Pollution due aux brûlis et peu de visibilité dans le nord de la Thaïlande en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Je découvre un article mettant en garde sur le tourisme en cette région de nord à cause de la pollution due aux brulis de foret ...la visibilité serait souvent réduite, le ciel couvert...Qui a été en avril et peut me renseigner? Si alors le nord n'est pas le bon choix en avril, est ce que l'Isan est épargnée par cette tradition? Quelle région privilgier en avril en dehors des iles du sud?? Merci!
Elidose
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr effectivement mars et avril a ChiangMai (ou j'habite depuis 20 ans) et globalement dans tout le Nord et le Nord-est - avec quelques variantes saisonnières globalement cela s’arrête avec l'arrivée des premières pluies traditionnellement mi-avil - qui nettoient alors l’atmosphère

donc au Nord (et doc aussi brûlis sur la Birmanie et le Laos) feux de forets et brulis des champs qui font que les balades en forets ne sont tres agréables et surtout que la visibilité des montagnes ud Nord -est mauvaise voire parfois quasi nulle

le probleme est egalement le meme au nord-est et ce pour la meme raison ( brulis agricoles des rizières )- mais comme on en va en general pas se promener au Nord-est pour les memes choses qu'au Nord- cela resta a voir voir www.nationthailand.com/national/30340346

sans oublier au Nord-est - la saison des brulis des champs pour la canne a sucre - du coup la saison des brulis dans le nord-est commence des fevrier www.bangkokpost.com/...s-way-in-haze-battle
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
EL Elidose ·
Merci de votre rapide réponse bien utile d'autant plus que vous habitez cette région, crédibilité totale! J'en profite encore...pour avoir votre avis sur : -- 1° est ce le meme climat en avril sur le mekong vers Chiang Khan, Nong Khaî??? je suis une amoureuse du mekong.... --2° a priori je devrais choisir entre la visite de Sukkothaî et celle d'Ayutthaya...les 2 semblent superbes mais si je n'ai le temps que d'un...votre recommandation serait??? Merci par avance de vos réponses!
Elidose
bjr avril est le mois le plus chaud partout dans le pays donc il ne faut raisonner en terme de region mais en terme de conditions de transport, en terme d hebergement (piscine ou autre) en terme de visites, balades (lac rivières) sachant aussi que c est la fin de la periode sèche de 5 mois donc rivieres et cascades avec peu d eau

////// concernant la question de ChiangKhran oui ce sera une belle destination agréable - au bord du Mekong ( oui fleuve mythique !!! ) - agreable en fin de journée et le soir ( quand il fait moinschaud) et avec juste en arrière pays juste un petit coin de colline qui pourra etre tres agréable si tres tot le matin

////////////////////////////////////////////// A voir aussi avec les grandes festivités de la fetede l'eau 'SOngkran'' quia ChiangMai est devenue une vraie foire vraiment desagreable livrée a un bande de fetards - sans aucun rapport avec ce que vous pourriez vivre plus loin a la campagne ou a Chiangkran - ou dans n'import quel bled du fin fond du Nord-est

////////////////////////////////////////////

pour la deuxième question deja visiter un site comme Ayutthaya ou Sukhothai quand il fait 40 degres ?? et surtout pour Sukhothai - complication au niveau des transports pour Ayutthaya c'est plus facile - en général je conseille a mes amis des leur arrivée à l'aeroport de Bangkok de filer pour leur première nui non pas à Bangkok mais directement a Ayutthaya - avec l'avantage de decouvrir Ayutthaya en fin de journée quand l'armada des gros bus de touristes de Bangkok est repartie- ou tôt le lendemain matin ( avant les bus et surtout avant la chaleur)

je ne suis pas un grand fan de Sukhothai et Ayutthaya - pour moi un peu d'histoire et surtout des tas de ruines et de champs de briques, avec quelques temples plus ou moins modernes au milieu - ( avis tout a fait personnel et totalement subjectif quand on vit dans le pays) je dirais au final que vous pouvez vous passer des deux sites et privilégier d autres coins plus au frais ou plus au bord de l eau - ce ne sont pas les destinations intéressantes qui manquent en Thailande quand on voyage autrement
EL Elidose ·
Mais c'est génial de vous lire!! merciiiiii! En fait on nous a offert un billet d'avion Paris Bangkok AR du 4/04 au 24/04!!! J'ai bcq voyagé seule et plusieurs fois! au Laos du Nord au sud, , en Birmanie, au VN du Nord au sud et cette année pour mes 75 ans...ne riez pas! mon mari m'invite en thailande et je dois organiser le voyage!un vrai challenge tant c'est different de voyager seule ou a 2!!!! Donc, ca y est , a cause de vous..ah ah ah...exit le grand nord...exit sukkhotai...mais ouffff, Ok pour Chiang Khan ! mais bon ca ne va pas nous faire 3 semaines. cette histoire!..alors??? suis tentée par le parc de Khao Ya, on aime bcq la nature, et on est de bons marcheurs!! ...:votre avis sur cette région et les possibliités de ballades dans la nature, ??? et quid de l'ouest de bangkok? pas le pont de la riviere kwai qui a priori me semble une vraie arnaque touristique...mais la région, y a t'il des ballades natures sympa a faire??? Bref, vous voyez je suis un peu paumée et qd même tellement heureuse de cette perspective!! Merci encore!
Elidose
Bjr vous pouvez apres 2 j Ayutthaya - monter sur ChiangKhan (on garde l'idée d'aller voirle Mekong) 3-5 j puis passer tranquilement plus à l'Est NongKhrai BuenKan - PhuTok et chutes -- Puis ensuite SOIT vous n'envisagez pas de bord de mer donc vous pouvez suivre le Mekong jusque dans la région d'Ubon RAtchathani SOIT aller retrouver le bord de mer a 3 h auSud de Bangkok - (avec train de jour depuis Bangkok dep 0h du matin vers le SUD) vers Pranburi, Prachuap , Chumpon avc des coins de cote superbes

SOIT retour Bangkok et descendre directement ( avion ou train de nuit) pour la région au SUd de Surat Thani -- et là vous avez entre autres le parc de KhaoSOk et la mer pas loin -- retour a Bangkok quand meme pour 2-3 j
EL Elidose ·
Oh Oh, l'idée de suivre le mékong jusqu'à Ubon Ratcha..me plait assez! Pas envie de plage... Mais qd je regarde la carte et l'est je vois cette petite ville assez proche (?) de Luang Prabang où j'ai "trainé "seule il y a plusieurs années...et me demande si je ne vais pas y amener mon mari qui ne connait pas!!! ce serait en bus (?) de Chiang Kha où par là si je ne me trompe!! J avais aimé le calme, le mékong...encore lui, la Namou(?) les ballades en bicyclette, le rythme en plq sortes!! En tous les cas je suis, grâce à vous! sure que le mauvais plan en avril c'est le nord dont je rêvais qd même... et donc une autre vision de ce voyage qui prend forme qd même peu a peu grâce à nos échanges! Pour la petite histoire, j'avais contacté une petite agence de voyage à Chiang mai pour qu'il me fasse une propal...jamais une allusion sur les mauvaises conditions météo...mais des propal de traks du coté de Mae Hong Son comme je l'avais demandé...ouffff ! j'ai eu la chance de ces échanges! Merci!!!!
Elidose
Bjr ChiangKhran LuanPrabang - possible en avion depuis Vientiane - mais en bus non d'autant que LuangPrabang sera exactement dans les mêmes conditions de fumée que le Nord Thailande Atention quand meme parceque suivre le Mekong - si vous n'envisagez pas d etre autonome en voiture de location ou chauffeur - cela va etre un peu galère car beaucoup de sites ne sont pas prochesdes villes -- certes toujours possible de faire les grandes liaisons en bus publics, puis sur chaque destination rayonner avec un taxi a la journée --

voir les alentours de ChiangKhan et NongKhrai passer plus a l'Est dans les alentours de BuangKan puis filer vers Ubon et le bord du Mekong autour de Kongjiam vous remplissez vos 3 semaines

mais alors préparez bien votre projet en intégrant bien les distances et les transports avec la chaleur --l'inconvenient du Nord-est ce sont les distances - et donc avec la chaleur le bus public ca devient dur !

c'est pourquoi l'alternative de viser un peu de Nord-est ChiangKhran Nongkhrai - puis repartir vers le SUd via Bangkok reste a considerer

a suivre
EL Elidose ·
Aie Zut pour Luang Prabang....OK! je vous tiens au courant ...merci encore mille fois!!!
Elidose
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'ai bcq voyagé seule et plusieurs fois! au Laos du Nord au sud, en Birmanie, au VN du Nord au sud et cette année pour mes 75 ans...ne riez pas! mon mari m'invite en thailande et je dois organiser le voyage!un vrai challenge tant c'est different de voyager seule ou a 2!!!!

si tu connais deja un peu la thailande, tu dois savoir que pour un touriste qui est autonome au niveau transport, tout est plus facile. En cherchant des hebergements a l ecart des aeroports/gares routieres/ferroviaires, tu feras des economies substantielles chaque jour. si tu es curieuse et autonome, tu trouveras aussi tes plans visites sans recourir aux taxis/tuktuk, et tu pourras explorer plus facilement les marchés et les petits restos pour te nourrir. les economies quotidiennes peuvent atteindre le prix quotidien de location de moto(100% certain), voire meme d'une voiture, pour un terrain de jeu considerablement plus etendu, et les joies de l autonomie. d autre part, quand il fait 45° a l ombre (en avril, saison chaude), des petites pauses a volonté avec la clim sont un luxe qui vient aussi avec la voiture de loc. J ai des amis thai qui ont la genetique adequate (rando par 35°sans une goute de sueur) et qui ne se passaient pas de ce "luxe". ça m a sauvé des journees de canicules où personne ne fanfaronnait. ça permet aussi de fuir les fumees intempestives pas toujours previsibles dans un relatif confort respiratoire. A ce propos, les brulis et fumees, il y a ça tous les ans, mais pas tout le temps et pas partout (comme deja dit, une journee de pluie rabat au sol toutes les particules en suspension). ça rend l'interet d avoir son vehicule perso encore plus grand (surtout a cette saison) pour pouvoir s adapter au jour le jour, et fuir rapidement un secteur ou l air est irrespirable

je ne suis pas non plus fan de sukhothai ni d ayuthaya, pour ce qui est de hordes de touristes, il y en a un peu moins en avril, et j ai adoré sukhothai en moto de loc, a l aube (5-7h du mat) et au crepuscule (5 a 7 aussi), entree gratuite, PERSONNE!, superbes lumieres pour des photos memorables. en dehors de ces heures la, j allais voir ailleurs. C est aussi jouable en velo mais pas sur que tu puisses te balader ainsi en voiture.

les chinois sont encore en train de mettre en eau les barrages construits recemment sur le haut mekong et les eaux sont tres basses en fin de saison seche, peu d activite sur le fleuve, quasi rien pour les touristes, j ai fait plusieurs fois et bien aime malgre tout longer le mekong entre chiang khan et mukdahan, la aussi c est un luxe quasi inaccessible si tu n as pas un vehicule de loc, ce ne sont pas les coins les mieux desservis par les transports en commun
EL Elidose ·
Mille mercis....ça demande une grosse réflexion ....en tous les cas c'est très utile!!!!
Elidose

Similar discussions

You might also like