Plus petit budget possible pour voyager l'Europe en deux mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour!

Je pars en Espagne à la fin mai pour un stage de 2 semaines. J'aimerais bien prolonger ce voyage afin de visiter l'Europe jusqu'à fin août. Mon itinéraire idéal serait: Espagne (départ de Cadiz), France, Irlande (Dublin), Royaume-Uni (Londres), Pays-Bas (Amsterdam), Allemagne (Berlin et Munich), Italie (Venise et Rome), Grèce et Maroc. (Ou à l'inverse commencer par le Maroc et faire ce chemin dans l'autre sens.)

J'aimerais voyager avec le plus petit budget possible (sac à dos, auberges de jeunesse, couch surfing, etc) et en utilisant les moyens de transports locaux (bus, traversiers) sauf pour l'aller et retour jusqu'au Québec!

Est-ce que ce voyage est possible en environ 11 semaines ou devrais-je faire un choix parmi ces destinations? Dans quel ordre devrais-je le faire? Si vous en avez fait l'expérience, je devrais me fixer un budget de combien?

J'espère avoir vos commentaires et suggestions!!
x413
SL Sltju ·
Bonjour Ameliex,

Je pense que tu as attrapé le syndrome du québécois en Europe 😉 Heuu... Je dis ça bien sur très amicalement et sans méchanceté (ma blonde est québécoise et je vie à Montréal). Mais si l'Europe te parait petite vu de ce beau et grand pays qu'est le Canada, tu t'apercevra qu'il y a beaucoup de chose à voir et très proche les unes des autres. Je te conseille donc de revoir tes ambitions à la baisse si tu veux en profité (même si 2 mois 1/2 c'est un bon trip). Pour ce qui est des coûts sur place, tous les pays ne vont pas te couter la même chose. Le RU, et les Pays Bas sont à mon avis les plus chers. Je connais pas l'Irlande mais j'ai l'impression que c'est pareil. Quelqu'un d'autre t'en parlera surement mieux que moi. La France, l'Italie et l'Allemagne sont un peu moins chers. L'Espagne encore un peu moins, mais ça devient de moins en moins vrai (en passant si tu va par là, passe par le Portugal, c'est super, pas cher et très accueillant). Puis vient la Grèce (mon père m'a dit que les prix ont augmentés depuis la politique de rigueur, mais ca doit resté très raisonnable). Et bien sur, le Maroc qui est vraiment pas cher. J'aurais du mal à te donner un budget vu que ça dépendant combien de temps tu passe dans ces différents pays et de tes déplacements. Couch surfing et les auberges de jeunesse sont bien sur les meilleur choix que tu peux faire. En Grèce, en Espagne et au Portugal, tu peux faire du camping sauvage facilement (pas dans les villes bien sur). Pour ce qui est des déplacement, tu as interrail (http://www.interrailnet.com/), c'est des forfaits qui te permettent de te déplacer en train facilement ou tu veux et autant de fois que tu veux; mais les prix sont intéressants uniquement si tu es jeune (- de 26ans) et/ou si tu veux beaucoup te déplacer (ce qui a l'air d'être ton cas). Sinon, tu peux prendre des billets de trains pour chacun de tes déplacements. Le train est d'ailleurs beaucoup moins cher qu'en Amérique du nord. Enfin il y a toujours le stop et le covoiturage.

J'espère t'aider :) A+ Ju
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les Canadiens, plutôt ce pass je pense : http://www.eurail.com/
Mathilde
MA Martin19 Veteran ·
Pour 2 mois et demi, tu devrais pouvoir t'en tirer pour environ 6000$

Mais bon...ça dépend de chaque personne. Certains te diront qu'ils ont voyagé 6 mois avec presque pas un sous.

Mais dans ton cas, juste en transport, ça risque de coûter assez cher

Ton itinéraire est réalisable selon moi. À condition de t'en tenir aux villes majeures. 2 mois pour France, UK, Allemagne, Italie, Grèce...tu ne pourras pas visiter tous ces pays en profondeur.

Pour le train: www.raileurope.ca

Pour les auberges de jeunesses: www.hostelworld.com
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MI Mimiasselin Regular ·
Bonjour,

En fait, c'est le transport sur de longues distances qui coûte le plus cher, alors si tu veux réduire ton budget, tu devrais limiter les pays et faire de petits déplacement dans deux ou trois pays. Mais je comprends que tu veuilles en profiter. Moi je suis une voyageuse lente, j'ai pris deux mois à faire "le tour" de la France... et encore, je considère qu'il me reste encore beaucoup à voir. Les plus petite villes méritent qu'on s'y attardent, l'ambiance est plus relax et on sent souvent mieux la culture d'un pays.

Ça fait dix ans que j'ai fait mon voyage sac à dos, mes prix et mon budget ne sont plus à jour.

Bonne préparation... moi c'est une des partie que j'aime le plus.

A+
AK Akemi1801 Regular ·
Tu parles de la France mais tu ne précises pas la ville. Si c'est Paris (et éventuellement Versailles) ou si c'est la capitale + d'autres régions comme la Provence et le Mont St Michel. Il faut savoir que la France est un pays où tout est centralisé vers la capitale. Autrement dit tu auras du mal à faire Nice - Bordeaux sans passer par Paris. C'est possible mais souvent plus long et plus cher. Je te conseille aussi de faire Paris - Londres et non Paris - Dublin. Car depuis Paris tu as l'eurostar, c'est très pratique. Le Thalys te permettra de faire Paris - Bruxelles ou Paris - Amsterdam. Renseigne-toi.

2 mois et demi, cela me semble raisonnable si tu restes dans les capitales. Pour dormir je te conseille le couchsurfing, c'est assez bien développé en Europe. Et je confirme que le train est le moyen de transport le plus pratique. Néanmoins c'est le bus le plus économique mais le confort et la rapidité ne sont pas terribles. Tout dépend de tes priorités.

Dernière chose, tu feras ce voyage en été... pourtant tu ne prévois pas beaucoup d'étapes où il sera possible de se baigner dans la mer (à part Venise et Cadiz). Je rejoins donc la personne qui te conseille d'aller faire un tour en Grèce. Je pense que pour un voyage de ce genre il faut privilégier les pays relativement différents. Portugal / Espagne c'est tout de même assez proches. De même, pour Dublin / Londres ou Amsterdam / Berlin. Comprenez-moi bien, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence mais que si on veut avoir un gros changement à chaque étape il vaut mieux ajouter la Grèce et enlever une ou deux étapes. Ou alors... considérez qu'il ne s'agit que d'une étape d'une journée pour ne pas passer sa vie dans les transports.

Je peux vous donnez plus de détails sur certains pays si vous le souhaitez. J'ai beaucoup voyagé et notamment en Europe.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." M. Twain

Similar discussions

You might also like