Porter l'habit local en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour, je pars en inde pendant 4mois pour la premiere fois. j'aimerai porter l'habit local que porte les femmes indiennes vu que j'aurais peu d'occasion de le faire, mais je me demande si cela sera bien vu en tant que tourist ou si cela serai une offense ou meme si je serai ridicule? merci
don't dream your life, live your dreams!!!!
AH Ahimsa Regular ·
Quelle belle initiative!

Juste une chose: autant les indiens, et indiennes, peuvent apprécier que les occidentaux(ales) adoptent leurs vêtements, mais à la moindre faute de goût, ils ne vont pas te louper... Ce n'est jamais méchant, mais mieux vaut être prévenu. Cela peut aller du sourire au rire franc. Et en général, ça fait toute la rue.

Si tu portes le saree, attends-toi à être regardée sous toutes les coutures. Un conseil: demande à une indienne de te montrer ses trucs et de t'aider les premières fois. Fais aussi attention au choix des couleurs: leur combinaison, leur harmonie. Fais confiance aux vendeuses des boutiques indiennes: elles sauront te conseiller.

Voilà mes deux ou trois conseils pour porter les couleurs de l'Inde en toute tranquilité.

Et tu verras, sur place, tu n'auras plus vraiment envie de porter des vêtements européens, sauf si tu veux te distinguer ou que tu as le mal du pays.
PE Pekoune Regular ·
merci beaucoup pour tes conseils.ca me rassure car ca me tiens vraiment a coeur de porter ces vetements.biz
LA Laptitmarie Veteran ·
Tout à fait d'accord avec Ahimsa. Moi, je porte le salwar kemiz, sorte de longue robe sur un pantalon. C'est léger, facile et pas cher.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
PA Parvat Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec P'tite Marie, Ahimsa, je porte aussi la salwar kemiz, enfin la plupart du temps. C'est vraiment léger, pratique et confortable. Parfois les occidentaux se moquent, l'air de dire que j'ai beau faire, jamais je ne serai indienne, je les laisse penser ce qu'ils veulent. Jamais je n'ai vu de reproches dans les yeux d'un ou d'une indienne, bien au contraire... "Excuse me miss? Can I tell you something? You look beautiful in this dress" 😊😎

P.S: Pour les hommes ca marche aussi! Le pantalon de coton blanc et une kurta... Waouh...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AH Ahimsa Regular ·
Oui, et quand on rentre en France, les vêtements moulants, strech ou en lycra, c'est plus du tout ça! C'est vrai que c'est d'abord l'enthousiasme qui prime chez les indiens. Ce que je voulais dire, par mon avertissement, c'est que les indiens sont sensibles à l'élégance, à la déscence, et que dans le cas contraire, ils te le font sympathiquement remarquer! Mais je suis sûre que si Pekoune aime les vêtements locaux, elle sera super élégante et ne pourra que susciter l'admiration! Bon voyage.
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

J'ai porte le longui a Calcutta pour des raisons de confort vestimentaire.En effet la periode avant la mousson etant plus qu'humide le port du pantalon devient assez dure a vivre. Cela faisait deja plus de 6 mois que j'etais en Inde.Aucun signe de moqueries ou autre pour cette decision.

Le pire c'est qu' etant revenu en France il a fallu me rehabitue au port du pantalon.

Michel
Carpe Diem
PE Pekoune Regular ·
merci à tous pour vos precisions et j'espère etre aussi élégante que possible!!! je ne connais pas le salwar kemiz mais ca m'a l'air sympa à porter. je verais ca dans qqs mois...

biz
LU Luniknanou ·
merci pr ton msg plein de bonne choses pr tous merci qu'il existe des gens deoter de grande bonté merci detre toi...
LU Luniknanou ·
etant donner que tu est deja aller en inde et que tu y a meme vecu un moment a ce que jai compris jaurai aimer savoir qquesz petit conseils une fois la bas avec les gens et un peu tout ce que tu auras a me transmettre merci
BA Bandish ·
oui moi je me pose la même question pour les longhy (genre de sarie mais pour les mec) je le porte souvent chez moi en France et comme je vais aller vivre en Inde en aout (normalement) bin je me demande comme toi si ça serait judicieux de porter un tel vêtement . voila
on a deux oreilles et une bouche , ils faut donc écouter deux fois plus que l'on parle
MA Marcomarco Veteran ·
si je peux m'en meler... Pour une femme brune (ou bien brune), c'est joli. La mienne, on la prennait pour une indienne (blanche quand meme...) Pour une blonde, hmm, ça depends de couleurs, du gout, faut faire plutot attention, sinon des fois ça part dans le ridicule, etc. Comme quoi, y une injustice dans ce monde...😛

Le Syndrome de l'Inde (click ici)
NA Nalesnik Globetrotter ·
Le lunghi est un vêtement confortable que les Indiens portent à la maison, après le boulot, à l'exception de certains conducteurs de rickshaw, de certains vendeurs dans les marchés et de certains buveurs d'arak complètement défoncés, qui le portent encore dans les lieux publics.

Un Occidental qui se balade en lunghi fait à peu près le même effet aux Indiens que celui que ferait à des Français un Indien se promenant en pyjama dans les rues de Paris.

Si tu veux mettre une jupe masculine descente, il faudra opter pour la dhoti. La plupart des politiciens indiens en portent une quotidien.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BA Bandish ·
a bin moi je croyais que la difference entre le dohti et le lunghi ct juste la façon de le porter ...et le dohti je croyais que ct au sud en fait...peux tu m' eclairer ?
on a deux oreilles et une bouche , ils faut donc écouter deux fois plus que l'on parle
Le dhoti est une pièce de tissu rectangulaire, alors que le lungi est un tube où l'on engouffre les jambes. La qualité du tissu n'est pas non plus la même, et l'usage est totalement différent...

le dhoti: http://en.wikipedia.org/wiki/Dothi

le lungi: http://en.wikipedia.org/wiki/Lungi

Je pense qu'à l'exception de certaines occasions spéciales, le port du dhoti par un Occidental semblera extrêmement bizarre.
MI Mimiciqu ·
Bonjour, alors moi je reviens d rajasthan, et j'ai porté le vetement local. la robe au genou, fendu, brodée perlée...., avec des petites manches, et un pantalon. il y en a dans toutes les boutiques, pour tout les prix, et les pantalons sont toujours assortis, donc pas de faute de gout.les pantalons peuvent etre bouffants, droits ou serrés. ce costume se porte avec l'echarpe sur le cou. Les indiens et inediennes aprecient que les europeens portent ce vetement coloré et local. chaque region a son vetement. il y a aussi des jupes. mais le pantalon est plus pratique (pour moi). dans certaine region, les femmes se courvrent les cheveux, avec l'echarpe. les femmes hindous doivent se courvrir les cheveux comme les musulmanes. Alors su tu veux parfaire ton costume, couvre tes cheveux. j'ai ramené plusieurs tenues, (attention les couleurs deteignent au lavage). prix moyen 300 a 600 roupies. le sari est moins pratique a porter, c'est tres feminin, tres joli, pas facile a mettre . elles ont vraiment du merite.

voila

bon voyage
Je parlais à un homme des jupes masculines indiennes (dhoti ou lungi) portées par des hommes occidentaux. Un homme occidental portant une kurta sur un pantalon, en revanche, sera rarement ridicule. A une fête, il pourra même mettre une tenue d'apparât complète...

Tu es une femme, et tu as bien fait de porter les vêtements indiens féminins - tu cites en effet la kurta, le shalwar kameez, le churidar kameez, la dupatta, le sari - qui ne dépareillent pas sur une femme occidentale si elle les porte comme il faut.
BA Bandish ·
ba de toute façon j ai pas peur du ridicule, plutot peur de deranger ou d avoir des gens agressifs ...je porte le dohti en france c encore pire je pense surtout chez moi en ariege mais en inde j ai un peu peur des reaction je doit dire, peur que ça soit mal perçu, ou qu'on croit que c irrespectueux .
Et Dieu sait qu'en Ariège, le qu'en dira-t-on est un sport national! 😏

Amitiés d'un Ariégeois exilé loin, loin, loin de ses montagnes.🙂

PS: site d'un garçon qui travaille en pays tamoul, et raconte ses mésaventures en lungi à Pondichéry: http://parceque.over-blog.com/10-index.html
BA Bandish ·
hihi ...ba paris c pas si loin non?

sinon ton ariege va bien je te rassure, toujours aussi belle .... eu si tu veu mon mail mp amic de meu païs
MI Migu Veteran ·
Le dhoti est une pièce de tissu rectangulaire, alors que le lungi est un tube où l'on engouffre les jambes Je pense qu'à l'exception de certaines occasions spéciales, le port du dhoti par un Occidental semblera extrêmement bizarre

1...Autant pour moi j'ai porté un Dhoti ( piece de tissu rectangulaire) 2..J'était à Calcutta au mois de Juin (Arrivée en Inde à la mi Janvier) et l'humidité était telle que mon Jean m'était devenu insupportable (plaies au niveau de l'aine) J'ai trouvé cette solution pour remédier à ce probléme : porter un Dhoti. J'avoue avoir mis du temps à le mettre correctement mais aprés plus aucun problémes, meme les rafales de vent ne me faisaient plus soucis. Je n'ai jamais eu la moindre réflexion ou senti la moindre moquerie de la part des indiens.

Et, franchement l'adaptation de l'homme au climat passe bien par le port d'un vetement adéquat ( pourquoi la fourrure en Arctique et le pagne en Afrique ? )
Carpe Diem
RI Ringotp Regular ·
Pareil pour moi, je suis allé chez un tailleur, j'ai commandé pantalon et chemise en lin, couleur naturelle, coupe classique. Ca m'a couté 5 euros et ça m'a valu l'hilarité générale dans la rue. On m'a finalement informé que ça ressemblait fortement à un pyjama.
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
NA Nath06 Regular ·
Le punjabi est conseillé : tunique (avec petites manches de préférence, les épaules nus ont un côté provoc en Inde et c'est mal vu) avec pantalon et écharpe. (gaffe à l'écharppe si t'as ton sac à dos) Elégant et passe partout, à tous les prix et style. J'en porte même en France (ceux qui ne font pas cliché, genre unis). Tu en as de très beaux également un peu plus cher (30 ou 40 €) dans certaine boutique. Le pantalon cool et le tee shirt européen, ça passe aussi, tu sais !🙂

Le sari, c'est pour les femmes mariés. Le longhi, c'est pour les hommes.

Sinon, tant que tu ne te poinçonnes pas la tête, ça ne fera pas carnaval !😉
"Tous les Paradis du Monde se trouvent aux milieux des Raisons d'Etre..."
YK Yksis Regular ·
Je reviens d'une virée dans le Couserans (on a fêté les 90 printemps de ma mère-grand, entre autres activités "sportives") et à ce que je vois les ariégeois sont toujours bien représentés sur le forum ! La dernière fois que j'ai pris quelqu'un en covoiturage sur le trajet saint-girons - paris, il s'agissait d'un praticien de shiatsu (même métier) qui partait en Inde pour 6 mois (j'en revenais) et qui allait à l'ambassade (à 150 m de mon point de chute parisien). Comme quoi les coïncidences…

Bref pour en revenir aux coutumes et costumes, il m'arrive parfois (nostalgie ?) de porter mon salwar kameez dans les rues de Paris ou de Marseille. La dernière fois à Paris on m'a arrêté dans le supermarché et dans la rue pour me féliciter et me dire que je devrais lancer la mode… Il y a quelques jours à Marseille quand mes amies m'ont vue, elles ont dit "comme ça te va bien, tu ne devrais plus porter que ça" (pas très flatteur pour le reste de mes vêtements mais j'assume!) bref c'est souple, fluide, c'est un vrai bonheur à porter et puis surtout je pense ça redonne un sens d'union au corps et à la silhouette alors que la plupart de nos vêtements occidentaux sont "coupés" à la ceinture, séparant toujours le bas du haut, ou le haut du bas, bref, séparant, coupant les énergies ciel et terre..

amitiés d'une ariégeoise qui s'est rapprochée… (hé hé 300 km en moins mine de rien!)
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
MI Milou2008 Globetrotter ·
Le sari n'est pas que pour les femmes mariées. Seulement les jeunes filles de nos jours trouvent plus pratique et plus fun de porter jean et kurta. Quand elles se marient, il est certain que comme X nombre de saris font partie de son trouseau, et pour faire plaisir à leur mari, elles le portent plus pour des occasions "habillées" et sortir en compagnie de celui-ci. Mais rien n'empêche une jeune file de porter le sari.
YK Yksis Regular ·
Salut pekoune,

En fouillant dans mes justifs pour la compta 2007 (bonne chance à ceux qui comme moi ont le nez dedans…) j'ai retrouvé quelques souches d'achat de salwar kameez. Ça te donnera une petite idée des prix. Acheté chez Parthas (grande surface textile du kérala) : pour un salwar kameez en promo (rayonne) compte environ 400 rs pour le set complet (pantalon bouffant, tunique et étole), pour un salwar plus haut de gamme (du genre rayonne mais avec motifs brodés et splendide couleur émeraude) compte environ 1200 rs. Bien sûr les prix varient beaucoup selon le textile utilisé. La rayonne a l'immense avantage en saison de mousson de sécher du jour au lendemain et tous ceux qui connaissent les odeurs de moisi que dégagent tous les élements textile à cette saison (beurk les couvertures) verront de quoi je parle… C'est aussi un textile très résistant, qui ne se repasse pas et ne se froisse pas (2 avantages très important en vacances). Il faudra penser à faire coudre les épaules chez le taileur du coin (environ 20-30rs). Pour les cotonnades va chez Fabindia, environ le même ordre de prix (entre 300 et 500 rs pièce) mais le coton c'est moin bien pour la mousson. Pour le repassage si tu crains les délais très aléatoires des dottis, plie le tissu et glisse le sous ton lit avant de t'endormir, le lendemain, c'est repassé ou tout comme ! Enfin pour les voyages en transport public même si tu portes une jupe longue de coton (environ 500 rs) prévois toujours un pantalon léger au-dessous (un peu à la mode des dentelles de nos grands-mères!).
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
FA Fabizan Regular ·
Bonjour Yksis et les autres,

Je n'ai pas de voyage en Inde de prévu, mais votre discussion sur les vêtements locaux m'a interpellée !

Savez vous si l'on peut trouver (en boutiques ou sur internet) le fameux salwar kameez ? Cela semble si séyant et agréable à porter que je l'adopterais bien cet été.

Merci d'avance de vos conseils

Cordialement
Fabienne
NO Noham Regular ·
Bonjour ! J'ai posé la même question... pour les hommes... surtout pour le confort... On me l'a déconseillé. Surtout le dhoti. Comme pour le saree, faut savoir le nouer correctement sinon les indiens se moquent. Oui, je comprends, et j'aime pas être ridicule. Mais on doit être drôlement à l'aise dans un dhoti ou en kurta pyjama
NO Noham Regular ·
bonjour, Migu. J'ai jamais compris la différence entre le longhi et le dhoti. Tu peux m'expliquer ? A qui demander comment le porter ? Au vendeur ?
MI Migu Veteran ·
Le Longhi est une version colorée et imprimée du Dothi. C'est une étoffe de coton drapée autour de la taille. Il est originaire du Tamil Nadu, en Inde du sud. Il vaut mieux demander comment le porter au commerçant qui les vends.A chaque région sa façon de faire. Moi je le portais enroulé autour de la taille quand j'étais dans dans le nord de l'Inde ( Calcutta )
Carpe Diem
CO Cora66 ·
Salut a toute!!!

Je pars pour l'inde le 22 mai, arriver a l'aéroport de Delhi.

Je me demande comment réagisse les indiens qd ils voient des occidentaux?

Est ce vrai qu'il ne voie que l'argent en nous et ne cesse de réclamer...

Ensuite comme habits jai prévu pantalon en lyn large, et tee shirt large demi manche, est ce que cela suffit?

Car je ne veux surtout pas choquer....

Ensuite j'ai promis a mon entourage de ramener plusieurs tenu locale.

Puis je en acheter ds toutes les villes???

Et pour les tailles comment ca ce passe?

Ensuite 500 a 600 roupies ca fait combien en euros SVP?

Merci de répondre a mes question😄
Coco
YK Yksis Regular ·
Bonsoir Cora66,

La dernière fois que je suis partie le change était autour de 54/55 roupies pour un euro, donc 10 euros = 540 roupies, tu as la réponse à ta question.

Pour la tenue, l'important est de couvrir les jambes et les épaules et surtout si tu as l'intention d'aller en Inde du Sud (très traditionnelle) ou de visiter un temple. Là-bas, en dehors des plages à touristes, les hindous se baignent tout habillés… Dans les grandes villes du Nord, c'est plus cosmopolite. Avec pantalon en lin et tee-shirt à manches courtes tu n'auras aucun souci où que tu ailles. (il faut quand même éviter le string qui sort et le ventre à l'air, rire). Si tu t'assoies dans un temple, évite également de diriger la plante de tes pieds vers une personne ou une statue, bref garde tes pieds à plat sur le sol ou en tailleur).

Pour les tenues locales tu en trouveras sans problèmes dans les chaînes (type Fabindia, Parthas et autres) et les centres commerciaux. Evite d'acheter sur les plages touristiques (à 99% les couleurs partent au lavage).

Similar discussions

You might also like