Plongée en Thaïlande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, J'ai pris des billets pour passer 3 semaines en Thaïlande en mars, visiter Bangkok et ensuite essentiellement faire de la plongée. Grosse déception : j'apprends sur les forums qu'il faut éviter Koh Tao, qu'on m'avait recommandé comme le site idéal pour la plongée. En même temps je ne suis pas étonnée de ce que j'ai lu, comme toujours, le tourisme de masse a fait des dégâts. J'aimerais savoir si la côte ouest, la mer d'Andaman, sont plus préservés et si des plongeurs de niveau moyen (PE40 et nitrox) peuvent me donner de bon conseils pour mes choix. Merci de votre aide.
Bastet75
WI Wiwid Regular ·
les iles Similians avec nature-plongee.com
BA Bastet75 ·
les iles Similians avec nature-plongee.com

Merci. Cependant, je vois que Nature Plongée est un tour opérateur. Etant moi-même un ancien agent de voyage, je construis moi-même mes voyages et je cherche plutôt un club de plongée où je pourrai me rendre quand je le veux pour des days trips, pas un package.
Bastet75
AP Apinya Veteran ·
Coralandamandivers club français sur phuket chalong
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
CH Charlieh Regular ·
Salut ! Pour ma part je suis allé 1 mois en Thaïlande juste pour faire de la plongée donc je vais te donner un peu mon avis sur le secteur. Effectivement koh tao tu peux oublier c'est une usine à plongeur donc si t'es pas le premier sur les sites tu plonges dans une bouillie de sable déplacée par les plongeurs précédent ...

Ce que je te conseille en revanche c'est de commencer par l'île de koh phiphi. Tu trouveras là bas un club francophone (phiphi diving) au top qui te fait plonger avant toutes les autres structures de plongée dès 7h. Les fonds marins sont vraiment riche là bas avec des plongées vraiment différentes. Sur mon blog tu as un article qui parle de koh phiphi justement si tu veux jeter un coup d'oeil https://plongeraucoeurdumonde.com/2016/02/11/2016-02-plongee-au-coeur-de-la-thailande/

Juste en face de Koh phiphi tu as Koh lanta où tu trouveras un autre club francophone Palm beach divers qui lui t'emmènera sur l'archipel de Koh haa qui est vraiment un lieu sympa avec des cavernes sous marines. C'est également de là que tu pourras aller sur un des sites les plus réputé du secteur à savoir Hin muang et hin daeng.

J'ai pour ma part pas plongé dans les similans pour éviter justement les tours opérateurs donc je ne pourrais pas te parler du ce secteur !
plonger au coeur du monde
BA Bastet75 ·
Salut ! Pour ma part je suis allé 1 mois en Thaïlande juste pour faire de la plongée donc je vais te donner un peu mon avis sur le secteur. Effectivement koh tao tu peux oublier c'est une usine à plongeur donc si t'es pas le premier sur les sites tu plonges dans une bouillie de sable déplacée par les plongeurs précédent ...

Ce que je te conseille en revanche c'est de commencer par l'île de koh phiphi. Tu trouveras là bas un club francophone (phiphi diving) au top qui te fait plonger avant toutes les autres structures de plongée dès 7h. Les fonds marins sont vraiment riche là bas avec des plongées vraiment différentes. Sur mon blog tu as un article qui parle de koh phiphi justement si tu veux jeter un coup d'oeil plongeraucoeurdumonde.com/...eur-de-la-thailande/

Juste en face de Koh phiphi tu as Koh lanta où tu trouveras un autre club francophone Palm beach divers qui lui t'emmènera sur l'archipel de Koh haa qui est vraiment un lieu sympa avec des cavernes sous marines. C'est également de là que tu pourras aller sur un des sites les plus réputé du secteur à savoir Hin muang et hin daeng.

J'ai pour ma part pas plongé dans les similans pour éviter justement les tours opérateurs donc je ne pourrais pas te parler du ce secteur !

Ok, merci. Décidément c'est difficile de se faire une idée ! je vais lire ton blog ce soir.
Bastet75
WI Wiwid Regular ·
C'est vrai j'ai fais des superbes plongées à phi-phi en 2004
BA Bastet75 ·
C'est vrai j'ai fais des superbes plongées à phi-phi en 2004

Sauf que depuis 12 ans, ça a pu changer ....
Bastet75
DA Darkvince7 Regular ·
Koh Tao est un le site idéal pour APPRENDRE la plongée. Ça dépend des saisons bien sûr mais quand j'y étais j'ai pas vu grand-chose. La côte ouest est nettement plus belle et préservée (ça reste la Thaïlande quand même). Je n'y suis pas allé mais tout le coin autour des Similan Islands et Surin est considéré comme LE spot en Thaïlande, avec beaucoup de requins baleines. Il y a des croisières de quelques jours qui y sont organisées.

Sinon, avis perso, pour la plongée, la Thaïlande c'est ok mais ça vaut pas l'Indonésie (Pulauh Weh, Komodo, etc).
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
BA Bastet75 ·
Koh Tao est un le site idéal pour APPRENDRE la plongée. Ça dépend des saisons bien sûr mais quand j'y étais j'ai pas vu grand-chose. La côte ouest est nettement plus belle et préservée (ça reste la Thaïlande quand même). Je n'y suis pas allé mais tout le coin autour des Similan Islands et Surin est considéré comme LE spot en Thaïlande, avec beaucoup de requins baleines. Il y a des croisières de quelques jours qui y sont organisées.

Sinon, avis perso, pour la plongée, la Thaïlande c'est ok mais ça vaut pas l'Indonésie (Pulauh Weh, Komodo, etc).

OK. merci.
Bastet75
NA Nato233 Globetrotter ·
Tu trouveras là bas un club francophone (phiphi diving) au top qui te fait plonger avant toutes les autres structures de plongée dès 7h. Les fonds marins sont vraiment riche là bas avec des plongées vraiment différentes.

Hello, je plonge pas. J aime bcps par contre la mer, l ocean en masque et tuba ou sans (j arrive pas a dire snorkling sorry).

Je suis quand meme un peu dubitatif quand je vous lis. Partir avant 7h pour des fonds vraiment riches - les croissants a la main - d une plage morte qui pue le gazoil puis pause café dans une baie devastee par l attrait d une mauvaise adaptation hollywoodienne d un bon livre. Vous n etes pas allé aux similans. 1 de moins. Une goutte d eau dans un ocean de bulles.
A la lumière des années passées dépend la vitesse
CH Charlieh Regular ·
ça se voit que vous n'avez pas plongé autour de koh phiphi pour dire ça ;) certes cette île a vue son tourisme se développer énormément ces 10 dernières années et c'est exactement pour ça que pour chaque plongée il y'a une taxe à payer et qui est reversée à la protection des récifs tout autour de l'île. La plage qui sent le fioul ... le port est sur cette plage ... malheureusement chaque port dans le monde pue le fioul. Nos bateaux marche pas encore à l'électricité bien que des projets voient le jour tout doucement mais là n'est pas le sujet. La baie de maya est effectivement blindée de touriste mais ça n'enlève pas le charme de celle ci une fois que l'on se retrouve dedans et je parle d'un intervalle de surface entre 2 plongées et non pas d'un débarquement sur la plage. Quoi qu'il en soit quand on plonge à koh phiphi, et j'entends par là plongée sur les sites autour de l'île et non pas dans le lagon surpeuplé de touristes où vous avez surement dû faire votre fameux snorkeling. Quant on plonge à koh phiphi on voit des bancs de poissons par centaines, des requins par dizaines, des milliers de coraux mous sur des parois riches en petites faunes et j'en passe. Je suis désolé mais j'ai vu beaucoup moins de vie en mer rouge ou en martinique par exemple ... Si vous avez la chance de retourner à koh phiphi n'hésitez pas à faire un baptême de plongée vous allez changer d'avis ;)
plonger au coeur du monde
NA Nato233 Globetrotter ·
Si vous avez la chance de retourner à koh phiphi n'hésitez pas à faire un baptême de plongée vous allez changer d'avis ;)

:) c est pas mon truc. Une fois sous l eau ca doit etre sympa mais trop de matos autour avant de pouvoir descendre qui me rappelent les pompiers, l armee ou le voyage d entreprise ...

Concernant pp suis allé qu une fois bien qu habitant en thai ilienne et relativement habitué aux fonds cotiers/ outre barriere. Mais passablement consterné une fois sur place malgré la beauté - hier - du lieu. D ou mon interrogation sur la balance d un hobby passion business et la volonté de preserver ce qui fait son essence ( pas gazoil :) ). ++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
BA Bastet75 ·
ça se voit que vous n'avez pas plongé autour de koh phiphi pour dire ça ;) certes cette île a vue son tourisme se développer énormément ces 10 dernières années et c'est exactement pour ça que pour chaque plongée il y'a une taxe à payer et qui est reversée à la protection des récifs tout autour de l'île. La plage qui sent le fioul ... le port est sur cette plage ... malheureusement chaque port dans le monde pue le fioul. Nos bateaux marche pas encore à l'électricité bien que des projets voient le jour tout doucement mais là n'est pas le sujet. La baie de maya est effectivement blindée de touriste mais ça n'enlève pas le charme de celle ci une fois que l'on se retrouve dedans et je parle d'un intervalle de surface entre 2 plongées et non pas d'un débarquement sur la plage. Quoi qu'il en soit quand on plonge à koh phiphi, et j'entends par là plongée sur les sites autour de l'île et non pas dans le lagon surpeuplé de touristes où vous avez surement dû faire votre fameux snorkeling. Quant on plonge à koh phiphi on voit des bancs de poissons par centaines, des requins par dizaines, des milliers de coraux mous sur des parois riches en petites faunes et j'en passe. Je suis désolé mais j'ai vu beaucoup moins de vie en mer rouge ou en martinique par exemple ... Si vous avez la chance de retourner à koh phiphi n'hésitez pas à faire un baptême de plongée vous allez changer d'avis ;)

Merci pour ce témoignage optimiste. Je pense que je vais éviter Ko Tao et aller sur la côte ouest. J'ai un niveau PE40 ou deep diver, Nitrox et pas mal de plongées à mon actif, ça permet des plongées très sympas. Mais, je ne suis plus toute jeune et préfère le day trip, d'habitude, il faut voir aussi le coût des croisières qui m'ont l'air très chères. Sinon, il parait qu'il y en a de seulement quelques jours. Je vais étudier tout ça, j'ai le temps d'ici mars. Toujours intéressée par tous les points de vue, qui ne sont pas tous d'accord !
Bastet75

You might also like