Un piolet de quelle longueur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, étant à la base un grimpeur en falaise, je souhaite maintenant m'initier à l'alpinisme. Je compte donc m'acheter piolet et crampons et mon choix porte d'ailleurs sur les crampons "air tech new matic" et sur le piolet "air tech evo". Cependant après avoir parcouru nombres de sites et forums, je ne sais toujours pas quelle longueur prendre pour le piolet...58cm ou 66cm??? Une longe est-elle nécessaire? ou préférer plutôt la butée slider?

Apparement plus le degrès de pente est conséquent, et plus le piolet se doit d'être court...un 66 cm pourrait-il être gênant sur forte pente?

Pour information, je mesure 1.78m pour 74kg et ma pratique s'orienterait vers de l'alpinisme classique et du mixte.

Merci de me faire part de vos avis et expériences personnelles!🙂

Ps: préférer un manche droit (air tech) ou manche avec léger galbe (air tech evo)?
JU Ju2201 ·
Quand j'ai commencé l'alpi, je me suis tout de suite tourné vers des manches courts, c'était une erreur. La plupart des courses que je fais (F à PD+) ne necessite que rarement une petite longueur de piolet. Et quand la pente se fait plus raide et que l'on s'en sert en piolet traction, la longueur n'est pas trop génante sur des longueurs raisonnables. Un long piolet s'utilise pendant 90% d'une course F à PD+ voir AD. L'investissement dans des piolets courts se justifie si tu veux faire des courses avec plusieurs longueurs en pente raide (sup à 45°), je pense. Si je devais en racheter un aujourd'hui, je prendrais un long légérement galbé qui permet un gros éventaille de course (jusqu'à AD). Pour la longe, en attendant de prendre un piolet technique, il te suffit de rajouter de rajouter un bout de corde en guise de longe qui te suffira amplement pour tes premier mois voir années de pratique. Les longes techniques (érgonomique) se justifieent quand tu dois y reposer ton poids pendant une longue periode sur plusieurs longueures.

A moins que tu sois très doué, je te conseille de rester humble pour tes choix de matos. Il me semble qu'il faut toujours acheter le materiel dont on a besoin plutot que celui dont on souhaiterait avoir besoin dans l'avenir.

Pour le choix d'un piolet long: quand tu le tiens le long de ton corps, l'extremité doit arriver sur ta maléole.
Julien
EL Elvandar ·
Merci de ta réponse! Donc à priori, je vais prendre un air tech evo de 66cm s'il faut qu'il arrive au niveau de la cheville.

Pour ceux qui connaissent, la butée glissante du air tech evo est-elle utile? ou faut-il mieux prendre la version avec longe?

Merci
JU Ju2201 ·
Dasn le meme genre tu a aussi le COMSI'TEC de Petzl
Julien

You might also like