Pollution à Koh Tao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Je reprend une bonne réflexion postée sur un site dédié à koh tao

"La journée de la terre vient de se passer , on a vu les employés des club s de plongée nettoyer les plages et les sites de plongée, ramassant jusqu'au moindre mégot. Il yba aussi une campagne voulant interdire les pailles et différents emballages plastiques... Bien. Mais je pense que toutes ces mesures sont une goutte d'eau dans l'océan par rapport à la vrai pollution engendré e par la plongée sous-marine ! En effet , ce loisir est annoncé comme l' un des plus polluant ! Il faut , en effet fabriquer le matériel, remplir les bouteilles, utiliser un bateau (et de plus en plus de speed boat très energivore) et pour certains vol long courrier juste pour aller plonger!Si on ajoute à ça , les goût s de luxe de nombreux plongeurs qui veulent air conditionnée, eau chaude et piscine pour leur logements plus la demande en produits importés dans les restaurants européens , on arrive à des bilans carbone hallucinants ! Je pense que la plongée participe vraiment à la pollution de notre planète ! Il y a 20 ans , la majorité des touristes ne faisait que du snorkling , vivait dans des bungalows tres simple et pour de long séjours , sans eau chaude , sans piscine ni clim , mangeait locale et l'ile se portait beaucoup mieux ! À bon entendeur !"

C'est tellement vrai !
PH Philgbo Globetrotter ·
Attention au procès d'intention ! Les vrais plongeurs n'ont absolument rien a faire d'une piscine ou d'air conditionné (beaucoup de plongées se font sur des bateau qui partent plusieurs jours) et ils ne viennent surtout pas sur Tao car ils se sont documentés auparavant sur des sites dédiés.... En revanche le "mimile moyen" souhaite absolument les 2.... et aussi manger européen !! 🤪

Ko Tao n'est qu'une destination pour apprentis plongeurs c'est a dire des personnes qui ne savent pas se déplacer et respirer sous l'eau. Et à Tao c'est le record mondial. Conséquence = des fonds marins sacaggés ! Y a plus rien a voir depuis longtemps. Le "mimile lamba" qui lui fait du snorkeling voit quelques pointes noires (domestiqués) dans des fonds sans coraux (morts depuis longtemps) mais il dira que ca n'etait "que du bonheur" ! Tao est juste bonne a acceuillir des jeunes qui vont se bourrer la gueule en surface et s'amuser à faire les pseudo plongeurs....

Que penser des piscines alors que l'ile ne dispose d'aucune source potable et ne dispose pas de ressource électrique suffisante pour la conso des AC ??
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ME Merk99 Veteran ·
Je reprend une bonne réflexion postée sur un site dédié à koh tao

"La journée de la terre vient de se passer , on a vu les employés des club s de plongée nettoyer les plages et les sites de plongée, ramassant jusqu'au moindre mégot. Il yba aussi une campagne voulant interdire les pailles et différents emballages plastiques... Bien. Mais je pense que toutes ces mesures sont une goutte d'eau dans l'océan par rapport à la vrai pollution engendré e par la plongée sous-marine ! En effet , ce loisir est annoncé comme l' un des plus polluant ! Il faut , en effet fabriquer le matériel, remplir les bouteilles, utiliser un bateau (et de plus en plus de speed boat très energivore) et pour certains vol long courrier juste pour aller plonger!Si on ajoute à ça , les goût s de luxe de nombreux plongeurs qui veulent air conditionnée, eau chaude et piscine pour leur logements plus la demande en produits importés dans les restaurants européens , on arrive à des bilans carbone hallucinants ! Je pense que la plongée participe vraiment à la pollution de notre planète ! Il y a 20 ans , la majorité des touristes ne faisait que du snorkling , vivait dans des bungalows tres simple et pour de long séjours , sans eau chaude , sans piscine ni clim , mangeait locale et l'ile se portait beaucoup mieux ! À bon entendeur !"

C'est tellement vrai !

on peut aussi rajouter les batteries pour les plongees de nuit et l'eau pour le rincage du materiel et tout simplement les plongeurs debutants par centaine qui cassent du corail avec leurs palmes !
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
ME Merk99 Veteran ·
Tu as noté comme tout le monde s'enfout des histoires de pollution 😕
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
FA Fabric Regular ·
Tu as noté comme tout le monde s'enfout des histoires de pollution 😕

🙁🙁🙁
BL Blissbliss ·
La planète est polluée Tao n'est pas le pire endroit et encore moins le pire endroit de Thaïlande
PH Philgbo Globetrotter ·
Tao n'est pas le pire endroit et encore moins le pire endroit de Thaïlande

Mais c'est une ile bien pourrie quand même !! 😛😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FR Franklenfant Veteran ·
On va rajouter cette info qui vient de tomber du Petit Journal de Bangkok ce jour même, jeudi 26 mai 2016

Après la fermeture de Koh Tachai, treize autres spots de plongée vont être interdits au public pour une durée indéterminée.http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/248207-tourisme-quatorze-sites-de-plongee-fermes-pour-une-duree-indeterminee
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
DU Dupont11 Veteran ·
Toujours aussi négatif ! Vous avez à la fois raison et tort : vous méprisez les plongeurs débutants donc je suppose que vous , vous vous considérez comme un plongeur expérimenté . OK , je vous crois . Mais comment êtes vous passé du stade " première plongée " à plongeur expérimenté ? Qu'on soir pêcheur , alpiniste , chasseur , etc expérimenté , TOUT LE MONDE commence par être...débutant , non expérimenté ! Donc , vous vous méprisez vous même quand vous n'étiez qu'un plongeur encore inexpérimenté : voilà où mène vos interventions de "cador , superman expert en tout " . Un peu d'humilité , SVP
TU Tuture Veteran ·
Je te confirme que c'est un plongeur très très expérimenté , je te conseille de lire ceci - Ceux qui veulent rire peuvent aussi le faire...

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?s=14fc69a76dc420b4481b440f69228a47&t=67285
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
PH Philgbo Globetrotter ·
Avec un peu d'honnèteté c'est CE POST LA sur Tao que tu aurais du donner... 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PH Philgbo Globetrotter ·
Toujours aussi négatif ! Vous avez à la fois raison et tort : vous méprisez les plongeurs débutants donc je suppose que vous , vous vous considérez comme un plongeur expérimenté .

Si tu me lisais raisonnablement (ex récent ICI 😇) bien tu saurais que j'ai toujours recommandé Tao pour passer ses diplomes Open Water dans la mesure ou on se fout complêment de l'environnement marin ; il y a pléthore de moniteurs pour ça et en plus c'est le moins cher d'Asie.

Pour les plongeurs expérimentés Tao est totalement nulle ainsi que tu peux régulierement le lire dans les sites de plongée spécialisée (voir mon lien précédent)

Décidement mon pauvre Dupont.....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
BL Blissbliss ·
La faute aux plongeurs ? ca ne serait pas eux les pourris dans l'histoire
PH Philgbo Globetrotter ·
La faute aux plongeurs ? ca ne serait pas eu les pourris dans l'histoire

C'est débile ! Il suffisait d'interdire la plongée.... Mais pour les thais proprio des clubs de plongée c'est moins drole....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
32 320878PL ·
Les plongeurs dit expérimentés ne plongent qu'une semaine par an pendant leurs congés et force est de constater que le niveau PADI est proche du ridicule. Belle démonstration.
PH Philgbo Globetrotter ·
Oui Pascal !!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ME Merk99 Veteran ·
La faute aux plongeurs ? ca ne serait pas eux les pourris dans l'histoire

C'est la , le vrai sujet de ce post !!!
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
ME Merk99 Veteran ·
Les plongeurs dit expérimentés ne plongent qu'une semaine par an pendant leurs congés et force est de constater que le niveau PADI est proche du ridicule. Belle démonstration.

Tu as tout a fait raison , mais n'oublie pas que comme pour la plupart des "sports funs" la première "qualité" de ses participants est la prétention !!!!
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
FA Fabric Regular ·
La faute aux plongeurs ? ca ne serait pas eu les pourris dans l'histoire

C'est débile ! Il suffisait d'interdire la plongée.... Mais pour les thaïs proprio des clubs de plongée c'est moins drôle....

quel Thai propriétaire de clubs de plongée ? j'ai vu que des "farangs" tenir les clubs de plongée ! Pour une fois , alors qu'on a tendance a accuser les locaux de tous les maux , la c'est bel et bien les "étrangers" qui apportent les problèmes de la destruction d'un environnement pour de gros profit ! c'est pour ça que j'ai ouvert ce post , pour dénoncer l'hypocrisie de ces business man qui veulent afficher une conscience écologique alors que leur premier soucis est l'argent !!!
FA Fabric Regular ·
La faute aux plongeurs ? ca ne serait pas eux les pourris dans l'histoire

C'est la , le vrai sujet de ce post !!!

merci de le rappeler 😉
PH Philgbo Globetrotter ·
Mais ptatiquement tous les clubs de plongées appartiennent a des thais !!! Les farangs sont tolérés pour faire tourner le business (le thai parle mal l'anglais) en echange de pouvoir rester dans le pays !! L'essentiel du profit reste bien sûr aux thais. Surtout a Tao. Comme les Gh tenues par des occidentaux qui sont la merci du proprio thai. Faudrait arreter d'etre naïf 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ME Merk99 Veteran ·
Mais ptatiquement tous les clubs de plongées appartiennent a des thais !!! Les farangs sont tolérés pour faire tourner le business (le thai parle mal l'anglais) en echange de pouvoir rester dans le pays !! L'essentiel du profit reste bien sûr aux thais. Surtout a Tao. Comme les Gh tenues par des occidentaux qui sont la merci du proprio thai. Faudrait arreter d'etre naïf 🤪

alors la , c'est toi qui est bien naif , la grande majorite du diving a koh tao appartient a des "farangs" !
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
OC Octopuce27 Veteran ·
En gros, si je comprends bien, pour toi, ce sont les plongeurs qui foutent la merde sur les plages?

je comprends pas bien le rapport entre la pollution engendrée par la plongée(énergétiquement parlant et là, je suis d'accord avec toi, enfin, plus ou moins) et le fait d'avoir des déchets sur la plage. enfin bref.

Pour moi, ce n'est pas exclusivement les plongeurs la cause du problème, mais l'être humain en général que ce soit un touriste ou un local.

Ce que j'ai vu en Thaïlande, dans n'importe quelle région, c'est vraiment un manque de propreté. ce qui vient peut être du fait du manque d'information/formation sur le recyclage des déchets. C'est là qu'il faut se poser la question.

Quand je vois un panneau : "Merci de ne pas jeter de déchets"...je veux bien, mais mettez une poubelle a disposition.

comme tu le mentionnes dans ton post initial, les clubs de plongée ont ramassé les déchets. tu veux quoi de plus? c'est peut être une goutte d'eau dans l'ocean, mais au moins ils font quelque chose.

Quand j'étais à HuaHin, un jour, je suis aller nettoyer une plage avec des bénévoles http://trashhero.org/chapters/huahin/ et j'ai trouvé ça bien. Un local est venu nous voir pour nous demander ce que l'on faisait et on lui a expliqué. il était triste, presque fâché. il nous a dit: "mais c'est pas normal de faire ça!! c'est nous, les Thais qui mettons ça par terre et c'est vous les Farangs qui nettoyez", on lui a simplement répondu : Ben tiens prends un sac et aide-nous. Ce qu'il a fait. C'est comme ça que la petite goutte d'eau peut devenir un ruisseau, puis une rivière, puis un fleuve, puis une mer et pour terminer, un Ocean.

Je pense que gentiment les gens commencent à se rendre compte du problème environnemental et heureusement que sur cette planète il y a des gens comme eux qui font "leur petite goutte dans l'ocean".

Voilà, c'était ma petite goutte à moi.
FA Fabric Regular ·
l'article dit "bien " a ce nettoyage puis dénonce l'impact , pas toujours réalisé par ses pratiquants, de la plongée sous-marine . Car bien sur si tous les habitants de la planète nettoient leur environnement , ce sera un grand pas ....Mais si toutes ces personnes se mettent à la plongée avec tout ce que ça entraine , comme si bien décrit dans cette réflexion , l'impacte sur la planète risque d’être vraiment catastrophique !
PH Philgbo Globetrotter ·
alors la , c'est toi qui est bien naif , la grande majorite du diving a koh tao appartient a des "farangs" !

Tu sais que ca n'est pas celui qui "fait le boss" dans la cahutte qui est finalement proprio... Je parle bien de la propriété. Et d'un exploitant à sa merci..... Le gros grisbi il remonterait alors à qui à ton avis ??? 😇😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ME Merk99 Veteran ·
evidemment , la cahutte est louee (ou construite par le locataire )et apres on y fait ce qu'on veut , sans que ca regarde le proprio thai qui aura juste l'avantage de recuperer l'immobilier en fin de contrat si celui-ci n'est pas renouvele 😛
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre

Similar discussions

You might also like