Pour la Normandie, le plus interressant est le musée du débarquement à ARROMANCHES. De la plage d'Arromanches, on voit aussi les restes de Port Churchill construit le jour J
Tu as aussi le MEMORIAL DE CAEN, plus important. Essaies de trouver leur site web, il doit y avoir pas mal de liens pour visiter d'autres endroits. Par contre, je trouve le mémorial moins interressant que le musée d'Arromanches car plus général, survolant toute la période qui va de l'accession au pouvoir d'Hitler à 1945 (beaucoup de vidéos, extraits de documentaires qu'on a déjà vus 100 fois)
Impressionnants sont les cimetières US de Normandie, en particulier celui de Colleville sur mer. Le nombre de tombes montre que la bataille de Normandie n'a pas été une rigolade
Tous ces sites sont assez proches les uns des autres, dans un rayon d'une trentaine de km, mais je ne sais pas si c'est facile d'aller de l'un à l'autre sans véhicule particulier
Voici l'essentiel pour la Normandie, mais il reste encore sur toute la côte atlantique un grand nombre de blockhaus du mur de l'Atlantique. Pour la france, à part les lieux sur le littoral, il n'y a pas grand chose, car il n'y a pas eu de bataille suffisament longue et localisée, à part la bataille de Normandie. Je crois qu'il n'y a rien de significatif sur les lieux de la campagne de France de mai-juin 40, sinon quelques restes de la Ligne Maginot, qui finalement n'a pas servi à grand chose (je crois qu'on peut en visiter un morceau, le reste de cette ligne Maginot sert aujourd'hui à cultiver des champignons....)
Certains camps de concentration sont restés comme lieux de mémoire et on peut les visiter (Auchwitz en Pologne, Dachau près de Munich, le Struthoff en France dans les Vosges). Pour les visiter, il vaut mieux être prêt psychologiquement, car on y voit des photos atroces qu'on n'ose pas montrer ailleurs
ChR