Plateau des Millevaches (Creuse - Limousin) en cyclo-randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Salut à tous, Après avoir fait le Morvan, l'Aubrac, le Luberon, Le Vercors, La Drôme Provencal, le jura, les grands Lacs des Alpes du Nord... nous cherchons une belle idée de parcours, et nous avons pensez au Plateau des Millevaches, en Creuse et Limousin. Par contre nous ne connaissons absolument pas le coin... c'est beau? ça vaut le coup en cyclorando? Petite précision nous sommes avec deux enfants, chacun derrière en FollowMe (leurs vélo est attachés au notre). Nous recherchons donc un joli coin, avec des petites routes de campagne, bien calmes niveau circulation automobile. Cela vous semble une bonne idée comme secteur? (c'est pour cette été)

Nous cherchons un parcours de 300km environ, nous permettant de voir le plus beaux endroits, par les plus belles routes!!! et si il existe des endroits à ne pas manquer avec les enfants?

Merci 🙂
YA Yakirou Regular ·
Les GR semblent facilement praticable en vélo, sur le plateau... nous aimons bien faire des pistes avec nos vélos de cyclorando (sur la base de VTT rigides), qu'est il possible possible de faire sans galères ni poussages en incluant des pistes forestières?
RH Rhume Veteran ·
J'ai traversé plusieurs fois le plateau de Millevaches en vélo, et j'adore cette région (et la Creuse en général), car les routes y sont très belles, les côtes très douces, et la circulation automobile proche de zéro... c'est vraiment très très confortable pour pédaler. Par contre, je n'aimerai pas faire autre chose que la traverser, c'est à dire y passer une journée, car je trouve cela un peu tristounet. C'est humainement plutôt désertique, alors que le paysage n'est pas très sauvage...plutôt le contraire des autres régions que vous évoquez dans votre message. C'est par exemple très difficile de trouver une terrasse de bistrot pour boire un coup. Il faut aimer la solitude.
YA Yakirou Regular ·
Salut et metci pour ton avis 🙂 Donc pour toi, mieux vaut organiser un tour de la Creuse, avec un passage par les Millevaches? Le plateau est donc peut ''sauvage''?
RH Rhume Veteran ·
Je me garderai bien de te donner des conseils sur tes vacances, on a tous des attentes différentes. Tout ce que je peux dire est que la Creuse en général est un département très peu peuplé...et à mon avis c'est tout le département qui est en même temps très tranquille et un peu tristounet. Mais je n'ai fait que la traverser quelques fois.

C'est de la moyenne montagne. Je ne sais pas ce qu'on entends par "sauvage". Disons qu'à mon avis on peut se balader dans tout le département en croisant des animaux sauvages, mais tous les paysages me paraissent très humanisés... essentiellement des bois plantés recemment.

Je te conseille plutôt de l'explorer par internet (les photos, google earth...), les souvenirs et images de quelqu'un qui n'a fait qu'y passer ne sont pas fiables.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo zoulie région, faut aimer la nature claudio y passa en coup de vent une fois http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/photos/8.html

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/tdf25.php

bonne balades

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TR Transhumance Regular ·
Salut,

J'y suis passé avec ma petite famille cet été: parcours de Limoges à Limoges (environ 450 km) que tu peux voir ici

On a vraiment adoré mais le relief est usant. En gros, les routes ne suivent jamais les vallées: les villages sont installés sur les sommets, et comme les routes relient traditionnelement les villages entre eux, ben elles jouent aux montagnes russes en permanence en traversant des vallées en plus particulièrement encaissées. Bref, où je comptais faire des étapes de 50 km en moyenne, je devais souvent ramasser ma famille à la petite cuiller après 30 bornes. C'est les vacances, on n'est pas là pour se faire du mal, j'ai donc naturellement réduit la voilure à la satisfaction de tous.

Ceci étant dit, on a trouvé la région particulièrement propice aux vélovacances: - Paysages superbes, très verts, vallonés, pleins de lacs (artificiels ou pas) et de rivières. - Routes très très calmes, principalement les "blanches" mais aussi la plupart des jaunes. - Densité de campings impressionnante - Possibilité de se baigner au moins une fois par jour (avec des enfants, c'est un argument de poid) - Last but not least: maintien de commerces de proximité dans de très nombreux villages: pas besoin d'emporter beaucoup de réserves de bouffe, ni d'eau... ça n'empêche pas que, échaudés par l'aventure américaine de l'été dernier, je portais en permanence beaucoup trop de bouffe

Franchement, foncez !
RH Rhume Veteran ·
Voilà la différence de perception avec Transhumance, au sujet des commerces, des campings, des lieux de baignade, c'est que par rapport à leur parcours j'ai toujours tiré tout droit. Alors c'est probablement plus sympa de faire comme eux (effectivement faire le tour), surtout avec des enfants.
Voilà la différence de perception avec Transhumance, au sujet des commerces, des campings, des lieux de baignade, c'est que par rapport à leur parcours j'ai toujours tiré tout droit. Alors c'est probablement plus sympa de faire comme eux (effectivement faire le tour), surtout avec des enfants.

En fait, mon message est principalement repompé d'un CR que j'avais fait sur le forum Vélotaf. Les impressions sont donc à prendre sur l'entièreté du tour qu'on a fait.

Le Plateau des Millevache n'en est qu'une partie et tu as pas mal raison: c'est l'endroit le moins peuplé de notre tour et effectivement, sur le plateau lui-même, c'est plutôt désert niveau café/restos/commerces/camping. Mais c'est pas très étendu non plus.
YA Yakirou Regular ·
Merci pour vos réponses 🙂 Donc si on cherche un coin tranquille et nature, ça semble être le bon😛 sauf pour les montées qui semblent usantes... 30 bornes par jour semble correct dans ces conditions, avec des enfants. Des coins et passages à me conseiller dans la région? car je comprend bien qu'il faut agrandir la boucle sur un périmètre bien plus large que les Millevaches....
Salut,

Je ne connaissais pas la région avant, donc je ne peux rien te conseiller en dehors de ce qu'on a fait nous-même et dont je t'ai mis le lien openrunner plus haut.

Franchement, à l'exception des abords immédiats de Limoges, j'en ai aimé chaque kilomètre, même si c'était dur quelques fois. Les montées sont usantes par leur répétition, aucune n'est vraiment longue ou dure en soi.

Si je devais réfléchir à mes journées préférées, je dirais celles au Sud des Millevaches, entre Meymac et Marcillac-la-Croisille, mais le reste était très beau aussi.
WE Wegg Veteran ·
Le plateau de Millevaches est un coin magnifique très propice à la pratique du vélo. Certes les portions plates ne sont jamais très longues mais aux montées succèdent des descentes et cela permet de varier les points de vue. Tu peux te documenter auprès du Parc naturel régional et construire tes étapes avec Openrunner en limitant le kilométrage et en contrôlant le dénivelé. A plusieurs reprises j'y ai effectué de grandes boucles en alternant bivouac et camping avec toujours autant de plaisir. Il n'y a pas énormément de commerces et de bistrots mais durant la période estivale suffisamment pour ne jamais être en rade même sans planifier les choses à l'avance.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt

Similar discussions

You might also like