Circuit à vélo au plateau des Millevaches (parc régional naturel)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, On se prépare pour ces vacances suite aux annonces encourageantes de ce soir. Un premier brouillon de notre futur périple nous menerait à l'entrée du parc naturel de Millevaches par le nord (côté Aubusson). On se demandait, si jamais on a encore du temps, s'il serait envisageable une petite incursion dans le plateau ou si trop VTTisé (nous avons des Fahrrad T100, qui seront chargés mais pas de sacoches avant). Dans un premier aperçu de l'appli du parc, il est question des circuits à pied, à cheval et un VTT... Quelqu'un parmi vous connaît le coin? Par avance merci
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour, On se prépare pour ces vacances suite aux annonces encourageantes de ce soir. Un premier brouillon de notre futur périple nous menerait à l'entrée du parc naturel de Millevaches par le nord (côté Aubusson). On se demandait, si jamais on a encore du temps, s'il serait envisageable une petite incursion dans le plateau ou si trop VTTisé (nous avons des Fahrrad T100, qui seront chargés mais pas de sacoches avant). Dans un premier aperçu de l'appli du parc, il est question des circuits à pied, à cheval et un VTT... Quelqu'un parmi vous connaît le coin? Par avance merci

Bonjour s’il y a un lieu à ne pas rater dans le coin c’est bien le plateau , c’est Plein de petites routes quasi désertes , de jolis villages, des lacs des forêts des tourbières. Tout est beau on se croirait en Irlande. Si vous aimez la nature sauvage , c’est l’un des derniers endroits en France.
MA Malditx Regular ·
Merci! Justement on est en recherche de nature, après un confinement parisien, je te laisse deviner... On songe à s'initier au bivouac, mon compagnon est très emballé, moi un peu plus craintive... Du coup on peut partir juste en suivant les petites routes, pas de circuit préconçu?
NO Nomade743 Veteran ·
Merci! Justement on est en recherche de nature, après un confinement parisien, je te laisse deviner... On songe à s'initier au bivouac, mon compagnon est très emballé, moi un peu plus craintive... Du coup on peut partir juste en suivant les petites routes, pas de circuit préconçu?

Il ne faut pas avoir peur du bivouac, d'ailleurs, peur de quoi ? Peur du silence de la campagne ? ou bien d'autres sons inhabituels la nuit, le passage d'un sanglier, d'un blaireau, les sons de la vie quoi !

La vie urbaine a tellement déconnecté les gens de la nature que celle ci les effraie alors que c'est le fait de vivre dans le béton des mégapoles qui devrait les effrayer . Nous sommes des mammifères et comme tous nos semblables nous sommes fait pour marcher dans l'herbe, courir dans les bois et y dormir .

C'est mon point de vue , pas une critique, j'ai quitté Paris depuis bien longtemps pour ces raisons...

Conseils pour un bivouac réussi: - Imaginer sur la carte un lieu qui pourrait convenir, si possible éloigné des habitations - si possible avec un point d'eau pour pouvoir se laver (ruisseau, lac) - prévoir suffisamment d'eau pour la cuisine du soir et du matin voir la toilette (il existe des poches à eau de 10L qu'on remplit en fin d'AM, sea to summit pas cher et compact ) - éviter les zones humides marécageuses (moustiques) - ne pas planter la tente dans un creux (en cas de pluie ça peut devenir une piscine ! ) - choisir un endroit abrité du vent - monter sa tente au coucher du soleil, etre discret et ne laisser aucune trace de son passage

Je bivouaque depuis 40 ans et je n'ai jamais eu de pb , au contraire des campings bruyants et chers vous apprécierez le calme et la beauté des lieux , la brume du matin et le chant des oiseaux

Sinon pour le plateau des millevaches je vous recommande plus particulièrement les lacs de vassiviere, de faux, du mammet, les villages : gentioux et son monument au mort atypique, Faux la montagne, peyrelevade, pigerolles etc ... Tout est beau , laisser vous aller à l'aventure sur ces petites routes tranquilles , pas besoin de VTT . Par contre attendez vous a de belles cotes , le plateau n'est pas plat ! toutefois ce ne sont pas les cols des alpes .
MA Malditx Regular ·
Merci pour ces conseils ! Je suis complètement d'accord avec toi sur le principe de notre rapport à la nature, n'empêche que la société dans laquelle j'ai évolué me fait ressentir que je ne suis plus à ma place dans la nature et pourtant elle me manque. Nous ne sommes pas originaires de Paris, qui n'est pas non plus notre habitat naturel, mais ça va très bien tant qu'on puisse passer nos vacances aux Pyrénées. Là avec le confinement qui nous a volé la fuite à Pâques, ça commence à être long!

Pour le bivouac, mes craintes sont principalement deux: -nous voyageons avec notre chien, qui est loin d'être facile dans la rencontre avec d'autres animaux (voilà un autre dénaturalisé). J'ai surtout peur qu'il attire des animaux, qui sans lui, nous auraient ignorés. C'est un véritable chien de garde qui ne peut pas s'empêcher de remplir sa fonction (et honnêtement je n'ai jamais tenté de le lui empêcher...). Après il dort quand même dans la tente. -les orages: malgré de nombreux voyages déjà, je ne m'y fait pas. Ce qui me rassure au camping, c'est que je peux m'abriter à n'importe quel moment si besoin.

Pour le reste, tout m'attire et je ne suis pas spécialement attachée à la vie du camping, à part son côté facilitateur de rencontres. Mais la plupart du temps j'ai l'impression de payer des services que je n'utilise pas, sans avoir souvent celui dont j'ai besoin (un toit sous lequel préparer un bon repas de fin d'étape en cas de pluie). Pour notre dernier voyage c'était notre critère principal de selection de camping, parce qu'on a passé l'été sous la pluie. Après il était tout à fait possible de faire à manger dans la petite abside de notre tente, mais j'avoue que j'y etouffe un peu!

Je te remercie encore de tes conseils, on commence déjà à rêver de pouvoir se laisser aller à travers le plateau!
TV Tve64 Regular ·
J'ai prévu une rando cyclo là-bas pour l'année dernière mais on n'a pas pu partir en vacances donc le projet est dans les cartons. Mais j'avais déjà tout bien repéré. C'est vraiment un coin qui me tente (sans jeu de mots).

Le PNR a "innové" (pour la France; dans les pays nordique ça existe depuis des lustres): ils ont lancé les "aires de bivouac". A voir ici. C'est encore expérimental. J'espère que ça va se développer, là-bas mais aussi ailleurs. Avec la raréfaction des gîtes d'étapes, c'est une bonne alternative.

Bref, risquez-vous, je ne pense pas que vous le regretterez.

Je vous joins une petite photo pour vous encourager, prise le W-E dernier lors d'une rando dans les 100 km...

On n'était pas dans un camping. 😉 (ils étaient tous fermés de toutes façons).
VE Veve75020 Veteran ·
vous pouvez suivre le flêchage "tour de creuse à vélo" que des petites routes sympas, de bon spot de bivouac, par contre attention c'est loin d'être plat de le coin
MA Malditx Regular ·
Merci, ça nous tente, décidément!
MA Malditx Regular ·
C'était au programme de faire ce fameux Tour de Creuse, d'où le fait que l'on arriverait côté Aubusson. Les côtes... on les fait petit à petit, comme on peut. Elles peuvent nous faire raccourcir des étapes ou prendre un jour de repos, on n'est pas dans la performance et si une étape doit faire 30km (du vécu dans la Forêt Noire !) soit, mais ça ne sera pas une condition qui nous fasse rejeter un itinéraire potentiellement beau. Merci pour ton conseil!

Similar discussions

You might also like