Planification circuit 3 semaines sud Vietnam et Cambodge en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TL
Bonjour,

nous sommes un jeune couple et nous planifions un voyage de 3 semaines pour novembre, vers le sud du Vietnam (not. pour faire le delta du Mekong) et le Cambodge (Angkor, côte et idéalement halte sur une île). Notre destination semble se préciser mais quelques questions persistent avant de pouvoir réserver nos billets d'avion.

Novembre semble être clairement propice au niveau climatique pour le cambodge, pour le sud du Vietnam les avis que j'ai déjà pu lire semblent partagés. Pour bénéficier du meilleur temps, vaut-il mieux privilégier le Cambodge début novembre et le Vietnam en seconde moitié du séjour? Ou sur une période de 3 semaines le climat ne change-t-il que très peu et ne doit donc pas déterminer notre circuit?

Idem quant aux questions de visa : est-ce plus simple d'arriver et de repartir de l'un des deux pays et de faire une incursion dans l'autre? Vaut-il mieux privilégier une arrivée dans l'un et le départ à partir de l'autre, en sachant que les billets d'avion sont plus chers mais qu'il ne faut alors pas faire une boucle pour reprendre notre avion vers la Belgique?

Enfin, la baie d'Halong semble être un incontournable du Vietnam. Cependant, au vu de notre durée de séjour limitée, et du climat au nord qui semble ne pas être au top à cette période, pensez-vous qu'il soit judicieux de l'éliminer de notre parcours? Cela vaut-il le détour en cette période?

Nous sommes aussi preneur de tout bon plan en ce qui concerne l'hébergement (nous tenons si possible à passer quelques nuits chez l'habitant), les modalités de déplacement pour relier nos points d'intérêt dans ce secteur de l'Asie du SE.

Merci beaucoup pour vos conseils :)
MO Motovn Regular ·
Bonjour.

En Novembre, en fait c'est un peu froid dans le nord du Vietnam mais il est toujours conseille de visiter la baie d"halong Tamara!

Je vous conseille donc: + 1 journee a Hanoi + 2 jours a la baie d'Halong + 1 journee a Ninh Binh Des fois il fait beau sur les montagnes, donc Sapa Bac Ha sont conseille si vous etes interesses par la vie des ethnies. + 3- 4 jours Hue + Hoi An + 1 journee a HCM - ville + 4 jours dans le deltat du Mekong avant d'entrer au Cambodge a Chau Doc par bateau rapide. Pour les nuits chez l'habitant, a Cantho ce n'est pas mal du tout! + 2 jours a Phnompenh + 3 jours a Siemreap

Pour le Visa, un VISA a l'arrivee vous coutera beaucoup moins cher pour le Vietnam idem pour le Cambodge!

Voila! et bonne chance Tamara!
TL Tlenglet ·
Merci beaucoup pour votre réponse!

Je pense que nous préfererons un vol vers et au départ de Ho Chi Minh. De là, on aimerait vraiment faire le delta, Phu Quoc et Angkor. Je crains que nous aventurer plus au Nord ne nous fasse perdre trop de temps en trajets. Nous restons indécis pour la baie d'Halong... Nous aimerions ne pas trop devoir courir et prendre le temps de réellement découvrir les lieux dans lequels nous nous arrêterons, quitte à les restreindre en nombre.

Qu'en pensez-vous?

Pour les visas, je me souviens avoir lu qu'il était assez compliqué de faire par exemple Vietnam - Cambodge - Vietnam ou l'inverse. Savez-vous m'en dire plus?

Merci encore!
QU Quanito Regular ·
Bonjour Tamara

J'ai noté que vous n'aimez pas trop devoir courir et prendre le temps de découvrir les lieux. De plus, si ce voyage était votre premier parcours en Asie Sud-Est, cela serait dommage.

J'ai essayé de faire le décompte suivant :

HCM : je vous conseille d'y rester 4 jours et 4 nuits (en comptant votre étape de retour pour vous envoler vers la Belgique), pour prendre le temps de découvrir cette ville et ménager une première journée "légère" pour récupérer du décalage horaire dans le sens Ouest-Est (Belgique - VN). Hue & Hoi An : 4 jours / 4 nuits à répartir entre ces 2 endroits. Delta du Mekong : 3 jours / 3 nuits. Phu Quoc (que je ne connais pas) : 2 jours / 2 nuits. Phnompenh : 2 jours / 2 nuits. Angkor : 3 jours / 3 nuits.

Cela vous fait déjà 18 jours / 18 nuits, sur votre durée de 3 semaines. En ménageant 1 jour de battement pour les déplacements, il vous resterait 2 jours à caser. C'est trop court pour tenter de faire un saut à Ha Noi (dommage de passer à Ha Noi en coup de vent, car cette ville mérite d'y passer au moins 3 jours) et la baie Ha Long, d'autant que vous souhaitez prendre votre temps.

Bon choix et bonne préparation 🙂
quanito galerie photos : https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/
LU Luke88 Veteran ·
3 semaines: laissez tomber la baie d'Along (à moins d'un vol intérieur mais 3 semaines pour 2 pays: les choix s'imposent). Lors d'une lecture, qui est à confirmer: "la date du dernier typhon tourne autour du 75ème jour avant le têt (nouvel an, calendrier lunaire) suivant. Et ceci marquerait donc la fin de la période des moussons. Visa Vietnam: pas d'exemption de visa pour une durée de moins de 15 jours pour les belges malheureusement.
inwa21
RI Riki56 Veteran ·
En novembre, le climat ne devrait pas être très différent au sud Vietnam et au Cambodge. Par contre, risques de typhons au centre Vietnam.

Attention au VN, le VISA multi-entrées est plus cher qu'un VISA simple entrée. De plus, il n'existe aucun vol direct pour le Cambodge. Il est donc judicieux de commencer par le Vietnam, aller au Cambodge, et au retour ne faire qu'un transit au Vietnam (ou vice-versa transit, Cambodge, VN). Bien demander un billet pour le Cambodge, avec un stop au Vietnam (moins cher qu'A/R VN + A/R Cambodge). De plus, avec VN Airlines, les vols intérieurs ne sont pas trop chers avec un vol international sur la même compagnie.

Si le climat n'est pas un critère pour commencer par l'un ou l'autre pays, les fêtes pourraient l'être. En novembre (normalement 13-16 cette année si pas annulé comme en 2015), a lieu la fête des eaux à Phnom Penh, avec courses de pirogues.

Au lieu d'un A/R Cambodge en avion, tu peux aussi faire une partie en bateau du delta du Mékong à Phnom Penh (ou vice-versa). Des agences proposent des packages. Tu trouveras notre expérience ici cduic.free.fr/FR/kh/kh_exp.htm Ca commence à dater (2006), d'autant plus que le Cambodge a du beaucoup évoluer depuis, mais tu auras des idées de parcours. Par la route, le trajet Phnom-Penh à Saigon prend environ 4H (voiture) à 7H (bus).

Nous étions restés 11 nuits au Cambodge, c'est un minimum. Prévoir plus, si tu veux profiter des superbes plages et des îles (îles qui n'étaient pratiquement pas exploitées il y a 10 ans à Sihanoukville). Côté balnéaire, si ca n'a pas changé, je pense que ce sera mieux et moins cher au Cambodge qu'au VN. Pour le delta du Mekong côté VN, prévoir 3 jours minimum. A Saigon, peu de monuments, mais c'est une ville plaisante, très active, avec un quartier routard très pratique. 2 ou 3 jours suffisent, plus si affinités.

Avec tout cela, le Nord du Vietnam est difficile à caser. Ce serait dommage de faire seulement la baie d'Halong... L'occasion d'un autre voyage pour visiter aussi le centre à une saison plus propice.
La vie est un défi quotidien
ME Meline69 Regular ·
Au niveau logement :

à ho chi minh : dans le quartier routard, mais je ne me souviens plus du nom a hoi an: nous gardons un super souvenir (mais c'était il y a 10 ans et nous nous étions fait plaisir, donc je ne sais pas si c'est un bon pan!) du Vinh Hung Riverside Resort Hoi An

+ un bon plan restaurant à Ho Chi Minh : Secret Garden. Je crois qu'il est dans certains guides. pour notre part c'est des "locaux" qui nous y ont amenés et nous avons apprécié :)

bon voyage !
Maman voyageuse et blogueuse : http://lesgonesenbalade.over-blog.com . Pays-Bas, Belgique, La Réunion, Maroc, Espagne, Italie, Mexique, Croatie, Sardaigne, Crete, Les Cyclades, Vietnam, Hong Kong, Ouest américain, City trips - 2019: Guadeloupe, Malaisie et Londres !
TL Tlenglet ·
Merci à tous pour vos bons conseils :)

Nous pensons avoir trouvé le bon plan : un vol AR au départ de Dusseldorf (2h de TGV au départ de Bruxelles pour 61€ AR) pour Saigon à 457€, vol ssuré par Ethiad. On prend? Cela me semble être une bonne affaire mais j'aimerais avoir vos confirmations.

De là, un ou deux jours à Saigon le temps de s’acclimater et de nous faire au décalage horaire, départ pour le cambodge en passant par le Mekong. Cambodge : passage obligé par Phnom penh, viste d'Angkor, retour PP pour aller vers la côte et ensuite retour VN pour finir par quelques jours de plages et approfondir notre visite de Saigon avant de rentrer (Phu quoc ou côte est du sud). Dans les grandes lignes, cela vous semble-t-il être une bonne idée de circuit?

Merci d'avance!
RI Riki56 Veteran ·
Prix du vol très correct, avec forcément une escale au Moyen-Orient.

Pour le Cambodge, rien à dire.

Pour le Vietnam, utilité de partir à Phu Quoc ? Les plages au Cambodge sont déjà très belles, la vie y est moins chère, et pas besoin de prendre un avion ou un bateau. Au retour, 1 jour à Saigon me parait suffisant pour s'assurer du vol pour l'Europe. Mieux vaut passer plus de temps à l'aller à Saigon pour y prendre ses repères, mais voir aussi en fonction de la Fête des eaux à PP.
La vie est un défi quotidien

Similar discussions

You might also like