Piste de Tafraoute Sidi Ali à Er Remlia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour

A l'approche de mon séjour début juin dans le sud marocain (rando en 4x4) je cherche des infos récentes sur l'état de la piste reliant Tafraoute Sidi Ali à Er Remlia et essentiellement le passage de l'oued Rhéris. Toujours pas de ponts ni autoroutes ? 🙂 merci de vos réponses Amicalement
MA Marabamu Regular ·
Bonsoir,

Il n'y a ni ponts ni autoroute sur le trajet, ni même de goudron.

Deux pistes sont possibles : Prendre la direction de la passe de Mharech, longer l'oued sur la gauche en gardant le djebel sur la droite sur une piste caillouteuse roulante jusqu'à environ 4 km à l'O de Ramlia. Vous décrivez un 1/2 cercle. Vous pouvez "couper" droit (la base du 1/2 cercle), c'est généralement moins bien tracé, plus mou. Vous arrivez aussi au même point que par l'autre piste.

Les derniers km avec la traversée du Rheris sont sablonneux avec de l'herbe à chameau mais des traces. Je n'ai jamais eu besoin de dégonfler ni de passer en courte, juste 4 roues motrices, différentiel central bloqué et régime moteur constant. "Le" petit piège est à l'entrée de la zone de culture de Ramlia : 400-500 m avec du fech fech. Il faut passer en courte et en puissance. Si vous vous plantez le tracteur viendra vous tracter pour 500DH. Au pire, cette zone peut être évitée si vous avez une trace GPS d'un voyageur l'ayant fait.

Bonne soirée
JP
PE Penelope46 Regular ·
Bonsoir,

Au pire, cette zone peut être évitée si vous avez une trace GPS d'un voyageur l'ayant fait.

Bonne soirée

Bonjour Merci de la réponse. A moitié rassurée sans plus. Pour l'avoir faite en 2012, je sais que j'avais eu un peu de mal. je passerai de toute façon par le nord du jbel Si quelqu'un a des traces évitant les "pièges" je suis preneuse. mercii d'avance
MA Marabamu Regular ·
Je n'ai pas les traces et je ne connais pas l'état du passage. Je ne peux vous aider. Cela ne vous rassura pa sur l'autre moitié mais je pense que tout le monde a un peu de mal dans ce coin.
JP
MA Maramulem Regular ·
Bonjour

Deux autres possibilités également...Faire un demi cercle vers le sud, en longeant le "mur" avec les postes militaires ou passer dans le massif en restant sur le sud du lac, mais avec une longue montée en sable dans le sens ouest-est...😎

Pour le village de Ramlia passez sur la piste du sud du village et non sur celle qui débouche au nord, très peu de fech fech, pas de souci particulier à part la poussière....😉

Le passage de l'oued en eau et à sec sur les vidéos suivantes...Sens est-ouest.

https://www.youtube.com/watch?v=msssFrLEQoI

https://www.youtube.com/watch?v=7MHEaRXwwMw

Bonne journée

Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
MA Maramulem Regular ·
Re.

Pour la piste de Ramlia...

Bonne journée

Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
MA Maramulem Regular ·
Une dernière info.

En passant par le massif avec la longue montée en sable, suivant les conditions et le nombre de cv du véhicule, c'est plus ou moins facile, mais c'est un très bel endroit.

La vidéo suivante (je n'ai trouvé que celle là...) est du wp n°1 au wp n°2

https://www.youtube.com/watch?v=p8SI74VUhwM Bonne journée

Jack
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, simplement une précision, qui ne change pas grand chose à la difficulté ou non de rejoindre remlia, mais il n'y a pas de fech fech dans ce secteur. C'est improprement nommé, il s'agit simplement de sables très fins, donc sans consistance et par conséquent ne facilitant pas la progression. De même que sur la vidéo précédente intitulée "fech fech", il s'agit d'une piste en sable tout simplement ( peut-être celle qui borde l'erg Chegaga, mais pas certain) Le fech fech et une zone de dépose de sédiments d'épaisseur variable et composée de fines particules, présentant une légère "croûte" en surface, qui se brise au passage d'un véhicule , celui-ci étant à ce moment là dans une poussière empêchant fortement la progression. A ma connaissance , il y a pas ou peu de zones de ce type au Maroc. Toujours est-il que le passage en question, sur la piste Tafraout -Remlia, pose pas mal de problèmes à beaucoup de conducteurs de 4X4 ....mais c'est surtout dû au manque d'expérience de ceux-ci. Un solution également, quitter Tafraoute par le sud et contourner le Jbel Zireg pour arriver sur Remlia par le sud ( coté Algérie )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Maramulem Regular ·
Bonjour

Sur la vidéo intitulée "fech fech" à partir de 1,50 c'est bien de cela dont il est question, une fine poussière....

"Le fech-fech est une structure géologique à la granulométrie très fine, apparentée aux limons. Provenant de l'érosion éolienne de roches argilo-calcaires, cette formation pulvérulente est relativement commune dans les déserts, présente de manière libre sous une fine croûte indurée constituée d'évaporats"

Dixit Wikipédia...

Dans ce cas précis comme dit plus haut c'est bien de l'oued Rhéris dont il est question et c'est bien de la poussière très fine de sédiments puisque l'on est dans le lit de l'oued....et non du sable mou comme sur la piste de l'erg Chegaga, qui est nettement plus à l'ouest, la consistance n'a rien à voir... Il suffit juste de prendre de cette poussière et de l'humidifier pour s'en rendre compte, c'est bien un genre de glaise. Suivant la période de l'année, il peut y en avoir très peu voir pas du tout ou énormément.

Bonjour, ........ Un solution également, quitter Tafraoute par le sud et contourner le Jbel Zireg pour arriver sur Remlia par le sud ( coté Algérie )

Oui, on peut prendre la piste du sud en suivant le "mur" (la frontière) comme je l'ai mentionné plus haut, mais certainement pas par le côté Algérie, c'est chose impossible, les militaires vous auront arrêtés bien avant de passer la frontière qui est maintenant infranchissable...

Bonne journée

Jack
MA Maramulem Regular ·
Re

Ce n'est pas que moi qui le dit. 😉

https://www.youtube.com/watch?v=cQbvcXltwco
PE Penelope46 Regular ·
Bonjour

merci à vous de vos précisions et conseils. Je ne prendrais pas la piste "du massif" mais contournerait par le nord. Et effectivement le passage légèrement au sud de ramlia je l'avais repéré. encore merci
PE Perju Globetrotter ·
Oui, on peut prendre la piste du sud en suivant le "mur" (la frontière) comme je l'ai mentionné plus haut, mais certainement pas par le côté Algérie, c'est chose impossible, les militaires vous auront arrêtés bien avant de passer la frontière qui est maintenant infranchissable...

Lorsque je dis "côté Algérie", je veux dire arriver à Remlia par le sud en venant de la direction de l'Algérie. Je n'ai jamais penser faire un détour par l'Algérie pour rejoindre le Maroc, c'était pour préciser la direction d'où l'on vient 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
Ce n'est pas que moi qui le dit. 😉

ppffftttt ...et tu crois les journalistes ....😏

Similar discussions

You might also like