Poids du vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous, Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe, et , au vu des réponses que j'ai reçues dans les discutions précédentes (utilité d'une fourche suspendue, d'un éclairage, etc), mon choix s'arrèterait sur un Koga Signature "full options". Mais voila, cette "Roll's" en ordre de marche (avec les sacoches) pèserait 24 Kg. Est-ce rhédibitoire pour voyager "pépère"sur des petites routes? Merci de vos réponses.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
NA Navigaterre Regular ·
Le cyclo camping en autonomie n'est pas de la compétition. Le poids , pour mon cas personnel, n'a jamais été pris en compte dans le choix du matériel. Je pense qu'il faut privilégier la robustesse, l'utilité, la facilité d'emplois, son bien être etc . . . . Ne pas s'encombrer de choses inutiles, mais cela ne s'acquière qu'avec l'expérience individuelle. Tu débutes, tu ferras des erreurs, c'est normal et c'est ainsi que l'on progresse. L'important étant de franchir la première porte et les autres suivront naturellement.

Très bonne promenade sur les pistes et les routes de notre bonne vielle terre.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
BE Berber Veteran ·
mais non pas du tout ce n'est juste pas sportif voila mais chacun ses objectifs et interets en plus sur cette Rolls on entend pas le moteur
CO Colibri14 Regular ·
Certes, ce n'est pas une compétition mais c'est quand même plus agréable de voyager léger. Plus agréable d'avoir de la relance, de ne pas avoir peur de faire un petit détour, de ne pas angoisser en bas d'une côte, etc ...

24kg et presque autant de matériel j'imagine, non, ça n'est pas rédibitoire pour voyager " pépère ". Le problème, c'est que tu ne vas faire que ça ...
BE Berber Veteran ·
ben oui mais Philena ne semble pas vouloir faire autre chose moi par contre je suprime enormement de choses pour perdre du poid je n'ai pas de sacoches avant (j'aime pouvoir lever ma roue avant sur les petits chemins)
MC McComber Veteran ·
Salut !

24 kg, c'est énorme. Tu vas le regretter. Et puis les Koga, bon sang, ils sont infiniment trop chers. Qu'on arrête avec ça, quoi ! Trouve-toi un bon cadre à 600 € et remplace graduellement ce qui te déplaît. Enfin, c'est que j'en dis, moi. 24 kg ! L'horreur !
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
GL Glapas Regular ·
24 kg c'est un tandem ton vélo ? C'est justement le poids de mon tandem berthoud entièrement équipé rando ... mais on est deux à le faire avancer et cela commence à faire lourd dans les côtes. Le confort c'est aussi de ne pas transpirer à la moindre côte.
CO Colibri14 Regular ·
Moi qui pensait qu'on pouvait pas faire plus lourd qu'un vélib.

C'est un cadre en fonte ? 😛

24 kg, c'est le poid de mon futur bouclard ( un specialized sirrus ) PB et sacoches incluses avec mes 13kg de bagages personnellement.
YV Yvesg83 Regular ·
Bonjour à tous, Mais voila, cette "Roll's" en ordre de marche (avec les sacoches) pèserait 24 Kg. .

Vides ou pleines les sacoches? Vides ça paraît franchement lourd mais pleine ça paraît trop léger.

A titre indicatif mon trike doit peser une 20aine de kilos avec les sacoches vides. Un trike étant par nature nettement plus lourd qu'un vélo classique (une roue de plus, un cadre nettement plus imposant, un siège "énorme"...).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
CO Colibri14 Regular ·
Vides ça paraît franchement lourd mais pleine ça paraît trop léger.

.

Le matériel ultra léger, ça existe. Pour l'exemple, ma tente fait 1kg ( MSR hubba HP ), mon duvet 800 grammes ( Lestra light treker ), ma popote en titane 110 grammes, mon matelas 400 ( thermarest néoair ), etc ...

Renseignez vous. 20 kg n'est pas une fatalité 😉
YV Yvesg83 Regular ·
Vides ça paraît franchement lourd mais pleine ça paraît trop léger.

.

Le matériel ultra léger, ça existe. Pour l'exemple, ma tente fait 1kg ( MSR hubba HP ), mon duvet 800 grammes ( Lestra light treker ), ma popote en titane 110 grammes, mon matelas 400 ( thermarest néoair ), etc ...

Renseignez vous. 20 kg n'est pas une fatalité 😉

Tout à fait c'est bien pour ça que je demande la précision.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
PH Philena ·
Je suis malheureusement au regret de vous annoncer qu'il s'agit du vélo en ordre de marche mais sans eau, et les sacoches vides.( comptons, à la grosse louche, 15 Kgs. de bagages). Pourtant, le cadre est en alu, et je n'ai choisi que les options indispensables (selon moi).
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
YV Yvesg83 Regular ·
Je suis malheureusement au regret de vous annoncer qu'il s'agit du vélo en ordre de marche mais sans eau, et les sacoches vides.( comptons, à la grosse louche, 15 Kgs. de bagages). Pourtant, le cadre est en alu, et je n'ai choisi que les options indispensables (selon moi).

Ca paraît franchement lourd. Comment arrive y'on à un poids pareil? Un Giant Expédition c'est 16kg et un T400 c'est 15, 5.

Les sacoches vides feraient 8 kgs???
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
MA Margouillat4 Globetrotter ·
et je n'ai choisi que les options indispensables (selon moi).

Et c'est quoi ces options indispensables ? 😏 un bloc moteur électrique et sa batterie ? une suspension de Harley Davidson ?
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CO Colibri14 Regular ·
y'a un mini bar au moins ?
JG JG07 Globetrotter ·
24 kg çà me parait difficilement possible..... A mon avis y a un problème qq part. Mon vélo fait deja 20 kg et c'est du loud : 800g la jante, 3 porte bagages, cadre acier grande taille, pneu marathon XR bien lourds, etc.........

Si le vélo fait vraiment 24 kg, laisse tomber.
VF Vfpromeneur Veteran ·
le poids n'est pas un problème tant que tu es sur du terrain facile : plat et dur il y a pas mal de région plates en France par exemple et en Europe, de temps en temps tu rencontrera une côte alors tu mettra pied à terre et continuera à pied !

Par contre si tu veux aborder des régions simplement vallonnées comme par exemple la Dordogne où tu passes ta journée à monter et descendre sans arrêt des collines ça devient galère à moins d'être monsieur muscle et d'avoir une super endurance.

Quand je me ballade le long de la Loire par exemple aucun pb avec mes 34 kg voir plus de bagages par contre pour terrain vallonné je me restreins à 24 kg de bagages

remarque : - j'ai 4, 6 kg de sacoche (5 ortlieb) donc ton vélo a un poids approximatif de 20 kg tout équipé. ceci ne me semble pas aberrant. c'est peut-être aberrant pour un koga.

- mon vélo doit avoir un poids net (avec tous les accessoires sans les sacoches) pas loin de 18-20 kg (je n'ai jamais mesuré). c'est un simple VTC alu que j'ai aménagé en vélo de cyclo-camping

- ne pas confondre poids du cadre, poids du vélo tout nu, poids du vélo tout équipé(garde-boues, éclairage, porte-bagages, sonnette, rétroviseur etc;)

- le poids des bagages comprends les sacoches et la nourriture qui peut être vite lourde
PH Philena ·
Pardonnez moi de m'être mal exprimmé. Le vélo en ordre de marche avec tous ses accessoires (portes bagages avant et arrière, dynamo dans le moyeu, pneus schalbe marathon XR, fourche à air, Rolhoff, freins hydrauliques HS33, etc) ferait 20, 3 Kg. C'est donc avec les 5 saccoches qu'il ferait 24, 2 Kg.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
AZ Azero Regular ·
Pardonnez moi de m'être mal exprimmé. Le vélo en ordre de marche avec tous ses accessoires (portes bagages avant et arrière, dynamo dans le moyeu, pneus schalbe marathon XR, fourche à air, Rolhoff, freins hydrauliques HS33, etc) ferait 20, 3 Kg. C'est donc avec les 5 saccoches qu'il ferait 24, 2 Kg.

ça semble quand même énorme!!! s'il semble évident que les choix techniques sur un vélo de voyage ne doivent pas être fait en fonction du poids des composants, il faut quand même garder un oeil dessus pour ne pas se retrouver avec une enclume qui transforme la moindre ballade dominicale en expédition himalayenne lourde!
PH Philena ·
Quand je me ballade le long de la Loire par exemple aucun pb avec mes 34 kg voir plus de bagages par contre pour terrain vallonné je me restreins à 24 kg de bagages

Bonjour, 24 Kg.(ou 34 Kg.) de bagages, c'est donc sans inclure le poids du vélo? (Ce qui ferait un poids total à déplacer de 44 Kg. (ou 54Kg.) si on considère que le vélo fait 20 Kg.) Si c'est le cas, est-ce que un ou deux kilos en plus sur le vélo ont une si grande importance? Par contre, si le poids du vélo est inclu, j'ai un problème. Que faudrait-il supprimer? Merci d'avance.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
BR Bratschmann Regular ·
Bravo, tu as fait exploser les compteurs (par le nombre de réponses)! Je doute qu'il en soit de même sur ton char pour haltérophile. En tout cas, le jour où tu rouleras sur un vélo pour petites natures, tu vas faire un malheur: le tour de France sur la roue arrière!
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je répondrai que plus le terrain est difficile plus il faut être léger.

les critères qui rendent difficile le roulage - la pente - chemin cabossé - revêtement mou - revêtement collant - une mauvaise endurance du bonhomme

comment je gagne du poids :

- renoncer à certaine fonctionnalités j'ai une tente de 4 kg 2places (je me tiens quasi debout, vestibule, je peux rentrer le vélo, je peux m'habiller, déshabiller, faire la cuisine à l'intérieur quand il pleut, je mets mes sacoches dans la chambre ou le vestibule) j'ai une tente de 1, 5 kg 1, 5 place juste pour me coucher, je laisse mes sacoches sous les 2 absides

- substituer des objets plus légers remplissant la même fonction exemple : une veste de randonnée Decathlon 0, 785 kg par un blouson Frogg Toggs 0, 270 kg

- utiliser des objets polyvalents

exemple : j'ai un duvet pour 10-15 ° léger pour l'été que à l'automne je complète avec des sous-vêtements polaires (caleçon long, gilet manche longue, chaussette)

- un poste qui peut prendre beaucoup de poids : la nourriture on peut facilement se retrouver avec 10 kg + 3kg d'ustensiles de cuisine en revoyant sa façon de se nourrir(avoir juste la nourriture de la journée, pas de chaud) on peut gagner 6, 7 kg + 2 kg

2 sites à fouiller abondamment http://www.randonner-leger.org/ http://www.journaldutrek.com/rando/ultra-leger/

Il n'y a pas de bonne solutions il y des bonnes solutions. Les contraintes avec lesquelles jouer. - ta façon de vivre - l'objectif - ta condition physique

ces 3 critères définissent un espace des possibles. en dehors il te faudra renoncer à certaines ballades
LA Languedoc11 Regular ·
Bonjour

pour répondre à "ta" question : est ce rédhibitoire ? La réponse est Non !!! Cela ne constitue pas un obstacle et cela ne rends pas le vélo, quel qu'il soit, impropre à l'utilisation que tu souhaites en faire. C'est sur que plus l'ensemble est lourd plus cela te demandera d'énergie, idem pour les pourcentages abordés, et toi au fait tu pèses combien? Parce que cela aussi finalement il faudrait en tenir compte...😇 Tu as envie de partir, fait le .😉 Fait le comme tu le sens, à ton rythme, à ta main et avec tes moyens, le plus important n'est il pas "le voyage et les rencontres " ? le plus est important n'est il pas de partir...???

Il me semble qu'un dénommé Socrate a écris " celui qui ne sait se satisfaire de ce qu'il a ne sera jamais satisfait de rien ", il y a bien sur des maximes ou autres pour dire tout et son contraire alors si tu as envie de..., fait le . Bonnes routes et bons chemins. Namaste.
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
VF Vfpromeneur Veteran ·
si tu cherches un vélo léger de randonnée

voir stevens x6lite 11, 2 kg sans accessoire, 700 E http://www.stevensbikes.de/2009/index.php?bik_id=578&sect=equipment&lang=en_US

ou

stevens x8lite (tout shimano xt) 10, 2 kg sans accessoire, 1100 E http://www.stevensbikes.de/2009/index.php?bik_id=570&lang=en_US&sect=description#inhalt
CO Colibri14 Regular ·
comment je gagne du poids :

- renoncer à certaine fonctionnalités j'ai une tente de 4 kg 2places (je me tiens quasi debout, vestibule, je peux rentrer le vélo, je peux m'habiller, déshabiller, faire la cuisine à l'intérieur quand il pleut, je mets mes sacoches dans la chambre ou le vestibule) j'ai une tente de 1, 5 kg 1, 5 place juste pour me coucher, je laisse mes sacoches sous les 2 absides

Je suis d'accord sur le reste mais là, ne vois pas du tout à quoi vous renoncez ? Vous avez vraiment besoin d'une tente suplémentaire de 4 kilos ? Ne parvenez vous pas à vous habiller et à faire la cuisine sous votre tente solo ? Et votre vélo a t'il vraiment besoin d'être abrité sous une tente ? Sans compter que ça doit être peinible de monter et démonter tout ça chaque jours.

Déjà qu'avec ma tente de 1400 grammes, je passe limite pour un mullet sur randonner-léger.org ...

si tu cherches un vélo léger de randonnée

voir stevens x6lite 11, 2 kg sans accessoire, 700 E http://www.stevensbikes.de/...pment&lang=en_US

ou

stevens x8lite (tout shimano xt) 10, 2 kg sans accessoire, 1100 Ehttp://www.stevensbikes.de/...t=description#inhalt

Voir aussi le specialiezed sirrus dont je parles plus haut. 10.2 Kg en M ( 499 euros ) ou encore le Giant crs2 : 12kg en M ( 479 euros ).
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. vous n'avez pas compris : j'opte pour l'une ou l'autre tente suivant mes objectifs

2. Ne parvenez vous pas à vous habiller et à faire la cuisine sous votre tente solo ? Et votre vélo a t'il vraiment besoin d'être abrité sous une tente ?

comme je l'ai dit :

Il n'y a pas de bonne solutions il y des bonnes solutions. Les contraintes avec lesquelles jouer. - ta façon de vivre <<<<<<<<<<<<<<< - l'objectif - ta condition physique

3. une grande tente dôme est aussi rapide à monter qu'une petite

autant de piquets autant d'arceaux
LM Lmarcini Regular ·
Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe

Bonjour,

Le poids de 24kg me paraissait surdimensionné mais en regardant le configurateur Koga, c'est normal vu que : - le vélo est avec sacoches, - le vélo pèse 17, 2 kg dans sa configuration de base, - le vélo est "full-options".

C'est d'ailleurs ce dernier point qui grève le poids : avec un groupe Deore XT, des freins V-brakes classiques au lieu des Magura, sans amortisseur AV, sans potence réglable et sans tige de selle suspendue, on arriverait à un poids plus raisonnable. Sinon, le vélo est-il en 28 pouces ou en 26 ? Car outre le fait que le 26 soit plus passe-partout, on gagne pas mal sur le poids des roues.

Enfin, avis personnel, je trouve que le Koga, dans cette déclinaison fait trop sophistiqué et pas assez baroudeur. Il me fait penser aux 4x4 urbains avec toutes les connotations liées (image, innombrables options au prix fort, efficacité à démontrer -> je ne suis pas certain que le montage Koga soit tellement supérieur à d'autres montages). Je ne pense pas que l'écart de prix par rapport à un Giant Expédition soit justifié par exemple. Et je ne parle pas d'un DKT Riverside 7 légèrement ré-équipé.
JC Jcd1 Regular ·
Salut

Plein de critiques sur Koga. Que de jaloux. D'une part personne ne vous oblige à en acheter un et si vous en avez un c'est que du bonheur. j'ai un "Koga signature" et c'est un excellent vélo, réellement la rolls comme tu le dis. J'ai fait avec ma compagne 1400 km. cet été avec tente et tout le barda, il suffit de prendre le nécessaire et cela n'alourdit pas trop le vélo. Mais en revanche: aucun problème, pas de crevaison, une tenue de route parfaite même chargé (sacoches à l'avant et à l'arrière) que ce soit en descente ou en côte. Nous avons fait des cols puisque le trajet a consisté à faire Paris/Ars en ré et Ars en ré/ Loriol entre Valence et Montélimar. Donc traversée par le limousin, la région de Salers, l'Ardèche, la Drôme et ce n'est pas tout plat. Alors les mauvaises langues qui ont peur de 4 ou 5 KG supplémentaires !!!!! Si tu veux te faire plaisir et que tu as les moyens de le faire, n'hésite pas le "signature" est beau, solide, confortable et taillé pour la route.
SA Saramaca Veteran ·
Ca dépend aussi du niveau physique que l'on a. Peut-être que 4 ou 5 kg sur un terrain légérement valloné pour un cycliste assez costaud, ça passe presque inaperçu, mais, dans une montée de col pour qq'un de moins costaud, ça fait une grosse différence. Je l'ai vu l'été dernier. J'ai pu tester des cols vélo chargé à plein (probablement autour de 35kg tout compris, sauf la cycliste), puis allégé d'une sacoche de 6-7kg. La différence est énorme pour un petit gabarit pas très costaud comme moi, j'étais nettement plus rapide en mode allégé. C'est sûr qu'on est pas pressé en cyclo-camping, mais quand on roule à 2 ou à plusieurs, c'est quand même mieux de pouvoir suivre le rythme, et le poid est un handicap certain en montée. Grimper un col en 5 ou 6h alors qu'on pourrait ne mettre que 4h, c'est quand même pas mal pour le moral. 😉

Si c'est juste pour rouler pépère en plaine, alors ok. Mais dans ce cas, pourquoi investir tant ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
LM Lmarcini Regular ·
Plein de critiques sur Koga. Que de jaloux. D'une part personne ne vous oblige à en acheter un et si vous en avez un c'est que du bonheur. j'ai un "Koga signature" et c'est un excellent vélo, réellement la rolls comme tu le dis.

Mais non, pas de jalousie ! J'ai bien précisé que je réagissais à titre personnel. Je ne mets pas en doute la qualité du vélo mais je persiste : c'est cher, trop cher par rapport à d'autres montures relativement proches en terme de géométrie, d'équipement et d'"utilisabilité". Et puis, je suis plus Massey-Ferguson que Rolls 😉

J'ai fait avec ma compagne 1400 km. cet été avec tente et tout le barda, il suffit de prendre le nécessaire et cela n'alourdit pas trop le vélo. Mais en revanche: aucun problème, pas de crevaison, une tenue de route parfaite même chargé (sacoches à l'avant et à l'arrière) que ce soit en descente ou en côte. Nous avons fait des cols puisque le trajet a consisté à faire Paris/Ars en ré et Ars en ré/ Loriol entre Valence et Montélimar. Donc traversée par le limousin, la région de Salers, l'Ardèche, la Drôme et ce n'est pas tout plat. Alors les mauvaises langues qui ont peur de 4 ou 5 KG supplémentaires !!!!! Si tu veux te faire plaisir et que tu as les moyens de le faire, n'hésite pas le "signature" est beau, solide, confortable et taillé pour la route.

Les crevaisons, c'est surtout dû à la qualité des pneus. Quand à la tenue de route, je ne pense pas qu'un Giant, un Riverside ou un Farrahd T400 soient largement inférieurs d'autant plus que là encore, ce sont les pneus qui sont le plus important. Enfin, 5kg supplémentaires pour une personne normale représentent 7% de poids corporel en plus, ce qui n'est pas rien.

Tout ceci pour dire que le Koga est peut-être un beau et bon vélo, que je conçois qu'il peut être un achat plaisir, mais, par pitié, que l'on cesse de le présenter comme le vélo ultime !
CO Colibri14 Regular ·
c'est un excellent vélo, réellement la rolls comme tu le dis.

Comparer son vélo à cette abominable bagnole est vraiment la dernière insulte à faire à un amoureux de la petite reine selon moi ...
PH Philena ·
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
JC Jcd1 Regular ·
Resalut

Réponse simple: pas trop lourd, très ludique et solide. Un bon compagnon.

Bon voyage
YV Yvesvan Regular ·
"Aucun magasin de vélo que j'ai visité ne propose toutes ces options sur un seul vélo. - Les vélocistes sont pour la plupart (en tout cas ici en Belgique) au minimum pressés et au pire désagréables."

Bonjour Phil,

Je connais des vélocistes (belges)qui refusent de vendre un vélo sans avoir vu le futur utilisateur. Un autre a refusé de me vendre un vélo pliant en alu au vu de mon poids lourd 😄, me conseillant un cadre acier. J'ai acheté un Farhad manufaktur T400 24 vitesses à 750 € plutôt que le T400 27 vitesses à 1300 € suivant les conseils éclairés d'un vélociste bruxellois.

Si tu préfères acheter via internet, pourquoi pas ! Mais tu risques de te priver des précieux conseils d'un pro. ! nb : je ne suis pas vélociste 😐

Concernant la question subsidiaire de ta petite supercherie -le poids !- : j'ai décidé de commencer par faire maigrir le moteur, c'est en principe plus facile et surtout moins cher !

Bonne journée

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
DE Denotosalos Regular ·
vive la maison du velo
YV Yvesvan Regular ·
merci d'avoir osé l'écrire !
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
DE Denotosalos Regular ·
pas de probleme

moi aussi je suis fan de ce magasin et de son gerant. heureux d apprendre que le prix du fahhrad T 400 passe de 1000 a 750 euros.

bon voyage et que du bonheur
YV Yvesvan Regular ·
c'est le prix de ce modèle : http://www.fahrradmanufaktur.de/T400_Shimano_Deore_24Gang_111.html 24 vitesses; 17, 7 kg tout nu, 130 kg habillé et équipé de son moteur 😏 , quelle vélocité dans les descentes !

bonnes balades les yeux ouverts ( surtout dans les descentes !)

yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
BE Benavelo ·
Bonsoir

Je me suis acheté un cadre SURLY et j'ai monté du matériels déore , jante Mavic , P-Bagage Tubus, en ordre de marche il est à peine à 17 kg et il me revient à 1400€.

j'ai tout monté moi même je peut donc tout réparer, et cela fait 7 kg de moins.

a+
PH Philena ·
vive la maison du velo

Désolé, mais, pour moi, ils font partie des vélocistes pressés; pas désagréables, mais pressés.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
YV Yvesvan Regular ·
"Désolé, mais, pour moi, ils font partie des vélocistes pressés; pas désagréables, mais pressés."

je ne partage pas ton avis.si nous étions toujours tous d'accord, ce forum n'aurait plus de raison d'être 😏

Peut-être as-tu demandé, juste pour voir, un vélo rolls royce full option ? Si c'est le cas, je peux comprendre que le patron t'aie expédié vite fait ! 😉

sans rancune

yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour de Barcelona ou je suis parti (a velo) faire un (dernier) petit tour juste avant l'arrivee de l'hiver dans nos belles montagnes. Desole, pas d'accent sur ce clavier (en tout cas, j'ai la flemme de les chercher)

C'est d'ailleurs ce dernier point qui grève le poids : avec un groupe Deore XT, des freins V-brakes classiques au lieu des Magura, sans amortisseur AV, sans potence réglable et sans tige de selle suspendue, on arriverait à un poids plus raisonnable. Sinon, le vélo est-il en 28 pouces ou en 26 ? Car outre le fait que le 26 soit plus passe-partout, on gagne pas mal sur le poids des roues.

Le velo que j'utilise (Cannondale Touring Ultra) fait 13.6kg (sans le porte bagages avant) Il est pourtant monte avec : du Deore XT et LX, fourche a suspension blocable, Magura HS-33, Brooks, tige de selle suspendue...

Le cadre du Koga doit quand meme etre vraiment lourd parceque ce n'est pas le Rohloff qui alourdit le tout de cette maniere (surtout qu'il faut retirer le poids des derrailleurs, plateaux en trop, ...)

j'ai tout monté moi même je peut donc tout réparer, et cela fait 7 kg de moins.

Sans avoir monte le mien de toute piece, je peux aussi tout reparer moi meme (sauf la fourche a suspension, mais c'est un choix).

Le matériel ultra léger, ça existe. Pour l'exemple, ma tente fait 1kg ( MSR hubba HP )

Déjà qu'avec ma tente de 1400 grammes, je passe limite pour un mullet sur randonner-léger.org ...

Ta tente a deja gagne 400g en deux posts...fait gaffe, elle va finir obese.

Plus serieusement, tu ne peux pas comparer randonner-leger.org et ici. Meme si a un moment nous faisons un peu attention au poids de ce que nous transportons (et encore), nous ne sommes pas des obsedes du gramme en trop.

Bon, je pars visiter la ville. A plus.
CO Colibri14 Regular ·
Ta tente a deja gagne 400g en deux posts...fait gaffe, elle va finir obese.

Ma tente est une MSR hubba HP. Elle fait 1 kg 100 toute seule. Auquel s'ajoute le poid du sac d'emballage et du tapis de sol que j'ai rajouté pour ne pas l'abimer ( au prix qu'elle m'a coutée ), soit 1kg400. Sans la chambre, je tombe même à 800 grammes 😛

Je ne suis pas un obsédé du gramme près. Si tu regarde les listes d'équipement sur RL.org, tu verra que j'en suis loin. Par exemple, j'adore manger et loin de moi l'idée de me rationner pour m'alléger.
PH Philena ·
Bien sur que non !!!!!!!! Je suis habituellement quelqu'un de poli et assez patient, client lambda, je ne viens que le Samedi, je n'ai pas beaucoup de temps, je considère généralement que les autres clients n'ont pas grand chose à dire et que mes problèmes sont autrement plus importants que les leurs, je pose des questions auxquelles personne ne peut répondre en exigeant une réponse immédiate et infaillible, je ne sais pas non plus ce que je veux, je ne suis pas sur d'acheter chez eux, et , en plus , je ne suis pas sur que ma femme acceptera de faire "chauffer" sa carte de crédit pour mes beaux yeux. N'empèche, je n'ai toujours pas mon vélo.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Philippe, Avez-vous choisi votre vélo ? Sur votre fiche, je vois que vous êtes un futur cyclo-touriste, peut-être n'avez vous que peu d'expérience, et celà vous fait hésiter. Il est certain que si vous souhaitez faire la Loire à vélo avec hébergement en gîte ou la traversée des Alples en autonomie totale, votre choix ne sera pas le même. Par contre si vous souhaitez faire l'un et l'autre avec le même matériel, alors là il y a un hic ! Alors quelques questions/suggestions pour vous aider : Avez-vous une idée des parcours que vous souhaitez réaliser (topologie, revêtement, distance, climat..) ? Avez-vous la possibilité de tester le matériel, du style : je loue si cela me convient, la location est déduite du prix d'achat ? Vous allez faire des petites randonnées en Europe, c'est quoi une petite randonnée (autonomie : nourriture, couchage...) ? Plutôt que commencer par Rolls (avec chauffeur and Co), pourquoi de pas commencer par plus petit et y revenir plus tard ?

Quand votre décision sera prise, pourrez-vous nous (ou me) communiquer votre choix ?
Guy.
PH Philena ·
et les Alpes ? Je tiens aussi à préciser que je ne commence pas par "la Roll's" (j'ai déjà eu quelques vélos), mais que je voudrais finir avec. Merci de votre sollicitude.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
YV Yvesg83 Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai effectivement aucune expérience dans le domaine du cyclotourisme ou plutôt devrais-je dire dans le domaine du cyclo camping. Par contre je fais régulièrement des balades sur des distances qui varient en général entre 80 et 120 Km., et ce, depuis une quinzaine d'année. Par contre, ce que je n'ai jamais fait ( par manque de loisirs) , c'est partir plusieur jours en autonomie complète, et c'est là que j'ai besoin de conseils. En effet, j'envisage, dans un avenir que j'espère proche, avoir un peu plus de temps libres, et le consacrer à des petits voyages à vélo de quelques jours. Je n'envisage donc pas de traverser l'Afrique ou les États-Unis, mais bien de visiter les pays voisins de la Belgique en camping, en emmenant ma tente et ma popotte. Je ne suis pas un aventurier, je ne suis pas (trop) sportif, je ne suis pas pressé, j'aime bien mon confort (je suis du genre à trimbaler un tas de chose "au-cas où"). En posant des questions sur le poids du vélo, je ne cherche pas une approbation, mais j'aimerais juste savoir si quelqu'un roule avec ce genre de vélo et ce qu'il en pense. Par contre, pourquoi pas un vélo qui pourrait "faire" la Loire et les Alpes ? Je tiens aussi à préciser que je ne commence pas par "la Roll's" (j'ai déjà eu quelques vélos), mais que je voudrais finir avec. Merci de votre sollicitude.

En cyclo camping la priorité c'est la fiabilité, pas le poids. Même si tu pars dans des pays industrialisés la panne ou la casse d'une pièce trop fragile (mais légère...) qui te surprend au sommet d'un col des Alpes à 18h avec un vent à 90 km/h ou l'orage qui éclate et qui t'oblige à bivouaquer sur place, ça te fera un bon souvenir après mais sur le moment tu n'apprécieras pas forcément ça à sa juste valeur 😉
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
NA Nanasbike ·
Bonsoir, Je remonte un peu ce poste, Pour quelqu'un qui souhaite acquerir un vélo en acier(confort), un excellent équipement (Rolhoff, Son) et pas trop lourd (- de 15kg) , il existe le Signature de Gudereit. Par contre je ne trouve pas le prix, mais quand on veut se faire plaisir....j'imagine qu'avec un tel équipement il doit avoisiner les 2500 roros.http://www.gudereit.de/newsite/trekkingline-gesamt.php
NA Nanasbike ·
Finalement j'ai trouver le prix: 2399 euros Le LCR avec Rolhoff toujours est à 1899 euros.

Similar discussions

You might also like