Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Bonjour

Le sujet des pourboires au restaurant est souvent débattu sur VF et j'ai bien compris le principe. Mais j'ai lu ici ou là que certains laissaient aussi des tips à l'hôtel. Quelles est la règle ? à qui donnez-vous ? si vous ne restez qu'une nuit, vous faites quoi ?

Merci
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Stéphane,

Honnêtement, si je reste une seule nuit, je ne fais rien de particulier si je n'ai pas eu besoin de quelque chose autre que les prestations prévues. Par contre, resté 6 jours à NYC et toujours bien renseigné par la même personne à l'accueil et prête à toujours nous aider, je lui ai laissé personnellement quelque chose. Bonne journée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
SE Seb6210 Veteran ·
Je ne donne rien comme tips à l'hotel , je laisse seulement au bar ou au resto service à table, donc pas dans les fast food
CA Caussat Globetrotter ·
Je ne laisse rien non plus. Ca m'arrive très rarement quand même, mais seulement lorsqu'il y a eu des services particuliers rendus (Ex : transport des valises, renseignements un peu spécifiques, changement de chambre en cours de séjour pour être mieux installé)
EA Eaglefoot Veteran ·
merci pour vos réponses
SA Samsagace Veteran ·
Bonjour,

en principe je laisse 2 $ par nuit dans la chambre, les femmes de ménages gagnent vraiment très peu et il est habituel aux usa de leur laisser un pourboire, si la chambre a été bien préparée et reste correctement nettoyée ensuite...
"en principe je laisse 2 $ par nuit dans la chambre". Je vais alors me laisser gagner par cette bonne pratique ! Par contre, si la salle de petit déj est bien entretenue, je laisse 1$ parce que ce n'est pas si fréquent que ça dans les hôtels de chaines "de base".
Néfer Globetrotter ·
2$ et je sais que c'est un minimum. 5$ n'est pas rare.
Néfer Globetrotter ·
Doublement étonné!

1. Je n'ai jamais vu ou eu connaissance qu'un client laissait un pourboire à la salle du petit déj. On parle de cette salle où le repas est gratuit., n'est-ce-pas?

2. Je n'ai pas encore vécu l'expérience d'une salle mal entretenue.

Faut dire que s'il y a une ribambelle de gamins qui nous ont précédés, oui la table pourrait ne pas être impeccable momentanément.
IT Itat Globetrotter ·
Doublement étonné!

1. Je n'ai jamais vu ou eu connaissance qu'un client laissait un pourboire à la salle du petit déj. On parle de cette salle où le repas est gratuit., n'est-ce-pas?

Si, si 😉

A plusieurs endroits j'ai vu une petite boîte où il y avait inscrit dessus "Tips welcome" ou un truc du genre.

2. Je n'ai pas encore vécu l'expérience d'une salle mal entretenue.

Si, si aussi 😉 Pas dans le sens sale, mais dans le sens où quand il n'y en a plus ... bah il n'y en a plus 😉

Voilà, sinon à titre perso, je ne laisse pas de pourboire dans la chambre d'hôtel.

Sauf service particulier rendu (comme la fois où c'est la dame de l'accueil qui avait téléphoné à notre place à Alamo pour un problème de voiture... elle avait eu droit à un pourboire comme remerciement)
C'est peut-être une question de gamme d'hôtel, alors ?
TO Toppich Globetrotter ·
il y a souvent une enveloppe dans la chambre avec le prénom de la personne Pour cette pratique, je fais au cas par cas suivant le service

Il m'est déjà arrivé que la chambre ne soit pas faite et ailleurs des fleurs déposées sur le lit

c'est pour cela que je ne fais pas une généralité mais 2$ est une moyenne
Jean-Marie
WA Wallis06 Veteran ·
Avec moi, ça fait une moyenne car je ne laisse que 1 $ !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LE Leolio22 Regular ·
Bonjour, nous laissons 5$ tous les matins dans la chambre avec un petit mot du genre : thank you for your service Nous ne demandons aucun services en chambre. Nous laissons également 5$ à la personne qui nous porte les bagages dans la chambre à notre arrivée. Et bien sur les pourboires dans les restaurants, bar, ou à la personne qui sert les boissons dans un buffet. Pourboire aussi aux taxis lorsque nous avons eu affaire à leurs services ( à New York, car le reste du temps nous louons une voiture )
Brigitte
Néfer Globetrotter ·
Oh lala! Ça c'est du savoir faire les choses.

J'avais pas pensé au gentil petit mot à laisser. J'en prends bonne note.😉
22 22sky33 Regular ·
Pour notre part, on laisse toujours 2 dollars minimum par nuit. Si on reste plusieurs nuits, on les dépose chaque matin bien en vue, car la femme de chambre peut changer au cours du séjour. A chaque fois que nous sommes restés plusieurs nuits, le tip avait été pris et très souvent nous avons eu droit à un petit mot de remerciement. Les femmes de chambre gagnent effectivement peu, sont très serviables et franchement je trouve que 2 dollars par nuit comparé au prix total du voyage cela représente peu, perso je l'inclus dans le budget voyage. La dernière fois nous sommes partis 49 nuits, cela a donc représenté 98 dollars, soit 75 euros, moi perso cela me fait plaisir de les donner étant donné l'accueil et la qualité des prestations comparé à la France. Pour le petit déjeuner nous laissons 2 dollars par personne sur la table à condition qu'il y ai bien une personne présente pour s' occuper de la salle. Autre exemple de tip que nous donnons (contrairement à beaucoup de nos compatriotes), dans les buffets à Las Vegas, nous laissons le même tip que s' il s' agissait d'un restaurant classique. En effet, les serveurs y sont aussi peu rétribués que dans un restaurant classique et nous trouvons logique de leur laisser un tip entre 15 à 20 %. Après chacun fait comme il le sent, mais nous souhaitons respecter les us locales et surtout montrer que la mauvaise réputation des français à ce sujet n'est pas toujours vraie. Bernard.
Bernard,
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Je fais pareil, du cas par cas, dans l'enveloppe (ou bien en vue pour la femme de chambre s'il n'y a pas d'enveloppe), avec une moyenne aux alentours de 2 $, parfois plus donc et parfois rien. Le petit mot aussi quand j'estime avoir été particulièrement bien traitée.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
ET Etrefal Globetrotter ·
Je laisse 2$ pour le nettoyage de la chambre, et 1$ dans la salle de petit-déj et au chaufffeur de la navette. J'me dis que si tous les voyageurs faisaient la même chose, ces employées feraient entre 20 et 50$ de plus par jour et pourraient améliorer leur condition. J'hésite à donner du pourboire aux propriétaires car ils/elles prennent leur profit sur le prix du service ou bien.

PS Depuis quelques années on entend de plus en plus souvent ''entre 15 et 20%'' à propos du pourboire dans les restaurant. Je me demande depuis quand exactement le chiffre 20 apparait dans ces discussions et qui exactement en est la source... 😉
Etrefal
TO Toppich Globetrotter ·
salut Luc

Je me demande depuis quand exactement le chiffre 20 apparait dans ces discussions et qui exactement en est la source... 😉

c'est souvent noté au bas de l'addition avec souvent 3 exemples 15/17/20 % avec la conversion du montant

En règle générale je laisse 20, car rare sont les restos sur lesquels j'ai eu des petits soucis Le seul reproche que je pourrais faire c'est la rapidité du service parfois le repas est expédié en 30 minutes En France on est sur moyenne de 1h à 1h30
Jean-Marie
MR Mrspeel Veteran ·
Je me demande depuis quand exactement le chiffre 20 apparait dans ces discussions et qui exactement en est la source... 😉

Ça vient probablement du fait que face à des touristes français qui n'ont pas le réflexe du tip certains restaurateurs mettent d'emblée un pourboire à 18 % en fin de note.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
Néfer Globetrotter ·
L'origine du 20%?

http://www.denverpost.com/headlines/ci_23778895/what-is-protocol-tipping-20-percent-isnt-too

Dans cette savante étude on y lit qu'en 1950, le tip était à 10% et suivant l'augmentation du coût de la vie, 15% serait de nos jours la norme, mais il y a un autre facteur dont il faut tenir compte, parait-il... .. customers today are purchasing 20 percent of a server's time. Since each server only has so much time in an hour, and the demand for that time has increased, the price paid must increase, too — in this case, in the form of an increased tip. If a 10 percent tip purchased 10 percent of a server's time in 1950, then in order to purchase 20 percent, the tip must increase to 20 percent as well.
JA Jackdps Globetrotter ·
Customers today are purchasing 20 percent of a server's time. Since each server only has so much time in an hour, and the demand for that time has increased, the price paid must increase, too — in this case, in the form of an increased tip. If a 10 percent tip purchased 10 percent of a server's time in 1950, then in order to purchase 20 percent, the tip must increase to 20 percent as well

Cela a du être écrit par un serveur... 😉... double inflation::... inflation sur le prix des repas multiplié par l'inflation de 100% sur le pourcentage des pourboires..... 🙂
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le seul reproche que je pourrais faire c'est la rapidité du service parfois le repas est expédié en 30 minutes En France on est sur moyenne de 1h à 1h30

C'est la mentalité et coutume nord Américaine . C'est le désir de la plupart des nord Américains ( qui ne sont pas en vacances eux ) 😉 C'est mon cas aussi sauf quand je fais la fête avec des amis ...

Tu es quand même libre de prendre plus de temps ils te mettrons pas à la porte .😏

Moi en France c'est ce qui me dérange , ça n'en fini plus . Mais ce n'est pas un reproche , ce n'est tout simplement pas mon rythme ni mes habitudes surtout qu'en voyage je veux visiter , me balader pas être assis 1h à 1h30 sauf le soir .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KR Kristen1 Globetrotter ·
A San Francisco la norme est bien de 20%, moins dans les villes plus petites (entre 15% et 18%). Si on laisse un service de 10%, c'est montrer qu'on n'est pas content du tout.

Kristen
SE Seb6210 Veteran ·
Pour cette histoire de 20% voila ce qui était ecrit dans la coupe à billet à la cortez brewery , bien fait en plus en plusieures langues
Seb, j'ai lu plusieurs articles sur le fait que beaucoup de touristes Europeens ne laissent pas de "tip" parce qu'ils pensent que le service est compris. Il y a même des restaurants qui ajoutaient le service sur la note - chose interdite. Donc, ils précisent maintenant en plusieurs langues que le service n'est pas compris. Quand je regarde les prix dans un restaurant, je rajoute mentalement 30% au prix des plats pour couvrir taxes + tip.

Kristen
Néfer Globetrotter ·
Si on laisse un service de 10%, c'est montrer qu'on n'est pas content du tout.

Et qu'on fait 1950 ! 😕
NI Ninistef Regular ·
Bonjour,

Pour l' hôtel, 2 $ tous les matins, bien en vue sur l' oreiller, car bien souvent non pris quand laissés sur la table de chevet ; ce qui prouve leur honnêteté ! Au restaurant 18 %. C' est prévu dés le départ dans le budget, et je trouve cela tout à fait normal au vue de leur salaire.
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Luc, Le pourboire ou ''tipping'' n'est pas ''mandatory'' mais ''customary'' aux USA. En ce qui me concerne, je ne laisse jamais de ''Tip'' si on me laisse une petite note sur la table de nuit ou sur le lit. Je trouve cela un peu forcer la main des clients. J'ai trouve en occasion des fleurs ou un petit chocolat, alors la, je n'hesite pas a donner un ''tip'' Pour les restaurants, c'est selon que le service est a ma satisfaction ou non. Les serveuses et les serveurs sont payes a des taux qui peuvent varier d'un etablissement a un autre. Nous sommes de retour a San Francisco, mes souvenirs a White Horse Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
MI Minibou37 Veteran ·
Pour nous c'est un billet de 1$ laissé sur la table de chevet chaque nuit... il n'est jamais resté sur la table de chevet !😉
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
BL Bluemesa Veteran ·
🤪.... Si tu viens la ou je bosse on te mettra au 8 em etage( on te laissera porter tes bagages toi meme sans ascenceur tant qu a faire ) ... les bellman sont payer $6.50/h... sans les pourboires ils ne survivent pas

les pourboires sont mandatory dans l industrie hoteliere US
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pour rebondir sur ce sujet, j'avoue qu'au debut de mes voyages aux USA, je ne donnais pas de tip dans les hotels, ni dans la chambre, ni pour le ptit dej.

Je pense que ca vient du fait que souvent, on ne voit personne, et/ou il n'y a rien pour laisser quelque chose.

Cette année, j'ai laissé quelque chose pratiquement partout dans les chambres, et plutot 5$.

Pour le ptit dej, quand j'ai remarqué un serveur particulierement gentil et efficace, je lui laisse 3/5$. Le plus difficile est d'attendre pour lui donner, et j'avoue que pour moi, c'est un peu genant : j'ai tjrs l'impression de lui faire l'aumone.

Dans les restos, je calcule 20% du TTC, et souvent j'arrondis au $ superieur. Faut dire que je n'ai jamais eu à me plaindre d'un serveur.

Je ne supporte pas ces français qui trouvent spirituel de megoter sur le pourboire en laissant 10%...
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Je ne supporte pas ces français qui trouvent spirituel de megoter sur le pourboire en laissant 10%...

...çà ne devait pas être un français qui l'autre jour a laissé ce pourboire😮The case of the $43 000 restaurant tip de temps en temps... on en trouve comme çà...

l'année dernière c'était un client qui laissait 5000 dollars ...
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
EA Eaglefoot Veteran ·

.. Pour atténuer cette poussée de French Bashing 😉j'ai plutôt le sentiment que ce sont les américains qui feraient ça pour montrer que le service n'est pas à la hauteur ! tous ceux qui ont répondu ici étaient au contraire plutôt généreux : "l'effet vacances" peut-être ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Je ne parle que des français car se sont les seuls que je comprends quand ils sont dans une table voisine du restaurant. Ca doit exister (malheureusement) pour d'autres nationalités.

Autrement, je suis tres content et rassuré sur la nature humaine (française en plus) de voir sur ce forum que beaucoup sont suffisament attentifs au sort des "petites mains" femmes de menages et autres serveurs des ptit dej, ces gens qu'on voit peu, mais qui font un bon boulot.
En tous cas, moi qui ne laissait rien avant (ça ne m'étais jamais venu à l'idée, mais c'était avant ...!), j'ai laissé cet année pour la femme de message tous les jours !

Tout d'un coup, il me vient une inquiétude saugrenue : Eaglefoot ne serait-il pas un Trade Unist de la confédération des houses maids ? ... Parce que son post en a fait lâcher des $ en tips .... 😉
En tous cas, moi qui ne laissait rien avant (ça ne m'étais jamais venu à l'idée, mais c'était avant ...!), j'ai laissé cet année pour la femme de message tous les jours !

Tout d'un coup, il me vient une inquiétude saugrenue : Eaglefoot ne serait-il pas un Trade Unist de la confédération des houses maids ? ... Parce que son post en a fait lâcher des $ en tips .... 😉

Bpnjour a tous J'ai deja apporte mes deux centimes sur ce sujet. En voice deux de plus. Je trouve tres bien de laisser un ''Tip'' dans les restaurant, hotels, mais je crois que cela est une coutume. Il y a de nombreux emplois aux USA qui ne sont pas terriblement remuneres, tel etre vendeurs chez Target ou autres grands distributeurs pour ne pas les nommer. Personnes ne donne des ''Tips'' a ces employes lorsqu'ils vont y faire leurs courses! Pourquoi les uns et pas les autres? Bonne journee a tous Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Alex,

Je suis assez d'accord avec toi. Au supermarché, la première fois que quelqu'un a mis nos achats dans des sacs, nous ne savions pas s'il fallait lui donner quelque chose. Voyant que les autres ne donnaient rien (ce que m'a confirmé ensuite une amie américaine), nous n'avons rien donné. Mais du coup, j'ai trouvé que c'était curieux dans un pays où il faut laisser des tips partout.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
@ toi et à Wallis06 : Je ne donne rien au supermarket, tout simplement car c'est souvent bien précisé "No tips" sur leur badge !
@ toi et à Wallis06 : Je ne donne rien au supermarket, tout simplement car c'est souvent bien précisé "No tips" sur leur badge !

Bonjour Caussat, Dans quells Supermarkets? Je n'en connais aucun! Amities Alex
LE Leolio22 Regular ·
.

Je trouve tres bien de laisser un ''Tip'' dans les restaurant, hotels, mais je crois que cela est une coutume. Il y a de nombreux emplois aux USA qui ne sont pas terriblement remuneres, tel etre vendeurs chez Target ou autres grands distributeurs pour ne pas les nommer. Personnes ne donne des ''Tips'' a ces employes lorsqu'ils vont y faire leurs courses! Pourquoi les uns et pas les autres? Bonne journee a tous/

Je me pose la même question chez nous en France......pourquoi laisse t on un pourboire aux restaurants, serveurs dans les bars, ou chez le coiffeur... et pas chez le boulanger, le boucher ou le garagiste......??? Lors de nos 2 précedents séjours aux USA nous n'avons fait des courses qu'une seule fois en supermarché, c'était à Page, et il y avait un jeune homme qui remplissait les sachets de nos achats. Comme j'avais lu beaucoup d'article sur les tips je savais qu''un pourboire était de mise, (j'avais brieffé mon mari au sujet des tips )alors on lui a laissé 3$.
Brigitte
Je ne saurai te dire, mais je l'ai déjà vu!
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour

en la matière les choses semblent encore très différentes d'une chaîne à une autre et même d'un lieu à un autre car il y a d'une part les préconisations de la Direction Générale de la chaîne et d'autre part les choix du directeur local

mais pour en revenir à la remarque...

est ce que ce n'était pas, par hasard, dans le Sud-Est... ..peut-être alors chez Publix

dont la politique volontariste est de bannir le tip et on y trouve parfois, parait-il, des baggers portant un pin du genre

''no tipping please carry out service is our pleasure"

ou alors KROGER … ?

ces choses là semblent en tous cas évoluer avec le temps...

fût un temps oû tous les groceries stores avaient des Baggers (qui remplissaient les sacs pour les clients) et les accompagnaient souvent ( en tous cas à la demande) à leur voiture

dans ma pratique personnelle on ne tippait ( 😛) pas les baggers sauf s'ils nous accompagnaient à la voiture

mais il n'y a plus de baggers partout (probablement encore un job ou une espèce en voie de disparition)... ce qui fait que certains clients, probablement les plus agés, comptent maintenant sur la caissière pour placer les marchandises dans leurs sacs. Quand il y en a, ils ne vous accompagnent d'ailleurs pas forcément à la voiture

et d'ailleurs.... - les caisses automatiques arrivent - bientôt, dans beaucoup d'endroits, plus de caissiers... plus de baggers….plus de tips
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
bonjour

en la matière les choses semblent encore très différentes d'une chaîne à une autre et même d'un lieu à un autre car il y a d'une part les préconisations de la Direction Générale de la chaîne et d'autre part les choix du directeur local

mais pour en revenir à la remarque...

est ce que ce n'était pas, par hasard, dans le Sud-Est....peut-être alors chez Publix

dont la politique volontariste est de bannir le tip et on y trouve parfois, parait-il, des baggers portant un pin du genre

''no tipping please carry out service is our pleasure"

ou alors KROGER … ?

ces choses là semblent en tous cas évoluer avec le temps...

fût un temps oû tous les groceries stores avaient des Baggers (qui remplissaient les sacs pour les clients) et les accompagnaient souvent ( en tous cas à la demande) à leur voiture

dans ma pratique personnelle on ne tippait ( 😛) pas les baggers sauf s'ils nous accompagnaient à la voiture

mais il n'y a plus de baggers partout (probablement encore un job ou une espèce en voie de disparition)... ce qui fait que certains clients, probablement les plus agés, comptent maintenant sur la caissière pour placer les marchandises dans leurs sacs. Quand il y en a, ils ne vous accompagnent d'ailleurs pas forcément à la voiture

et d'ailleurs.... - les caisses automatiques arrivent - bientôt, dans beaucoup d'endroits, plus de caissiers... plus de baggers….plus de tips

Bonjour Jean-Paul, Et non, il existe encore beaucoup de Grocery Stores qui ont des 'Baggers'' et oui il y en a encore qui offrent de vous accompagner a votre voiture. Je connais meme une chaine qui a une navette pour ramener les clients et les clients jusqu'a leurs portes. et cela sans ''Tipping'' Les caissieres et les caissiers continuent a mettre les marchandises dans les sacs apres les avoir passe au ''Scanner'' Il y a une chose qui existe toujours dans tous les magasins, il est possible de se server des toilettes sans que l'on vous dise qu'elles sont reserves au personnel. Bonne journee et amities Alex
Vous avez tout a fait raison. Je n'ai jamais donnè de "tip" aux baggers des supermarchés et je n'ai jamais vu quelqu'un le faire. J'aime bien quand j'ai beaucoup de sacs que l'employé m'offre de les mettre dans ma voiture.

Je dois avouer que ce genre de service me manque quand je suis en France. Il faut se depêcher d'emballer tout soi-même, et c'est pas toujours facile et rapide quand on a des enfants.

avez vous aussi remarqué que les caissiers sont debout aux USA, pas assis comme en France ?
Vous avez tout a fait raison. Je n'ai jamais donnè de "tip" aux baggers des supermarchés et je n'ai jamais vu quelqu'un le faire. J'aime bien quand j'ai beaucoup de sacs que l'employé m'offre de les mettre dans ma voiture.

Je dois avouer que ce genre de service me manque quand je suis en France. Il faut se depêcher d'emballer tout soi-même, et c'est pas toujours facile et rapide quand on a des enfants.

avez vous aussi remarqué que les caissiers sont debout aux USA, pas assis comme en France ?

Bonjour Kristen, Oui, j'ai souvent parle de cela a mes amis francais (Les Caissiers et Caissieres debout) J'en ai parle a un de mes amis medecin qui m'a repondu, que de travailler debout est bien meilleur pour la circulation sanguine. Quand a mettre a mettre moi-meme mes achats dans mes sacs en France, je ne comprends pas pourquoi cela serait la responsabilite des clients? Amities Alex
NI Nikky Globetrotter ·

Je suis au Canada et même chose personne ne tippe l'employé qui emballe. Ils sont déjà rémunérés pour ce boulot. Il arrive que des personnes âgées vont tipper parce qu'ils apprécient les jeunes (qui doivent endurer leur bla bla bla!😛) mais autrement ce n'est pas la coutume non plus de leur donner des tips.

Quant aux caissières assises, j'avais 19 ans la première fois que j'ai vu ça lors d'un voyage à Londres, je pensais tomber par terre tellement j'étais surprise! 😎
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Les caissières sont assises en France et je n'en ai jamais vu une qui aidait a emballer les affaires, mème quand il y avait la queue et que la personne agée devant moi n'arrivait pas à tout mettre dans son sac et s'affolait un petit peu. C'est moi qui l'a aidée . Je me demande si c'est interdit d'aider les clients à emballer les marchandises.
BL Bluemesa Veteran ·
Les 4 super marches du coin Gunnison et Crested-Butte ( Safeway et City Market on tous leur baggers un par caisse en plus du caissier ou de la caissiere ... )
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Si le préposé à l'emballage apporte aussi les sacs et les dépose dans les coffres des voitures, il y a un pourboire de donné.

Similar discussions

You might also like