Les plus beaux ryokan du Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
bjr

en voyage en famille (1 couple et 2 enfants 4 et 6 ans) et habitue aux voyages projet de 2 semaines environ au japon periode de l hanami (floraison des cerisiers ) donc probable fin mars / avril 2015

on ne prevoit en aucun cas de voyage itinerant bien au contraire avec les gamins on cherche 2 endroits differents pour se poser dans un hebergement le plus extraordinaire possible en terme d architectude de deco (ancienne bois panneaux tatami ) et de paysages jardins montagnes

pourquoi pas region sourcws chaudes et bains (mais bon il y a les enfants)

et on prevoit juste quelques apres midi des balades moitie culture moitie nature et encore une troisieme moitie partie specifique enfants

demande tres haute qualite (pas le bling bling) budget non limite quand c est exceptionnel sachant qu au cours de notre voyage on sait alterner tres haut gamme avec bus ou petite maison ou ryokan basique

enfin j ai remarque qu un bon nombre de ryokan specifiait enfant de moins de x ans non autorises

question accompagne.ent visite pas de souci on a la chance d avour deja les personnes sur place (japonais fracophones photographes pros)

mais ce n est pas a eux qu on peut demander pour les hotels de luxe

j ai comme base de travail la selection du secret retreat ryokan retreat mais c c est juste un (tres beau) catalogue

a suivre
BA Bachstelze ·
Puisqu'il n'y a toujours pas de réponse, je propose le Tsuru no Yu, sur les hauteurs du lac Tazawa, préfecture d'Akita. Son bain mixte en plein air est un des plus célèbres du Japon (il y a aussi des bains non-mixtes à l'intérieur). Je ne sache pas qu'ils refusent les enfants en bas âge, du moment qu'ils sont propres.

http://www.tsurunoyu.com/

Pas trop difficile d'accès : depuis Tokyo, 3 heures de Shinkansen, 30 minutes de bus et un peu de voiture (le personnel vient vous chercher à l'arrêt de bus).
"That tomorrow should come and that I should be there." —Hemingway
M0 M0shi Regular ·
Avec ma femme et mon fils, âgé de 3 mois, puis 8 mois, on a fait pas mal de Ryokan sans jamais avoir de problème ou remarque ou encore refus de la part d'un Ryokan, donc vu l'âge de vos enfants, je vois pas le soucis, tant qu'ils ne font pas le bordel dans les bains (on est pas à la piscine municipale quoi :o).

Ensuite, c'est plutôt dur à répondre comme demande, car on dirait que votre vision du bon Ryokan est lié à l'argent, alors que pour les japonais, l'important est la qualité de l'eau, puis le repas.

On peut très bien trouver de très vieux Ryokan, qui donnent pas très envie et pourtant ils seront très prisés pour leur qualité d'eau ou du repas, malgré des chambres vieilles, voir sans toilettes et un prix plutôt abordable.

Pour répondre à vos critère, un site comme http://selected-ryokan.com/ serait peut-être intéressant ? 😮
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Ensuite, c'est plutôt dur à répondre comme demande, car on dirait que votre vision du bon Ryokan est lié à l'argent, alors que pour les japonais, l'important est la qualité de l'eau, puis le repas.

Malgré tout, l'un ne va pas sans l'autre. Un ryokan de luxe, avec une très grande et belle chambre, bain privatif, dîner dans la chambre et cadre d'exception, ce sera, à quatre, entre 500 et 800 euros la nuit... voire davantage, ensuite, selon la taille de la chambre (si c'est carrément une dépendance par exemple).
M0 M0shi Regular ·
Justement, tout ça, c'est lier le Ryokan à l'argent, alors que l'esprit n'est pas là et ça fait plus "bling bling" (pour reprendre les termes) que haute prestation.

D'ailleurs, ce genre de chambre n'est là sans doute que pour les étrangers fortunés, ceux qui sont les premiers à râler pour aller prendre un bain avec d'autres personnes. La plupart des japonais n'en a rien à faire de ce type de "service".

C'est peut être ce qui est recherché par l'auteur du post, mais dans ce cas là, autant rester sur les "catalogues" 😇
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
BA Bachstelze ·
D'ailleurs, ce genre de chambre n'est là sans doute que pour les étrangers fortunés, ceux qui sont les premiers à râler pour aller prendre un bain avec d'autres personnes. La plupart des japonais n'en a rien à faire de ce type de "service".

La plupart, mais il y a des snobs au Japon aussi. ;)
"That tomorrow should come and that I should be there." —Hemingway
KU Kujila Globetrotter ·
D'ailleurs, ce genre de chambre n'est là sans doute que pour les étrangers fortunés, ceux qui sont les premiers à râler pour aller prendre un bain avec d'autres personnes. La plupart des japonais n'en a rien à faire de ce type de "service".

Détrompe-toi. Pour fréquenter parfois ce genre d'établissements, je suis en général le premier "blanc" qu'ils voient occuper une de leurs chambres... Les sites de ces ryokans sont d'ailleurs souvent uniquement en japonais. Ils s'adressent vraiment avant tout à la clientèle japonaise (qui constitue l'essentiel du tourisme au Japon de toute façon).
KU Kujila Globetrotter ·
La plupart, mais il y a des snobs au Japon aussi. ;)

Ça n'a rien à voir avec le fait d'être "snob"... Ces ryokans de luxe assurent en général un séjour assez inoubliable, tant pour l'élégance de la chambre, que pour le cadre en général -perdu dans les montagnes parfois-, les prestations des onsens ou la qualité de la nourriture... notamment.
M0 M0shi Regular ·
Ok et le faible pourcentage de japonais aisés qui souhaitent la paix 😇

Mais franchement, la base du Ryokan c'est passer un bon moment en famille ou amis ou couple, bien manger et prendre un bon bain. Pas rester enfermer dans sa chambre.

Par contre, quelque soit la "gamme" de Ryokan, il est toujours plus intéressant de réserver sur un site japonais ou sur le site de l'établissement, car les centrale Booking & co, proposent toujours un prix exorbitant et sans les prestations des ryokans, à savoir les 2 repas (en tout cas, si elles sont inclus, ce n'est jamais indiqué et ce doit être une surprise à l'arrivée 😮).

Et les établissements japonais font très souvent des "plan", qui permette de profiter de réductions ou offres (billets gratuits sur une visite, repas offert, montée en gamme de repas, ...), que l'ont ne retrouve pas également sur ces centrales.
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Dans les ryokan, les prix sont toujours "par personne" et non par chambre, et dans les ryokans de luxe, le dîner et le petit-déjeuner sont toujours inclus dans le prix.

Le risque en réservant sur un site uniquement en japonais... c'est aussi de n'avoir jamais de réponse de la part de l'établissement, car souvent aucun employé du ryokan ne se risque à répondre en anglais 😉 !
CA CalamityGin Globetrotter ·
Ok et le faible pourcentage de japonais aisés qui souhaitent la paix 😇

Mais franchement, la base du Ryokan c'est passer un bon moment en famille ou amis ou couple, bien manger et prendre un bon bain. Pas rester enfermer dans sa chambre.

Par contre, quelque soit la "gamme" de Ryokan, il est toujours plus intéressant de réserver sur un site japonais ou sur le site de l'établissement, car les centrale Booking & co, proposent toujours un prix exorbitant et sans les prestations des ryokans, à savoir les 2 repas (en tout cas, si elles sont inclus, ce n'est jamais indiqué et ce doit être une surprise à l'arrivée 😮).

Et les établissements japonais font très souvent des "plan", qui permette de profiter de réductions ou offres (billets gratuits sur une visite, repas offert, montée en gamme de repas, ...), que l'ont ne retrouve pas également sur ces centrales.

un site en anglais qui offre ces prestations: http://www.japaneseguesthouses.com/ ...
M0 M0shi Regular ·
Dans les ryokan, les prix sont toujours "par personne" et non par chambre, et dans les ryokans de luxe, le dîner et le petit-déjeuner sont toujours inclus dans le prix.

Ryokan ou hotel, c'est le fonctionnement au Japon, le prix est par personne. Donc, si je suis ce raisonnement, un Ryokan à 6000, 7000, 8000 Yens, par personne, avec un repas inclus, c'est un Ryokan de luxe ?

un site en anglais qui offre ces prestations: http://www.japaneseguesthouses.com/ ...

Ce site indique clairement si le repas et petit-déjeuner est inclus et ça, c'est déjà bien (joli design en plus :o). Mais il ne liste pas non plus tous les "plan" qu'un ryokan japonais peut proposer. Par contre, tout le reste rien à dire, il y a vraiment beaucoup de détails, même sur les bains 😏
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Ryokan ou hotel, c'est le fonctionnement au Japon, le prix est par personne.

Non pour les hôtels "comme chez nous" le prix est par chambre.

Donc, si je suis ce raisonnement, un Ryokan à 6000, 7000, 8000 Yens, par personne, avec un repas inclus, c'est un Ryokan de luxe ?

Heu... plutôt à partir de 30-35 000 yens par personne...
M0 M0shi Regular ·
Non pour les hôtels "comme chez nous" le prix est par chambre.

Tu es sûr d'aller dans le bon pays ? Tu vas pas dans un autre Japon, une dimension parallèle ? 😮 Car pour tout hébergement au Japon, le prix est par personne.

C'est justement ces sites de réservations, ces centrales, qui harmonise tout ça, pour le faire à l'occidentale (en augmentant bien le prix au passage).

D'où l'intérêt, dans la mesure du possible, de toujours réserver sur le site de l'établissement ou sur une centrale japonaise.

Heu... plutôt à partir de 30-35 000 yens par personne...

On est d'accord sur le prix, donc luxe ne veut pas dire repas inclus, car il y a de très bon ryokan, à 6000¥ par personne, avec deux repas.

D'où mon intervention du début, en disant qu'il est compliqué de répondre à une demande "luxe" sans définir ce qu'est ce "luxe".
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
BE BeneFukuoka Veteran ·
Pour fréquenter parfois ce genre d'établissements,

Dans ce cas, je pense que l'auteur du post serait ravi d'avoir quelques adresses.

Tu es sûr d'aller dans le bon pays ? Tu vas pas dans un autre Japon, une dimension parallèle ? 😮 Car pour tout hébergement au Japon, le prix est par personne.

Dans les business hôtel c'est très souvent par chambre. par exemple les Toyoko Inn.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
TR Trolley Veteran ·
bjr ne vous méprenez pas sur ma demande - pour moi le luxe en matière de voyage et de découverte n'a strictement rien a voir avec le prix - et je conçois des voyages ou l'on peut très bien loger 2 nuits dans un hébergement a 1500 euro la nuit , accessible uniquement en hydravion, puis partir à pied 2 jours plus tard dans une famille en montagne, pour rencontrer des apiculteurs ou des moines dans un temple perdu en altitude bref ............

j'ai simplement précisé que le budget ne rentrait pas en ligne de compte ( surtout quand on vise des hébergements du type GoraKadan ou a 4 on va largement dépasser les 1000 euro la nuit)

l'idée sera surement d'arriver une nuit a Tokyo, ( Park Hyatt ou Ritz Carlton ???) de filer ensuite 2 nuits a Hakone , Ç 3 ou 4 nuits autour de Kyoto avant de revenir sur Tokyo

ma pre selection : le plus evident ( mais ?? ) Le Gora Kadan à Hakone accepte les enfants. avec la suite Kakou ( la bien nommée ;- :-) avec 2 lits pour les parents et 2 futon « améliorés » pour les enfants

la contrainte 'enfants' étant qu'il n'y a aucune raison de s'installer a 4 dans une seule pièce ( en France les gamins ne dorment pas dans la chambre des parents !)

sinon sur Kyoto ma pre-selection c'est Le SUMIYA Ryokan accepte les petits enfants

le KIZASHI aussi mais uniquement en suite

en ce qui concerne l’hébergement haut de gamme, et a fortiori dans ce que je recherche, on se heurte de suite a la contrainte 'enfants'' outres clairement un bon nombre hébergements et notamment sur Kyoto refusent les enfants( ou le font comprendre- quand on est un pro du voyage comme moi, on le comprend de suite -) !

ce qu'on cherche c'est d'abord une architecture magnifique ( et ancienne si possible un cadre aussi si possible ''ouvert' et puis evidemment service et repas exceptionnelle on n'est pas du tout demandeur des bains - encore moins en groupe - puisque cela pourrait intéresser les adultes mais pas les enfants - je ne doute pas que cela soit tres agréable, mais cela ne fait pas partie de notre culture européenne et je ne trouve aucune raison de me forcer a ''singer'' les japonais sous prétexte qu'on est au Japon - ou a louer un kimono pour me balader a Kyoto ( pour avoir la gratuité des entrées dans les grands sites de la ville quand on est habillé ''local'' )

par contre architecture histoire cuisine .. sont quelques uns des sujets qui m'interpellent

a suivre Amicalement a vous tous
BE BeneFukuoka Veteran ·
On n'est pas du tout demandeur des bains - encore moins en groupe - puisque cela pourrait intéresser les adultes mais pas les enfants - je ne doute pas que cela soit tres agréable, mais cela ne fait pas partie de notre culture européenne et je ne trouve aucune raison de me forcer a ''singer'' les japonais sous prétexte qu'on est au Japon

Le bain fait partie intégrante de la culture japonaise. Si ce n'est pas pour essayer des choses qu'on ne peut pas faire en France par ce que ce n'est pas notre culture ou dans nos traditions autant de pas voyager. Si on suit ce raisonnement alors vous ne voudrez pas non plus vous déchausser dans certains endroits ou ne voudrez pas non plus manger avec des baguettes (ce n'est pas dans la culture européenne) ? Ca me fait un peu penser à ses touristes qui arrivent au Japon en imposant les règles de leur propre pays.

Je pense que c'est maladroitement formulé mais c'est presque insultant envers les personnes séjournant / vivant au Japon, aimant les bains et allant régulièrement "au bain" ou même ceux qui suivent le mode de vie japonais ici...
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
CA CalamityGin Globetrotter ·
un site en anglais qui offre ces prestations: http://www.japaneseguesthouses.com/ ...

Ce site indique clairement si le repas et petit-déjeuner est inclus et ça, c'est déjà bien (joli design en plus :o). Mais il ne liste pas non plus tous les "plan" qu'un ryokan japonais peut proposer. Par contre, tout le reste rien à dire, il y a vraiment beaucoup de détails, même sur les bains 😏

En effet, ce système de "plans" n'est que très rarement proposé sur les sites anglophones, et même sur les sites en anglais des ryokans et hôtels eux-mêmes. Ca s'explique en grande partie par le fait que la majorité de ces plans ne diraient rien à la plupart des visiteurs non japonais.
TR Trolley Veteran ·
bjr

ah bon : insultant ? et refuser d'aller au karaoke par exemple ce serait insultant aussi, ?

alors je me demande encore combien de gens j'ai insulté au cours de ma vie, ayant passé les trois quarts de ma vie a l'étranger et sur 4 continents
M0 M0shi Regular ·
Ce genre de Ryokan, http://www.kanaguya.com/ , (liens en anglais), serait dans ce que vous recherchez ?

Ou bien le plus vieux Ryokan (et société du monde) : http://www.ryokan.ne.jp/hoshi/ , situé à Komatsu (😄), qui possède même une maison "VIP", avec 5 chambres.

Par contre, c'est un peu étrange de vouloir le logement et la nourriture à la japonaise, mais pas les bains, ni partager sa chambre avec les enfants. Autant aller dans un hôtel et prendre 2 chambres 🤪

Dans les business hôtel c'est très souvent par chambre. par exemple les Toyoko Inn.

Un business hôtel, par définition, c'est une chambre pour une personne. Donc les tarifs sont bien pour une personne. Seulement depuis la fin de la bulle économique au Japon, il y avait tellement d'hôtels pour plus assez de clients, que beaucoup ont accepté les touristes, couples, familles.

Sauf, que si tu regarde bien, les prix sont par chambre, mais la taille de la chambre n'a pas bougée. C'est la taille pour une personne, avec un lit double ou deux petits lits.

Et certain font toujours un prix par personnes, quand d'autres (surtout les vieux hôtels), ont gardé un prix unique, un peu majoré pour deux personnes.
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
CA CalamityGin Globetrotter ·
on n'est pas du tout demandeur des bains - encore moins en groupe - puisque cela pourrait intéresser les adultes mais pas les enfants - je ne doute pas que cela soit tres agréable, mais cela ne fait pas partie de notre culture européenne et je ne trouve aucune raison de me forcer a ''singer'' les japonais sous prétexte qu'on est au Japon ..

Comme le souligne Sweetbene, cette façon d'exprimer les choses n'est guère élégante, tant envers les japonais qu'envers les touristes et expatriés qui considèrent que faire, peu ou prou, "comme les Romains à Rome" relève tant de la courtoisie que de la reconnaissance du droit des peuples à rester ce qu'ils sont fondamentalement, et non à transformer leur pays en fonction des désirs, demandes et conceptions des visiteurs étrangers.

Parlant de Rome et des Romains, un des fondements de notre culture européenne, la culture du bain y tenait une place essentielle et il est bien dommage que cet aspect-là s'en soit perdu. Les Japonais eux le reconnaissent si bien qu'ils y ont consacré un manga, des animés et des films (Thermae Romae) 😉
CA CalamityGin Globetrotter ·
bjr

ah bon ce serait insultant ?

oui d'accord je suis votre raisonnement, pour ne pas etre insultant, va falloir que j'aille au bain, que je passe mes soirées au Karaoke a me bourrer la gueule a en mourrir, a m'endormir dans le métro en revenant a 3 h du mat, , a me taper des sushis jusqu'a en vomir, à passer 90% de mon temps scotché a mon portable et a passer mes week-ends a m'habiler en cosplay tout en lisant des mangas

Cet amoncellement de préjugés sur la culture japonaise mâtiné de généralisations abusives est, lui, clairement insultant.
TR Trolley Veteran ·
bon

puisque on arrive pas a franchir le premier degré on va revenir au sujet principal qui m'intéresse Cdlt
TR Trolley Veteran ·
Bonjour

merci pour les adresses je vais regarder cela

mais pour le Hoshi, à Komatsu ca ne va pas rentrer dans les destinations qu'on se fixe pour cette fois ci - on est juste a quelques heures de vol du Japon et donc on a le temps d'y aller juste qques jours , un peu comme les japonais qui viennent ici passer une semaine au golf

""""""""""" juste une remarque qui me laisse perplexe : ''''' étrange de vouloir le logement et la nourriture à la japonaise, mais pas les bains, ni partager sa chambre avec les enfants. ''''🤪 *************** les japonais dorment ils tous dans une pièce unique avec leurs enfants ?

///////////////////////////////////////////////// je viens de faire un petit tour (tres rapide ) sur votre blog de belles choses ; et des konpeitou : j'y reviendrais

Amicalement
CA CalamityGin Globetrotter ·
juste une remarque qui me laisse perplexe : ''''' étrange de vouloir le logement et la nourriture à la japonaise, mais pas les bains, ni partager sa chambre avec les enfants. ''''🤪 *************** les japonais dorment ils tous dans une pièce unique avec leurs enfants ?

Traditionnellement, oui.
KU Kujila Globetrotter ·
Tu es sûr d'aller dans le bon pays ? Tu vas pas dans un autre Japon, une dimension parallèle ? 😮 Car pour tout hébergement au Japon, le prix est par personne.

Cela fait un peu plus de 20 que je vais au Japon donc non, je ne crois pas me tromper de pays...

Lorsque je réserve dans des hôtels, je réserve sur les sites officiels, sans passer par Booking, Expedia ou autres, et, je te confirme que les hôtels classiques (donc pas les ryokans) affichent des prix par chambre et non par personne (ce qui n'empêche pas qu'une chambre pour deux puisse être plus chère qu'une chambre pour un, comme en France).
KU Kujila Globetrotter ·
juste une remarque qui me laisse perplexe : ''''' étrange de vouloir le logement et la nourriture à la japonaise, mais pas les bains, ni partager sa chambre avec les enfants. ''''🤪 *************** les japonais dorment ils tous dans une pièce unique avec leurs enfants ?

Les ryokans sont en effet prévu pour toute la famille... Je n'ai jamais vu de familles Japonaises faire dormir leurs enfants dans une chambre à part dans un ryokan. Ces établissements ne fonctionnent pas complètement comme des hôtels à l'occidentale...

Concernant les bains, perso, je ne suis pas fan, mais dans les ryokans de luxe tu peux privatiser certains bains et y aller en famille ou en couple. Le panorama est parfois très beau, on est à poil face à la montagne...
M0 M0shi Regular ·
Bonjour merci pour les adresses je vais regarder cela mais pour le Hoshi, à Komatsu ca ne va pas rentrer dans les destinations qu'on se fixe pour cette fois ci - on est juste a quelques heures de vol du Japon et donc on a le temps d'y aller juste qques jours , un peu comme les japonais qui viennent ici passer une semaine au golf

Pourtant Komatsu possède un aéroport et ce ryokan doit être à même pas 30min en taxi de l'aéroport. Après, comparé à des destinations en pleine montagne, je suis d'accord qu'on peut trouver mieux comme vue :)

je viens de faire un petit tour (tres rapide ) sur votre blog de belles choses ; et des konpeitou : j'y reviendrais Amicalement

Merci 😏
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
TR Trolley Veteran ·
bjr

ah je vois que j ai affaire a un fin connaisseur des joies des montagnes japonaises

amicalement
BA Bachstelze ·
un site en anglais qui offre ces prestations: http://www.japaneseguesthouses.com/ ...

Oui, enfin il ne faut pas sortir du sacro-saint axe Tokyo-Osaka, sinon il n'y a à peu près rien. Le site anglais de Rakuten Travel est bien plus fourni (et son site japonais encore plus).
"That tomorrow should come and that I should be there." —Hemingway

You might also like