Points de passages sur la frontière Turquie-Géorgie à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Je repars dans moins de 3 mois pour la suite de mon voyage vers la Chine. Au programme cette année, la traversée d'ouest en est de la turquie, par l'Anatolie. Loin des circuits touristiques! J'aimerais connaitre les différents points de passage(frontière) de la Turquie pour la Géorgie. Mon but final étant Erevan en Arménie, j'aimerais éviter de remonter jusqu'au nord de la Géorgie, poste frontière de Batoumi. Mon projet, Istanbul- Erevan par la Géorgie en 20 jours. Quelqu'un a t-il déjà posé ses roues dans ces contrées?
TD Tdmav ·
Bonjour tout le monde,

Actuellement en cours de périple à vélo en Turquie depuis la France, je cherche à passer ensuite en Géorgie pour rejoindre Baku en Azerbaijan puis Kazakstan... etc.

Quelqu'un à t'il des infos récentes sur le poste frontière de Aktas (près du lac de Cildir, en Turquie) et Karcahi (côté géorgien) ? Est-il toujours ouvert ? Si oui, l'est-il en permanence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cédric http://www.kilometres-solidaires.asso.fr
Cédric http://www.kilometres-solidaires.asso.fr "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve."
ME Meg2 Globetrotter ·
Je ne sais pas si ce passage est ouvert, bien qu'il y ait une route ou piste. La piste entre Aktas et Kartsakhi est à peu près sur le trajet de l'oléoduc BTC, dans une région de Géorgie peuplée majoritairement d'Arméniens. Les récits de cyclo-voyageurs qui vont de Turquie en Arménie font mention du passage de frontière entre Posof et Akhaltsikhe, un peu plus au nord-ouest (environ 60 km à vol d'oiseau), pas du passage à Aktas.
TD Tdmav ·
Merci Meg2. Je ne retrouve plus le post mais j'avais entendu vaguement parler de ce passage. Je ne suis pas inquiet plus que ça car ma carte le mentionne. Et puis si c'est fermé, c'est 1 ou 2 jours de plus pour rejoindre l'autre poste. Il n'y a pas mort d'homme... Voir la carte en pièce jointe. SI d'autres ont des précisions à ajouter, qu'ils n'hésitent pas. Merci d'avance. Cédric
Cédric http://www.kilometres-solidaires.asso.fr "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve."
NI Nicom Regular ·
L'an dernier: sept/oct 2009 Lac Cildir sympa sous le soleil, pas été au nouveau point frontière mais via Posof, longue montée puis col enneigé. Après Vale (frontière Géorgienne) ne pas parcourir de nuit: route défoncée et trous. Route akhasikhe-akhalkalakhi refaite à neuf, mais un peu monotone parfois. Monter à Vardzia pour les sources chaudes non indiquées ds le LP. Route dégeu en chantier. Après Akhalkalakhi, le col pas haut qui suit le poste Arménien (visa 4€)vers Gyoumri, quasi que de la descente vers Erevan: à parcourir à vélo avec le mont Ararat en fond. Toutes les routes ne sont pas géniales ensuite(autoroutes, paysages monotones, plus d'hébergement , pas de rencontre de voyageurs à vélo. J'ai pas trop aimé Jermouk je n'ai visité que les monastères sur mon passage:Sanahin et Akhpat près d'Alaverdi, valent la peine. Je n'avais pas trop de temps non plus...
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

le col pas haut qui suit le poste Arménien (visa 4€)vers Gyoumri

Seulement 4 euros ?

Michel
NI Nicom Regular ·
Oui,4€ environ, à payer en dollars ou en dram. C'est un peu ridicule les douaniers en sont conscients, l'autocollant avec hologramme doit couter autant mais, les abérations sont coutumières de ce genre de pays. Soyez bien couverts en faisant la queue, dans ce poste de douane battu par les vents. Pensez aux formalités pour l'Arménien qui aura envie de visiter la France...

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
TD Tdmav ·
Hello. Merci bien pour ces détails intéressants. Je ne sais pas encore si je fais le crochet par l'Arménie...

Bonne route.
TD Tdmav ·
J'avais entendu vaguement parler de ce passage. Je ne suis pas inquiet plus que ça car ma carte le mentionne. Et puis si c'est fermé, c'est 1 ou 2 jours de plus pour rejoindre l'autre poste. Il n'y a pas mort d'homme... Voir la carte en pièce jointe. SI d'autres ont des précisions à ajouter, qu'ils n'hésitent pas. Merci d'avance. Cédric

Bonjour à tous, Je suis arrivé en Géorgie il y a 3 jours : Attention je confirme que pour l'instant le poste frontière de AKTAS en Turquie, vers la Géorgie, est FERME. A Cildir on m'a seulement dit qu'il y avait eu des "problèmes". Je n'ai pas réussi à en savoir plus et je n'ai pas fait les 20 derniers kilomètres pour vérifier. Le point de passage au Nord-Est est Posof (Turquie) / Vale (Géorgie). Cependant la route n'est pas très bonne par endroit (soumise au gel/dégel et chutes de pierres) et il y a un col à 2540 m avec des pentes à plus de 10% à passer : Le dénivelé positif depuis Kars avoisine les 2000 m car la route est très valonnée. J'ai trouvé ce passage très dur. En pensant par Cildir le panorama est superbe. Je confirme que côté géorgien, il y a 10 kms de mauvais chemin de pierre pour atteindre Vale. Ensuite le revêtement est très bon en direction de Tbilissi, par Borjomi et Gori. Espérant avoir été utile. Bonne route à tous Cédric

Similar discussions

You might also like