Coucou Canaima!
C'est à la base un HD externe, qui est en plus doté d'un mini système d'exploitation (très simpliste) qui permet de copier des données de n'importe quelle source. Il se connecte en direct sur le Mac sans driver spécifique (sur PC cela dépend de window).
Pour qu'il puisse lire les cartes mémoires, il lui faut ... un lecteur 😛 mais je crois qu'il reconnait directement certains APN (un lecteur de cartes mémoire vaut entre 12 et 25 euros).
Pour le Storex, fais une recherche sur OTG CLUB Pocket-Disk. Tu verras que la différence de prix entre un 40 et un 80 Go est faible. Le Storex vaut environ 110 euros (selon la capacité). Perso, j'ai préféré cette solution à un intégré comme les Memup, Archos ou Teac.
Si tu fais une recherche sur le net avec "disque dur lecteur carte" ou des équivalents, tu vas trouver plein de matériel : des intégrés qui lisent les cartes ou des disques OTG (on the go) comme le storex (Tu peux aussi faire une recherche sur " disques OTG", ou "Xdrive").
Pour ma part, je considère qu'en voyage j'ai autre chose à faire qu'à regarder les photos du jour (même pour les trier - ce qui n'est pas nécessaire si on a suffisament de mémoire - de plus trier avec un écran de 2, 5 ou 3" n'est pas sérieux, on ne sait même pas si la photo est nette !), et que les différences de prix entre un 40 Go (c'est le minimum) et un 80 est trop faible pour s'en priver.
De même, j'ai écarté les HD dotés d'écrans de visualisation pour des raisons de coût et de fiabilité. Plus c'est simple, moins c'est cher et moins de risque de pannes (toujours possible, hélas). J'ai utilisé un ipod photo, mais comme la lecture des cartes se fait en direct de l'APN (c'est lent) et surtout sans posssibilité d'alimentation externe, j'ai laissé tomber. De plus j'ai failli tomber en rade à 4, 800 mètres, l'ipod n'aime pas l'altitude... il a rendu l'âme 15 jours après mon retour (ouf pour mes 6500 clichés...).
Question poids, un Hd externe tourne dans les 200 gr. La fourchete est de 150 à 300 gr.
Pour la définition des photos, j'ai fais très récement une expérience involontaire avec mes photos. En recherchant dans ma base de données, je suis tombé sur des photos de 2001 prises en 640*480 soit du 2, 5 Mpx, que j'ai comparé aux dernières prises en 10 Mpx (il y a un mois du côté de Stromboli). J'ai été sidéré de la différence !
😊
Ce que j'avais cru pendant qq années comme de bonnes photos m'est apparu comme étriqué, sans définition, pour ne pas dire plus. Je ne suis pas un pro, mais comme la technique évolue, les possibilité de retouches sur un gros JPEG sont nettement supérieures. Pareil pour l'affichage, si tu as un écran de 17" ou moins, le jour ou tu passeras en 23" ou 30" tu te poseras des questions.
Un HD externe, même Firewire ne coûte pas trop cher, pour moins de 300 euros tu peux trouver des 500 Go. J'ai un total mémoire qui dépasse le téraoctets, mais j'ai un 500 Go (Lacie, Big disk) qui me sert pour toutes mes sauvegardes (environ 35, 000 photos..) USB1 et 2 et FW 400 et 800.
Si on ne change pas souvent le matériel (ça finit par coûter tout ça), il vaut mieux ne pas acheter trop mini, sinon on est vite limité (il y a de bons mac d'occase, mais HD s'achète neuf). Et même, plus vite que prévu. Mon G5 me parait maintenant trop lent pour traiter des RAW de 30 Mo pièce.
Bonnes recherches, et n'hésite pas à me contacter.
🙂
Les moines zen écoutent les rochers grandir...