La Pologne en 4 ou 5 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Salut,

Nous partons très très prochainement pour plusieurs mois en voyage itinérant avec notre fourgon aménagé! Presque tout est prêt même si nous avons délibérément peu organisé certains passages de ce long périple! Entre autre la traversée de la Pologne... Où nous devrions être vers le début/mi Juin. Nous y rentrerons (par la route) coté allemand pour ressortir vers la Lituanie, et nous pensons nous laisser 4 ou 5 jours pour la traversée de ce pays. Ca ne fait pas beaucoup, il va nous falloir aller à l'essentiel sachant que nous sommes très mobiles et n'avons pas besoin d'anticiper logement, etc.

C'est donc dans l'idée d'optimiser ces qq jours polonais, que nous faisons appel aux voyageurs expérimentés et connaisseurs de la Pologne, en espérant recevoir moulte conseils et bon plans afin de passer 4/5 jours mémorables en Pologne et en saisir, peut être, l'essentiel!

Un grand merci par avance pour votre aide et vos recommandations,

Bons Voyages,
MI MirandaMouse Globetrotter ·
5 jours oui c'est peu... Si tu vas en Lituanie et que tu passes par l'Allemagne, pourquoi ne pas visiter Gdansk qui est sur la Baltique et qui a l'air vraiment sympa ? Je ne connais pas encore mais j'y vais en septembre.

Sinon les villes majeures à voir sont Varsovie et Cracovie, mais cette dernière est à l'autre bout du pays...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
RA Raphaelsun ·
Je suppose que vous emprunterez l'axe Poznan-Varsovie-Kaunas.

En 4 jours vous pourrez faire 3-4 excursions.

A Poznan : vous avez la Stary Rynek (vieux marché) qui est un véritable petit joyau. En 2 heures vous en aurez fait le tour : façades baraoque et néo-classiques ainis que la vieille Mairie splendide et ke omplexe Jésuite. Vous pouvez ! http://www.poznan.pl/mim/turystyka/en/experience-poznan-in-two-hours, p,661,662.html Vous pouvez aussi faire un détour par Kornik ! Assez fascinant de voir un chateau "British" en pleine Pologne. Mais rien d'extraordinaire non plus....

il y a Torun (2h30 de Poznan) détour mais on peut "repiquer" sur Varsovie (2h50-3h) C'est la ville la plus riche en monument du Moyen age et classée au Ptrimoine Mondiale de L'UNESCO ! l'ancienne ville médiévale est splendide. http://www.visittorun.pl/

A moins, que vous ne soyez féru de cinéma, de mode d'art moderne, je délaisserai Lodz....

Varsovie....là vous avez mille chose à faire....C'est la capitale de la Mémoire de toute la Pologne. Vous avez le Musée de l'histoire des juifs de Pologne qui vient d'ouvrir: http://www.polin.pl/en Passionnant de découvrir un passé pas si lointain et moins mémoriel que certains autres sites. La Rynek Starego Miesta, place de la vieille ville est un endroit incontournable avec ses maisons bourgeois, ses façades décorées et ses antiquaires ou encore l'Eglise de la Siante Croix....Bref de quoi faire et surtout trier ! L'idéal serait une journée entière à Varsovie. Enfin, avant de franchir la frontière Lituanienne, faites un détour par la Mazurie. On considère que c'est une des plus belle région avec ses "mille lacs." http://www.pologne.travel/fr/regions-mazurie-tatras-etc/warmie-et-mazurie

bref, dans l'idéal, je ferai Comme étapes : Poznan-Torun-Varovie-Warminsko Mazurkie.
Là je suis à Poznan et je confirme le Rynek est splendide !

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Julie !

Je précise que je vis en Pologne depuis près de 18 ans alors ma vision de la Pologne est autre que celle des touristes.

4 ou 5 jours c'est évidemment trop peu surtout si on tient compte de la lenteur des transports car pour vraiment voir la Pologne des touristes, je dirais qu'il faut bien compter 2 semaines. Chaque grande ville se visite en max 2 jours, 2 1/2 jours car à part les Vieilles villes (celle de Varsovie a été reconstruite après 1945, puisque complètement détruite pendant la guerre) les parties des villes où habitent, travaillent, étudient... les Polonais n'ont rien de touristique (entre les "blocks" communistes, les kebabs, MacDos et autres Séphoras...). Beaucoup de villes se visitent même en moins d'une journée.

Si seulement 4 ou 5 jours, je dirais 3 jours à Cracovie avec visite de la mine de sel et si on en a le courage celle d'Auschwitz et 2 jours à Varsovie (j'y habite). Je dirais que Cracovie est une ville qui se visite alors que Varsovie est une ville pour y vivre mais bon, quand on est touriste, on ne s'en rend pas compte....
Ton point de vue est intéressant, tu pourrais développer ? Je me sens bien dans ce pays après je n'y suis qu'en tant que touristes et j'aimerais en apprendre plus sur le quotidien des gens, la façon de vivre, etc. Par ex la religion est-elle toujours si présente que ça ?

Par contre pour moi en deux jours on ne voit rien d'une ville ! J'ai passé 4 jours à Wroclaw et j'ai pas tout vu ! Bon il est vrai que je prends mon temps et que je fais plutôt des demi-journées. Là 3 jours plein à Poznan je sais que ça va être juste.

9 jours à Cracovie mais je ne me suis pas contentée de la vieille ville toute repeinte, mais aussi Kazimierz et Podgorze et j'ai bien aimé aussi ! C'est un pays que j'aimerais bien découvrir en profondeur.

SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Quand je parle de 2-3 jours, je parle d'un point de vue purement touristique car évidemment on peut passer davantage de temps si on veut voir et revoir chaque truc en détail. Je vis à Varsovie depuis des lustres et il y a des quartiers où je n'ai jamais mis les pieds et même dans les quartiers où je vais il y a des choses que je ne connais pas. Une vie entière ne suffit pas pour connaître une ville (à moins bien sûr que ce soit un petit village) mais bon, les touristes, par définition, ne vont pas passer des années dans un endroit, sinon ce ne sont plus des touristes ;); et donc ils s'arrêtent aux curiosités principales et pour chacune des grandes villes polonaises qui en valent le détour, TOUS les guides touristiques conseillent quelques jours maximum.

Comme tu le comprends, passer quelques jours dans un endroit (surtout quand on n'en parle pas la langue) et y vivre, sont 2 choses qui n'ont rien à voir (et c'est le cas bien sûr pour partout). Quand on est touriste, on ne fait que de survoler artificiellement, les relations avec les locaux sont aussi artificielles et purement commerciales, on ne découvre pas non plus les travers et les difficultés de l'endroit. En gros, en tant que touriste, on reste dans le "pays des Bisounours" et c'est bien sûr valable partout.

Bonne continuation !
En effet ! C'est pour ça que j'aimerais bien découvrir un peu mieux la Pologne, mais pas évident !

SK Skarf Regular ·
Je conseille également Gdansk, ce n'est certes pas une très grande ville mais la partie historique est sublime.

Peu loin, il y a le château de Malborg, très imposant et intéressant.

Sinon, pour rencontrer les locaux quand on n'est qu'un touriste, couchsurfing me semble tout indiquer, même si ça reste évidemment superficiel, c'est toujours mieux que rien...
GU Gumakar ·
Bonjour,

Et merci à tous pour vos conseils et contributions.

A qq jours du grand départ nous avons un peu changé notre itinéraire et nous rentrerons finalement en Pologne depuis la République Tchèque...

Et avons jeté notre dévolu sur qqch comme : >>> Wroclaw >>> Krakow >>> Warsaw >>> Mazury >>>

Encore merci à tous pour votre aide et surtout si vous avez encore qq conseils de dernière minute, ils seront toujours les bienvenus!

++

You might also like