"La journée de la terre vient de se passer , on a vu les employés des club s de plongée nettoyer les plages et les sites de plongée, ramassant jusqu'au moindre mégot. Il yba aussi une campagne voulant interdire les pailles et différents emballages plastiques... Bien. Mais je pense que toutes ces mesures sont une goutte d'eau dans l'océan par rapport à la vrai pollution engendré e par la plongée sous-marine ! En effet , ce loisir est annoncé comme l' un des plus polluant ! Il faut , en effet fabriquer le matériel, remplir les bouteilles, utiliser un bateau (et de plus en plus de speed boat très energivore) et pour certains vol long courrier juste pour aller plonger!Si on ajoute à ça , les goût s de luxe de nombreux plongeurs qui veulent air conditionnée, eau chaude et piscine pour leur logements plus la demande en produits importés dans les restaurants européens , on arrive à des bilans carbone hallucinants ! Je pense que la plongée participe vraiment à la pollution de notre planète ! Il y a 20 ans , la majorité des touristes ne faisait que du snorkling , vivait dans des bungalows tres simple et pour de long séjours , sans eau chaude , sans piscine ni clim , mangeait locale et l'ile se portait beaucoup mieux ! À bon entendeur !"
C'est tellement vrai !










