Plages en Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Pour ceux d'entre vous qui ont eu la chance de voir plusieurs des plages birmanes, pourriez-vous me dire si Ngapali vaut le détour ou si d'autres plages plus aisément accessibles sont tout aussi belles? Merci d'avance
LO Lobo Veteran ·
Si tu termines ton voyage par MRAUK U l'avion pourra te déposer à NGAPALI; Comme nous avions commencé par MRAUK U nous avons éte sur les 2 plages près de YANGOON et accessibles très facilement en voiture. Nous avons passé 2 jours à NGWE SAUNG et 2 jours à CHAUNGTHA. Les plages birmanes sont moins belles qu'en THAILANDE et l'hébergement est assez cher. Si tu voyages avec la THAI ( ce que je te recommande ) fais comme nous tu arrètes au retour à BKK et tu vas quelques jours sur une plage? De l'aéroport un taxi t'emmène en 3 heures à HUA HIN par exemple. A ta disposition

LOBO

PS envoie-moi ton MAIL et je t'enverrai des photos de MRAUK U
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
VI Virgula2 Regular ·
Merci beaucoup pour vos infos: si la plage est plus belle en Thailande, je crois que nous suivrons vos conseils, car nous allons nous aussi commencer par Mrauk U (histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise si le retour était retardé). En effet, nous ne voyageons pas par la Thai, mais nous transitons par Bangkok. Je ne pensais pas que la plage était si proche de BKK: combien faut-il prévoir à peu près pour le taxi? Avez vous un hôtel et/ou un guide à nous recommander à Mrauk U? Et avons nous besoin d'un guide et d'une voiture là bas? Merci encore
KI Kikikoula Regular ·
Hello,

Hua Hin n'est pas non plus la plus belle plage de Thailande, la dernière fois que j'y suis allé, j'ai été assez décu (eau pas claire du tout, plage pas tellement calme et ville supra touristique)

En Birmanie, tout le monde vante Nagpali, il parait que c très très beau Nous sommes allés à Nwe Saung Beach, qui est un peu décevante (eau pas claire, hébergement assez cher / reste de la birmanie), mais l'endroit est tellement désert que c'est idéal pour un couple ou pour finir un voyage pépère,

Je ne regrette pas d'y être passé!

Bonne route
Yalaaaaaaa!
GE Geob Veteran ·
Et une plage au goulag, se serait sympa, non ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
KU Kutchy Regular ·
Salut Les plages du Myanmar je connais Ngapali et Chaungtha Beach. Pour moi la meilleure est Ngapali, eau claire, belle plage, bons restaurants, villages aux alentours sympas. Faut y aller en avion, par la route trop long et pénible. Chaungtha beach quatre ou cinq heures de Yangon en bus, la plage est moins propre et l'eau un peu trouble, c'est la plage préférée des Birmans aisés. Bon séjour
KUTCHY
SA Satu Veteran ·
4-5 heures de bus ? J'y vais tous les ans depuis 6 ans et je n'ai jamais eu la chance de mettre moins de 6-7 heures. Parfois 1 ou 2 petites pannes peuvent rallonger le plaisir de 2-3 heures. Ngapali, Chaung Tha et Nwe Saung ne sont pas des plages de rêves, mais des endroits très agréable pour se reposer. La clarté de l'eau dépend aussi de la saison. Les fonds marins que j'ai vu n'ont rien d'exceptionnels. Pour Chaung Tha, il y a de très belles plages au nord de la ville. Les hébergements sont moins chers à Chaung Tha.
KU Kutchy Regular ·
Salut Pour Chaugtha beach j'ai fait un arrêt à Pathein pour visiter et dormir. De la gare routière qui se trouve a la sortie de Yangon jusqu'a Pathein le bus a mis 3h 45. De Pathein à Chaugtha beach a peine 2h jai peut-etre eu la chance d'avoir de bons bus? J'ai visité, Bago, Rocher d'or, Hpa an, Moulmein, Lac Inlé, Kalaw, Mandalay, Monywa, Bagan, Pyay, Ngapali et Chaugtha tout en bus. Une seule panne entre Bago et Inlé 2h d'arret, ils sont fort pour se dépanner et sont solidaires entre bus. Que de bons souvenirs de ce pays.
KUTCHY
SA Satu Veteran ·
T'as eu de la chance. Nous avons eu le droit à la panne de bac du temps ou le pont entre Chaung Tha n'existait pas, au bus bus qui se plante et qui bloque la route ( pas de blessés ), aux pannes bénignes à répétition l'année dernière. Dans le sens Chaung Tha - Yangon, jamais eu de problème, mais parfois le car de 8 h rattrape celui de 7 h pour cause de panne. Conclusion, cette année j'en ai eu marre et j'ai demandé à Georgiu ( Shwe Hin Tha ) de me trouver un " taxi ", en fait un habitant de Yangon qui rentrait chez lui. 40 ou 50 $ pour 2, parfait. On s'arrêtait quand on voulait, les 2 passagers étaient sympas, je crois qu'on va refaire ça cette année. Les cars qui partent de Pathein pour Yangon sont en meilleurs état. Hpa An - Yangon, 14 heures de trajet dont + de 4 heures de panne, le car n'est jamais arrivé à la gare routière. Ceci dit ce sont de très bons souvenirs.
MI Migrador Veteran ·
Il ne FAUT pas aller en Birmanie, vous ne faites que participer à un régime totalitaire qui en ce moment sur vos belles plages TUE un peuple ENTIER!

A quand un tourisme responsable???

Vous me dégoûtez de parler petit fric alors que les gens crèvent!
NE Necuidaz Regular ·
Je pense pas que laisser un petit s'enclaver (cf corée du Nord) soit la meilleur solution pour la population.

Il est possible d'aller en birmanie en donnant un minimum d'argent au gouvernement.

Si tu veux arreter d'aider la junte militaire ne fait pas ton plein chez TOTAL et brule ton salon de jardin en Teck.

Demande toi aussi qui vends les armes a ce gouvernement.

Ce sujet a surement déja été traité sur ce forum.
PA Parker77 Regular ·
Ne va pas non plus : en Thaïlande pour raison de coup d'état au Cambodge qui, même si ils arrêtent quelques touristes étrangers de temps à autre pour faire joli, soutient la prostitution en Russie ou en Chine qui ne respectent pas les droits de l'homme ni d'expression aux Etats Unis qui ne respectent pas le droit international et partout dans le monde.

Bref, réagir comme tu le fais est stupide. Reste chez toi, et déconnecte toi d'internet qui tue des millions de gens dans le monde.
MI Mida Veteran ·
Faut-il aller au Myanmar? That is the question! Certes la Birmanie est un pays qui subit un pouvoir militaire fort et réprime toute forme de dissidence et en raison de la violation des droits de l'homme pourrait éventuellement nous inciter à boycotter cette destination. En revanche un tourisme responsable peut profiter à la population pour amèliorer leur qualité de vie et favoriser l'économie du pays et permet des échanges d'information. Depuis la suppression de l'obligation de visiter ce pays en circuit organisé, le tourisme est devenu l'une des rares industries à laquelle ont accès les simples citoyens. Il faut au maximum pratiquer le tourisme non-gouvernemental: ne pas séjourner dans les hotels gérés par le gouvernement: priviliger les hotels et pensions tenus par les habitants de la région boycotter tous les voyages organisé par le MTT ainsi que les transports controlés par eux (le train express Yangon/Mandalay, le ferry Mandalay/Bagan et les avions de la compagnie myanma Airways). Favoriser les transports publics, les trains et les avions des compagnies privés. Uiliser les taxis et les chauffeurs privés. Acheter les objets d'artisanat directement aux fabricants et dans les boutiques. Essayer de diversifier les endroits où l'on dépense notre argent, ne pas manger tout le temps dans les même restos.

De cette façon les effets positifs profiteront directement à la population et minimiseront les bénéfices pour le gouvernement.

Faut-il aller? Le débat est là! Peser les avantages et les inconvénients. A vous de choisir de partir ou non. Moi j'ai choisi: le départ dans 3 jours: touristes indépendantes, nous ferons notre mieux pour faire le meilleur des choix éthiques.
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
GE Geob Veteran ·
S'indigner a propos d'une epouvantable dictature c'est etre stupide ! Alors, moi aussi... je suis stupide ! Savoir discriminer et faire la part des choses, est une activite hautement stupide ? Je le revendique encore ! Mais vous, parker, vous etes d'une betise criminelle quand vous mettez sur le meme pied la Thailande et la Birmanie ! En Thailand, il n'ya pas de villages brules, deplacements de populations, travail obligatoire, l'armee ne tire pas a vue sur ses etudiants, il n'ya pas de prix Nobel de la paix en prison, ni de prisonniers politiques d'ailleurs, non, l'armee thaie ne pratique pas le carnage sur sa population ! Et en arrivez a signer un document pour avoir l'autorisation de se rendre en Birmanie.... Vous parlez de la prostitution au Cambodge ! Lisez donc le livre du sociologue canadien, Richard Poulain, " L'industrie du sexe dans la monde, traffic d'etres humains" Savez vous que cette industrie represente 5%du pnb des Pays Bas ? On peut dire tout ce qu'on veut des U.S.A, mais elle fait rever le monde entier ! Quant a sa politique, il y a des elections, le congres a change de majorite, et une politique etrangere hasardeuse n'est heureusement, pour tout le monde, jamais definitive....
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
PA Paki18 Regular ·
++ Même en essayant, vous ne reussirez pas a eviter de donner del 'argent au gouvernement birman, lequel acheteras des mitraillettes avec lesquelles il pourra chasser allegrement le peuple karen de leurs villages. Je suis peut etre mal placé car nous avons ete en birmanie en 99, mais c'est sur, maintenant, nous n'y retournerions pas quand on a vu comment ca se passe la bas .
Un voyage, des rencontres.... https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-au-japon https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-dans-le-drakensberg http://pakifamily2015ete.uniterre.com https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-au-sri-lanka
PA Parker77 Regular ·
Tu oublies que la Thaïlande fourni des armes aux rebelles Birmans (qui ne se sont pas gênés pour faire des attentats à Yangon ou Mandalay début 2005) et que la Thaïlande occupe toujours et de plus en plus des terres Cambodgienne malgré des accords internationaux qui datent du début des années 60.

Un coup d'état, qu'il soit réalisé avec force ou sans revient au même, le peuple n'a pas choisi et ne peut plus s'exprimer, sinon représailles sanglantes que ce soit en Birmanie ou en Thaïlande. Une guerre, c'est sale, ça fait des morts, c'est terrible, et tout le monde à tort.

Bref, ce genre de discussion m'énerve car on est obligé de parler comme un extremiste et de passer pour quelqu'un qui soutient les pires dictatures pour montrer à certains que leurs arguments sont tout autant extremistes. Refuser de débattre de quoi que ce soit est un déni de démocratie et est honteux quand on voit des populations obligées de se taire (comme en Birmanie au passage).

Et comme je le disais, reste chez toi et coupe toi d'internet si tu ne prends même pas la peine d'écouter les arguments des autres, car même aux Pays-Bas comme tu argumentais, et même aux Etats Unis (dont l'hymne pourrait être que les noirs sont voués à mourrir dans leurs ghettos et que les musulmans sont des terroristes, démocratie douteuse --> Bush s'autoproclamant vainqueur de l'élection de 2000 avant recompte des votes, et au final élu avec - de 50% des voix du peuple (vive le suffrage indirect)), et même en France il n'est pas bon d'y vivre.

ps: l'Europe fait rêver l'Afrique entière, les Etats Unis le monde entier, pour tout ceux qui n'ont jamais construit leur propre opinion à partir de plusieurs sources divergentes, mais suivi celles des autres :

Pour le conflit en Israël ou Palestine selon ta préférence, lis au moins un point de vue français, américain, arabe, et juif, (Le Monde, CNN, Aj Jazeira, aucune idée comme journal mais amis juifs), et après seulement tu pourras prétendre t'être forgée une opinion qui est la tienne.

Fais la même chose pour le conflit interne en Birmanie. Lis un point de vue américain, français, birman si tu le peux (ha non, il faut aller là bas...).
PA Parker77 Regular ·
Si on fait attention, la plus grosse dépense qui pourrait aller dans les poches de l'armée au pouvoir, c'est l'achat du visa.

Et ce visa, de 20€, se paie en cash au consulat de Paris, et je doute fort qu'il aille ailleurs que dans les poches du personnel du consulat.

Personnelement, je retourne en Birmanie en Mars prochain, mais je ne ferais pas escale à Bangkok dont je ne souhaites pas donner un pouilleme de dollar à la dictature mise en place depuis 2 mois.
NE Nestor Veteran ·
La vraie question est: Est-ce que le fait de ne pas aller en Birmanie va changer quelque chose au quotidien des gens? Une autre précision: tous les opposants au régime ne sont pas partisans du boycott du pays. Je me suis posé la question plusieurs fois avant de retourner là-bas. Sincèrement, je ne pense que pas que ce soit l'argent des touristes voyageant en individuel qui soutienne le régime. Ce sont plutôt les firmes internationales qui commercent avec le régime qui contribuent au soutien de celui-ci, avec la bénédiction de la plupart des gouvernements (double langage, défense des droits de l'homme mais le commerce avant tout). Je serais moins péremptoire que toi dans tes affirmations. Je vois dans tes précédents messages que tu as effectué un voyage en Russie. On pourrait aussi te reprocher alors de soutenir le régime qui massacre les Tchétchènes. Vois-tu, le problème est plus compliqué que cela et s'il ne fallait voyager que dans des pays VRAIMENT démocratiques, le choix serait extrêmement limité. Ceci dit, il ne faut pas se lasser de dénoncer ces régimes.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
GE Geob Veteran ·
C'est avec un grand eclat de rire que j'ai lu votre tentative pitoyable de justifier vos propos d'almagameur patente ! Quand on est pas d'accord avec vous... on refuse le debat ! Quand on ecrit qu'un prix nobel de la paix, Ang Sang Suu Ki, se trouve prisonniere des bouchers de Rangoon, vous me taxez d'extremiste ! La realite fait elle si peine a voir ! Et puis, arreter de parler de la Thailande, votre meconnaissance de sa politique est insondable. Le coup d'etat de BKK ne pouvait en aucun cas etre sanglant, il s'est fait avec la benediction du Roi, qui a debloque une situation politique qui s'envenimait de jour en jour. Et d'ici un an, il y aura des elections.... (Ang Sang Suu Kii se souvient des dernieres elections en Birmanie.) Actuellement, les militaires se font critiquer par la presse pour leur maniere d'agir dans l'economie. On sait ce que deviennent les journalistes a Rangoon U.S.A, Israel... je prefere une democratie, aussi imparfaite soit elle, a une sanglante dictature ! Il n' y a pas de conflit interne a la Birmanie : c'est la guerre d'une caste militaire, et leur clientele, contre son propre peuple ! L'argument : faut y aller pourse faire une opinion... ca tombe mal ! L'autre jour, j'ai ecrit a propos des transports ! Je suis alle en novembre 1996 ! Et je n'ai vu que des Francais ! Il y a meme un empaffe qui m'a dit que, grace a la dictature, il se sentait en securite en Birmanie ! J'ai voyage seul, mais je n'ai jamais ete seul, tant les gens, et surtout les moines venaient me parler. Vous connaissez le Rocher d'Or ? J'ai fait la montee entierement a pied, ne prenait pas le camion ! Le lac Inle, Mandalay... de l'autr cote de l'Irradawy ( pas de livres avec moi), je suis alle voir la base du gigantesque cheddie avec.... une dizaine de blancs, dont l'un d'entre eux a dit au gars du bateau, retour a 13h, j'ai un golf ! De l'autre cote de la rive, je les ai laisse, et bien entendu ils ne m'ont pas attendu : j'ai pris un bateau qu'avec des birmans ; une dame me fait signe de m'assoir a cote d'elle, et me paiera mon retour - somme derisoire -, ainsi qu'a un moine, assis peu apres avec nous ! Pagan, magnifique ! Un groupe de francais... une francaise me dit que c'est plus autenthique que la thailande... entendez : plus pauvre ! Combien de fois je me suis fait payer le the dans "les maisons de the", parce que jetais l'etranger seul.... mais, mais comme la personne qui etait en 1999, je veux pas y retourner, meme pour satisfaire mon petit plaisir personnel ! Parlez de problemes de frontieres n'a rien a voir avec le sujet, mais, a court d'arguments, vous faites des amalgames besogneux ! Alles, bien le bonjour a tous les francais que vous rencontrerez en Birmanie...Bronzez bien !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
LU Lucky2 Regular ·
" je veux pas y retourner, meme pour satisfaire mon petit plaisir personnel "

Pas de soucis, on se passera de toi, met en face de toi une photo de " démocratie" et satisfait ton petit plaisir personnel. Et les Français de Yangon, tu vois ce que je veux dire!! Pour le reste les gens qui veulent visiter la Birmanie ont bien le droit de le faire et se passeront de ton fiel et de celui de certains autres qui n'ont rien de conseils pour aider à voyager. Un Français de Yangon.
MI Migrador Veteran ·
D’abord la logique de « Il y a pire ailleurs, donc ne vous plaignez pas » est simplement meurtrière. On ne peut pas justifier un mal par un autre mal pire encore! C’est une réaction fascisante, démagogue, puérile et dans ce cas-ci complètement infondée. Si je suis votre logique, bientôt vous viendrez dire que les humains sont meurtriers parce qu’ils ont ensemencé la planète Mars de petites bactéries… et que les martiens sont tous morts à cause de nous…Vous ne pouvez absolument pas justifier/supporter un régime tel que celui qui existe en Birmanie en le mettant en balance avec d’autres régimes autocratiques, démocratiques, communisto-totalitaro-capitaliste ou tout autre forme de régime.

Aucun régime totalitaire n’est justifiable quel qu’il soit. Dans le cas de la Birmanie précisément, tout ce qui a trait au tourisme nourrit la dictature, donc VOUS nourrissez la dictature et VOUS participez au massacre quotidien des birmans.

JAMAIS dans l’histoire récente du tourisme, les touristes ont participé à une quelconque démocratisation ou assouplissement du régime totalitaire loin de là. Même tout le contraire. Si l’on prend l’exemple de l’Espagne de la fin des années 50 par exemple : sous la dictature franquiste l’industrie lourde se casse la gueule, l’industrie tout court se casse la gueule, le pays va à sa perte. Le dictateur Franco décide de favoriser le tourisme et de là naît le tourisme espagnol. Ce boom économique permet à la dictature de survivre encore deux décennies au grand dam de tous les espagnols opprimés, ce qui représente des dizaines de millions de personnes… Grâce aux touristes inconscient ou pas qui réagissaient exactement comme vous qui se donnaient de la sorte bonne conscience pour aller se faire dorer la pilule sur les plages espagnoles en se disant : « allons aider ces pauvres espagnols » et surtout « en plus c’est pas cher ! T’as moins cher que moi ? ».

Oui monsieur, l’enfer est pavé de bonnes intentions et VOUS donne bonne conscience. Si ma réaction a réveillé votre mauvaise conscience, j’en suis content et ravi.

Vous vous trompez le tourisme nourrit la dictature où que vous alliez.

Je vous conseille de lire attentivement cette page web avant de parler de plages, d’argent, de cocotiers et de belles pagodes : http://www.birmanie.net/birma/06_tourisme_birmanie.html

Pour ceux qui auraient la flemme de lire, en voici quelques extraits : Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, leader de l'opposition birmane en résidence surveillée à Rangoon et privée de tous ses droits, a demandé que les touristes ne viennent pas pour l'instant en Birmanie. les infrastructures touristiques (les grands routes, les parterres de fleurs, les hôtels, …) ont souvent été réalisées par des travaux forcés.

- tout est surveillé selon le vieux système fasciste: par groupe de dix maisons,

- la Birmanie est le premier producteur mondial d'opium, avec une production qui a doublé en 10 ans.

- en allant en Birmanie vous cautionnez le régime et vous lui permettez d'avoir une image plus respectable.

- l'argent que les touristes vont dépenser pendant le voyage ira la plupart du temps directement dans la poche des dirigeants et du régime

- un tiers du pays est interdit aux étrangers

- Pensez que chaque fois que vous payez l'entrée d'un site touristique, l'argent va la plupart du temps dans la poche des dirigeants militaires.

SI vous désirez tout de même aller en Birmanie, voyez ce que conseille ce site. La légende selon laquelle vous donnez au brave villageois du fric et que c’est pour lui, est fausse : tout est surveillé, vous êtes dupes et bien naïf si vous pensez le contraire.

Et si vous désirez faire VRAIMENT faire quelque chose pour les birmans, je reprends ce que dit ce site : « Ouvrez les yeux et dès votre retour, soutenez l'action des démocrates birmans », mais n’allez pas en Birmanie pour l’instant comme le dit le prix nobel Aung San Suu Kyi.

Le reste, c’est du flan pour vous donner bonne conscience.
MI Migrador Veteran ·
Mon précédent message (ci dessus) s'adresse aussi à vous. Vous habitez Condom, et bien j'ai une idée pour vous. Vous ouvrez un condom, vous vous le mettez sur la tête et vous attendez 10 minutes. Vous aurez une idée édulcorée de ce que vivent les birmans: ils étouffent et meurent.

Vous désirez vous voiler la face? Libre à vous. Mais sachez que vous participez au régime quoi que vous fassiez. Vos insultes et votre mépris envers ceux qui ne pensent pas comme vous n'y changeront malheureusement rien. Un tourisme responsable oui. Et le tourisme responsable en Birmanie pour le moment, c'est de ne pas y aller.
MI Migrador Veteran ·
Je suis entièrement d'accord avec vous. Ces messieurs ont une connaissance géopolitique du monde très bisounours voire même pire très télétubienne.
LU Lucky2 Regular ·
Mon pauvre Monsieur, je pense que votre fascisme pro démocratique n'ai déjà atteint la plupart de vos neurones et je pense que votre estomac doit commencer à vous faire souffrir, mais bon, c'est votre problème!! Il y a des gens qui aiment a se faire souffrir. ça a un nom, non?

Je suis natif de Condom mais je vis au Myanmar depuis bientôt 10 ans et suis marié à une birmane depuis 5 ans. Alors vos discours, s'il vous plait!! Vous feriez mieux en tant que Belge avant de vouloir donner des leçons au monde entier de vous préoccuper des centaines que dis-je des milliers de victimes ou futures victimes de votre industrie Eternit qui a quand même mis près de 50 ans pour stopper de contaminer ses travailleurs en toute connaissance de cause et qui pour ne pas perdre un peu d'argent a revendu ses usines dans des pays sous développes. Monsieur le Belge vous nous donner là le meilleur exemple d'humanité et de démocratie. Alors retournez dans votre nombril et restez y et n'emmerdez plus le monde avec vos propos d'ayatollah de la vertu.
KI Kippling ·
Réponse pour Migrador

Je dois bien avouer que j'avais précedement décidé de ne plus m'occuper des invectives sur les forums internet sur la Birmanie, mais c'est un bon exercice de démocratie et l'on dit bien que de la discussion née la lumière.

Les propos exagérés desservent celui qui les professent. Ici la situation économique est difficile, très difficile, la situation politique pas brilliante mais très loin de ce que décrivent beaucoup trop de personnes. Il faut se concentrer sur les vrais problèmes et ne pas simplement répeter ce que dit CNN ou d'autres journaux qui ont eu leurs propres intérêts et calendriers.

1 - La birmanie n'est absolument pas le premier production mondial d'opium. C'est l'Afghanistan avec près de 6000 T en 2005. La Birmanie a produit 325 tonnes l'année dernière en très forte baisse depuis 10 ans. Ces informations sont publiques sur le site de l'ONU de la lutte contre la drogue : www.unodc.org/unodc/en/crop_monitoring.html. Encore faut'il vouloir chercher des vraies infos et ne pas être aveuglé par ses idées. J'encourage les lecteurs à downloader le document du bureau de l'onu de lutte contre la drogue pour avoir une idée de ce qui se passe dans le triangle d'or et en afghanistan.

2 - Pour la petite histoire, le premier producteur mondiale d'amphétamine est la hollande, rien qu'au USA il y a eu l'année dernière 34 000 labos clandestins démantelés contre 170 en Birmanie qui ne représente pas grand chose.

3 - Malheureusement pour les paysans du triangle d'or, la lutte contre la drogue est très efficace, trop car en moins de 2 ans des zones entière sont sans ressource financiere. Il faut savoir que des ONG sont maintenant sur place pour amener à manger aux paysans qui faisait de la drogue.. C'est une vérité qu'il faut savoir et qu'il faut prendre en compte également.

4 - Les 325 tonnes résiduelles produitent en Birmanie sont produites à 95% dans les zones de conflit sois disant politique... Pas besoin de vous expliquer pourquoi ces "combattants de la liberté" produisent de la drogue.

5 - Ces données sont très facilement vérifiable sur le site de l'ONU et d'autres ONG qui utilisent des satellites pour vérifier ce qu'il se passe sur le terrain et qui publient leurs méthodologie et sources (ce qui n'est en général pas le cas des personnes qui proclament beaucoup de choses non vérifié).

6 - La Birmanie a eu en 2005 : 58 500 touristes d'Europe de l'ouest à 1000 ou 2000 USD de dépenses locales... croyez vous que sur le bénéfice résiduelle de cette opération, le gouvernement gagne de l'argent. Puisque vous êtes venus ici, vous savez que personne ne paie d'impôt. Pensez au gaz, au pétrole, au teck (votre meuble en teck), au rubis, cuivre... là vous aurez des vraies sommes qui intéresse le régime (et nos sociétés occidentales).

7 - Internet est à 95% libre ici et l'on peut se connecter à presque tout les forums, bizarre non ? Cela semble peut compatible avec vos propos de massacre de la population.

8 - Pourquoi les Karens du delta n'ont aucun problème avec le régime. Il y a des problèmes dans les zones de conflit qui sont des zones de production de drogues. A votre avis le problème est-il politique comme vous le croyez ou purement financier ? La réponse n'est certainement pas si simple. Au passage expliquez moi comment une armée de400 000 hommes (tous sanguinaire bien entendu), ne vient pas à bout de 4000 rebelles dans la forêt (et pourtant l'armée birmanie connait également la foret). Est-ce que tous cela vous semble logique ? Qui gère les camps en thailande, avec quel argent, quel soutient ???

Ce qui est certains, bien malheureusement, c'est que les pauvres paysans Shan Karen, Birman et autres de ces régions sont dans une très mauvaise situtation et que ce sont eux qui trinquent.

9 - Il n'y a plus que 2 ou 3 hôtels gérés par le gouvernement et non les hôtels, routes, parterre de fleurs n'ont pas été réalisés par des travaux forcés. C'est simple à vérifier aussi, il faut demander à ces personnes, souvent des enfants (qui seraient bien mieux dans une école) si ils gagnent de l'argent et ils en gagnent.

10 - vous dites "en venant ici le régime est plus respectable". Aux yeux de qui, des occidentaux, personnes ne pensent que ce régime est respectable, cela ne changera rien, les hommes politiques occidentaux : la respectabilité d'un régime ne les intéressent que pour les élections, aux yeux des généraux ici ? : A votre avis, ils en pensent quoi de vos sentiments de respectabilités ?

10 - Si vous voulez aider ce pays, il faut l'aider techniquement il faut soulager les douleurs de la population, il faut des médecins, des profs, des livres, de l'aide technique pas des boycott qui font souffrir le peuple.

Personne ne pense que ce régime est respectable, il y a même des problèmes colossaux dont la population Birmanie doit subir les conséquences mais la situation est juste plus compliqué qu'un simple boycot qui ne fera que mettre des centaines de milliers de personnes au chomage (comme l'embargo américain de 2003 qui a touché 400 000 personnes dans le textile à cause des fermetures d'usines. De quoi sont supposés vivre ces personnes qui attendent les résultats de l'embargo, elles devront faire comme à Cuba attendre 40 ans ou plus, ou les enfants Irakiens, ou les enfants Nord Coréens..).

Ce pays a du pétrole probablement beaucoup, du gaz, des métaux précieux, c'est un pays stratégique pour la chine et autant pour les etats-unis qui sont en train de batir une immense ambassade et qui font tout pour déstabiliser le pays (histoire d'ennuyer la chine et de géner son approvisionnement en pétrole, en autre), la chute du régime viendra de l'ouverture vers l'extérieur, pas du boycott.

Bonne lecture des différents rapports de L'onu.
MI Migrador Veteran ·
J'ai été en Russie, en Mongolie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, dans l'Espagne franquiste et d'autres dictatures oui... Et tu ne sais pas ce que j'y faisais, donc ne me juge pas. Mes voyages dans ces pays étaient des voyages professionnels qui me mettent en contact avec des réalités difficiles... très difficiles dont les touristes généralement n'ont pas idée voire même ne se doutent pas qu'à quelques mètres de leur logement on tue un type affamé parce qu'il a volé un chien... pour le manger (au Laos c'est monnaie courante).

Je n'ai jamais dit qu'il fallait voyager dans les pays uniquement démocratiques, mais voyager d'une manière responsable (voir plus haut). Pour voyager dans les pays totalitaires ou à régime politique "fort", il ne faut pas le faire n'importe comment si non, vous soutenez un pouvoir qui opprime son peuple. C'est tout.

Dans le cas précis de la Birmanie, je soutiens qu'un boycott des touristes et des industriels est une grande force de pression. Bien plus que chaque action individuelle de touriste. On ne peut malheureusement rien faire contre les industriels (il n'y a que l'Etat Souverain qui en a la force ou encore l'Union européenne), mais malheureusement aucun état ou même l'Europe ne désire sanctionner les pays qui font du commerce avec des pays tels que la Birmanie. Il reste donc l'action des citoyens, vous et moi qui par un boycott attirera l'attention sur ces régimes meurtriers. On ne mettra pas à genoux le pays évidemment, il a d'autres ressources économiques, mais le tourisme est une grande manne financière pour le pouvoir meurtrier. Mais je ne suis pas naïf au point de croire que la seule action des touristes fera quoi que se soit, ça attirera l’attention de nos états et montrera que les touristes ne sont pas d’accord. Seuls les états ont de vrais pouvoirs sur les autres états et sur les industriels peu scrupuleux malheureusement.

Je réponds un peu en vrac aux réactions, pas seulement la vôtre Nestor, donc ne vous sentez pas visé par ce qui suit.

Par le paiement d'un visa vous êtes meurtrier. Mettez-vous dans le crâne que l'argent que vous donnez à l'Etat Birman (le visa va à l'Etat) servira peut-être à tuer la personne qui vous héberge...

Je suis sidéré de voir que l'on peut encore défendre une dictature de quelque forme qu'elle soit. Et vos réactions ici ne sont malheureusement que le reflet d'une situation ambiante où ce qui compte c'est soi et son plaisir en se donnant la bonne conscience d’avoir aidé un brave villageois... des restes du passé colonialiste et maternalisant des français probablement. La bonne conscience à beau dos et l’enfer est pavé de bonnes intentions…

Comment peut-on justifier avec des chiffres la culture de l'opium? En disant que ça met des paysans sur la paille? Mais vous me faite rire! Ceux que vous mettez sur la paille se sont d'horribles exploitants qui exploitent comme des esclaves des paysans. Les menaçant, les tuants, les torturant! Comment pouvez-vous être naïfs au point de croire que cette culture est faite par de simples paysans qui cultivent leur petit bout de terrain???

Je terminerais en disant que toutes les dictatures ou pays totalitaires ne se valent pas, et en Birmanie, c'est un régime des plus terribles qui soit sur cette planète.
PI PierreFou ·
Bonjour, J'ai beaucoup aimé Ngapali .La plage est très belle mais cela n'a rien à voir avec la Thaïlande.Peu de touristes, des gens gentils et accueillants.Pas de boutiques.Quelques restaurants simples et bons.C'est parfait pour terminer un séjour en Birmanie et reposer 4 à 5 jours.Si vous voulez vivre une vie à la thaïlandaise, ce n'est pas l'endroit. Cordialement Pierre
Pierre
OM Omcrap ·
Hello Lucky 2 de condom moi omcrap de l'est aurions nous un ami commun, marié avec une belle birmane, actuellement en poste au vietnam ? avons nous passé le 14 juillet de cette année au méme endroit, toi avec ton épouse, moi avec ma belle amie birmane pendant que notre grand ami était au micro ? tu m'avais gentiment invité mais je n'ai pas pu avant de partir. peut etre me reconnaitra tu ?
ayeayethan
LU Lucky2 Regular ·
Oui salut, c'est bien moi. Le climat doit te changer en ce moment si près de l'hiver. Que deviens tu? Ici le beau temps est enfin arrivé depuis une dizaine de jours. Je suis maintenant au fourneau et nous faisons notre clientèle petit à petit. Je pense que tu as mon mail, donnes moi des nouvelles. @+ Gérard
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, je compte aller en birmanie en février, régime totalitaire certes mais ce n'est pas une raison pour ne pas y aller, ne pas aller ds ces pays est loin d'être la meilleure façon de les aider... si qqn peut me donner des infos récentes, je suis preneuse, Aichatou
MI Migrador Veteran ·
Justement, oui, c'est la meilleure façon de les aider. Je me suis assez répandu sur le sujet. Si vous désirez tout de même y aller je vous conseille de lire attentivement ce site http://www.birmanie.net/birma/06_tourisme_birmanie.html Il y a aussi des conseils si vous désirez y voyager en faisant le moins de dégâts... mais dégâts il y aura, c'est certain. Vous nourrissez la dictature birmane quoi que vous en disiez ou fassiez (sauf si vous y aller pour un projet humanitaire... et encore).

L'enfer est pavé de bonnes intentions.
LA Lafamily Regular ·
Bravo. Tout est dit.

Nous avons visite ce magnifique pays dans le cadre d un voyage de deux ans en Asie avec nos trois enfants qui ont aujourd hui 13ans, 6ans et 22 mois, voyage qui se termine bientot (par un retour au Myanmar). Nous sommes actuellement en Inde depuis 5 mois apres avoir traverse ; Madagascar (7mois), les Comores, puis la Thailande (2mois), la Cambodge (1mois) le Laos (2mois) et le Myanmar (1 mois).

Nous avons decide d ecourter d un notre sejour en Inde (six mois prevus) pour retrouver les gens que nous avons rencontre au Myanmar, et leur apporter un petit soutien, un minuscule soutien. Il faut y aller et rencontrer des Birmans pour savoir qu ils sont heureux que des etrangers viennent dans leur pays, ainsi ils sentent qu ils ne sombrent pas dans l oubli. Allez rencontrer les Moustaches Brothers, ils vous parlerons de leur pays (apres avoir fait les travaux forces pour s etre moque du gouvernement...)...

Ne pas aller dans ce pays c est rendre responsable une population qui souffre deja...d une situation politique qu elle n a pas decidee ! Et puis je pense, qu une presence etrangere est un gage, bien que minime, de controle...

Merci Kippling pour cette intervention pertinente et intelligente. Nous serons donc au Myanmar en janvier prochain nous serions heureux de te rencontrer voici notre adresse mail que nous consultonc plus que le forum ; fllefrenkel@yahoo.com

A bientot

Francis, Monica et leurs enfants.
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
EU Euphrosine ·
Bonjour

Nou sommes restes 3 ans et demi en Birñanie Ngapali c est superbe le Saundaway encore plus et si vous ne voulez pas prendre l avion allez a Nwe Saung a l Ananta A tres bientot et bonnes vacances M Lacombe

You might also like