Pourboire au guide au Rajasthan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
J'arrive du rajasthan petit voyage organisée qui moi d'habitude voyage seule J'ai ète choquee par la demande du guide tout au long du circuit Nous étions 15 il nous a imposé une caisse commune ( 4 euros par couple pour 17 jours) 68 € et bien sûr tout au long du circuit au micro il nous rappelait son pourboire ( 4€ par personne x 17 ) J'appelle ça de la corruption Quelle honte et quelle arnaque et l'agence cautionne ça. ( j'ai refusé de. Participer à ça et donner ce qui me sembler juste e t bien il n'était pas contant du tout En plus bon accompagnateur mais limite connaissance sur les sites Qui a. Subit la même chose S'il faut je donnerai le nom du tour opérator et du guide Une honte
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

C'est un pourboire, ou bien c'est sa rémunération ?
Bernard
GI Ginettette ·
Bonjour En premier lieu une caisse commune . Et c'est bien un pourboire . Il nous rappelait sans cesse que ce n'était pas la même chose La caisse commune était pour payer ses frais ( exemple 5 bouteille de rhum qu'il disait nous offrir ) et le pourboire pour son job d'accompagnateur car en terme d'explications il n'était pas au top . Franchement si on fait le compte il gagnait plus que certains francais a l'heure actuelle . Cdt
KA Kaoua Veteran ·
bjr je voyage rarement en tours organisé mais les pourboires sont très souvent considérés par les agence comme partie du salaire pourquoi allez vous me dire , hé bien pour maintenir le guide en question dans une situation telle qu'il faut qu'il donne le meilleur pour obtenir justement ce fameux pourboire (bien souvent le salaire fixe est très minime , ceci dépend bien sur des agences , mais plus vous payerez votre tour organisé a bas tarif , moins le guide sera payé !! donc derriere le guide devra "ramer" pour aller a la peche au pourboire !! un guide n'est pas a dispo 24/24 mais bien souvent il va au delà de ce pourquoi il est payé donc il est normal que le pourboire existe votre guide était a vos cotés combien d'heures par jour ?? est ce qu'il n'a pas rendu d'autres services que son travail de guide (interpretre , accompagnement lors d'une operation de change accompagnement lors d'un achat ou autre ??) ces services bien souvent offerts par les guides mais ne font pourtant pas partiedes taches pour lesquelles ils sont payé !! combien avez vous payé votre tour ?? cdlt kaoua
GI Ginettette ·
Bonjour Un guide est renumèrè par son agence en rapport de son pays. Il fait son travail et pas plus . Nous étions s souvent dans nos hôtels à 17 heures . Il a un programme et n'en fait pas plus . Nous sommes assez responsable pour Faire notre change etc... Vous me parlez pourboire et la caisse commune ( vous avez fait l'addition) Je ne sais pas si vous travaillez mais mais moi oui mais si je reste un peu plus à mon travail on ne le donne pas de salaire en plus. Ça fait 7 ans que je vais en Inde et c'est la première fois que je vois ça Un francais ne gagne pas ce salaire en 15 jours . Il faut remettre les choses à sa place avec ce pourboire et la caisse commune il vit 6 mois en Inde sans travailler Et les agences cautionnent ça Ils nous voient les francais ( très riches) Le pourboire doit être donné au bon vouloir et non une obligation imposée par un guide avec un tarif à la clé et une caisse commune pour ses frais ( offrir du rhum) Je vous dis franchement je n'ai pas participé à cette arnaque et croyez moi il a bien compris Cdt
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour Je suis d'accord qu'il n'a pas à l'imposer! J'ai eu le même cas quand je voyageais en groupe. Mais à côté de ça, 2€/jour.../par personne, ce n'est pas trop. Je donne plus à mon chauffeur... Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour, Vous dites "Un guide est rémunéré par son agence en rapport de son pays". Là où vous étiez, je n'en suis pas sûr. Il est possible que le guide ne reçoive de l'agence que l'opportunité d'être mis au service de touristes étrangers. En gros, l'agence ne joue qu'un rôle commercial, et c'est au guide de se faire apprécier et payer par les touristes qu'il emmène. Et même s'il est payé par l'agence, le plus souvent il l'est "à coup de lance-pierres", exploité au maximum par une agence qui cherche surtout à minimiser les prix pour attirer des clients. Et bien sûr que le guide a intérêt à faire la différence entre la caisse commune pour les dépenses nécessaires à tout le groupe qu'il emmène, et le "pourboire" qui est sa propre rémunération pour pouvoir vivre et faire vivre sa famille.
Bernard
OL Olivier31 Regular ·
Je suis d'accord avec Mariespagne: un pourboire raisonnable aurait coûté plus. En revanche, on ne peut pas cautionner la démarche.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour Pour les guides, je ne sais pas. Mais pour les chauffeurs, je me suis souvent renseignée car je prends souvent un chauffeur en Inde, je sais qu'ils sont très très mal payés. Je vais dire l'équivalent d'un pourboire. Ils reçoivent une petite indemnité pour leur nourriture et logement. Le plus souvent quand les hôtels ne savent pas les loger, ils préfèrent dormir dans leur voiture pour garder cet argent. Le pourboire est à voir selon ses services.... S'il a tout fait pour vous rendre le séjour agréable, vous emmener dans des endroits que vous n'auriez pas été s'il n'avait pas été là, s'il a rendu des petits services et est toujours resté courtois, il mérite un bon pourboire car sans lui, le voyage peut avoir une toute autre dimension.... dans le cas inverse également. J'ai eu un excellent chauffeur par contre dans le Gujarat, je lui ai donné un bon pourboire à mes yeux mais le problème, ils sont toujours déçus, ce n'est jamais assez. J'ai téléphoné à sa patronne française qui m'a dit, ben oui il fallait donner un peu plus. Je passais de 60 euros à 80 euros. Quand je l'ai rattrapé, car il n'était pas bien loin, il a alors été content.... Ce n'est pas normal non plus.... surtout qu'il avait eu des jours sans travail. Donc maintenant, je reste sur ma position de donner 2,5 € par jour (sachant qu'il y aura plusieurs jours sans rien faire) s'il est bon et RIEN s'il m'a déçu. (à deux ou trois, il est vrai qu'on peut un peu monter la somme). Les agences vous diront 10% du voyage. Ce qui est, pour ma part pour ce séjour 65 euros au lieu de 45 euros avec mon système de 2,5€ par jour. Pour les guides, je pense qu'on donne plus mais je ne sais pas car je me passe de guide. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
GI Ginettette ·
Bonsoir Ils n'en n'ont jamais assez de toutes façons Mais pour le guide je maintiens ils sont payés en fonction de leur job et de leur pays comme en France Mais je ne peux pas cautionner cette pratique C'est de l'arnaque J'en ai parlé avec une représentante d'une agence de voyage qui elle même ne comprenait pas cette pratique vis à vis d'un guide On donne en fonction de son budget et de son appréciation. Même une caisse commune elle n'en revenait pas . Bonne soirée Cet

You might also like