Poids idéal/maximal d'une tente pour un voyage à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut à tous, je dois m'acheter une tente pour mes futurs voyages à vélo et j'aimerais savoir selon vous quel est le poid à ne pas dépasser pour une tente (3 saisons, vu que je ne partirais probablement jamais l'hiver) pour 2 personnes (ou 1 avec du confort).

Merci :-)
__Fondation DigestScience__ __www.digestscience.com__ Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
TI Timshel Veteran ·
bonjour,

chacun voit le poids qu'il souhaite consacrer a sa tente, perso j'ai deux tentes Decat Ultralight T2 et T3 ( 2 et 3 places ) de 2 kg et 3 kg et ça me semble être un maximum .

La 3 places et prévu pour voyager a 2 avec les bagages dedans .

Cela dit avec une avancée on peut grimper un peu en poids s'il y a un intérêt de commodité, de confort ou de rangement ( voyage plus long par exemple ).

bonne recherche ( j'adore ta photo sur ton avatar ;-)

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir En vélo le problème du poids est récurrent...on fait tout pour pour voyager avec le moins de charge possible.... Quel est ton budget ?? Malheureusement plus on veut léger plus la note s'alourdit.....

Nous avons l'ultralight T3 et c'est vrai qu' à mon avis c'est un bon compromis..... avant cet achat j'ai recherché le plus léger possible avec une tente de taille correcte pour nous 2, mais j'ai été découragé devant le prix de certaines marques même si j'en convient la qualité était aussi sans doute supérieure....
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour en voyage, on est plus à 1 kg près et avoir un peu de confort et surtout de place, c'est mieux. actuellement, j'utilise une tente maréchal de 4 kg mais que je ne conseille pas pour un pb de résistance. il n'empeche qu'à 2, nous pouvons y ranger toutes nos sacoches (8) et également manger à l'intérieur en cas de pluie. photo prise au pérou a +
ab35
VF Vfpromeneur Veteran ·
moi je m'en fous un peu du poids je ne cherche pas le plus léger j'aime mon confort. quand on voyage confortablement on peut faire des voyages au long court pour moi bien dormir, bien manger est nécessaire.

avec la Maréchale Raid-cycle (4 kg) j'ai ce que je veux pour 250 E : je peux la monter et la démonter sous la pluie je peux faire la cuisine et manger à l'intérieur assis sur un petit siège trépied pliant je peux mettre mon vélo à l'intérieur la nuit je peux si il fait chaud ne monter que le toit

c'est très confortable pour une personne et confortable à deux
FR Francoiisp Regular ·
pourriez vous me donner les inconvenients de cette tente marechal cycle car j'envisage de l'acquerir. J'y vois l'avantage de ranger son velo a l'intérieur pour un prix modéré. Cependant, j'ai lu des commentaires lui reprochant son manque de résistance. Est-ce avéré ? quant-est-il face à la résistance à la pluie et son imperméabilité ?

Merci par avance. Je rajoute que cest pour une utilisation 1 personne pour un voyage autour du monde donc sur plusieurs mois dans des conditions qui peuvent être parfois difficiles.
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'ai fait un bilan (les + et les -) de la raid-cycle quelque part sur le forum. chercher avec les mots clé "raid" et "cycle" et "vfpromeneur"

les points à surveiller :

- les embouts en cuir dans lesquels logent les extrémités des arceaux. au bout de combien de temps vont-il être percés et donc les arceaux ne tiendront plus la tente ? au besoin les renforcer avant de partir

- les bandes d'étanchéité des coutures

- le sol de la chambre. les tissus des sols de chambre des tentes vendues aujourd'hui sont vraiment fins. je ne vois pas comment ça peut résister à l'usure ou la déchirure. je l'ai toujours protégé : couverture de survie épaisse, bout de bâche plastique épais pour les chantiers, bout de tyvek j'ai toujours avec moi un nécessaire de réparation

le poids 4 kg n'est pas un pb sur le plat mais dans une région vallonnée où on se prend des montées toute la journée c'est un pb à moins d'avoir la puissance et l'endurance nécessaire. depuis l'an dernier j'ai une tente marque Tarptent modèle Scarp1 je n'ai pas de vestibule comme avec la raid-cycle et c'est une 1+ personne au lieu de 2 mais je gagne plus de 2 kg ce qui m'a permis de me balader en dordogne, gers, aveyron, lozère
FR Francoiisp Regular ·
Merci pour ta réponse. J'avais effectivement trouvé ta présentation et tes retours dans la discussion "présentez vos tentes" sur le forum.
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Le poid en voyage à vélo n'est pas super important donc tu prendre une tente aux tours de 2 kilos sans trop te ruiner. Tu es plus performant aprés une bonne nuits de sommeil. Mème conseille pour le matelas A+ Joël
LE Leloops Veteran ·
le poids 4 kg n'est pas un pb sur le plat mais dans une région vallonnée où on se prend des montées toute la journée c'est un pb à moins d'avoir la puissance et l'endurance nécessaire.

Pour ma part j'ai un pb de puissance ...

depuis l'an dernier j'ai une tente marque Tarptent modèle Scarp1 je n'ai pas de vestibule comme avec la raid-cycle et c'est une 1+ personne au lieu de 2 mais je gagne plus de 2 kg ce qui m'a permis de me balader en dordogne, gers, aveyron, lozère

... mais depuis le début de l'année j'ai une tente de 3,5kg ... et cela ne m'a pas empêché de partir pendant 2 semaines en Bretagne (pas de grandes montées certes mais de la véritable taule ondulée) ... et de partir 12 jours pour descendre d'Orly à Auch (Gers) en passant par la Corrèze, la Creuse (Aubusson), Le Lot (Figeac, Cahors) et le Gers. Certes ce n'est pas encore la montagne mais pas plat non plus (d'ailleurs je conseillerais ces coins peu connus car plein de toutes petites routes et de paysages sympas). Ne comptant pas changer de tente et souhaitant l'année prochaine traverser en partie le massif central, je changerais peut être d'avis😇 (projet de trajet de Melun, ou Malesherbes, à Bagnols/Cèze entre Avignon et Nimes). PAr contre je ferais attention à l'encombrement de la tente une fois pliée. En effet si on peut éviter d'avoir à trimballer un sac supplémentaire trop long ou trop gros sur le vélo ou dans les transports en commun (pour ma part que le train pour le moment). L'idéal serait qu'elle puisse rentrer dans une sacoche.

Similar discussions

You might also like