Le point sur les franchises bagages Air France et KLM
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
AF et KLM ont harmonisé leurs modalités de transport des bagages depuis le 16 janvier.

Récaputilatif !

TEMPO EN SOUTE.............. : 20 Kg lorsqu'il s'agit de la franchise poids. 2 bagages de 23 kg chacun lorsqu'il s'agit de la franchise nombre de bagages. EN CABINE.............. : 1 bagage et accessoires pour un total de 12 kg.

ESPACE AFFAIRE EN SOUTE : 30 Kg lorsqu'il s'agit de la franchise poids. 2 bagages de 32 kg chacun lorsqu'il s'agit de la franchise nombre de bagages. EN CABINE ............. : 2 bagages et accessoires pour un total de 18 kg.

ESPACE PREMIERE EN SOUTE : 40 kg lorsqu'il s'agit de la franchise poids. 2 bagages de 32 kg chacun lorsqu'il s'agit de la franchise nombre de bagages. EN CABINE .......... : 2 bagages et accessoires pour un total de 18 kg.

Les pays et destinations suivants sont soumis au NOMBRE DE BAGAGES : Vols etats Unis, Canada, Mexique, Bresil, Papeete, Afrique de l'Ouest (sauf vols Dédicate), La Caire, Djibouti, Antananarivo, La Havane, Saint Domingue et Punta Cana.

De plus, pour les vols de.. et vers... : Pointe à Pitre, Fort de France, Cayenne, Reunion, Saint Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao et Pramaribo la franchise passe de 20 a 25 kg en Tempo et de 30 à 40 kg en Alizé et Espace Affaire.

Enfin, pour les vols de... et vers ... : La Havane, Punta Cana et Antananarivo, en plus de la règle du nombre de bagages, la franchise passera : 2 bagages de 23 Kg chacun en Tempo 2 bagages de 32 Kg chacun en Alizé et Espace Affaires.

Pas de changements pour les adherents Flying Blue :

Excedents tolérés et grauits : + 5 kg pour Silver + 10 kg pour Gold + 20 kg pour Platinum.
MA Maribel Regular ·
Bonjour,

Je dois prendre un vol KLM Montréal-Amsterdam-Venise et et au retour je fais un arrêt de 2 jours à Amsterdam. Est-ce que le "nombre de bagages" va s'appliquer sur le vol Venise-Amsterdam car je n'enregistrerai pas mes babages directement pour Montréal ?

Maribel
PE Pepito2 Veteran ·
Ton vol sera considéré comme un vol europe, donc la franchise qui s'appliquera sera celle des vols europe a savoir la regle du poids et non du nombre.
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Je dois prendre un Toulon Paris, AF, on me dit 5 kgs en cabine autorisés, tu peux m'en dire plus? merci
PE Pepito2 Veteran ·
Les vols Toulon/paris sont opérés ds la famille des 320.

Normalement tu as bien droit a 12kg en cabine ! Qui t'a dit 5 ?
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 C'est le tour opérator Nouvelles frontières, si j'ai droit à 12 kgs, celà me rassure, c'est un transfert, ensuite, je prends le vol Paris Punta Cana sur Corsair.

Donc, le TO m'a dit 5 kgs en cabine, et 20 kgs en soute pour Toulon Paris, et ensuite, 30 Kgs en Grand Large Corsair.

2 euros par kg supplémentaire.

Merci pour ta réponse.
PE Pepito2 Veteran ·
Comme tu es en préacheminement, NF t'as donné la restriction la plus importante des deux compagnies aériennes.

Fais attention, car si sur AF tu as bien droit a 12 k, il faudra etre vigilent lors du second embarquement, car effet, CRL n'autorise que 5 kg !
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Oui, je n'ai droit qu'à cinq kilogs sur Corsair en cabine, mais 30 kgs en soute, donc je vais jongler entre les deux, merci pour les infos que tu m'as données.
CH Chawee1985 Veteran ·
Je pense le contraire. Si tu as un vol Venise-Montreal avec seulement un stop à Amsterdam, c'est le piece concept qui s'applique. J'ai déjà eu cette situation avec AF (retour des USA avec un stop de deux jours avant de continuer pour la Suisse) comme le vol pour la Suisse était la continuation du vol en provenance des USA, je n'ai pas eu à me délester de 44 kg pendant mes deux jours à Paris (à l'époque c'était 2x70 lbs pour le PC).

Meme chose en Chine, avec MU le forfiat est de 30 pour l'int'l et 20 pour domestic. En faisant PEK-CDG avec un stop à Shanghai, ils ne m'ont pas interdit à Pekin de prendre 30 kg.

A confirmer auprès d'une source sure, mais mon expérience me laisse penser que tu auras le droit à 2x50lbs.
PE Pepito2 Veteran ·
Alors tant mieux, car j'ai eu a bord un passager dans la meme situation et qui avait eu un soucis avec ses bagages, ayant eu un stop de 2 jours également, et a qui la franchise europe avait été appliquée.
OL Olmi Regular ·
bonjour Pepito

ce meme olmi de retour de son periple en Afrique, merci pour les infos, le voyage ce bien passe, malgre un depart mouvemente, mais avec la gentillesse d un stewart l avion dut pris a l arrache pour Casa. meme olmi
EU Eurocom43 ·
Bonjour, je part à montréal la semaine prochaine au départ de lyon (le tout avec Air France) je souhaiterai amener avec moi mon ordinateur portable ainsi que mon caméscope, es que l'on va me laisser les garder en cabine ? (ce qui fait deux sac, une sacoche pour le portable et un sac à dos avec le camescope à l'intérieur) merci de bien vouloi me répondre
PE Pepito2 Veteran ·
Pas de soucis. Ce ne sont pas des bagages encombrants !
EU Eurocom43 ·
merci d'avoir répondu si rapidement 🙂
ZI Zicmatic ·
Bonjour,

Je souhaterais savoir ce qui signifie PC sur le billet d'avion. Je voyage avec Air France jusqu'à Caracas et ensuite je prends LAN PERU pour Lima. Sur mes 4 billets il y a d'inscrit PC pour la franchise bagages. Qu'est-ce que cela signifie ? 1 bagage de 20 kilos ou 2 bagages de 23 kilos ... ou une autre franchise 🤪

Aussi, j'ai un bagage a main qu'à comme dimensions h55cm x l21cm x L42cm. je sais que les dimensions acceptés sont de 55cm x 25 x 35. Vous pensez que mon bagage sera accepté par Air France ?

Merci de votre réponse 🙂
PE Pepito2 Veteran ·
Bonjour,

Je souhaterais savoir ce qui signifie PC sur le billet d'avion. Je voyage avec Air France jusqu'à Caracas et ensuite je prends LAN PERU pour Lima. Sur mes 4 billets il y a d'inscrit PC pour la franchise bagages. Qu'est-ce que cela signifie ? 1 bagage de 20 kilos ou 2 bagages de 23 kilos ... ou une autre franchise 🤪

Aussi, j'ai un bagage a main qu'à comme dimensions h55cm x l21cm x L42cm. je sais que les dimensions acceptés sont de 55cm x 25 x 35. Vous pensez que mon bagage sera accepté par Air France ?

Merci de votre réponse 🙂

PC signifie deux bagages de 23 kg chacun (si elle voyage en Tempo). Vous aurez donc une farnchise de 46 kg.

Pour la taille, normalement, la somme de la longueur, largeur et hauteur du bagage a main ne doit pas depasser 115 cm (avec hauteur maxi 55 cm), et ce, pour entrer dans les compartiments a bagages ou le siège devant vous.

En toute honneteté, vous ne serez embetés, en tout cas a CDG pour la dimension de votre bagage cabine !

En revanche, sur certaines escales, il arrive que la regle soit strictement appliquée car trop souvent mise a mal...
ZI Zicmatic ·
Merci de votre réponse ! Très rapide 🙂 Je ne sais pas si je voyage en Tempo, je ne connais pas les catégories d'Air France, je voyage simplement en classe économique 🙁

Je pense que je prendrais un sac à dos dans ce cas .. car on sait jamais à Caracas ou au Pérou 🏴‍☠️
PE Pepito2 Veteran ·
Je ne sais pas si je voyage en Tempo, je ne connais pas les catégories d'Air France, je voyage simplement en classe économique 🙁

La Tempo est bien la classe Eco !

Bon voyage !!!
ZI Zicmatic ·
merciiiiiiiiiiii ... bonne journée

Jo😉
HU Humus ·
comment savoir, d'après l'indication donnée sur le billet, s'il s'agit de franchise poids ou franchise nb de bagages?
LE Leocouto ·
bonjour

pour le bresil etait avant:

PC si le voyage depart du bresil 1x23 si le voyage depart de paris

et aujourd'hui?

PC aussi au depart de paris?

merci
Cumprimentos

Leonardo Couto
TI Tigroudemvd Veteran ·
Sur le site d'AF, il est indique au depart de Paris, deux fois 23kgs en classe eco

Je precise que sur le site d'AF au Bresil, au depart de Rio ou Sao Paolo c'est 2*32 kgs quelque soit la classe de voyages (eco, affaires ou Premieres) et au depart de Paris pour Rio ou Sao Paolo c'est 2*23 kgs en classe eco, pour plus d'informations :

http://www.airfrance.com.br/BR/pt/local/guidevoyageur/pratique/bagage_en_soute.htm?BV_SessionID=@@@@1624666138.1195344177@@@@&BV_EngineID=ccceaddmiggheihcefecekedgfndggh.0#1

Amicalement
Prochains vols :
LE Leocouto ·
merci pour les info 🙂

mais c'est pas de tout logique...

🤪
Cumprimentos

Leonardo Couto
SM Smas ·
bonsoir

je pars dans quelques jours pour l'inde avec air france et j'ai du mal a me repérer dans les appelations, j'ai un billet economique avec restriction, je sais pas si c'est équivalent à du tempo????

sur le billet électronique il est indiqué bagages : 20 kg j'imagine qu'il s'agit du bagage de soute et que j'ai également droit à 12kg en cabine?

autre question sur le billet électronique, ça fait longtemps que j'en ai pas utilisé et je me souviens plus trop comment ça fonctionne, j'ai juste à me présenter au guichet avec mon numéro et ma carte d'identité ou passeport???

merci d'avance pour vos réponses
TA Tazz38 Regular ·
Les pays et destinations suivants sont soumis au NOMBRE DE BAGAGES : Vols etats Unis, Canada, Mexique, Bresil, Papeete, Afrique de l'Ouest (sauf vols Dédicate), La Caire, Djibouti, Antananarivo, La Havane, Saint Domingue et Punta Cana.

Il me semble que toute l'Amérique du Sud est passé en PC. En tout cas, pour le Brésil et la Colombie c'est sur.

Similar discussions

You might also like