Piste Tazenakht - Fint
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour à tous,

Voyageant dans le sud marocain en 4x4 depuis quelques années, je cherche des infos sur la piste entre Tazenakht et l' oasis de Fint (type de piste, km, horaire)

Notre étape prévue ce jour là: départ de l' erg Chegaga, lac Iriki, Foum Zguid, Tazenakht.

merci à tous de vos infos

Yves
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, la dernière fois que j'y suis passé ( en 2011 ...) c'était en travaux pour faire une route ...à mon avis maintenant c'est tout goudron 🤪 ( de Tazeakht à Fint)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
info de dernière minute ....une source sûre et membre regretté de VF, viens de me confirmer que le goudron n'est pas encore arrivé sur cette piste. Je le cite :

La piste Taznacht , Fint n'est pas goudronnée , mais elle est large et bien surfacée ! J'y suis passé en juin , elle est assez jolie , des coins verdoyants en fond d'oued.

Merci Claude !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JE Jean33380 Regular ·
Bonjour Yves

Nous l'avons faite au printemps.

La piste Ouarzazatte / Tazenakht par Oasis de fint est très belle, bien roulante.

Environ 50 kms de piste. De beaux paysages.

Bonne route

Jean et Marie

Petit souvenir.

http://jean33380.travelblog.fr http://aide-aux-enfants-du-siroua.blog4ever.com
MA Mamjoss4X4 Regular ·
non ce n'est pas tout goudron, la route n'a jamais été finie et la piste se détériore beaucoup je pense qu'un tiers est goudronné, mais coté Ouarzazate aucune modification depuis au moins 3 ans. J'y étais il y a 3 semaines
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
DA Daguais Regular ·
bonjour, aurais tu des precisions sur cette piste. Par ou passe t'elle et les distances. je passe par là fin octobre. Merci.
JE Jean33380 Regular ·
Bonsoir Joël,

Le mieux est de te rendre sur le site Google Map et d'entrer les coordonnées qui suivent.

Côté Ourzazate, prendre la route P 1516 qui contourne Ourzazate par le Sud (Marrakech/Zagora). Tu verras sur ta droite un immense terrain en cours d'aménagement pour un grand lotissement, au rond point (coordonnées 30.907027, -6.933362) prendre à droite la P 1507 - traverser tout le futur lotissement.

- A la fin de l'aménagement, au rond point (30.887436, -6.941945) tout droit, début de la piste.

- après 3 ou 4 kms départ de la piste pour l'oasis de fint sur la gauche (30.842899, -6.957566) l'endroit vaut un détour et une visite de l'oasis.

-retour par la même piste pour reprendre l'axe principal. Tu vas traverser des endroits totalement désertiques. Un arrêt (30.840687, -7.031037) laisser le véhicule et s'avancer sur le plateau désertique sur la droite pour découvrir le douar Taguenzalt. Un ilot de verdure au milieu de nulle part.

- la piste prend fin à hauteur du douar de Tisslit (30.638379, -7.105206)

Rejoindre la R 108 axe Tazenakht : Agdz.

La piste doit faire environ 50 kms, en très bon état, très roulante.

Bon séjour.

Cordialement

jean et Marie
http://jean33380.travelblog.fr http://aide-aux-enfants-du-siroua.blog4ever.com
DA Daguais Regular ·
Merci pour le renseignement, je n'avais pas compris d'ou partait cette piste.
JM Jml07 Regular ·
Itinéraire effectué fin septembre : 60 kms de piste assez roulante qui se termine à l'entrée de OUARZAZATE, avec peu de tôle ondulée par endroit.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
RA Razul Veteran ·
Bonjour, +1, un vrai bonheur, Razul
AU Aude073 Regular ·
Oh là là, surtout pas!! On l'a fait en avril : une horreur : on a crevé 2 fois sur cette piste!! On était en 4X4 On est restés coincés des heures à attendre un dépannage! On a croisé des motards qui ont aussi crevé! Bref, à éviter!😕
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, Le fait de crever sur des pistes est, la plupart du temps, indépendant de la piste. Cela provient soit, d'un mauvaise conduite, soit de pneumatiques en mauvais état. Vous étiez en 4x4, si vous en étiez le propriétaire cela ne peut être que de votre faute ...par contre si le véhicule était de location il ne faut pas s'étonner de la chose, les pneumatiques de ces 4x4 étant dans un état déplorable, et la majeur partie du temps, pas adaptés aux pistes Marocaines. De plus, cette piste étant relativement roulante, les utilisateurs ont souvent tendance à avoir le pied trop lourd, par rapport à la capacité d'absorption des pneumatiques utilisés, ce qui explique également le problème rencontré par les motards ....

PS: personnellement je n'ai jamais crevé sur de pistes, Marocaines ou autres, en plusieurs dizaines de milliers de km parcourus....
AU Aude073 Regular ·
Nous étions avec un guide Marocain et son 4X4 : il conduisait super prudemment. Le véhicule et les pneumatiques étaient en bon état. Nous avons durant notre séjour parcouru pas mal de kms (plusieurs centaines) sur d'autres pistes sans aucun soucis. Si vous prenez cette piste, vous pourrez la voir jalonnée de débris de pneumatiques.... Et comme je le disais précédemment, nous avons croisé des motards qui ont eu aussi crevé. je déconseille donc cette piste, qui nous a fait perdre énormément de temps ...😕
PE Perju Globetrotter ·
conduire prudemment n'est pas synonyme de "bonne " conduite...je connais certaines personnes qui roulent doucement mais qui ne voient malheureusement pas les pièges de la pistes... et les crevaisons sont dans ce cas inévitables.

Je ne sais pas vos compétences en matière de "bon pneumatiques", mais ce que je peux vous dire c'est qu'un pneu neuf, donc en bon état, n'est pas forcement adapté à la piste Marocaine, et j'ai très souvent constaté que les 4X4 de locations étaient équipés de pneus de route classique et non pas de tout-terrain. La raison étant tout simplement le prix multiplié par deux des modèles performants.

Il suffit, pour s'en rendre compte, de voir le type de pneumatique utilisé par "jean33380", quelques messages au-dessus, ....il ne faut rien connaitre de la piste pour rouler avec ce matériel....donc rien d'étonnant au résultat !!!

PS : Les guides Marocains n'ont pas , la plupart du temps, les moyens de s'équiper correctement ...rien d'étonnant non plus .....
AU Aude073 Regular ·
Bon, là, je préfère lâcher l'affaire!! Notre guide, Marocain, qui parcourt des milliers de kms sur les pistes du désert Marocain et dans le désert devait ne pas savoir conduire, et son 4X4 devait être tout comme ses pneumatiques pourris. grrrrrr😠
PE Perju Globetrotter ·
pourquoi s'énerver ??? Razul et jml07 n'ont, semble-t-il , eu aucun problème de pneumatique ! Si tu avais un peu plus d'expérience de ce pays et surtout des guides qui le parcourent, tu saurais qu'effectivement leurs véhicules ne sont pas au top, et qu'il n'est pas rare de les trouver , sur le bord de la piste , entrain de réparer les divers pépins qu'ils rencontrent. Le pire étant d'être, avec un guide, obligé de rester des heures en bord de piste, parce que celui-ci n'a même pas prévu une seconde roue de secours, ou n'a même pas le matériel pour réparer l'un des deux pneus crevé ...c'est ça le professionnalisme des guides de ce Pays.....
JM Jml07 Regular ·
pourquoi s'énerver ??? Razul et jml07 n'ont, semble-t-il , eu aucun problème de pneumatique ! Si tu avais un peu plus d'expérience de ce pays et surtout des guides qui le parcourent, tu saurais qu'effectivement leurs véhicules ne sont pas au top, et qu'il n'est pas rare de les trouver , sur le bord de la piste , entrain de réparer les divers pépins qu'ils rencontrent. Le pire étant d'être, avec un guide, obligé de rester des heures en bord de piste, parce que celui-ci n'a même pas prévu une seconde roue de secours, ou n'a même pas le matériel pour réparer l'un des deux pneus crevé ...c'est ça le professionnalisme des guides de ce Pays.....

cela fait près de 30 ans que je parcours les pistes marocaines, les bonnes, les moins bonnes, les très mauvaises, mes crevaisons je dois les compter sur les doigts d'une seule main, malgrés les dizaines de milliers de kilomètres. Cette année nous sommes partis 1 mois, 6 4x4, 4000 kms dont 2500 kms de piste. Nous n'avons pas eu une seule crevaison.

Connaissant assez bien les pistes marocaines, je qualifierai la piste de FINT, comme une très bonne piste....
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
AU Aude073 Regular ·
Je souhaitais répondre à la question initiale du post : comment est la piste? Je ne vais tout de même pas lui répondre, "elle est super, fonce". Je n'ai rencontre en 10 jours aucun soucis de crevaisons, sauf sur cette piste de quelques dizaines de kms. Après, chacun est libre d'en tirer les conclusion pour son voyage
PE Perju Globetrotter ·
Je souhaitais répondre à la question initiale du post : comment est la piste? Je n'ai rencontre en 10 jours aucun soucis de crevaisons, sauf sur cette piste de quelques dizaines de kms.

je suis entièrement d'accord avec cette vision des choses qui, comme je l'ai déjà fait remarquer, est le ressenti d'une personne non habituée aux parcours sur pistes....

Nous avons fait un beau voyage en avril avec nos enfants dans le sud marocain : marrakech, ouarzazate, vallée des roses, todra, zagora, erg chégaga, fint et retour marrakech.

Effectivement, à la lecture du programme effectué ce printemps, on ne peut que se rendre à l'évidence qu'il n'y avait aucun risque de crevaison sur ce circuit ....l'essentiel étant sur route .....( intérêt alors d'un 4x4 ? sans parler de celui d'un guide, complètement inutile au Maroc pour ce type voyage )

Les guides , conduisant des touristes, restent le plus souvent sur les routes, d'où le non intérêt pour eux de faire des frais d'équipement performant.

PS: concernant la demande d'un éventuel circuit-treck sur la cote Ouest : ce n'est pas forcement l'endroit idéal, on ne fait que suivre la cote ( de plus trois jours sur un chameaux c'est tout de même l'enfer...même pour les enfants). je conseille plutôt l'atlas et notamment la vallée des Aït Bougmes où les paysages sont beaucoup plus "exotiques" que ceux de l'atlantique.🙂
AU Aude073 Regular ·
Effectivement, lorsque l'on lit "Paris-Dakar", on lit que la course se déroule forcément sur autoroute....😛
PE Perju Globetrotter ·
Effectivement, lorsque l'on lit "Paris-Dakar", on lit que la course se déroule forcément sur autoroute....😛

Euh .... là, j'ai pas tout compris .....🤪
RA Razul Veteran ·
Bonjour à tous, Pour "enrichir" la partie pneumatiques, sauf pistes "extraordinaires", en "hors goudron", le Maroc ne me parait pas être très exigeant en matière de pneumatique MAIS: Pneus de bonne qualité avec précaunisation d'au moins 20% pistes, et surtout un bon Indice de Charge. En bon état. A la bonne pression. Conduire de manière à bien préserver les flancs. Sauf être un "expert", rouler lentement, mm sur du billard, le méchant cailloux ou le vilain trou, vous attendent avec mesquinerie ! De quoi réparer (mêches et Co2) + gonfleur, utile aussi pour dégonfler et regonfler. Une "planchette" à mettre sous le cric (indispensable). Eventuellement Bombe AC pour gros pneus. 2 Roues de secours (bien gonflées), ou au moins un 6éme pneu. Bien sur, cela ne servira jamais dans la grosse majorité des cas !!. Mais vu la loi de Murphy (nom soft de la loi dite de l'Emmerdement Maximum)............. Après quîte à me répéter, c'est la façon de conduire qui est la meilleure des assurances; Avec des Bridg.HT840 ou des Grabber HTS ( les 2 pas l'idéal pour la piste!), on peu faire (entre autres), "gentiment", Merzouga, Le Tazzazert, Cheggaga, Iriki, Foum'Guid(par "Orangina"), la "fausse R307" entre l'Atlas et Skoura!!(que je ne recommanderai à personne!), et bien sur Zazate/Tazenakht. Nous avons quitté le Maroc le 4 octobre; j'y ai rencontré pas mal de 4x4 touristiques avec chauffeur. Quasiment tous avaient des pneus aux dessins "curieux", et j'ai un grand doute sur leur Indice de Charge. Accessoirement, je n'ai jamais crevé au Maroc. Mais à MRK ( parking du centre Artisanal), un "gros malin" m'a dégonflé un pneu pour, après, m'offrir spontanément son service pour changer la roue ! (non merci, je sais faire, un coup de gonfleur et hop', c'est reparti!). Bon "hors goudron" à tous et toutes, Razul
AU Aude073 Regular ·
Justement, quand on ne comprend pas tout, on ne répond pas n'importe quoi
PE Perju Globetrotter ·
Justement, quand on ne comprend pas tout, on ne répond pas n'importe quoi

jusqu'à présent il me semble avoir été courtois dans toutes mes interventions...ce qui ne semble pas être ton cas ....

lorsque l'on lit "Paris-Dakar"

je te signale, au cas où ta susceptibilité t'aurais quelque peu aveuglée, que ce n'est pas moi dont l'avatar fait référence au Dakar....

Maintenant pour être plus clair : tu viens sur le site pour donner une info, témoignage d'une mésaventure relative à l'incompétence d'un guide, tu en tires une conclusion complètement absurde consécutive à ton inexpérience des pistes et en plus tu te permets d'être méprisante dans tes réponses. Si ta capacité de raisonnement est à la hauteur de ta vanité, tu devrais certainement en tirer les conclusions qui s'imposent.....
JM Jml07 Regular ·
razul,

j'ai vu dans ton mail, que tu faisais référence à la fausse 307. Je ne sais pas si je parle de la même, mais fin septembre, je suis parti de OUARZAZATE, et j'ai pris les parcours Q1b puis Q1 de GANDINI, pour rejoindre la 307 dans la montagne, en passant par TILIWINE et TIGUERT.

Au départ de OUARZAZATE, très bonne piste qui traverse le champ de tir de l'armée marocaine (quelques épaves de chars). Les 40 premiers kilo, que du bonheur. Puis la piste commence à grimper dans le jbel, puis l'enfer : 5 kms en 4 heures, au niveau de la liaison entre les 2 parcours. La liaison n'est plus utilisée par les véhicules : - aucune trace de voiture - piste effondrée par endroit - glissement de terrain qui bouche la piste - mon HDJ100 preque plus large que la piste, avec un peu de vide sur le côté. - nous avons du dégager la piste, la refaire avec cailloux par endroit, etc .... - demi-tour impossible heureusement que nous avons rencontré un groupe de français en moto, qui circulait en sens inverse. Nous avons pu avoir quelques infos un peu rassurantes.

EN CONCLUSION : Q1b et Q1 du Tome 1 de GANDINI = AAAATTTEEENNNTTTIIIOOONNN ........
PA PatDef1 Veteran ·
Pour compléter l'argumentation de Perju passablement incomplète : cette piste n'est praticable qu'avec des véhicules possédant 24 soupapes 😛
PE Perju Globetrotter ·
cette piste n'est praticable qu'avec des véhicules possédant 24 soupapes

il ne doit pas y en avoir beaucoup ...le seul que je connaisse se trouve actuellement en France ....😉
RA Razul Veteran ·
Salut JM, La galère en question (Nb: 1 seul véhicule): Sur les cartes Michelin et IGN, la R307 Rejoint la Nationale vers Skoura. sur ces mm cartes, ce qui en réalité est la R307, figure comme rte non goudronnée et se prend bien à partir de la nationale, en gros, à la hauteur du golf de son altesse et, sur l'embranchement, figure bien la direction de Demnate.(28 sept. 2014). Sans recherches sur les Gandinis, simplement munis de cartes routières (mais avec la carte IGN, donc avec coordonnées (ouf!)), je suis donc engagé sur la "vrai"R307, quasiment plein nord, pour faire "une boucle" et rejoindre, vers le S/E, Skoura par la "fausse" 307. Au premiers contrefort de l'Atlas (où il y a une accumulation de sable dunaire): un gros bled (j'ai oublié son nom). juste avant le bled en question, sur la droite, un départ "Inch'Allah" bien caillouteux vers SE, indiqué sommairement "skoura 17km" que j'ai dédaigné because je cherchais une "presque route". Dans le bled, à droite, un "beau départ" de piste bien large et "bien plate" en direction E; c'est là que je suis parti, sur une petite dizaine de Km, belle "rte", d'abord E puis E/NE (comme la fausse 307 de la carte), mais bien abimée par les pluies aux traversées d'oueds. Après?: Plus rien sauf des départs S/E, (la direction de Skoura), qui se perdent, en croisent d'autres, se perdent à nouveau, en recroisent d'autres..... Que des cailloux, le lit du moindre "mini-oued" ="mini-franchissement" (pluies récentes), rien à voir sinon morne plaine. Plus loin on longe "rive droite" l'oued qui alimente Skoura, puis vue (de la rive droite) sur la palmeraie. Pas moyen de traverser l'oued, because les pluies récentes qui ont ravagé les berges, du moins rive droite. J'arrive enfin vers qq maison, presque un village, d'où je compte bien pouvoir rejoindre la palmeraie en traversant enfin l'oued. Mauvais Kharma!!! une tranchée (l'eau arrive!!) pour l'éviter, 2 km vers l'Ouest dans des terres "agricoles", délimitées par... des (gros) cailloux (encore eux!!), enfin un passage, puis des pistes (sans doute par là qu'arrive la fameuse piste "Skoura 17km" puis j'ai rejoint l'Auberge-Kasbah du bon Talout, puis jonction avec la RN. Bref, un grand moment de solitude, des paysages ininteressants, obligation de rouler très lentement et de faire très attention pour ne pas esquinter les pneus (heureusement à 3 kg et 2 roues de secours !). Merci Michelin et IGN ! Mais, pas trop grave tout ça, avec un GPS, une carte IGN, une bonne vielle boussole, on sait toujours à peu près où on est et vers où on va. Enfin, pour revenir à ce qui semble poser polémique, avec des pneus convenables, en bon état, à la bonne pression, et en roulant bien prudemenent, on arrivera toujours quelquepart et, si gros doute, on peut toujours faire 1/2 tour !!! Bonnes virées à tous et toutes, Razul
GA Gandini ·
Salut ami

Merci pour l'info concernant le Q1b et le Q1. J'ai fait par hasard le parcours Q1b l'année dernière sans faire la liaison directe mais en prenant le Q1b de la route au nord parce que l'on m'avait informé que la liaison n'était plus empruntée depuis quelque temps par les locaux à cause d'éboulements. Locaux qui circule normalement sur ces pistes avec des véhicules non 4x4. Le tome 1 de Pistes du Maroc (épuisé depuis un an) dont tu fait référence est sorti en 2006. Depuis les pistes ont évolué en bien et parfois en mal. Pour information, je boucle en ce moment le tome 9 qui concerne uniquement le Moyen Atlas et ensuite j'enchaîne les vérifications de parcours pour la nouvelle édition du tome 1, qui ne concernera cette fois que le Haut Atlas puisque le Siroua et le Moyen Atlas ont maintenant leurs propres guides. Dans un mois je repart sur le terrain. Bonnes pistes à tous. Le DPM de base
JM Jml07 Regular ·
Bonjour Jacques,

bien que cette piste ne soit plus utilisée, ce fut un grand moment. Je suis parfaitement conscient qu'un tome de 2006, ne correspondra peut être pas à la réalité du terrain en 2014.

Pour en revenir à Q1b et Q1, le mauvais passage concerne essentiellement la liaison entre les 2 villages. Passage parfois trialisant, piste très étroite, avec des bordures qui s'effondrent et nombreux éboulements. Bien entendu aucune trace de voiture.

Je profite de ce petit massage pour te donner des infos fraiches.

Nous avons fat en piste AGLOU jusqu'à DOUAR D'OUI N'ALIOUN via TOUFLA'AZET par piste A1a Tome 2, puis 1a Tome 7 et 3b Tome 7 : une merveille, avec pas mal de vide.

Puis piste nouvelles pistes jusqu'à TALIOUINE, par des tronçons des pistes 3b, 5a, 5bb, 5b et 5c du Tome 7. Sur la 5bb, tu fais référence au premier véhicule de touristes sur le secteur. Je te confirme qu'aucun véhicule emprunte une partie de cette piste : aucune trace, piste défoncée, mais paysage fabuleux.

amicalement
AN AnneFI ·
Bonjour, Avez-vous vu des vélos sur la piste Fint - Tazenakht? (ou des pneus crevés de vélos - non non ça ce n'est pas sympa de recommencer cette discussion-là) Ou plus largement, la route vous semble praticable en vélos de randonnée (chargés du matériel camping...)? Un grand merci pour votre retour.
Anne
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Ou plus largement, la route vous semble praticable en vélos de randonnée (chargés du matériel camping...)?

sans aucun problème .....à condition de ne pas dépasser 90 km/h 😉😏

Similar discussions

You might also like