Je suis parti en voyage à vélo en autonomie complète avec 20 kg de bagage. Je me demandais si c'était la norme ou si vous partez avec plus, moins, etc. Je suis parti pour une semaine, mais une semaine ou un mois, ya pas vraiment de différence...
A combiene s'élève votre poids de bagage lors d'un voyage à vélo??
Dans mes 20 kg, j'avais ma tente, mon sleeping, mon matelas, mon poele MSR, ma gamelle, du linge, manteau chaud pour le temps froid ( yavait de la neige sur la route a certain endroit), linge de vélo, un peu de bouffe, etc.
Je pense que j'aurais pu descendre ce poids a 17-kg, mais en bas de ca, ca aurait été difficile???
je pars bientôt pour un mois et demi, j'ai aussi environ 20kg de bagages. Je crois que la quantité de babages est finalement une question personnelle. Cetains se contentent de très peu, d'autres veulent un peu plus de confort quand ils arrêtent...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Exactement, le poids est un choix personnel, certains roulent avec une tente de 800 g, d'autres avec un modèle à 4 kg...
Par contre, on peut essayer de le limiter de manière assez étonnante. J'utilise depuis des années des Pack It Cubes (original par Eagle Creek mais copié depuis par pleins d'autres marques) pour agencer mes affaires : je trouve ça super pratique, solide et sain par rapport à des poches plastiques genre sacs poubelles. J'ai coupé à la pince toutes les "tirettes" des fermetures Eclair (2 par sac), remplacées par du cordon de 2mm de diamètre et 3 cm de long. Comme j'étais content du résultat, j'ai fait ça sur le reste de mes affaires (pochettes diverse, toutes les fringues, tente).
Au final, j'ai pesé tous ces petits bouts de métal inutilisés sur une balance de cuisine : 720 gr ! 😮
Comme quoi...
B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
Dans les 20/25kg de mon côté pour 3 mois …
Avec un choix light pour toutes mes affaires…
A la façon de B&R je me dispense aussi de porter tout ce qui est inutile…
y compri le manche de ma brosse à dent et à cheveux …pas de conditionements inutiles non plus…idem pour les manches de fermetures Eclair…de toute façon plus facile à saisir avec des moufles par grands froids…😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Je préfère ne pas savoir exactement combien je transporte mais probablement plus près de 30 que de 20 kg. Sans compter un vélo de 18 kg et un bonhomme de près de 100 😇.
Ajouter à cela les réserves de flotte et de bouffe... on doit tourner aux environ de 150 kg
Il y a bien longtemps que je ne fais plus vraiment la chasse aux grammes... En plus de l'essentiel je m'offre quelques petits conforts auxquel je tiens. Parmi eux, gps, batteries et chargeur, minidisc, musique et micro, matos de cuisine permettant de cuisiner (pas juste cuire des pates). Je viens en plus de faire l'aquisition d'un gros kg supplémentaire sous la forme d'une caméra vidéo.
On me dis souvent que j'emporte trop, je sais... mais comme c'est moi qui pédale je n'écoute pas les conseils. 😛
Le pourcentage maximum franchi sur le vélo ainsi chargé... 32 % en Irlande et je n'ai que très rarement trouvé des cols vraiment difficiles... il suffit de rouler moins vite et on passe partout, à condition d'avoir de tout petits développements. 22*32 c'est juste bien ;-)
J'en connais qui roulent encore plus chargés que moi mais c''est vrai qu'il sont rare ;-)
arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
lol, tu ne crois pas si bien dire, cet été j'ajoute pour 10 jours, une remorque de 17 kg, un fils de 18 kg dedans et les bagages du jeune homme... Bon ben sur ce coup la pas de montagnes juste le canal de bretagne... c'est déja pas mal.
arnaud
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
moi aussi ca devait plutot tourner autour de 30kg... me souviens plus tres bien et j'aime pas savoir non plus... 😉
mais c'etait surtout la bouffe deshydratee pour 20 jours qui pesait lourd!
je vois mal comment j'aurais pu atteindre 20kg avec toute cette nourriture...
le coup de la brosse a dent sans manche, j'ai essaye, mais j'arrivais plus a me laver les dents: j'ai du en racheter une en cours de route!!!!! 😛
20 jours de bouffe déshydratée... rien qu'à l'idée j'ai le moral qui flanche ! Moi si je n'ai pas ma petite bouteille d'huile (d'olice de préférence) et quelques épices pour faire quelques chose de convenable de temps en temps je déprime lol je ne flirt pas avec les 100 kg pour rien 😛
Pour la brosse à dent... il existe des brosses pliables dont le manche fait boite. Très pratique. 😎
bon vélo
Arnaud
t'inquietes!! moi non plus j'ai pas tenu en fait!
je me suis rationnee en plus regulierement en chocolat/pain/fromage dans les petits villages... faut ce qu'il faut!! moi j'ai besoin de ce genre de plaisirs...
(mais la bouffe deshydratee m'a quand meme fait faire des economies, parce qu'en islande... et ca a un cote pratique aussi...)
Je serais plutôt du type cyclosite aussi, le confort avant tout. Et puis j'ai eu 30 ans et je remarque bêtement que j'ai pris 10kg en 10ans alors il me parrait idiot de gaspiller de l'argent dans du matos ultralight (pas le pix en général🤪) pour gagner 2kg plutôt que de faire un régime qui me ferait perdre mon surplus. Sachant qu'en voyage je perds quelques kg.
Je suis aussi du style trimbaler un bouquin, un gros appareil photo argentique à l'ancienne, de l'huile d'olive... je suis en vacance merde ! c'est pas de la torture non plus et puis je suis pas pressé. Donc je tourne chargé avec bouffe et eau autour des 25kg de bagages aussi. J'achète aussi des souvenirs comme tous les touristes que nous restons même vélo!
Merci de toutes vos réponses. Évidemment, tout le monde voyage différemment et c'est tout à fait normal. Moi aussi j'ai besoin de mon livre, caméra en voyage, sinon, c'est pas des vacances.
20 jours de bouffe déshydraté, ca du en prendre de la place!
bah moi je fé confiance au restaurateurs pour me dorloter et me mitonner de bons petits plats.
du coup le fric ne va pas sur le gain des grammes du vélo mais plutot dans mon assiette et comme j'adore manger...je ne suis pas le plus malheureux.
je n'ai pas de tente mais un sac a sac en gore tex ca marche. hygiène minimale mais je ne suis pas au bal du coup ma stratégie me fait un piti chargement.
peut etre en contrées hostiles je me raviserai mais dans la C.E. ça marche au poil!
en dehors du poids
j'avoue ne pas négliger la sieste du midi pour faire des bornes un maximum.
J'avais trouvé la solution l'été dernier, en embauchant en ami motard ! Du coup, 5400 km avec 300 grammes de bagage (le poids de l'appareil photo Reflex et de sa sacoche).
Le motard avait 80 kilos de bagages (tente, duvet, casque, ordinateur portable, caméra...)
Sinon, j'ai un ami qui a fait 8000 km (Forêt Noire allemagne - Kazakstan) avec 34 kilos de bagage... C'est donc possible !
Mais les 20 kilos, c'est une bonne moyenne. C'est ce que j'aurai pour faire le Tour de la Nouvelle-Zélande en septembre. 3000 km sur des terrains casse pate
Le poids du vélo quand on est dessus est un peu une contrainte, mais à l'étape si on veut être autonome c'est tout différent.
A plusieurs, on se réparti le poids de la tente, du réchaud, des gamelles, réserves de cuisine, pharmacie, appareil photo, guides, trousse de secours ...etc.
En ayant tout çà, et le reste .... j'ai du mal à descendre en dessous de 35 kg + le vélo + le bonhomme.
Le seul problème ce sont les montées. Il faut de très petits développements (jusqu'à 1 tour de roue) et prendre son temps dans la côte en admirant le paysage. Et surtout ne pas espérer faire de grandes distances surtout si le voyage dure longtemps !
malheureusement je ne faisais que trois repas par jour, bien que je revais de beaucoup plus! c'est fou ce que l'on peut devorer quand on fait ce genre d'efforts! la bouffe, a la fin de la journee, ca devient une obsession! le reconfort! la recompense!
bref, moi je n'ai pas perdu un gramme en un mois d'islande 🙁, mais j'ai tout transforme en muscle!😛
et oui: 20j de deshydrate ca prenait de la place! et du poids! mais je ne regrette pas car l'islande c'est vraiment cher! dans d'autres pays, je pense effectivement que ca ne vaut pas le coup!
Les belges vous avez vraiment un probleme avec la bouffe....!😉
J'en sais quelques chose, je vis depuis une annee avec deux belges au fin fond de la brousse Madagascarienne et il y a toujours une reserve de "chocotof" qui traine quelques part!🙂
Mais sinon perso ce petit poste me rassure, Ivo pense a faire un voyage a velo pour le futur et passe son temps a me dire que nous n'aurons rien dans nos sacoches! A ce que je vois je ne suis pas la seule a avoir des gouts de luxe de confort quand je voyage!
Bonne route et sympa le site!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Je pars faire le Tour de la Nouvelle-Zélande à vélo dans 4 mois. Problème ici : il pleut beaucoup ! As tu des astuces pour mettre toutes les affaires au sec dans les sacoches. Existe-il des trucs spéciaux et vraiment pratique?
lors de mes voyages a vélo, j'avais des bons sacs de plastique d'épicerie (!) pour mettre mes trucs mouillés. Ce n'était pas ce qui était le plus étanche, mais comme je les mettais dans le fond des mes sacoches, l'eau s'égoute et ne mouille pas le reste de mes affaires.
Sinon, j'avais d'excellents couvre sacoches (arkel) par dessus mes sacoches ( arkel) et en roulant, ya rien qui ne se mouillait a l'intérieur.
OK cool, c'est plutot les souvres sacoches qui m'intéressent. Mais je doutais un peude l'étanchétité : l'an passé je m'étais procuré des protège chaussure pour la pluie ; après une demi heure de pluie mes pieds étaient trempés. Donc je me posais la question si des trucs genre protège sacoche sont vraiment efficace. Je vais poser la question à tous les vélocipèdes. La pluie en Nouvelle-Zélande, c'est pass de la rigolade ! Il faut être armé !
20-25...30 kg à transbahuter sur les routes avec mon biclown ne me tracassent plus vraiment je dirais même que je m'y fais... par contre je ressens une vive appréhension à l'arrivée à l'aéroport car la surcharge pondérale du vélo et de son paquetage se soigne pour les Cie aériennes par une liposuccion du portefeuille.
Apparement sur le forum personne ne semble évoquer ce souçi, n'êtes-vous pas confronté au problème de chaque kilo supplémentaire facturé grosso modo 15 € ??
20-25...30 kg à transbahuter sur les routes avec mon biclown ne me tracassent plus vraiment je dirais même que je m'y fais... par contre je ressens une vive appréhension à l'arrivée à l'aéroport car la surcharge pondérale du vélo et de son paquetage se soigne pour les Cie aériennes par une liposuccion du portefeuille.
non, la plupart des compagnies font des forfaits pour les vélos. Celui-ci n'entre alors pas dans la masse totale des bagages autorisés.
Cet été, pour aller en Roumanie, j'ai choisi KLM parce que la Tarom ne pratiquait pas de forfait 🙁
Mon sac de soute fait généralement autour de 22 kg (juste un poil au dessus des 20 pour éviter les soucis) et mon bagage à main est généralement un peu plus lourd que les 5 prévus.
La plupart des compagnies qui font des forfaits ne s'occupent pas du poids du vélo. Y laisser les sacoches vides est une bonne solution pour gagner un peu sur le sac de soute (3 - 4 kg tout de même).
Quand je disait rouler avec un bagage de près de 30 kg, il y a évidement une partie achetée sur place, bouffe, essence du réchaud, boissons....
Arnaud
PS résumé de mes expérience vélo-avion sur mon site section truc et astuces
pour ce qui est de l'étanchéité des sacoches, parait que les Ortlieb sont totalement étanche. Toutefois, ce qui est mouillé a l'intérieur reste mouillé aussi.
J'ai acheté des Arkels et les couvre sacoche qui viennent avec et tout mon bagage était sec à la fin de la journée. je suppose que ca dépend des couvre sacoches, mais il y en a qui font le travail!
mais en fait j'ai déjà les sacoches... Je les ait acheté d'occas pour 50 euros les 4... Autant dire qu'elles ne sont pas en superbe état. Elles ont quelques trous par ci par là. Donc étanchéité 0 ! Je me demandais juste si c'était mieux de prendre des couvre sacoche ou bien des sacs à l'intérieur pour mettre toutes les affaires.
Je prends note pour les couvres sacoches Arkel ;-)
On m'a déjà parlé des orlieb. Mais trop cher pour moi je crois !
Sinon je suis d'accord : ce qui est déjà mouillé restera mouillé, forcément !
Pour ne pas que la nouriture devienne obsessionelle au moment des repas…il faut que ton petit dej soit riche et te recharger souvent dans la journée en fruits secs, chocolat, barres energetiques (mais pas n'importe lesquelles, celles qui sont bien vitaminées et riches en glucides variés…genre Inkosport par expl…)
Pour le reste, en general quand je pars sur une expe, j'ai tjrs un petit necessaire de pêche ( sans la canne), et je me renseigne sur les cueillettes de saison possible…(ça agremente l'ordinaire)
sans oublier les vegetaux medicinaux (porteur de vit. C, ou des trucs pour la recuperation ou l'energie par expl)
Les gens du cru qui sont tjrs tres content de te monter un truc ou deux…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Crois moi, c'était un beau voyage, et pour une bonne cause (le don du sang). C'est juste différent mais cela restera un de mes plus beaux voyages à vélo. Si tu en doute, vas faire un tour du côté du site de l'association "Les Voyageurs au grand Coeur" : nombreux récits et photos (plus de 550)
C'est vrai que l'effort n'était pas le même. Sans bagage, c'est plus facile. Mais quand j'avais fait mes 200 et quelques km dans la journée (282 km l'étape la plus longue), j'étais content d'aller me coucher ;-)
Le motard a lui aussi bien galéré, avec près de 300 kilos à manoeuvrer chaque jour (moto plus bagages), en plus d'assister le cycliste ronchon ;-)
Une expérience qui change des autres voyages à vélo !
C'est justement KLM qui m'a pompé 300 € en plus de mon billet aller-retour sur un vol Nantes-Helsinki ils ne m'ont jamais parlé de forfait vélo, Air France non plus ne pratique pas ce genre de forfait ou alors juste sur les DOM-TOM infos du 10/06/05
C'est justement KLM qui m'a pompé 300 € en plus de mon billet aller-retour sur un vol Nantes-Helsinki
Avais tu parlé de ton vélo lors de la réservation du billet ? Sur les vols Européen, à condition de réserver pour le vélo c'est normalement 40 Euros par trajet.
Peut être avais tu acheté ton billet sur le net... pas bon quand on voyage accompagné d'un vélo, je préfère et de loin passer par mon agence habituelle.
Arnaud
Non non rien de tout ça, à chaque fois je m'y prends 1-2 mois à l'avance et leur précise bien que je voyage avec mon vélo ce qui leur prend en général 15 jours avant de me confirmer la réservation...
salut, je viens de lire tous les posts, et je me dis que nous ne placons pas tous le confort au meme endroit. Moi aussi, je suis attaché au confort et c'est pour ca que je pars avec 4.2 kg de bagages au quel il faut rajouter l'eau!!! Il est vrai que je voyage dans les pays chauds (il y a 15 jours j'étais à Mada, moi avec 4.2 kg et ma copine 3.5). Nous avons utilisé tout notre matos et nous n'avons manqué de rien!
J'avoue que 4.2kg, c'est pas beaucoup. Avais-tu une tente, un sleeping, du matériel de camping, etc? plus du linge de vélo et du linge pour apres le vélo?
Le tout en 4.2 kg? Il va falloir que tu me donnes ton truc!!
mon sac contient: une trousse de réparation mécanique, un appréreil photo, des piles rechargeables, une couverture, une tenue pour le soir (1 pantalon court, une chemise, 1 teeshirt manche longue), une trousse à pharmacie, une moustiquaire, des draps en soie, une paire de tongs, une dico, des cartes, 4 sachets de nourriture hyophilisés et c'est tout. sur moi: un short, un maillot de vélo.
Lors de mon récent voyage a Kyushu au sud du Japon en avril, il y avait un peu de glace et de la neige sur la route. Donc du linge chaud est indispensable. (bon imper et bonne veste). Meme chose pour la tente et le bon sleeping bag. De plus, comme j'aime partir autonome, j'ai ma gamelle et mon réchaud. C'est sur que ca augmente le poids, mais ca donne plus de flexibilité.
C'était mon premier voyage ainsi à vélo et j'ai appris pas mal sur ce qui n'était pas utile. Toutefois, comme je prévois rouler en avril-mai-juin en Irlande/Norvege/Suede, il va me falloir encore du linge chaud pour ne pas prendre froid.
Sans le souci du froid, tu peux baisser de beaucoup ton poids de bagage sans sac de couchage, tente, linge chaud, et encore plus si tu ne te fais pas à manger toi-même.
j ai passe le col du kunjerab entre le pakistan et la chine 4800m avec un velo plus une remorque qui pesait en tout 100kg et j ai ete jusqu a pekin au total 17200 km j aime le confort en voyage.
J etais entierement autonome filtre a eau, materiel de cuisine, ordinateur, tente, rechaud a petrole, reserve d eau pour le desert du taklamakan (25 litres), reserve de nouriture, affaire pour l hiver (on a campe par -10°C), etc etc.
rien n est impossible....
Tu part pour un jour, emporte des biscuits pour deux jours. Tu voyage l'été, emporte tes habits d'hiver." proverbe chinois
Pour ma part demain j'inaugure les voyages à vélo, et pour une première fois, je pense m'en sortir pas trop mal avec 15 kg de bagages (dont 3 kg d'eau) pour 4 jours avec tente et tout le bazard.
J'ai l'impression de prendre des trucs supperflus, mais je préfère les avoir, je jugerai mieux après une cette expérience 😛
Je pars demain pour la Pologne et je vais commancer mon circuit de 1200 km la-bas à partir de lundi. Hier j'ai pesé résultat 28 Kg 🏴☠️. J'ai retiré quelques trucs mais l'erreure fatale que j'ai faite c'est d'avoir voulu prendre la nourriture avec moi (+ 5kg) et maintenant que j'ai investi dedans, il faut que je parte avec sinon elle sera périmée 😕.
Je profite de ce dernier message pour remercier toutes les personnes de ce forum qui m'ont aidé et conseillé pendant la préparation de mon voyage. Pour ceux qui veulent suivre mon périple vous pouvez aller voir mon site.
Je souhaite à tous les cyclos un bon voyage et à bientôt.
20 à 25kg pour moi et 5 à 8kg pour ma compagne (c'est pas juste!), pour une dizaine de jours en vtt-camping (tente 4kg, popotte, matelas, duvets, vetements de montagne....etc...).... ça passe plutot bien, même en tout terrain.
les "portages" ou "grosses poussettes" sont par contre un vrai chemin de croix!!! 🤪
exemple:
http://photo.pinkbike.com/photo/528/pbpic528193.jpg
J'ajoute mon expérience : neuf mois en amérique du sud avec un peu plus de 30 kg de bagages sur des routes vraiment pas tellement prévues pour les cyclistes (sauf peut-être avec un vtt)... J'aimerais voyager avec moins mais je n'y arrive pas vraiment... le confort est tellement appréciable pour un long voyage et de toute manière j'avance toujours... Idem que patpas pour les portages et poussettes... surtout dans le sable (mais c'est pas tous les jours!)
seb
J'ajoute mon expérience : neuf mois en amérique du sud avec un peu plus de 30 kg de bagages sur des routes vraiment pas tellement prévues pour les cyclistes (sauf peut-être avec un vtt)... J'aimerais voyager avec moins mais je n'y arrive pas vraiment... le confort est tellement appréciable pour un long voyage et de toute manière j'avance toujours... Idem que patpas pour les portages et poussettes... surtout dans le sable (mais c'est pas tous les jours!)
seb
je viens de jeter un oeil sur ton site, indiqué dans ta signature de posts, mais faut faire un copier/coller ...
pour ceux qui savent pas c'est ici -> www.visiontourdeterre.com
Merci pour ton message cyclomouline 🙂
par contre, on fait comment pour le lien vers un site dans la signature ? j'ai essayé de plusieurs façon et ça ne marche pas 😕.
seb
je crois qu'il faut encadrer le lien avec {lien} et {/lien} apres
mais remplace les accolades par des crochets.
je ne peux pas le taper ici car ça passe aussi comme une commande.
Je lance ce sujet pour avoir vos avis... je suis novice en vélo j ai projet de partir, peu d entrainement (voir pas du tout), et 1er voyage, vélo récent (5…
Quel est le poids maximum en materiel que je peux transporter dans mes sacoches: - Pour une femme en vélo électrique - Et pour un homme vélo musculaire Merci
Quelqu'un pourrait-il me dire avec certitude si le poids maximum annoncé pour un pneu donné (P.Ex Schwalbe marathon plus tour 26x1.75 = 110 Kg.) est le poids…
Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe, et, au vu des réponses que j'ai reçues dans les discutions…
Nous comptons partir d'ici fin Avril à 2, départ de lyon, pour aller à marseille pour longer toute la côte méditéranéenne, puis pyrénée, côté atlantique avant…
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!