Plongée en Guadeloupe au mois de février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous, j'aimerais savoir 1/ la faune que l'on peut observer en Guadeloupe en février (est il possible notamment de voir des requins ? si oui, quel type ? raies, tortues ...) 2/ S'il y a des spots incontournables de plongée 3/ Si vous connaissez un club de plongée sérieux Merci d'avance pour vos conseils et infos. Christophe
PA Pataugas Veteran ·
Je connais l'archipel des Saintes (belles plongées) au sud de la Guadeloupe, j'y ai plongé en décembre et en février, mais je ne connais pas la Guadeloupe elle-même. La réserve Cousteau à Bouillante avait bonne presse il y a quelques années, le club de l'ucpa installé là-bas aussi, de même que le club de plongée "les heures saines". Essaie de voir si tout cela est encore d'actualité. Sur le site bmpp.org (bons et mauvais plans de plongée) tu trouveras sans doute pas mal de renseignements (voir comptes-rendus et archives de comptes-rendus).

Bonnes bulles!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
IS Isard Veteran ·
Merci, je vais voir de ce pas sur le site. Christophe
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Je conseille aussi les Heures Saines à Boullante et de faire leur plongée de nuit : on a vu près d'une (petite) dizaine de tortues sur un site seulement connu par eux. Tu pars avec un moniteur bio qui connait l'endroit pas coeur, il sait où dorment les tortues, c'est génial !

LA plongée de Guadeloupe : le SEC PATE : un sec qui remonte à 17 m entre Basse-Terre et les Saintes ! Par contre, la houle peut rendre la plongée assez sportive.

Sur notre site perso : http://amvdd.club.fr compte rendu de notre dernier voyage en Guadeloupe (l'année dernière) avec le descriptif des plongées, les photos sous-marines, etc, etc...

Bonnes plongées !
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
IS Isard Veteran ·
Salut, merci, ton site est vraiment génial ! Et les photos superbes ! D'ailleurs tu as quoi comme matériel ? (appareil + caisson) moi j'ai tjs utilisé un jetable étanche, mais ils ne dépassent pas les 15m, en tout cas j'en ai trouvé qui aillent plus profonds Christophe
PA Pataugas Veteran ·
Je rejoins amvdd pour le Sec Paté. Une plongée mythique! Du pur bonheur. La partie la plus planante de mon carnet "la plongée c'est comment, ça te fait quoi?" a été écrite en pensant à cette plongée. Je précise qu'il faut être minimum N2 confirmé pour la faire, en raison des courants souvent forts qui rendent la mise à l'eau, la descente sur les premiers mètres, puis le palier à 3 m - à la remontée - plutôt sportives. Le Sec Paté est un pic qui vient de plus de 200 mètres de profondeur (si ma mémoire est bonne) et son sommet se trouve à une vingtaine de mètres sous la surface. On cherche donc l'endroit au gps et puis le bateau s'arrime au système mis en place. Le Sec Paté, c'est une plongée profonde. Tu descends à 30-40 mètres en général. Les paliers sont un peu longuets mais tu te laisses flotter en rêvassant... Ce serait génial d'y faire une plongée à 60 mètres, mais les directeurs de plongée ne sont pas chauds, le caisson de décompression n'étant pas juste à côté, en cas d'accident. Tu rencontres rarement du monde sur place, il n'y a jamais beaucoup de candidats emmenés au Sec Paté, mais si tu en as le niveau et l'occasion, n'hésite pas: Sec Paté à lui tout seul vaut le voyage vers les Antilles!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
AM Amvdd Regular ·
Merci pour les compliments sur nos photos...

Pour l'appareil, on a investi petit à petit... un appareil photo CANON G2 avec son caisson Ikélite, et ensuite, un flash DS125 de Ikelite.

On a essayé au début avec un jetable, ca fait, quand même, des photos souvenirs (dernière photo sur le voyage à Madagascar, mais c'est dans 50cms d'eau...)

PS : pour aller sur le Sec Paté, il faut être N2 minimum, et les clubs de Bouillante (notamment les Heures Saines) proposent une sortie hebdomadaire pour aller aux Saintes et faire le Sec Paté (si les conditions météo le permettent)

Bon voyage et régales toi bien...
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
IS Isard Veteran ·
Salut, merci pour tes précisions, je vais aller lire de plus près ton carnet !! Christophe
LE Lestitous Regular ·
Salut, les plongées du coté de Port Louis ( raies pasteunague, raies ailes, grottes aux langoustes.....) sont également bien Sympas et surtout, moins courus que du coté de bouillante....
lestitous
IS Isard Veteran ·
merci pour tes précisions. Christophe

Similar discussions

You might also like