Sur les pistes du Zimbabwe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Amis de l'Afrique bonsoir,

Voici le récit en image de mon récent séjour au Zimbabwe, un pays au tourisme encore confidentiel depuis la période noire des années 2000 et qui pourtant réserve au visiteur une Afrique hors des sentiers battus. Partis de Namibie où ma femme et moi résidons actuellement, nous avons testé les pistes de Gonarezhou, Matobo et Hwange en saison des pluies !

http://symbaoe.canalblog.com/

Bon voyage
PA Patho ·
Bonjour,

toujours aussi intéressant vos récits de voyage. Par contre, je n'ai jamais eu de réponse à mon message privé que je vous ai envoyé le 29/08/13 ???????

Cordialement.
PO Ponyexpress Regular ·
?
PA Patho ·
Bonjour,

Ci dessous la copie de mon message privé du 29/08/13.

" Namibie (message privé) 29 août 2013 à 17:08 Supprimer

Bonjour,

après avoir visité la Zimbabwe je suis bien tenté par la Namibie. Et après avoir lu vos récits (sacré belle aventure...), cela me confirme dans mon idée. Par contre, je ne pourrai pas avoir un budget aussi important que pour le Zimbabwe et je viens de découvrir une agence locale (par l’intermédiaire de Tripattitude.com) du nom de :

OMANDA DESERT & WILDLIFE TOURS Po Box 6546 – Ausspannplatz Windhoek - Namibia

Image #1 (site externe) qui propose la location de 4x4 tout équipé, itinéraire avec road-book, réservation de camping, etc....

Votre avis me serait bien utile.

Cordialement.

PO Ponyexpress Regular ·
Bonjour Patho,

Ce tour-opérateur est dirigé par David Rey et Vincent Henry, deux français que je connais un peu pour les croiser de temps en temps à Windhoek. Je ne peux que te conseiller Omanda : tu pourras accomplir avec eux une découverte authentique de la Namibie. C'est ce qui fait leur succès.

Amicalement

Emmanuel
EA EACitizen Veteran ·
Beau récit et belles photos, bizarre car la photographie était expressément interdite dans le Musée d'Histoire Naturelle de Bulawayo (pas qu'il y ait grand chose à copier/voler de toute façon ).
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
PO Ponyexpress Regular ·
En effet il est interdit de prendre des photos dans le musée (sans doute Robert a-t-il peur de l'espionnage des impérialistes !), mais j'ai toujours été prêt à prendre de grands risques pour un beau cliché...
DI Diamina Globetrotter ·
salut Ponyexpress,

Super blog et très belles photos.

L'an prochain, j'envisage de traverser une partie du Zimbabwé de la frontière sud africaine de Messina, en passant par Bulawayo, puis Hwange et victoria falls avant de rejoindre Kasane au Botswana.

Voici mon trajet, si tu voulais bien me donner ton avis ce serait sympa, au moins sur la partie Zimbabwe.

Comment as-tu fait pour réserver? J'ai vu que tu conduisais un tout terrain. Est-ce qu'un xtrail 4wd pourrait suffire en saison sèche, puisque j'y serai fin juillet 2015.

Bonnes fêtes de fin d'année.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PO Ponyexpress Regular ·
Bonjour,

Puisque tu me demandes mon avis sur ce parcours, je pense qu'il faut que tu t'arrêtes au parc national de Mapunbugwe en passant à Messina. Tu peux notamment t'y promener sur une passerelle dans la canopée, au bord du Limpopo. ( voir : http://brightestafrica.canalblog.com/ )

Au Zimbabwe, Matopo peut être fait en voiture de ville, mais alors tu n'auras accès qu'à une petite partie de ce parc magnifique. Bulawayo vaut vraiment le détour : personnellement, j'adore cette ville qui a su garder son architecture britannique. A Hwange, je te conseille de dormir au camp de Sinamatella, où la vue sur une immense étendue de bush et de savanes est splendide. Tu peux réserver tes hébergements par internet avec Zimparks. Les Chutes Victoria sont bien plus intéressantes côté Zimbabwe : n'oublies pas d'aller boire un verre ou de dîner au Victoria Falls Hotel, l'établissement le plus glamour d'Afrique australe.

Livingstone, en Zambie, est une ville agréable où j'ai passé un peu de temps il y a quelques années : tu peux aller boire un verre au Livingstone Hotel, le plus beau de la ville, où même y prendre un "afertoon tea" dans un décor raffiné de club anglais. A Kasane, une activité incontournable est une "boat cruise" sur le Riverfront, dans le parc de Chobe. Nata n'est pas essentiel, mais la vue sur le pan est sympa. Khama Rhino Sanctuary est une jolie réserve, et en plus tu feras une bonne action pour la sauvegarde des rhinos blancs.

Je me demande si 12 jours ne vont pas être trop court car tu vas beaucoup rouler : c'est toujours le même problème en vacances, on veut en voir le maximum, mais cette course contre la montre laisse un peu grogy à la fin. Evidemment, je comprend que lorsqu'on travaille, on a un temps limité : tout le monde ne peut voyager 6 mois en Afrique comme moi! Par ailleurs, saches que le passage de frontière du Zimbabwe et de la Zambie en voiture nécessite un certain budget en dollars US.
DI Diamina Globetrotter ·
salut,

Puisque tu me demandes mon avis sur ce parcours, je pense qu'il faut que tu t'arrêtes au parc national de Mapunbugwe en passant à Messina. Tu peux notamment t'y promener sur une passerelle dans la canopée, au bord du Limpopo.

Merci pour ta réponse. Toi aussi, comme Voyajou, tu me parles de mapungubwé. Mon problème est qu'il va falloir que je fasse des choix. Le jour de mon arrivée à Jobourg je voudrais vraiment visiter le musée de l'apartheid, et un autre de mes souhaits serait de visiter Soweto en toute sécurité, mais pour le moment je n'ai pas trouvé ce que je cherchais comme visite pour Soweto.

As-tu eu l'occasion d'y séjourner? Tout le monde passe en coup de vent à Johannesburg, comme si c'était une ville pestiférée. Bref, tout ça pour te dire que je suis indécise sur le programme des 2 premiers jours.

Au Zimbabwe, Matopo peut être fait en voiture de ville, mais alors tu n'auras accès qu'à une petite partie de ce parc magnifique.

Je crois que de toute façon, tel que j'ai prévu mon voyage, je vais seulement effleuré tous ces pays que je vais visiter. A vrai dire, au départ, le zimbabwé ne faisait pas parti des pays que je comptais visiter hormis les vic falls évidement. Au départ il y a 2 ans, je voulais juste visiter l'Afrique du sud, et depuis mon périple s'est étendu à un peu de Namibie, puis, un peu de Botswana pour me rapprocher des chutes et du parc chobe, et denier né, le zimbabwé, pour éviter de prendre 2 fois la même route à l'aller et au retour vers Jobourg..

A Hwange, je te conseille de dormir au camp de Sinamatella, où la vue sur une immense étendue de bush et de savanes est splendide. Tu peux réserver tes hébergements par internet avec Zimparks

J'ai envoyé un mail. Tu crois vraiment que j'ai une chance d'avoir une réponse? D'autres semblaient sceptiques.

Les Chutes Victoria sont bien plus intéressantes côté Zimbabwe : n'oublies pas d'aller boire un verre ou de dîner au Victoria Falls Hotel, l'établissement le plus glamour d'Afrique australe.

Ah ça c'est enregistré! J'ai voulu y réserver une chambre, puis je me suis ravisée quand j'ai vu le prix très gonflé des chambres, car je me suis demandée si la chambre était à la hauteur de son prix? J'ai eu l'occasion d'être déçue par des chambres très chères à old faithful hotel au parc yellowstone, qui a juste l'avantage d'être bien placé. Mais l'insonorisation laisse très très largement à désirer. As-tu déjà eu l'occasion d'y dormir?

Livingstone, en Zambie, est une ville agréable où j'ai passé un peu de temps il y a quelques années : tu peux aller boire un verre au Livingstone Hotel, le plus beau de la ville, où même y prendre un "afternoon tea" dans un décor raffiné de club anglais.

Je crains que ça fasse beaucoup trop pour planning déjà chargé.

A Kasane, une activité incontournable est une "boat cruise" sur le Riverfront, dans le parc de Chobe.

Ça c'est prévu aussi.

Nata n'est pas essentiel, mais la vue sur le pan est sympa.

Voyajou m'a suggéré comme étape suivante Gaborone à la place de khama rhino sanctuary, pour que je puisse me faire une idée des villes africaines, d'autant plus que j'aurai déjà vu plein d'animaux. Si Nata n'est pas essentielle, je peux juste y passer, et dormir plus loin à Francistown par exemple. Je fais parti des gens que ça intéresse de découvrir des villes africaines, (oui, je passerai à Bulawayo: j'ai vu tes photos et j'ai été conquise aussi) De toute façon, j'imagine que je ne peux pas traverser le pan sur la 4wd main track avec mon xtrail 4wd, n'est-ce pas?

Par ailleurs, saches que le passage de frontière du Zimbabwe et de la Zambie en voiture nécessite un certain budget en dollars US.

Pourrais-tu préciser? Est-ce le passage de frontière entre Zimbabwé et AFS? Puis entre Zim et Botswana?

Je me demande si 12 jours ne vont pas être trop court car tu vas beaucoup rouler : c'est toujours le même problème en vacances, on veut en voir le maximum, mais cette course contre la montre laisse un peu grogy à la fin.

C'est un peu un voyage à la japonaise tu veux dire?

Figure toi que ces 12 jours vont précéder les 19 autres jours qui seront faits juste après un vol Jobourg vers Cape town. Mon post ne s'appelle pas "Voyage Johannesburg - Botswana - chutes Victoria - Namibie - Cape Town" pour rien!! C'est le zim qui ne faisait pas parti de mes plans!!

Evidemment, je comprend que lorsqu'on travaille, on a un temps limité : tout le monde ne peut voyager 6 mois en Afrique comme moi!

Hélas! Peut-être pas 6 mois pour ce qui me concerne mais 2 mois pleins m'iraient très bien!!!! Mais quand on ne campe pas, l'Afrique c'est compliqué!!!!

Merci pour ta réponse, et merci pour le temps consacré.

A bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PO Ponyexpress Regular ·
Pour joindre Zimparks, j'envoie un email, et quand je n'ai pas de réponse au bout de dix jours, je renvoie un autre mail ou je téléphone. Ils ne sont pas aussi réactifs que Sanparks. Il faut garder à l'esprit le manque de moyens dans lequel a été tenu Zimparks depuis dix ans. Ils doivent pratiquement s'auto-financer, et vu la situation du tourisme actuel au Zimbabwe, leurs fonds proviennent surtout de donations privées, comme les "Amis de Hwange" par exemple. Mais au final ça marche quand même....
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Pony,

Merci pour toutes ces informations.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
VO Volcan56 ·
Bonjour, Je compte me rendre au Zimbabwe pour deux semaines début octobre à partir de Johannesburg, avez-vous eu des me des problèmes de ravitaillement en carburants dans ce pays ? Merci de votre réponse. Cordialement
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

La réponse à ta question se trouve dans les premières lignes du récit, le plus exhaustif lu depuis longtemps sur le Zimbabwe: A présent, un voyage au Zimbabwe ne pose aucune difficulté logistique : les étagères des supermarchés sont pleines et les stations-service sont ravitaillées en carburant.

J'ajoute qu'il convient de se méfier des distances entre deux stations et que, hors les grandes villes, mieux vaut se munir de dollars pour régler le plein.

You might also like