Plan de voyage Mexico/Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
.....comme beaucoup :)

Bonjour,

Nous serons au Mexique à la mi-janvier 2015 (mon compagnon et moi-même) pour 25 jours. Notre première esquisse donne à peu près ça:

Atterrissage à Mexico. Après 2 ou 3 jours, départ vert Puebla (Normalement 1 nuit). Puis Oaxaca (1 ou 2 nuits) et directement vers SCLC.

Donc ce sera le bus.

Nous pensons rester 2 ou 3 nuits à SCLC. Ensuite Palenque (1 nuit ?) A partir de là nous devrions louer une voiture pour se rendre dans le Yucatan (Campêche, Uxmal, Merida.... Jusqu'à Tulum où nous resterons quelques nuits, je pense.

Questions: Où louer le plus judicieusement la voiture à savoir qu'on retournerait volontiers sur Mexico (en bus) en s'arrêtant à Veracruz? après avoir restitué le véhicule. Villahermosa, Palenque, ou plus haut vers Escarcega ou Campeche ?

Sur 25 jours, serait-il préférable de ne pas louer de voiture (moto ponctuellement) et retourner à Mexico la veille du départ par un vol intérieur? Tout en restant en gros sur ce road-book. Sûrement en abandonnant Veracruz (ou en le mettant au début du périple?) En tout cas en conservant Tulum en bout de ligne.

D'habitude, on réserve le premier hôtel et parfois le dernier aussi. Au vu des différentes discussions, ceci à l'air tout à fait faisable. Peut-être pas partout?

Merci d'avance pour les conseils et éclaircissement que l'on pourra nous apporter.

Sabina.
BE Befasisi Regular ·
Bonjour,

Je ne vais pas etre d'une grande aide pour le début de ton road-trip mais je pense pouvoir t'aiguiller a partir de Palenque. Tout d'abord je pense que le retour devrait se faire en avion depuis Cancun afin de gagner énormément de temps.

Une seule nuit a Palenque me semble un peu juste, l'expérience de dormir au coeur de la jungle vaut le détour à elle seule (les cabañas à proximité de l'entrée du site sont privilégier). Les visites du temple ainsi que des cascades d'agua azul et misol-ha méritent une journée chacune si tu veux profiter un maximum. Pour la location de voiture, il va falloir trouver une agence qui accepte la dépose dans une autre ville (aeroport de cancun). Campeche sera surement la ville où tu pourra trouver ça. Je te déconseille Villahermosa (déception de mon dernier voyage), sinon Campeche, Merida, Valladolid et Tulum sont à conserver obligatoirement.

Pour ce qui est de la reservation des hotels je n'ai jamais eu de problème même si à Palenque cela peut être judicieux suivant ton heure d'arrivée (compliquer de nuit). Pour Tulum, tu trouveras toujours des cabañas de libres (très chères ou délabrées) mais il est préférable de réserver. Les meilleures (qualité/prix/situation) sont déja complètes 6 mois avant.

Si tu as besoin d'infos sur les cabañas de Tulum ou Palenque, je peux t'aider en MP.

(une photo prise sur la terrasse de notre cabañas à Tulum pour te motiver dans ta préparation ... lol)
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour Befasisi,

Merci, déjà, pour ta réponse. Merci aussi pour la photo. En effet, elle sur-motive ;) puisque nous le sommes déjà ! La phase de la préparation (je le dis souvent) est une belle et intégrante partie du voyage.

D'accord pour Palenque. Je n'ai pas encore tout "imprimée" pour les sites. Je n'y suis que depuis 3 semaines environ (billet le 24/07). Quoi qu'il en soit, nous avons l'habitude de tracer les grands traits de nos étapes, puis on laisse parler le feeling...

Pour Cancun, nous voudrions nous l'éviter. Je crois qu'à Merida et à villahermosa, il y a un aéroport. Et ce serait là la location de voiture idéalement placée. On ne veut pas payer de drop-off.

Toi, tu as voyagé comment et en combien de jours ? Les adresses pour Tulum (et Palenque) seraient en effet les bienvenues.

Merci pour tout. Sabina.
BE Befasisi Regular ·
Toi, tu as voyagé comment et en combien de jours ?

La 1ere fois (2008), je suis partis 3 semaines : - 3j Cancun (a éviter) - 8j de circuit (cancun, merida, campeche, palenque, calakmul, tulum) - 9j Tulum

La 2e fois (2012), je suis partis 2 semaines : - 7 jours de circuit (cancun, valladolid, campeche, villahermosa, palenque, calakmul, tulum) - 8 jours à Tulum

A chaque fois nous avons loué une voiture, sans réservation d'hotel (sauf 2e fois pour Tulum)

Les adresses pour Tulum (et Palenque) seraient en effet les bienvenues.

Hebergements pour Palenque : - Mayabell (cabañas propre avec piscine et restaurant), un peu cher - Ed & Margarita (appartements au coeur de la jungle) bon rapport qualité/prix

Pour ce qui est des cabañas à Tulum, il existe plusieurs types (toutes sur la plage) : - Les très rustiques et très "bon marché" (-50$/nuit) (sans eau ni électricité, propreté douteuse et sans sécurité) - Les rustiques et bon marché (50-100$/nuit) (sans eau et électricité, mais très propre avec petit resto ou bar, et belle plage amménagée de transat et hamacs) - Les jolies (100-120$/nuit) avec douche le plus souvent, l'électricite par demi journée car ils sont alimenté par éoliennes ou panneau solaire le plus souvent, une belle déco avec grand lit double et terrasse privée, belle plage amménagée de transats et hamacs) - Les luxueuses (150-250$) .... Nous avons hésité entre celles-ci voici qques infos : - www.cocotulum.com 98$ cabañas rustiques sur la plage avec d'excelents avis A VOIR!! - www.losarrecifestulum.com 50$ cabañas rustiques sur la plage ou chambres (bof !! vives les cabañas) - www.zahra.com.mx 100$ et moins (bungalows très correct) - http://cabanaslaluna.com/ 130$ un peu chère mais parfaites et déja complète plus de 6 mois avant - www.posadalamar.com 115$ Très jolies et très bien situées (testée en 2008) Mais notre choix c'est fait sur celle-ci www.playamambo.com à 108$/nuit pour le mois de Janvier, avec douche, électricité 24h, térasse privée, ptit dej .... (cabañas "chocolate") Les plus proches des ruines sont les plus bruyantes et la plage est un peu moins jolie, mais à proximité des restos et petites boutiques.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
SA Sabinamgf Regular ·
Pfffuihhh! :D Super réponse !

Playamambo a l'air super.

Combien de temps avant avais-tu réservé ? Comme notre périple n'est pas encore arrêté, on n'aura nos dates à Tulum qu'à la fin de l'été, je pense. Et encore ! Avec des incertitudes. A 3 mois ça devrait aller ?

Sinon tu confirmes qu'il est difficile de trouver sur place, à l'arrivée ?(même un peu plus cher)

Merci pour tout çà en tous les cas. Sabina
BE Befasisi Regular ·
Merci bcp pour les remerciments.

Je te confirme que Playa Mambo est exceptionel et la famille qui s'en occupe est très gentille et serviable. Nous avions réservé dès les billets d'avion en poche (env 6 mois) et les cabañas que je souhaitai était déja réservée (cabañas La Luna) Je pense que tu pouras tjs trouvé qques chose sans réservé, mais le choix sera très très restreint.

Pour exemple, lors du 1er voyage, nous avons trouvé une cabañas très (trop) rustique pour la 1ere nuit, puis 2 nuits à la Possada Llamar, enfin grace à un désistement la fin du séjour dans la même cabañas. A toi de voir maintenant.

Bonne continuation
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)

Similar discussions

You might also like