Photos sous-marines en Malaisie/Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je viens d'acheter un appareil photo étanche (optio wg-1 de Pentax cf image ci-dessous) et je suis actuellement en train de préparer notre futur voyage de 2 mois Indonésie/Malaisie...!

Je souhaiterais :avoir des conseils de la part de personnes qui ont l'habitude des photos sous-marines, avoir des indications et conseils de lieux pour Bali et Perhentians (même si je connais un peu les lieux) afin d'y faire de très belles photos!Pour rendre notre séjour un peu plus ludique et pédagogique, nous venons de créer un blog à l'attention de nos proches situés un peu partout dans le monde et je vais acheter le "guide des poissons de récifs coralliens" pour en savoir un plus sur ce que nous allons voir avec nos 3 enfants!

Et si vous avez des tuyaux, des idées, des astuces, des sites, bref, je prends tout ce qui boooooooouge!!!!

Salut à tous et bonne préparation pour ceux qui partent bientôt.

Paterjalan.
Les différences culturelles, cultuelles, linguistiques, ne sont que des richesses... ceux qui les considèrent comme un danger passent à côté des plus belles choses de cette planète!
LA Lapinous Veteran ·
Sur les compacts étanches, généralement il n'y a pas trop moyen de jouer manuellement avec les réglages (balance des blancs...) donc ça va se limiter à activer le mode sous-marin (qui donne selon les appareils des photos aux couleurs parfois improbables !) mais voici quand même quelques conseils simples que j'applique en snorkeling :

- utiliser systématiquement le flash lorsque le sujet est proche (moins d'un mètre), mais jamais en pleine eau (car ça ferait apparaître toutes les particules en suspension sur la photo)... par contre le point faible par rapport à un caisson par exemple, c'est que les compacts n'ont pas de diffuseur qui augmente l'efficacité du flash sous l'eau - pour limiter le flou, bien bloquer sa respiration lors du déclenchement, et l'idéal est évidemment d'être statique au moment de la prise de vue - pour l'éclairage, c'est mieux d'être à la même profondeur que le sujet plutôt qu'au-dessus, donc il faut descendre : problème, avec de l'air plein les poumons tu remontes comme un ballon donc pour être stable soit il faut vider ses poumons une fois au fond pour s'équilibrer, soit il faut s'accrocher à quelque chose en faisant gaffe où l'on pose les mains (plein de petites choses urticantes, venimeuses ou à dents dans un récif corallien...). Il y aussi l'option des plombs, mais bon pour débuter c'est un peu violent...

Ensuite tu peux vraiment améliorer une photo sous-marine numérique en la retouchant, même très basiquement. Bien sûr il faut quand même que la photo de départ ne soit pas trop mal, on ne peut pas faire de miracle. Il existe des filtres très élaborés créés pour Photoshop, dédiés aux photos sous-marines, mais bon c'est de l'artillerie lourde. Le simple filtre "optimisation des couleurs" que l'on trouve dans pratiquement tous les petits logiciels de retouche d'image donne de bons résultats avec un simple clic.

Exemple avec IrfanView (léger et gratuit) :

la photo originale (prise en Indo d'ailleurs...)

et après un clic sur Image > Ajustement auto des couleurs

On peut aussi jouer avec la balance des couleurs, réchauffer la photo en forçant un peu les rouges (à supposer que l'original en ait déjà un minimum)... Enfin bref, c'est un vaste sujet. Mieux vaut déjà s'appliquer à prendre des photos nettes !
https://lapinous.over-blog.com
PA Paterjalan Regular ·
Salut Lapinous!

Un grand merci pour ta réponse aux contenus techniques et surtout pratiques! Je te remercie pour le logiciel de retouche!

J'espère pouvoir nager avec pas mal de soleil, afin d'avoir une eau claire.

Merci!
Les différences culturelles, cultuelles, linguistiques, ne sont que des richesses... ceux qui les considèrent comme un danger passent à côté des plus belles choses de cette planète!
YA Yann Veteran ·
Bonsoir,

Quel que soit le boitier (à part du jetable) que vous aurez dans les mains, c'est une histoire de distance entre vous et le sujet. Plus vous serez prêt, et mieux seront vos photos.

Bonnes bulles 🙂
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
PA Paterjalan Regular ·
Merci Yann!

J'espère avoir le coup de main rapidement!
MA Mabas ·
Je ne suis pas plongeuse, mais je consulte de temps en temps l'excellent blog de "Petites bulles d'ailleurs", qui devrait t'intéresser : http://petitesbullesdailleurs.fr/ Tu y trouveras des billets sur des sites en Malaisie et Indonésie, et des conseils.
PA Paterjalan Regular ·
Salut mabas!

Je te remercie pour cette info, je vais y faire un tour de suite ;-)

thx!
PA Paterjalan Regular ·
Le site est magnifique! Surtout que les 2 endroits que je vais visiter (entres autres) y sont présentés... Perhentians & Bali. Bravo!
TC Tchimbered Regular ·
bonjour les coraux des ilots de rawa sont mieux preserves que ceux de kecil et besar essaye de louer un taxi boat pour la journee( si tu es a besar cote flora bay demande au d first cafe a asma, le fils du patron est super et pas trop cher) pour moi c est les meilleurs spots
Malaisie and Philippines the smiling countries.
PA Paterjalan Regular ·
Salut tchimbered!

les coraux des ilots de rawa

Je te remercie pour cette info. Je ne manquerai de réinvestir cela lorsque je serai sur place. Sais-tu combien de temps cela prend pour se rendre à Rawa depuis Pulau Besar?

Bonne journée à toi!

Thxxx!
TC Tchimbered Regular ·
salut cousin environ 45 mn ca vaut vraiment le coup laisse moi une paire de jour et je t envoie le plan de rawa avec les spots
Malaisie and Philippines the smiling countries.
PA Paterjalan Regular ·
Cool!!!

je regarderai cela avec intérêt 😉

Thxxx
ME MegaT Regular ·
Bonjour Paterjalan ,

Après une année d'utilisation de ce modèle(pentax optio wg-1), as-tu des remontées d'information à nous proposer? - Qualité des image/vidéo - étanchéité Etc........

Je suis fortement intéressé pas ce modèle

Bonne journée

Similar discussions

You might also like