Pourboire chez Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous les croisièristes,

En projet d'une croisière avec Costa pour la 1ère fois, pouvez vous me dire si les pourboires prélevés en fin de séjour sont obligatoires ou non?

Sur MSC nous pouvons les faire retirer. je les donne directement au personnel.

Merci beaucoup de me renseigner
régine
MI Micy Veteran ·
Salut Regine, Les "frais de séjour" sont obligatoires et ne peuvent être supprimés chez Costa . Attention toutefois, certaines formules de réservation les incluent d'office dans le prix de la croisière et ils ne sont donc pas retirés une seconde fois durant croisière. À vérifier donc suivant ta réservation. Joseph
RE Regal30 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder les conditions de réservation. Bonne journée
régine
AL Alex075 Regular ·
Bonjour Ce ne sont pas des pourboires mais un "Forfait de séjour à bord" - on peut demander de l'inclure dans le prix de la croisière à la réservation - dans la formule "Tout compris exceptionnel" il est automatiquement inclus. Cordialement
RE Regal30 Regular ·
Merci beaucoup pour l'info.

Cordialement
régine
GR Grandduduche Regular ·
Bonsoir,

Pour ces frais de séjour qui sont une "hypocrisie" ;car ils devraient être reversé aux intéressés ; c'est à dire les employés.La France doit les honorer...en tout compris ou en sus à la fin de la croisière. Costa les impose en France! contrairement aux clients allemands qui peuvent les réduire comme bon leur semble , comme avec MSC
Grandduduche
MI Micax Veteran ·
Pour ces frais de séjour qui sont une "hypocrisie" ;car ils devraient être reversé aux intéressés ; c'est à dire les employés.La France doit les honorer...en tout compris ou en sus à la fin de la croisière. Costa les impose en France! contrairement aux clients allemands qui peuvent les réduire comme bon leur semble , comme avec MSC

Bonsoir

Je ne vois pas où est l'hypocrisie puisqu'il est bien spécifié sur les documents Costa que le "Forfait de séjour à bord" (FSAB) fait "partie intégrante" du prix de la croisière. Ce ne sont ni des pourboires (à reverser au personnel), ni des taxes (à reverser à la Direction des Impôts) etc … Depuis le mois de mai 2017 Costa prélève immédiatement dès que les dépenses à bord dépassent 30€. Donc si vous ne dépensez rien, au bout de 3 jours vous devrez tout de même les 3x10 euros du forfait de séjour à bord et ils vous seront prélevés. Ils n'attendent plus la fin de la croisière.

En Allemagne il y a eu un procès que Costa a perdu. On attend la même chose en France et après je pense que le FSAB sera inclus dans le prix de la croisière. D'ailleurs ça risque d'arriver avant qu'il n' y ait un procès (voir la formule qui est testée cette année du "Tout compris exceptionnel").

De plus en Allemagne il n'ont pas de tarifs avec les forfaits boissons inclus donc c'est pas facile de comparer les prix. Mais globalement je pense qu'ils payent plus cher qu'en France.

Cordialement
GR Grandduduche Regular ·
Chez MSC ils "affichaient" que les 10 euros /jour (dorénavant ) étaient tout ou partie pour le personnel ; puisqu'ils conseillent de ne pas "donner" de gratification à ce dit personnel. Je connais moins bien Costa...mais si ils ont perdu en Allemagne c'est que cela ressemble fort aux gratifications comme MSC...
Grandduduche
AL Alex075 Regular ·
Bonsoir En France la DGCCRF a émis un avis en 2014 sur les "Frais de service" tels que définis par MSC, mais pas sur le "Forfait de séjour à bord" tel que pratiqué par Costa depuis quelques années. Là le problème il est plutôt fiscal. Si ce forfait était inclus dans le prix à la réservation Costa devrait, en France, acquitter la TVA dessus, comme pour le prix de la croisière. Cordialement
GR Grandduduche Regular ·
merci pour cette précision qui me semble fort a propos : Costa étant américain !!!. Mais je suis curieux de la suite ... de cette "exonération " allemande.Le prix n'ayant rien à voir, car il dépend d'autres critères commerciaux et de politique de pénétration décidés par la compagnie.
Grandduduche
AL Alex075 Regular ·
merci pour cette précision qui me semble fort a propos : Costa étant américain !!!.

Costa Crociere S.p.A. est une société italienne dont le siège est à Gênes (Italie), société par actions de droit italien avec pour actionnaire Carnival Corporation & plc.
GR Grandduduche Regular ·
oui ! MAIS Carnival est propriétaire de 60°/° environ. Suite au désastre du Concordia c'est bien Carnival qui à tout géré. Aida en Allemagne est du même tonneau : Carnival majoritaire et décideur; pour preuve Michael Tamm, ex directeur de Aida est devenu directeur de Carnival europe à la "place" de G Onorato qui est passé chez MSC ensuite.
Grandduduche
AL Alex075 Regular ·
Bonjour Bien sûr que la maison mère de Costa est américaine mais quand Costa vend des croisières en Europe les contrats ne sont pas soumis à la législation américaine. Cordialement

You might also like