Plongée sous-marine en Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Quels sont les plus beaux endroits pour faire de la plongée sous-marine à la Martinique lorsque l'on débute (faune et flore sous-marine, massif corallien, plateaux rocheux...) Merci de m'indiquer les clubs de plongée affiliés ainsi que leur tarifs si possible. En plus, n'hésitez pas à me faire partager votre expérience!! Merci d'avance.
CR Cricri001 Regular ·
Y a beaucoup d endroit pour faire la plonge, le probleme étant bien souvent le personnel encadrant et la pollution de l eau. Pour les coraux, faut pas rêver a cause de la pollution🙁...Tu peux voir de superbe spécimen de poisson, comme tu peux ne rien voir du tout, tout dépend de la journée et du niveau de pollution a l endroit ou tu te situes.😎

Le mieux étant d aller voir en république dominicaine, cout réduit globalement du séjour, avec en bonus : sans pollution.😛
MI Mino59 ·
Bonjour,

Quel niveau as tu en plongée?
AY Aymilya Regular ·
Bonjour, dans mon 1er message il est précisé "lorsque l'on débute"... J'ai simplement un baptême, je suis donc débutante. J'aimerais connaître les endroits les plus beaux, ceux ou je pourrais voir la plus grande diversité de faune et flore sous marine. Si en plus tu pouvais me tuyauter sur les gammes de prix... Merci.
MI Mino59 ·
"débuter" en plonger peu dire beaucoup de choses.

Alors je ne connais pas encore la martinique (j'y vais dans le 1° février) mais par contre je suis plongeur depuis de nombreuses année et je suis au regret de te dire qu'avec un baptême de plongée tu pourras faire.... un baptême de plongée. Voici les régles française pour pratiquer la plongée autonome (ce qui ne veux pas dire seul mais avec des bouteilles):

Pour pratiquer la plongée il faut:

une license ffessm (mais c'est pas ce que les club vérifient en premier, mais c'est ce qui t'assure en cas d'accident). un certificat médical d'aptitude de moins d'un an délivré par un médecin fédéral de la ffessm. Et ensuite et pas des moindre la validation de tes niveaux de plongée CMAS:

Niveau 1: te permettant de plonger en autonomie jusque 10m et de plonger jusqu'a 20 à condition d'etre accompagné d'un niveau 4 ou plus ou MF(moniteur fédéral)

Niveau 2: plongée autonome à 20m ou 40 dans les condition précédente

je te passerais les N3, N4 et N5 car là on sort de la plongée découverte.

Il existe également les niveau pady mais de même je ne m'étalerais pas sur les différent niveau à peu prés équivalent au CMAS (mais avec une formation moins poussée et moins sure à mon gout).

Le Niveau 1 est déjà largement suffisant pour se faire plaisir en vacances.

2 façon de procéder pour passer tes niveaux:

- En vacances, il t'en coutera au environ de 500€ et 2 à 3 jours de formation.

- En club par chez toi, tu comptes 150€ par an et 1 à 2 mois de leçons en fonction du club et surtout de ton assiduité.

J'espére que mes explications ont été claires
LA Lapinous Veteran ·
Je recoupe avec ton autre post sur le sujet...

Pas très loin de Trois Ilets (15km en longeant la côte) j'ai plongé en mai l'année dernière à plusieurs reprises dans une petite structure très sympa à Grande Anse, le club s'appelle Alpha Plongée.

Il y a simplement 2 monos et un petit bateau, autrement dit c'est loin d'être l'usine de certains centres de plongée du Diamant, au plus je crois qu'on a été 6 plongeurs. Les spots de plongées étaient à proximité, 10-15 minutes de bateau maxi, dans le cadre vraiment superbe des petites criques du coin. Un couple finissait sa formation N1 quand nous y étions mais je ne connais pas les tarifs. Sinon, la plongée était à 40€ environ. A noter - j'ai cru comprendre que ça pouvait t'intéresser pour ton conjoint - que ma copine qui n'avait pas son niveau de plongée à ce moment-là a également pu venir sur le bateau et plonger en PMT pendant que j'étais un peu plus profond en bouteilles.

Sinon on a fait beaucoup de masque tuba un peu partout, sur ce point la côte Caraïbe est plus sympa et plus calme que la côte Atlantique. Quelques bons coins où les fonds sous-marins étaient accessibles et très chouettes, de même que le cadre extérieur : l'anse Couleuvre au Nord de l'île, entre l'anse Noire et l'anse Dufour sur la presqu'île des Trois Ilets, la baie des Anses d'Arlet, Grande Anse...

L'anse des Salines au Sud, et sur la côte Atlantique du côté de Tartane ou de la pointe Faula, ne nous ont pas trop emballés sous la surface (ça reste quand même des super endroits pour la simple baignade).

A noter qu'à cette période nous avons eu un ou deux jours de plongée/baignade gachés par une incroyable invasion de méduses sur la côte Caraïbe. Les rhumeries sont une intéressantes solution de secours dans ce cas-là 😛
https://lapinous.over-blog.com

Similar discussions

You might also like