Bonne fin de journée et encore merci de ta réponse.
AR Arwena Regular ·
Bonjour,

Tu es bien chanceux d'avoir pu prendre des photos. C'est bien écrit et indiqué , que les photos sont normalement interdites (j'ai fais 2 visites sur ce site ) , même sans flash.

Bon séjour.
PH Philhip Regular ·
Bonsoir,

J'etais pourtant accompagné d'un guide Il est vrai que c était hors période touristique Mais si j'avais vu un panneau d'interdiction, j'aurai tilte je pense ! À moins que le guide nous ai autorise Je ne me souviens plus

Sans flash ça ne deteriore pas ... Il reste juste les cartes postales qui peut être se vendent moins

Philhip
Philhip http://www.phil-photo.fr/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Sans flash ça ne deteriore pas

Avec flash non plus, à Gorëme ou au Louvre. Un éclair de flash dure un peu moins de 1/1000 de seconde. Il faudrait donc plus de 3 millions d'éclairs pour avoir l'équivalent à 1 heure de soleil. Le musée de Gorëme ne reçoit pas 1 million de visiteurs par an. Par contre, les coups de flash sont désagréables pour les autres visiteurs et c'est du manque à gagner sur les cartes postales
ChR
OM Omniplanete ·
bonsoir

Il est effectivement interdit de prendre des photos à Göreme : C'est plus rentable de te vendre des cartes postales ! Cependant il est relativement facile de contourner 😎 . Les gardiens discutent souvent entre eux dehors. J'ai fais des photos à l'intérieur avec une personne qui se tenait vers l'entrée pour faire le guet au cas ou. 😄 : Pas de flash pour ne pas alerter les gardiens mais surtout pour ne pas dégrader cet héritage : il y a suffisamment de lumière pour des clichés très corrects.

Omniplanète
ZI Zinmau ·
Merci du conseil, C'est une manière de procéder que j'utilise lorsque c'est possible. Je ferai au mieux. Bonne journée.
CH Chris45230 Regular ·
Il est maintenant interdit de photographier dans les églises de Göreme. Et là, vous avez la réponse du touriste beauf dans toute sa splendeur. C'est interdit, mais je fais quand même, " mais je prends sans flash pour ne pas détériorer ce patrimoine mondial" dit-il pour se donner bonne conscience. Et puis c'est si facile, on place un copain à l'entrée de l'église et pendant que les gardiens turcs discutent - ben oui, ils passent leur temps à discuter au lieu de surveiller, on prend les photos. Lamentable. La Turquie et les Turcs ne méritent ni ce genre de de comportements, ni ce genre de " visiteurs".
NA Nazim7 ·
C'est un peu plus complexe. Depuis la mise en place de l'interdiction de photographier à l'Open Air Museum de Göreme s'est mis en place un petit système. Les touristes qui recourent à un guide local peuvent, moyennant bakchich redistribué aux gardiens, prendre des clichés dans le églises. Cela est su et toléré et contribue à améliorer le quotidien des gardiens. Pour le touriste non encadré, il reste l'achat de cartes postales dans les stands à la sortie ou la débrouille comme ton interlocuteur la pratique. L'orient n'est jamais ni aussi simple ni aussi tranché et peu quelquefois heurter le mode de pensée occidentale. - oui les gardiens passent beaucoup de temps à discuter en groupe devant les entrées, cela ne signifie pas qu'il ne font pas leur travail : c'est comme cela dans mon pays, on se regroupe et on parle beaucoup. - oui l'interdiction de photographier imposée par le classement UNESCO du site a conduit a des petites dérives et ne se trouve que peu respectée. Ton interlocuteur n'a fait que s' adapter à la pratique locale.

Cordialement

Nazim.
AL AlfredTeckel Veteran ·
- oui l'interdiction de photographier imposée par le classement UNESCO du site

Absolument faux, un classement UNESCO n'induit aucune interdiction de photographier. Et en effet, la "norme" pour les photographies la plus fréquente et recommandée par toutes les institutions internationales est la suivante : photographie autorisée, mais sans flash ni trépied.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
CH Chris45230 Regular ·
Bonjour Nazim.

J'étais à Göreme il y a encore trois semaines. Je n'ai vu personne prendre de photos dans les églises. Idem à Zelve. Je sais que l'on peut toujours avec un bakchich déjouer toutes les interdictions et ce n'est pas spécifique à la Turquie. Je n'ai jamais dans mes propos critiqué les gardiens qui se regroupent pour discuter. C'est l'auteur du post sur lequel je suis intervenu qui l'affirmait. Je sais qu'en Turquie, on parle beaucoup et c'est , entre autres, ce qui me plait dans ce pays. Je voulais simplement faire remarquer qu'un touriste doit toujours respecter les règles du pays dans lequel il se trouve. C'est la moindre des politesses et de respect que l'on doit à des gens qui nous accueille. J'aimerai savoir si ce monsieur se permet de faire des photos dans des endroits où c'est interdit dans son propre pays en usant de tel straragème ? C'est tout ce que je voulais dire. Cordialement et bonne journée; Christian

Similar discussions

You might also like