Plus de 3 mois sans aucune nouvelle du CCAM au consulat d'Oran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Salut à toutes et à tous.

Je recherche des cas similaires à celui de mon fils et ma future belle fille.

Mon fils est français d'origine algérienne et ma future belle fille est algérienne de Chlef.

Ils ont été reçus au consulat français d'Oran le 17 novembre 2016 après avoir bien évidemment fixé ce rendez-vous par téléphone.

l'agent consulaire a été charmant, rassurant et leur a annoncé qu'il fallait un délais de 6 à 8 semaines pour une éventuelle audition ou la réception du CCAM.

Depuis et malgré de nombreux appels ainsi que plusieurs mails aucune réponse !!!

Au téléphone l'hôtesse d'accueil vous répond écrivez-lui il répond à tous les mails ....

Pas en ce qui concerne mon fils.

Ensuite c'est tout de même une administration française dont les employés sont justement rémunérés avec nos impôts.

Pas de numéro de dossier, ni d'audition ......

C'est à croire qu'ils prennent un malin plaisir à vous faire patienter.....

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui pourront m'apporte leur témoignage .

Bien à vous.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Il y a un point pas clair dans votre récit.

Au consulat, ont-ils été auditionnés ensemble, puis un après l'autre pour l'enquête en vue de délivrer le CCAM ? Si oui, pourquoi une audition en plus ? Si non, effectivement, le délai est assez long pour obtenir un RV - pour elle à Oran et pour votre fils au commissariat de son domicile en France.

Vous appelez où ? Si c'est pour avoir une date d'audition, il faut attendre et ne pas appeler le consulat trop souvent, ils risquent de bloquer le dossier.

Si c'est après une audition déjà faite, le dossier part à Nantes donc inutile de déranger le consulat pour cela. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un email à Nantes, avec coordonnées et N° dossier (?) pour savoir s'il manque un document et si non, quand votre fils recevra le CCAM.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BE Belha ·
Bonsoir

Il y a un point pas clair dans votre récit.

Au consulat, ont-ils été auditionnés ensemble, puis un après l'autre pour l'enquête en vue de délivrer le CCAM ? Si oui, pourquoi une audition en plus ? Si non, effectivement, le délai est assez long pour obtenir un RV - pour elle à Oran et pour votre fils au commissariat de son domicile en France.

Vous appelez où ? Si c'est pour avoir une date d'audition, il faut attendre et ne pas appeler le consulat trop souvent, ils risquent de bloquer le dossier.

Si c'est après une audition déjà faite, le dossier part à Nantes donc inutile de déranger le consulat pour cela. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un email à Nantes, avec coordonnées et N° dossier (?) pour savoir s'il manque un document et si non, quand votre fils recevra le CCAM.

LILI

Bonsoir LILI,

Je vous remercie pour votre réponse et je me permets de répondre à mon tour à vos interrogations.

A ce jour et malgré un dossier complet déposé conjointement le 17 novembre et remis en main propre à l'agent consulaire dans son bureau, aucun des 2 n'a été auditionné .

Mon fils n'a reçu aucune convocation pour une éventuelle audition en Mairie ou commissariat .

Idem, pour ma future belle fille rien à l'horizon en ce qui la concerne.

C'est ce qui est anormal à mon sens.

D'autant, sur les blogs je constate que des couples reçus après eux ont été auditionnés et en attente du fameux sésame, soit : reçus le Ccam.

Il s'agit bien de couples franco-algériens qui ont déposés leur dossier auprès du consulat français d'Oran.

Ce qui est malheureux, c'est qu'aucune information ne vous est donné par téléphone et ils ne répondent pas non plus aux mails envoyés depuis plusieurs semaines.

Lorsque l'agent consulaire en vous raccompagnant vous indique que dans un délai au maximum de 2 mois vous aurez une réponse, j'estime que cela doit être respecté, non?

Il peut exister un retard pour motif de surcharge de dossiers, et dans ce cas de figure un simple mail peut non seulement rassurer mais aussi aider les intéressés à comprendre la situation.

Dans le cas de mes enfants, c'est silence radio.

J'espère Madame, avoir levé des doutes ou en tout cas apporté des précisions.

Bonne soirée à vous.
LE Leilards ·
Selem, Je vous ecris car j'ai un gros coup de stress. Voila le 22 fevrier je me suis rendu en Algérie au consulat d'Oran pour deposer le dossier du CCAM avec mon futur epoux. Tout c'est bien passé, notre dossier était bien complet puis l'officier nous a demandé comment on s'est connu, etc.. On est rester max 15min, puis a la fin il nous a dit que d'ici 10 semaines j'allais recevoir le CCAM en France. En bref, bonne ambiance en general, on est sortit plutot serein.

Sauf qu'aujourd'hui mon futur epoux à reçu une convocation pour une audition le 11 Avril au consulat d'Oran , du coup j'attends d'en recevoir peut etre une aussi par ma mairie en France. Est ce que c'est normal à votre avis ? Ou on t-il un doute ? Car vraiment on est treees amoureuuuux mdr, ca fait 4 ans on est ensemble et j'ai pas envie que ca ce passe mal...
BE Belha ·
Bonsoir Tout est normal cela fait parti de la procédure. Vous serez auditionnés chacun dans votre commune. Ensuite la mairie enverra un rapport au consulat et ce dernier vous délivrera le ccam. Donc en résumé no stress . Bonne continuation
LE Leilards ·
Merci de votre reponse Belha 🙂 👍
BO Boxeur46 ·
Salem Moi j'ai déposé ma demande de ccam le 21 février 2017 à 9h Affichage des bans à la marie le 15mars jusqu'àu 25 mars maintenant jattend soit l'audition soit le ccam jattend avec patience . Si vous pouvez méclairé pour la suite pour les gens qui sont déjà passé par je vous remercie. Et bon chance pour tt le mondes
BE Belha ·
Salem Moi j'ai déposé ma demande de ccam le 21 février 2017 à 9h Affichage des bans à la marie le 15mars jusqu'àu 25 mars maintenant jattend soit l'audition soit le ccam jattend avec patience . Si vous pouvez méclairé pour la suite pour les gens qui sont déjà passé par je vous remercie. Et bon chance pour tt le mondes

Salam Je pense que vous devriez avoir très vite une audition voir même votre ccam sans souci pour vous. Vous avez eu beaucoup de chance car votre dossier a été validé en moins d'un mois! Nous depuis le 17 novembre aucune nouvelle ni affichage des bans ni audition ni rejet du dossier !..... Pourriez-vous m'indiquer si vous dépendez du consulat d'Oran ou de celui d'Alger? D'autre part vous êtes français ou c'est votre future épouse qui est française? Merci Je vous souhaite le meilleur à venir Inchallah.
RO Royal31 ·
Bonsoir j espère vous allez bien en a le même cas moi aussi j déposé le dossier de ccm à consulat d oran le mois novembre 2016 jusqu'à maintenant en a rien reçu même pas publication des bans esque vous avez des nouvelles svp je trop stressé . Merci
BO Boxeur46 ·
Salem j'ai déposé ma demande 21fevrier 2017 j'ai eu la publication des bans 25 mars ccam reçu 20 avril 2017 . Mariage civil 2 mai demande de transcription 12 mai dossier ouvert le 16mai . Bon courage à vous
BO Boxeur46 ·
J'ai pas eu l'audition
RO Royal31 ·
Merci pour la réponse .. consulat d oran vous ?
BO Boxeur46 ·
Oui le consulat d'Oran. Bon continuation c'est pas facile. Courage moi tt les 2 jours j'envoyais des émail au consulat d'Oran
RO Royal31 ·
Bon courage à vous aussi merci
RO Royal31 ·
SVP donné moi l adresse email Moi aussi consulat d oran dsl si je vous dérange . Merci
RO Royal31 ·
Bonjour j espère vous allez bien svp je veux juste savoir esque vous avez des nouvelles sur votre ccam pas que en a le même cas je pense et le même consulat moi aussi en octobre 2016 j déposé le dossier moi et mon futur époux jusqu'à maintenant en a rien reçu ni publication des bans ni ccam et ils répond même pas aux emails ? Merci
BE Belha ·
Bonjour royal 31,

J'ai eu la publication des bancs en avril et ma fiancée en mars au consulat d'Oran.

le 2 mai le consulat m'envoie un mail : votre ccam est prêt et il sera envoyé par courrier demain. : soit le 3 mai 2017 . Du coup je suis parti en Algérie me marier et je viens de rentrer en pensant trouver le ccam dans ma boite aux lettres mais malheureusement rien !!! Nous sommes le 29 mai et je n'ai toujours pas reçu ce document qui me permettra la retranscription du livret de famille.

Je leur ai demandé de me confirmer la date d'envoi, j'attend une réponse .
Bonjour

Normalement, il faut avoir le CCAM entre les mains pour se marier, la commune (l'Apc) le demande lors de l'enregistrement du mariage. Pourquoi cette précipitation ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'avec les ponts du mois de mai, cela retarde aussi beaucoup les choses...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BO Boxeur46 ·
Salem Ila faut faire attention si la ccam et délivré après ton mariage civil c'est vraiment dommage parce que il faut refaire tous divorcé et refaire à zéro t'aurais du attendre le courier moi après le mail j'ai rester 10jours .le 11eme j'ai eu la ccam inchallah tous vas pour le mieux c'est dure la séparation je comprends Bon courage
BE Belha ·
Oui inchallah que le ccam arrive bientôt car j'ai fait confiance au consulat et au mail qu'il m'avait envoyé l la ça fait 26 jours et toujours rien !!! merci pour tes encouragements
BE Belha ·
Oui il faut normalement le ccam mais avec la copie du mail envoyé par le consulat a nous avons pu nous marier sans ça pas d'union ! .

Ensuite, j'ai fait confiance au service de l'état civil du consulat, en principe je n'ai aucune raison de me méfier vu qu'ils se sont engagés par mail.

Sinon vous avez surement raison le retard peut-être du aux nombreux jours fériés!

Merci pour votre réponse
Ce n'est pas parce qu'on t'annonce ton CCAM qu'il faut se précipiter !

Désolée c'est un peu n'importe quoi... vous avez déjà attendu, ce n'est pas quelques semaines en plus qui poseront problème !

LILI

BO Boxeur46 ·
Bonsoir Dsl mes vous avez des réponse agressif c'est le cas pour moi quand j'ai posé des questions pour la ccam . Vous étiez sure que je serai auditionné mais nn pas dans ma situation .c'est un forum de partage pas de critiquer bon soirée
BE Belha ·
Bonjour,

Effectivement je suis aussi comme vous , j'ai bien noté que tassili est dans le jugement et dans la culpabilisation.

J'espérais plutôt un peu de soutien, de compassion , me rassurer un peu car ce n'est jamais facile de se sentir seul dans toutes ces démarches.

Le fait que le service état civil d'Oran m'a annoncé par mail l'envoi du ccam est un gage et un engagement écrit! les paroles s'envolent et les écrits restent !!!

Merci pour votre soutien Boxeur.
BO Boxeur46 ·
Salem Moi j'ai galères je savait pas que la ccam c'est un papier quand j'ai vu la publication je suis partie pour me marié heureusement. À la dernières minutes j'ai envoyé un mail au consulat il mon bien expliqué. Inchallah vous recevrez votre ccam parce que c'est pas fini encor . Bon courage
BE Belha ·
Merci beaucoup Boxeur 46
BO Boxeur46 ·
Salem je viens de recevoir un émail pour me dire que ma demande de transcription à été transmis à la mairie il faut que je prend contacté avec la mairie dans 3 semaine mon livret de famille sera la .hamdoulh je suis très content ma transcription à dure 1 semaine merci dieu .je le souhaite à tous qui attend leur livret
BE Belha ·
Selem, C'est une excellente nouvelle et pour vous tout est bien qui finit bien . Que la baraka d'Allah vous guide et vous accompagne en ce mois sacré.

Moi toujours en attente de trouver ce ccam dans ma boite aux lettres. Oran m'a confirmé l'envoi au 3 mai . J'attends et j'espère inchallah
RO Royal31 ·
Bonjour , j reçu houjrdhui une Convocation pour me faire l audition svp c quoi comme question et ca prend combien de temps après l audition pour faire la publication. Merci
BO Boxeur46 ·
Salem Je peux pas t'aider dsl moi j'étais pas auditionné . Mais j'ai des aider que Le nom de la mère et le père ( ta belle famille ) Sa couleur préfère (futur épouse ) Comment vous éte connu Le prénom de son amie intime Ta scolarité Il demande si ta des photos en couple J'espère que tous va pour le mieux il faut être calme pas stressé bon courage .
BE Belha ·
Bonjour Royal, Les questions sont en rapport avec votre partenaire : Comment vous vous êtes connus, depuis combien de temps, savez-vous quels sont ses gouts , ses projets, combien de fois s'est il déplacé , de combien de membres se compose sa famille, son adresse, sa date de naissance etc..... Aucune inquiétude à avoir ce sont des enquêtes sur votre couple ! Ensuite le délais pour la publication des bans est assez rapide d'après ce forum . Bon courage et bonne chance à vous.
RO Royal31 ·
Merci beaucoup c très gentil bon chance à vous aussi
RO Royal31 ·
Merci beaucoup et bon courage à vous aussi
AM Amine1234 ·
Bonjour madame S'il vous plaît madame je veux des informations Nous avons envoyé le dossier de ccam . Ma femme est française et je suis algérienne Et ma femme elle est envoyé dossier de ccam le 1 er octobre 2019. Il entra au consulat le 14 octobre.Ma femme à passé son audition le juin 2019 à la mairie de son village. Et Moi j'ai passé mon audition le juillet 2019 au Consulat de France à Oran.et De plus, la mairie de ma futur epouse à donné l'approbation depuis longtemps et ma femme elle reçu une e-mail pour nous récupérer ccam à mi-octobre 2019 mais jusqu'à maintenant il ya rien Donc svp madam . Dis moi que tu avais des informations Que faisons-nous ? Devrions-nous engager un avocat? Merci bcp

Similar discussions

You might also like