Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour.

Je suis parti en voyage à vélo en autonomie complète avec 20 kg de bagage. Je me demandais si c'était la norme ou si vous partez avec plus, moins, etc. Je suis parti pour une semaine, mais une semaine ou un mois, ya pas vraiment de différence...

A combiene s'élève votre poids de bagage lors d'un voyage à vélo??

Dans mes 20 kg, j'avais ma tente, mon sleeping, mon matelas, mon poele MSR, ma gamelle, du linge, manteau chaud pour le temps froid ( yavait de la neige sur la route a certain endroit), linge de vélo, un peu de bouffe, etc.

Je pense que j'aurais pu descendre ce poids a 17-kg, mais en bas de ca, ca aurait été difficile???
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

je pars bientôt pour un mois et demi, j'ai aussi environ 20kg de bagages. Je crois que la quantité de babages est finalement une question personnelle. Cetains se contentent de très peu, d'autres veulent un peu plus de confort quand ils arrêtent...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
BA Baisikuru ·
Je sais que c'est personnel. Je pars souvent avec juste l'essentiel, rien d'extravagant.

Car monté des cols de 1500m de hauts et plus avec 20 kg, cest pas facile. C'est faisable, mais pas facile.
BI BikeandRoll Regular ·
Exactement, le poids est un choix personnel, certains roulent avec une tente de 800 g, d'autres avec un modèle à 4 kg...

Par contre, on peut essayer de le limiter de manière assez étonnante. J'utilise depuis des années des Pack It Cubes (original par Eagle Creek mais copié depuis par pleins d'autres marques) pour agencer mes affaires : je trouve ça super pratique, solide et sain par rapport à des poches plastiques genre sacs poubelles. J'ai coupé à la pince toutes les "tirettes" des fermetures Eclair (2 par sac), remplacées par du cordon de 2mm de diamètre et 3 cm de long. Comme j'étais content du résultat, j'ai fait ça sur le reste de mes affaires (pochettes diverse, toutes les fringues, tente).

Au final, j'ai pesé tous ces petits bouts de métal inutilisés sur une balance de cuisine : 720 gr ! 😮

Comme quoi...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
GA Gabye Veteran ·
Dans les 20/25kg de mon côté pour 3 mois … Avec un choix light pour toutes mes affaires… A la façon de B&R je me dispense aussi de porter tout ce qui est inutile… y compri le manche de ma brosse à dent et à cheveux …pas de conditionements inutiles non plus…idem pour les manches de fermetures Eclair…de toute façon plus facile à saisir avec des moufles par grands froids…😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CY Cyclosite Regular ·
Salut à tous,

Je préfère ne pas savoir exactement combien je transporte mais probablement plus près de 30 que de 20 kg. Sans compter un vélo de 18 kg et un bonhomme de près de 100 😇. Ajouter à cela les réserves de flotte et de bouffe... on doit tourner aux environ de 150 kg

Il y a bien longtemps que je ne fais plus vraiment la chasse aux grammes... En plus de l'essentiel je m'offre quelques petits conforts auxquel je tiens. Parmi eux, gps, batteries et chargeur, minidisc, musique et micro, matos de cuisine permettant de cuisiner (pas juste cuire des pates). Je viens en plus de faire l'aquisition d'un gros kg supplémentaire sous la forme d'une caméra vidéo.

On me dis souvent que j'emporte trop, je sais... mais comme c'est moi qui pédale je n'écoute pas les conseils. 😛

Le pourcentage maximum franchi sur le vélo ainsi chargé... 32 % en Irlande et je n'ai que très rarement trouvé des cols vraiment difficiles... il suffit de rouler moins vite et on passe partout, à condition d'avoir de tout petits développements. 22*32 c'est juste bien ;-)

J'en connais qui roulent encore plus chargés que moi mais c''est vrai qu'il sont rare ;-)

arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
GA Gabye Veteran ·
LOL bon…sous peu c'est le camping car à pedales alors…😏
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

lol, tu ne crois pas si bien dire, cet été j'ajoute pour 10 jours, une remorque de 17 kg, un fils de 18 kg dedans et les bagages du jeune homme... Bon ben sur ce coup la pas de montagnes juste le canal de bretagne... c'est déja pas mal.

arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
EL Elyse Regular ·
moi aussi ca devait plutot tourner autour de 30kg... me souviens plus tres bien et j'aime pas savoir non plus... 😉 mais c'etait surtout la bouffe deshydratee pour 20 jours qui pesait lourd! je vois mal comment j'aurais pu atteindre 20kg avec toute cette nourriture...

le coup de la brosse a dent sans manche, j'ai essaye, mais j'arrivais plus a me laver les dents: j'ai du en racheter une en cours de route!!!!! 😛
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

20 jours de bouffe déshydratée... rien qu'à l'idée j'ai le moral qui flanche ! Moi si je n'ai pas ma petite bouteille d'huile (d'olice de préférence) et quelques épices pour faire quelques chose de convenable de temps en temps je déprime lol je ne flirt pas avec les 100 kg pour rien 😛

Pour la brosse à dent... il existe des brosses pliables dont le manche fait boite. Très pratique. 😎

bon vélo Arnaud
EL Elyse Regular ·
t'inquietes!! moi non plus j'ai pas tenu en fait! je me suis rationnee en plus regulierement en chocolat/pain/fromage dans les petits villages... faut ce qu'il faut!! moi j'ai besoin de ce genre de plaisirs...

(mais la bouffe deshydratee m'a quand meme fait faire des economies, parce qu'en islande... et ca a un cote pratique aussi...)
GA Gabye Veteran ·
Pour la brosse à dent... il existe des brosses pliables dont le manche fait boite. Très pratique. 😎

LOL oui mais pas solide surtout par grands froids!😎 Bon, je n'avais pas dit d'enlever tout le manche hein!😏

Dis moi Elyse, t'as fait combien de repas par jour?LOL
ST Stefane Regular ·
Je serais plutôt du type cyclosite aussi, le confort avant tout. Et puis j'ai eu 30 ans et je remarque bêtement que j'ai pris 10kg en 10ans alors il me parrait idiot de gaspiller de l'argent dans du matos ultralight (pas le pix en général🤪) pour gagner 2kg plutôt que de faire un régime qui me ferait perdre mon surplus. Sachant qu'en voyage je perds quelques kg.

Je suis aussi du style trimbaler un bouquin, un gros appareil photo argentique à l'ancienne, de l'huile d'olive... je suis en vacance merde ! c'est pas de la torture non plus et puis je suis pas pressé. Donc je tourne chargé avec bouffe et eau autour des 25kg de bagages aussi. J'achète aussi des souvenirs comme tous les touristes que nous restons même vélo!
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
BA Baisikuru ·
Merci de toutes vos réponses. Évidemment, tout le monde voyage différemment et c'est tout à fait normal. Moi aussi j'ai besoin de mon livre, caméra en voyage, sinon, c'est pas des vacances.

20 jours de bouffe déshydraté, ca du en prendre de la place!
DJ Djis ·
bah moi je fé confiance au restaurateurs pour me dorloter et me mitonner de bons petits plats.

du coup le fric ne va pas sur le gain des grammes du vélo mais plutot dans mon assiette et comme j'adore manger...je ne suis pas le plus malheureux.

je n'ai pas de tente mais un sac a sac en gore tex ca marche. hygiène minimale mais je ne suis pas au bal du coup ma stratégie me fait un piti chargement.

peut etre en contrées hostiles je me raviserai mais dans la C.E. ça marche au poil!

en dehors du poids

j'avoue ne pas négliger la sieste du midi pour faire des bornes un maximum.
on est pas a l'abri d'une bonne rencontre!
JU Juleblay Regular ·
Hello,

J'avais trouvé la solution l'été dernier, en embauchant en ami motard ! Du coup, 5400 km avec 300 grammes de bagage (le poids de l'appareil photo Reflex et de sa sacoche).

Le motard avait 80 kilos de bagages (tente, duvet, casque, ordinateur portable, caméra...)

Sinon, j'ai un ami qui a fait 8000 km (Forêt Noire allemagne - Kazakstan) avec 34 kilos de bagage... C'est donc possible !

Mais les 20 kilos, c'est une bonne moyenne. C'est ce que j'aurai pour faire le Tour de la Nouvelle-Zélande en septembre. 3000 km sur des terrains casse pate

Bon courage
DA Daniel26 Regular ·
Le poids du vélo quand on est dessus est un peu une contrainte, mais à l'étape si on veut être autonome c'est tout différent.

A plusieurs, on se réparti le poids de la tente, du réchaud, des gamelles, réserves de cuisine, pharmacie, appareil photo, guides, trousse de secours ...etc.

En ayant tout çà, et le reste .... j'ai du mal à descendre en dessous de 35 kg + le vélo + le bonhomme.

Le seul problème ce sont les montées. Il faut de très petits développements (jusqu'à 1 tour de roue) et prendre son temps dans la côte en admirant le paysage. Et surtout ne pas espérer faire de grandes distances surtout si le voyage dure longtemps !
BA Baisikuru ·
un voyage avec un motard n'est plus un voyage de cyclo tourisme... du moins ce nest plus la meme chose.

A ce que je vois, avec mon 20 kg de bagage, je m'en tire bien!
EL Elyse Regular ·
hihi

malheureusement je ne faisais que trois repas par jour, bien que je revais de beaucoup plus! c'est fou ce que l'on peut devorer quand on fait ce genre d'efforts! la bouffe, a la fin de la journee, ca devient une obsession! le reconfort! la recompense!

bref, moi je n'ai pas perdu un gramme en un mois d'islande 🙁, mais j'ai tout transforme en muscle!😛

et oui: 20j de deshydrate ca prenait de la place! et du poids! mais je ne regrette pas car l'islande c'est vraiment cher! dans d'autres pays, je pense effectivement que ca ne vaut pas le coup!
MA Marsu Veteran ·
Les belges vous avez vraiment un probleme avec la bouffe....!😉

J'en sais quelques chose, je vis depuis une annee avec deux belges au fin fond de la brousse Madagascarienne et il y a toujours une reserve de "chocotof" qui traine quelques part!🙂

Mais sinon perso ce petit poste me rassure, Ivo pense a faire un voyage a velo pour le futur et passe son temps a me dire que nous n'aurons rien dans nos sacoches! A ce que je vois je ne suis pas la seule a avoir des gouts de luxe de confort quand je voyage!

Bonne route et sympa le site!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
JU Juleblay Regular ·
Bonjour,

Je pars faire le Tour de la Nouvelle-Zélande à vélo dans 4 mois. Problème ici : il pleut beaucoup ! As tu des astuces pour mettre toutes les affaires au sec dans les sacoches. Existe-il des trucs spéciaux et vraiment pratique?

C'est quoi ces Pack It Cubes?

Merci de me répondre!

Julien
BA Baisikuru ·
allo

lors de mes voyages a vélo, j'avais des bons sacs de plastique d'épicerie (!) pour mettre mes trucs mouillés. Ce n'était pas ce qui était le plus étanche, mais comme je les mettais dans le fond des mes sacoches, l'eau s'égoute et ne mouille pas le reste de mes affaires.

Sinon, j'avais d'excellents couvre sacoches (arkel) par dessus mes sacoches ( arkel) et en roulant, ya rien qui ne se mouillait a l'intérieur.
JU Juleblay Regular ·
Hello,

OK cool, c'est plutot les souvres sacoches qui m'intéressent. Mais je doutais un peude l'étanchétité : l'an passé je m'étais procuré des protège chaussure pour la pluie ; après une demi heure de pluie mes pieds étaient trempés. Donc je me posais la question si des trucs genre protège sacoche sont vraiment efficace. Je vais poser la question à tous les vélocipèdes. La pluie en Nouvelle-Zélande, c'est pass de la rigolade ! Il faut être armé !

A plus
LE Leptitlu Regular ·
20-25...30 kg à transbahuter sur les routes avec mon biclown ne me tracassent plus vraiment je dirais même que je m'y fais... par contre je ressens une vive appréhension à l'arrivée à l'aéroport car la surcharge pondérale du vélo et de son paquetage se soigne pour les Cie aériennes par une liposuccion du portefeuille.

Apparement sur le forum personne ne semble évoquer ce souçi, n'êtes-vous pas confronté au problème de chaque kilo supplémentaire facturé grosso modo 15 € ??

Yvan
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

20-25...30 kg à transbahuter sur les routes avec mon biclown ne me tracassent plus vraiment je dirais même que je m'y fais... par contre je ressens une vive appréhension à l'arrivée à l'aéroport car la surcharge pondérale du vélo et de son paquetage se soigne pour les Cie aériennes par une liposuccion du portefeuille.

non, la plupart des compagnies font des forfaits pour les vélos. Celui-ci n'entre alors pas dans la masse totale des bagages autorisés.

Cet été, pour aller en Roumanie, j'ai choisi KLM parce que la Tarom ne pratiquait pas de forfait 🙁

Mon sac de soute fait généralement autour de 22 kg (juste un poil au dessus des 20 pour éviter les soucis) et mon bagage à main est généralement un peu plus lourd que les 5 prévus.

La plupart des compagnies qui font des forfaits ne s'occupent pas du poids du vélo. Y laisser les sacoches vides est une bonne solution pour gagner un peu sur le sac de soute (3 - 4 kg tout de même).

Quand je disait rouler avec un bagage de près de 30 kg, il y a évidement une partie achetée sur place, bouffe, essence du réchaud, boissons....

Arnaud

PS résumé de mes expérience vélo-avion sur mon site section truc et astuces
BA Baisikuru ·
pour ce qui est de l'étanchéité des sacoches, parait que les Ortlieb sont totalement étanche. Toutefois, ce qui est mouillé a l'intérieur reste mouillé aussi.

J'ai acheté des Arkels et les couvre sacoche qui viennent avec et tout mon bagage était sec à la fin de la journée. je suppose que ca dépend des couvre sacoches, mais il y en a qui font le travail!
JU Juleblay Regular ·
Merci,

mais en fait j'ai déjà les sacoches... Je les ait acheté d'occas pour 50 euros les 4... Autant dire qu'elles ne sont pas en superbe état. Elles ont quelques trous par ci par là. Donc étanchéité 0 ! Je me demandais juste si c'était mieux de prendre des couvre sacoche ou bien des sacs à l'intérieur pour mettre toutes les affaires.

Je prends note pour les couvres sacoches Arkel ;-)

On m'a déjà parlé des orlieb. Mais trop cher pour moi je crois !

Sinon je suis d'accord : ce qui est déjà mouillé restera mouillé, forcément !

Merci
EL Elyse Regular ·
je confirme: les saccoches ortlieb sont vraiment etanches!!! (mais cheres...🤪)
GA Gabye Veteran ·
Pour ne pas que la nouriture devienne obsessionelle au moment des repas…il faut que ton petit dej soit riche et te recharger souvent dans la journée en fruits secs, chocolat, barres energetiques (mais pas n'importe lesquelles, celles qui sont bien vitaminées et riches en glucides variés…genre Inkosport par expl…)

Pour le reste, en general quand je pars sur une expe, j'ai tjrs un petit necessaire de pêche ( sans la canne), et je me renseigne sur les cueillettes de saison possible…(ça agremente l'ordinaire) sans oublier les vegetaux medicinaux (porteur de vit. C, ou des trucs pour la recuperation ou l'energie par expl) Les gens du cru qui sont tjrs tres content de te monter un truc ou deux…
GA Gabye Veteran ·
Je me demandais juste si c'était mieux de prendre des couvre sacoche ou bien des sacs à l'intérieur pour mettre toutes les affaires.

Prends les deux! De bons sacs poubelle solides sur les sacoches font pas mal l'affaire aussi comme couvre-sacoches…
JU Juleblay Regular ·
Hello !

Crois moi, c'était un beau voyage, et pour une bonne cause (le don du sang). C'est juste différent mais cela restera un de mes plus beaux voyages à vélo. Si tu en doute, vas faire un tour du côté du site de l'association "Les Voyageurs au grand Coeur" : nombreux récits et photos (plus de 550)

C'est vrai que l'effort n'était pas le même. Sans bagage, c'est plus facile. Mais quand j'avais fait mes 200 et quelques km dans la journée (282 km l'étape la plus longue), j'étais content d'aller me coucher ;-)

Le motard a lui aussi bien galéré, avec près de 300 kilos à manoeuvrer chaque jour (moto plus bagages), en plus d'assister le cycliste ronchon ;-)

Une expérience qui change des autres voyages à vélo !
LE Leptitlu Regular ·
C'est justement KLM qui m'a pompé 300 € en plus de mon billet aller-retour sur un vol Nantes-Helsinki ils ne m'ont jamais parlé de forfait vélo, Air France non plus ne pratique pas ce genre de forfait ou alors juste sur les DOM-TOM infos du 10/06/05
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

C'est justement KLM qui m'a pompé 300 € en plus de mon billet aller-retour sur un vol Nantes-Helsinki

Avais tu parlé de ton vélo lors de la réservation du billet ? Sur les vols Européen, à condition de réserver pour le vélo c'est normalement 40 Euros par trajet.

Peut être avais tu acheté ton billet sur le net... pas bon quand on voyage accompagné d'un vélo, je préfère et de loin passer par mon agence habituelle.

Arnaud
LE Leptitlu Regular ·
Non non rien de tout ça, à chaque fois je m'y prends 1-2 mois à l'avance et leur précise bien que je voyage avec mon vélo ce qui leur prend en général 15 jours avant de me confirmer la réservation...
RA Raphael48 Regular ·
salut, je viens de lire tous les posts, et je me dis que nous ne placons pas tous le confort au meme endroit. Moi aussi, je suis attaché au confort et c'est pour ca que je pars avec 4.2 kg de bagages au quel il faut rajouter l'eau!!! Il est vrai que je voyage dans les pays chauds (il y a 15 jours j'étais à Mada, moi avec 4.2 kg et ma copine 3.5). Nous avons utilisé tout notre matos et nous n'avons manqué de rien!

raphael
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
BA Baisikuru ·
J'avoue que 4.2kg, c'est pas beaucoup. Avais-tu une tente, un sleeping, du matériel de camping, etc? plus du linge de vélo et du linge pour apres le vélo?

Le tout en 4.2 kg? Il va falloir que tu me donnes ton truc!!

stp
RA Raphael48 Regular ·
salut Baisikuru,

mon sac contient: une trousse de réparation mécanique, un appréreil photo, des piles rechargeables, une couverture, une tenue pour le soir (1 pantalon court, une chemise, 1 teeshirt manche longue), une trousse à pharmacie, une moustiquaire, des draps en soie, une paire de tongs, une dico, des cartes, 4 sachets de nourriture hyophilisés et c'est tout. sur moi: un short, un maillot de vélo.

qui veut voyager léger, ménage sa monture...
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
BA Baisikuru ·
J'avoue que ca dépend ou tu voyages.

Lors de mon récent voyage a Kyushu au sud du Japon en avril, il y avait un peu de glace et de la neige sur la route. Donc du linge chaud est indispensable. (bon imper et bonne veste). Meme chose pour la tente et le bon sleeping bag. De plus, comme j'aime partir autonome, j'ai ma gamelle et mon réchaud. C'est sur que ca augmente le poids, mais ca donne plus de flexibilité.

C'était mon premier voyage ainsi à vélo et j'ai appris pas mal sur ce qui n'était pas utile. Toutefois, comme je prévois rouler en avril-mai-juin en Irlande/Norvege/Suede, il va me falloir encore du linge chaud pour ne pas prendre froid.

Sans le souci du froid, tu peux baisser de beaucoup ton poids de bagage sans sac de couchage, tente, linge chaud, et encore plus si tu ne te fais pas à manger toi-même.

Mon but est de rouler avec 15 kg l'an prochain!
MI Michelb ·
j ai passe le col du kunjerab entre le pakistan et la chine 4800m avec un velo plus une remorque qui pesait en tout 100kg et j ai ete jusqu a pekin au total 17200 km j aime le confort en voyage. J etais entierement autonome filtre a eau, materiel de cuisine, ordinateur, tente, rechaud a petrole, reserve d eau pour le desert du taklamakan (25 litres), reserve de nouriture, affaire pour l hiver (on a campe par -10°C), etc etc. rien n est impossible....
Tu part pour un jour, emporte des biscuits pour deux jours. Tu voyage l'été, emporte tes habits d'hiver." proverbe chinois

https://tourdumondeentricycle.wordpress.com/
MP Mpjg Regular ·
Pour ma part demain j'inaugure les voyages à vélo, et pour une première fois, je pense m'en sortir pas trop mal avec 15 kg de bagages (dont 3 kg d'eau) pour 4 jours avec tente et tout le bazard. J'ai l'impression de prendre des trucs supperflus, mais je préfère les avoir, je jugerai mieux après une cette expérience 😛
CH Chburz Veteran ·
Je pars demain pour la Pologne et je vais commancer mon circuit de 1200 km la-bas à partir de lundi. Hier j'ai pesé résultat 28 Kg 🏴‍☠️. J'ai retiré quelques trucs mais l'erreure fatale que j'ai faite c'est d'avoir voulu prendre la nourriture avec moi (+ 5kg) et maintenant que j'ai investi dedans, il faut que je parte avec sinon elle sera périmée 😕. Je profite de ce dernier message pour remercier toutes les personnes de ce forum qui m'ont aidé et conseillé pendant la préparation de mon voyage. Pour ceux qui veulent suivre mon périple vous pouvez aller voir mon site. Je souhaite à tous les cyclos un bon voyage et à bientôt.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
PA PatPas Regular ·
20 à 25kg pour moi et 5 à 8kg pour ma compagne (c'est pas juste!), pour une dizaine de jours en vtt-camping (tente 4kg, popotte, matelas, duvets, vetements de montagne....etc...).... ça passe plutot bien, même en tout terrain. les "portages" ou "grosses poussettes" sont par contre un vrai chemin de croix!!! 🤪 exemple: http://photo.pinkbike.com/photo/528/pbpic528193.jpg
http://veloartisanal.free.fr/forum/
RA Rambourseb Regular ·
J'ajoute mon expérience : neuf mois en amérique du sud avec un peu plus de 30 kg de bagages sur des routes vraiment pas tellement prévues pour les cyclistes (sauf peut-être avec un vtt)... J'aimerais voyager avec moins mais je n'y arrive pas vraiment... le confort est tellement appréciable pour un long voyage et de toute manière j'avance toujours... Idem que patpas pour les portages et poussettes... surtout dans le sable (mais c'est pas tous les jours!) seb
http://visiontourdeterre.com
CY Cyclomoulin Veteran ·
J'ajoute mon expérience : neuf mois en amérique du sud avec un peu plus de 30 kg de bagages sur des routes vraiment pas tellement prévues pour les cyclistes (sauf peut-être avec un vtt)... J'aimerais voyager avec moins mais je n'y arrive pas vraiment... le confort est tellement appréciable pour un long voyage et de toute manière j'avance toujours... Idem que patpas pour les portages et poussettes... surtout dans le sable (mais c'est pas tous les jours!) seb

je viens de jeter un oeil sur ton site, indiqué dans ta signature de posts, mais faut faire un copier/coller ...

pour ceux qui savent pas c'est ici -> www.visiontourdeterre.com

Pas mal ta petite rando !
RA Rambourseb Regular ·
Merci pour ton message cyclomouline 🙂 par contre, on fait comment pour le lien vers un site dans la signature ? j'ai essayé de plusieurs façon et ça ne marche pas 😕. seb
http://visiontourdeterre.com
CY Cyclomoulin Veteran ·
je crois qu'il faut encadrer le lien avec {lien} et {/lien} apres mais remplace les accolades par des crochets. je ne peux pas le taper ici car ça passe aussi comme une commande.

Similar discussions

You might also like