Où plonger à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour a tous. Je serai a Cuba dans trois jours, et j'envisage de plonger, notamment dans la Province de Pinar del Rio (mais pas exclusivement). Vers Punta Frances, le Lonely Planet parle d'un spot qui serait le meilleur de Cuba. Certains pourraient-ils me faire part de leur experience ? Quid du materiel, du logement a proximite, etc ... ?

Merci d'avance.
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~ ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais difficile qui est le chemin ~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
ZO ZorroX Veteran ·
T'as l'air de bien connaître ton affaire, on aura du mal à t'en apprendre plus. Je pourais juste ajouter qu'au niveau du cayo Sta Maria & Ensenachos à Sta Clara, il y a de quoi faire du snorkeling à 2 mètres de la plage...
TI Tilou Veteran ·
il a aussi santa lucia a cuba sa parait qui a de tres beau site de plonger mais la bas c est la plage qui est pas belle claude
MA Marijotravel ·
Je te suggère la Baie des Cochons ou Santa Lucia. Ce sont mes 2 coups de coeur à Cuba jusqu'à maintenant. Mais je n'ai pas vue tout cuba.(À Cuba, J'ai plongée à Guardalavaca, Varadero, Cayo Largo et bien sûr au deux endroits que je viens de te suggèrer)
Marie-Josée
NO Noarp ·
Slt à toi, moi je projette également d'aller plonger à Cuba fin septembre. Tes expériences et tes conseils m'intéressent si tu en reviens. Quels sont les clubs recommandés par exemple et les spots délires... Merci pour tes éléments de réponse...
AL Alain381 Veteran ·
Juste de retour de Trinidad. Hyyyaaaooouuu. Avec Sta Lucia le meilleur spot avant d'essayer Maria La Gorda. Et le Routard peut s'attendre a une lettre de notre part car le centre est cité comme '' pas pro ''. C'est certainement pas un pro qui en a fait le compte rendu, ça c'est sur. Il y a une tonne et demi de casa et d'exellents paladres en ville et les gens y sont très chaleureux. Seul bémol, il y fait très chaud pour l'instant...
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
MA Marijotravel ·
Wowww! Si je comprend bien tu as aimé Trinidad. Je pars dans 20 jours pour Trinidad Cuba. J'adore faire de l'apnée et de la plongée. As-tu des suggestions pour moi? 🙂 Se sera une première pour moi cet endroit.
Marie-Josée
AL Alain381 Veteran ·
Un des meilleur endroit pour y plonger a Cuba a notre point de vue. Moitiés des plongées via le bord et l'autre via bateau. Temperature de l'eau a 36 C. Comme un bain et avec mon 5 mm mi-dry je suais sous l'eau😏 Visibilité 15 a 25 metres. Club de plongée sur la plage de l'Ancon. Norberto, Hoby ou Ygor comme guide. Si tu es bonne plongeuse ( Ils le remarquent assez vite) plongées super d'environ 1 h . Par contre pour l'apnée il faut sortir de la plage qui n'est pas très interessante ( herbe, sable, herbe, sable, ...) et aller vers La Boca en velo ( +/- 35 min) ou partir avec les plogeurs lorsqu'ils vont a ces destinations. La ville se trouve a 15 min en taxi et coute 8 CUC le trajet simple. Pour le paladres Sol y son.
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
MA Marijotravel ·
Merci! 🙂
Marie-Josée
FA Fairway Regular ·
Je reviens de Cuba, où j'ai donc plongé à deux endroits différents. Une première fois à Rancho Luna (au sud de Cienfuegos), puis à Varadero. Dans les deux cas, j'ai été plutôt déçu par le manque de professionnalisme des divemasters. A Rancho Luna, la plongee (une seule malgré deux prévues, il n'y avait soi-disant pas assez de bouteilles pour assurer les deux plongées prévues...) fut très agréable : épave intéressante, réseau de cavernes, beaux coraux, bonne visibilité. Mais le divemaster, sans s'informer de mon niveau de plongée, m'a emmené à l'intérieur de l'épave, m'a fait passer dans des passages très étroits, visiter des salles sans accès direct à la sruface, ce qui n'est pas très Padi... A Varadero, ce fut encore pire, le type cassait des coraux à coups de palme, on comprenait facilement que les rares restants étaient des survivants. Pas une plongee très agreable. Il paraît que le meilleur endroit pour plonger est Maria la Gorda, mais le seul hôtel a proximité était complet pour plusieurs semaines.
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~ ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais difficile qui est le chemin ~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
AL Alain381 Veteran ·
Je suis désolé pour toi que ces deux expériences n'ont pas étées de francs succès. Par contre je voudrais savoir si tu as plongé avec le centre du Rancho luna ou du Faro luna car nous y avions fait de très bonnes plongées et ce de façon très sécuritaire. Par contre a Varadero ce sera toujours de mauvaises plongées.😠. Pour Maria la gorda, nous aussi, un jour peut-être nous allons y aller 😎 PS : Juste en passant, il est toujours possible de refuser de rentrer dans une épave ou caverne si le coeur n'y est pas. Les plongeurs autonomes ont toujours ce choix et ma compagne (et Buddy) malgré sont niveau de plongeuse refuse d'aller dans des endroits clos. C'est sont choix et il est toujours respecté où que nous allons.
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
FA Fairway Regular ·
A Rancho Luna, j'ai plongé avec "While Shark Scuba Center", et à Varadero, avec "Marina Chapelin", qui fonctionne avec le club Barracuda. J'ai mille fois mieux aimé la plongée de Rancho Luna, les coraux étaient mieux préservés, j'étais seul à plonger (avec le divemaster) et la plongée fut intéressante. Mais il n'y a eu qu'une seule plongée malgré deux prévues, en raison soi-disant d'une défaut d'approvisionnement en bouteilles. A mon avis ce ne fut qu'un prétexte bidon, je pense qu'ils ne voulaient pas faire repartir le bateau pour un seul gus (moi, en l'occurence). Dans les deux clubs, les gens étaient plutôt sympas, mais à Varadero c'est un peu l'usine, nous étions seize à plonger (et trois divemasters).
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~ ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais difficile qui est le chemin ~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
SU Supermikeb ·
Salut,

1 ) Ma première expérience de plongée à Cuba fut à Rancho Luna / Cienfuegos... j'ai aimé car : beaucoup de poissons, bonne visibilité, épaves et respect des fonds marins. Effectivement le niveau de sécurité des moniteurs n'est pas aussi pointu qu'ici au Québec mais avec un beau '' body'' il n'y a aucun danger... Un conseil, il est prédérable de payer les plongées à la pièce car un gars avait pré-payé avant son départ pour 5 plongées et il a faillie ne pas être capable des faire car : trop de vague, bateau défectuex, lui malade, etc... Mais j'ai adoré mes 3 plongées;

2) Ma deuxième expérience de plongée à Cuba fut Holguin / Costa Verde... Belle plage de sable MAIS plongées très décevantes, tout comme ''fairway'' le moniteur frappait les coraux donc végétation pourrie. Le personnel pas des plus sympas...

Donc Holguin = belle plage - mauvaise plongée Cienfuegos = plage so so mais plongée superbe.

Je pars le 14 novembre pour Cayo Largo... je veux des infos de plongée !!!

Ciao

Cerveza por favor
SA Salse94 ·
Bonjour, Je pars bientot pour Cuba et je compte me mettre à la plongée. Par contre, je n'ai pas le temps de passer les brevets en France avant de partir. Est-ce possible de passer le PADI là-bas et me le conseillez-vous? Merci par avance pour vos conseils.
CA Calli99 ·
Salut Alain je sais que sa fait longtemps ta plongé a trinidad mias je part dans 2 semaines et j'aurais besion d'infos comme:

as tu plongé a partir du ancon ! est il possible de faire plusieurs plongé par jours l'équipement est elle en bonne condition !

Merci a l'avance Alain Gravel de longueuil.😉
AL Alain381 Veteran ·
On en revient de ce soir 02:00 et ce sera un petit compte rendu demain...
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
AL Alain381 Veteran ·
as tu plongé a partir du ancon !

Oui le centre est toujours en sortant sur la plage du Ancon derrière le site d'animation. Plongée a partir d'un bateau de 15 a 20 plongeurs ou de speed boat de 6 a 8 plongeurs

est il possible de faire plusieurs plongé par jours

Il est normalement possible de faire deux plongée par jour. Pas de plongée de nuit pour l'instant car les gardes-côtes refusent de donner les permis par contre ils ont tout l"équipement pour une fois 🤪 Pour l'instant ils sont en attente d'une réparation sur leur compresseur brisé depuis le 30 décembre. Ils font la navette a la Bocca et Guajimico pour remplir leurs 50 bouteilles. Donc limite de 25 x 2 plongées maximum. La première est prévue pour 9:00 9:30 et la seconde vers 11:00 11:30 a moins d'avoir une gagne de plongeurs épais du Saguenais qui confondent être pret a 9:00 et être présent a 9:30 et être prêt a 10:30... le temps de faire chier tous le monde quoi. Surtout ne pas oublier d'être loud et saff en même temps... Belle image du Québec 😠

l'équipement est elle en bonne condition !

Ne pas compter sur le matériel essentiel tel détendeur et ordinateur personnel et prendre le sien ou en louer un ici . Le reste est vieux, BC palmes et masque, et ce sont de shorty 3 mm vraiment pas assez chaud pour la saison. Au minimum un full 3 MM est nécessaire

Les site sont intacts et il commence a avoir pas mal de lion fish partout.

Bonnes plongées
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
CA Calli99 ·
merci Alain ces bien gentil de prendre le temps de me répondre, ma femme aime pas le froid donc il est préférable que je lui loue un full wetsuits ici a mtl avant de partir ! Moi pas de problème je plonge régulier a 4,8 degrée au québec LOL.

Donc merci et a +++Alain Gravel
BA Batman13 Regular ·
bonjour, desole de reprendre ce post apres tant d'années mais je pars avec ma copine en avril a cuba. nous aurons peu de temps mais souhaitons faire une plongée. dapres ton post j'hesite entre trinidad santa lucia, maria la gorda et cienfuegos, lequel me conseilles tu? et quel centre? sachant quon a plongée a la reunion, madagascar guadeloupe colombie, on recherche une plongée un peu differente soit de nuit soit epave, soit requin. en effet, mada/guada/colombie tres tres similaire. on est que niveau 1 par contre mais on a plongée une 20en de fois. enfin quel est le meilleur spot en pmt/snorkeling sinon?? merci bcp pour tes conseils!!! cdt

Similar discussions

You might also like