Poste dans hôtel à l'étranger: quand envoyer sa candidature?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Une question me travaille, car j'ai régulièrement un son de cloche différent.

Je suis actuellement une formation dans l'hôtellerie, en Suisse, d'où je suis originaire. À la fin de ma formation (août 2016), j'espère avoir une place dans un hôtel à l'étranger.

Je suis intéressée par de nombreuses destinations. Mais je me demande, sachant que j'espère commencer entre août et septembre 2016, combien de temps à l'avance dois-je envoyer mon dossier/ma candidature (CV, lettre de motivation) aux divers hôtels de ma liste ? (sachant qu'une partie d'entre ont peut-être un staff déjà au complet). Une année à l'avance ? 6 mois à l'avance ? Dois-je les envoyer plus tôt pour les USA, l'Australie, l'Asie etc. Que pour des destinations européennes ?

Je sais que la majorité des opportunités dans ce milieu se font avec les contacts que l'on se créer une fois qu'on à le pied dedans, mais il faut bien commencer quelque part.

J'espère vous lire bientôt, et vous remercie déjà pour le temps que vous consacrerez à ma question 🙂
Wherever you go, go with all your heart.
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour la situation risque de varier pays par pays et suivant le type de poste que vous recherchez: si les stagiaires n'ont pas le même niveau de rémunération qu'un emploi fixe, il est plus facile d'obtenir pour eux un visa de travail. Dans certains pays comme là où je vis (à Hong Kong), il est quasi-impossible pour un employeur d'obtenir un visa de travail pour un étranger sans expérience.

Ne pas être encore sorti de l'école ne vous interdit pas de commencer à vous construire un réseau. Contactez des anciens de l'école: a-t-elle un annuaire? avez-vous un prof avec qui vous avez sympathisé et à qui vous pourriez demander s'il connaît quelqu'un et/ou pourrait vous recommander? Vous pouvez aussi chercher sur linkedin.com/alumni une fois que vous aurez créé un profil (si vous n'en avez pas un déjà).

PS: je ne suis pas dans le milieu mais nouer un premier contact ne coûte rien. Mieux vaut des "revenez dans trois mois" plutôt que des "il aurait fallu nous contacter plus tôt".
TH Thelullaby ·
Bonjour, merci pour ta réponse.

Dans le cadre de ma formation, je travaille dans un hôtel à la réception pendant 1 an. Un 4 étoiles. La clientèle d'affaire est très intéressante et avec eux, je me crée également des contacts. J'ai eu travaillé avant cela dans les assurances... J'ai donc un CV déjà un peu rempli pour mon jeune âge avec des stages, deux expériences professionnelles, et 4 langues maîtrisées + une que je suis entrain d'apprendre.

Dès la fin de mon stage (une année), je vais demander que mon attestation de stage soit faite en anglais également, pas juste en français. Et, prendre contact avec le directeur de ma formation, afin qu'il me donne des tuyaux également, et des contacts d'anciens élèves, dont il nous parle parfois comme étant des élèves ayant réussi à l'étranger.

De plus, j'ai pris contact en Thailande, avec le directeur d'un des établissement où j'ai séjourné et le manager de la restauration qui a suivi la même formation que moi en Suisse. Ils m'ont tous donné des conseils très utiles, et j'ai pris leurs coordonnées. Je remarque quand même que, beaucoup sont pistonnés dans ce milieu. Mais ça donne du challenge pour ceux qui ne le sont pas.

Les contacts, ca se creer. D'ici, je prends tous les contacts interessants, même ceux pas directement liés à l'hôtellerie.

Par conséquent, tu me conseilles d'envoyer ma candidature au plus vite ? Le fait que ce ne soit que pour 2016 ne risque pas de faire passer mon dossier aux oubliettes ? Il n'y a pas de "timing idéal" pour l'envoi en Europe et ailleurs? Tout en sachant que beaucoup de choses peuvent changer en une année... Concernant les stages, j'ai effectivement entendu qu'il était plus facile d'avoir une place de stage pour commencer en tous les cas.

Merci pour ton temps :)
MA Mars2012hk Veteran ·
[...]Par conséquent, tu me conseilles d'envoyer ma candidature au plus vite ? Le fait que ce ne soit que pour 2016 ne risque pas de faire passer mon dossier aux oubliettes ?

Si tu veux être sûr, le plus simple est de leur demander. Appelle-les, demande à parler au responsable RH et pose-lui directement la question: "bonjour, je suis extrêmement motivé pour bosser chez vous en 2016, quel est le meilleur moment pour vous envoyer mon CV?" Je ne vois pas trop pourquoi on te mentirait ou refuserait de te répondre, et en plus tu gagnes le droit de commencer ta lettre de motivation par le fait qu'elle "fait suite à la conversation téléphonique que nous avions eue début 2015", et si tu arrives à obtenir le nom de la personne c'est encore mieux: tu pourras lui adresser ton dossier en nom propre le moment venu.
TH Thelullaby ·
Je te remercie pour tes indications, et vais faire comme tu as dis en effet. Je ne risque rien à les contacter afin de ne pas rater le coche et de prendre déjà la température.

Un grand merci :) et bon après-midi à Hong Kong 😉

Similar discussions

You might also like