Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour,

Je part dans 2 jours au usa, est ce qu'il est obligatoire de payer du tip partout car ca revient cher si il faut payer partout.

J'ai regarde sur internet et y pas mal de chose qui disent. Il faut payer en tip

- Resto 15% de l'adtition - Taxi - Hotel - Bar Et d'autre endroit

Car si par exemple je suis pas satisfait du service, ca me tente pas de payer un pourboire.

Lors de votre voyage au usa vous payer les tip, pourboire en plus. Si on donne pas de tip, il vont nous regarder de travers.

Merci de me dire votre avis
TU Tunnack Regular ·
Theoriquement je pence qu'il faut donner au resto, guide et chaufeur. Vous donner combien par jour au guide et chaufeur environ pour avoir une petite idée
VA Vazyvite Globetrotter ·
Tu es en voyage organisé ?
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KA Karibou77 Veteran ·
Tu verras que de manière générale on est satisfait du service aux US. Il faut savoir que les serveurs (entre autres) touchent un salaire négligeable et que ce sont les tips qui leur permettent d'atteindre un niveau de rémunération normal. Tu risques d'être vu comme un touriste "plouc" si tu ne donnes rien ! 😎😛
http://kasperd.com : Carnets et photos de voyages
RO Rockingusa Regular ·
Bonjour,

Une petite question qui me vient à l'esprit: comment réagissez-vous quand le serveur ajoute automatiquement le tip à l'addition?
KA Karibou77 Veteran ·
Attention je n'ai pas dit que le système était le meilleur qui soit, juste que c'est comme ça là bas ! En ce qui me concerne ça ne m'est arrivé qu'une fois que le tip soit ajouté automatiquement, donc vu qu'on n'avait rien à redire sur le service on a laissé passer, le montant n'était pas plus élevé que ce qu'on laissait d'habitude. C'est sûr que de manière systématique ça ne serait pas l'idéal. Maintenant le système fait qu'on risque de regarder Tunnack de travers s'il ne laisse rien du tout, une fois encore c'est comme ça, qu'on le veuille ou non (même dans le routard ils le disent !). Sinon, moi je n'ai pas testé mais on me l'a rapporté, il paraît que si le client ne laisse pas de tip on vient le voir pour savoir ce qui n'a pas été dans le service.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Mais oui, c'est ainsi en Amérique, il faut donner un pourboire dans les restaurants, les bars, pour la femme de chambre, le taxi, etc. Il faut ajouter ce pourboire au total de la facture avant les taxes.

Certes, si le service est pourri, ne laissez rien mais cela arrive très rarement.
RO Rockingusa Regular ·
Perso, ça nous est arrivé quelques fois lors de notre périple de 3 mois en 2009. Je suis vraiment très vexée quand le serveur se permet de rajouter le tip lui même. Je pense que cette année, si ça doit nous arriver, je ferai la remarque.
KA Karibou77 Veteran ·
Tout à fait, on n'est pas en France, le service c'est autre chose là bas ! 🙂
AX Axa Regular ·
Oui il faut laisser un tip. C'est comme ca et si tu es trop radin mange au mac do ou autre, la il ne faut pas en donner et ne prend pas de taxi, prend le bus, metro Quand meme, quand on a les sous pour se payer un voyage aux states et qu'on chipote pour quelques $, ca fait cheap! pas étonnant qu'ils mettent de plus en plus le pourboire d'office sur la note
GU Guillemine Veteran ·
On est allés trois fois au restaurant et les trois fois, le "service" était compris dans la note (heureusement qu'on a vérifié car on allait donner un tip pour ça ), avec un 18% d'office. Comme ça correspondait à peu près à ce qu'on allait donner, on n'a rien rajouté, et personne n'a paru trouver ça bizarre.

Comme par ailleurs on était plus de 9, on avait aussi 18% de réduction groupe, ça c'est chouette ! 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Moi je donne en générale 15% avant taxe si le service est bon, naturellement. Je crois que quand le pourboire est ajouté sur la facture c'est soit parce que vous êtes un groupe ou c'est la politique du restaurant, ce qui est très rare en amérique.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KR Krystal ·
Bonjour, Oui le tip est obligatoire en Amérique. Je suis un peu surprise par les autres réponses qui supposent que le tip était inclus dans l'addition; cela n'est pas chose courante voire même fort rare. N'oubliez pas qu'en plus des achats facturés, un montant de taxes apparaîtra sur l'addition car en Amérique aucune taxe de vente n'est incluse dans les prix - à ne pas confondre avec le tip donc...

Un tip variant de 15 à 20% (pour les plus haut de gamme) est acceptable au restaurant. Dans les bars, on tip à chaque consommation. Pour les hôtels, on laisse un petit quelque chose à la femme de chambre chaque jour. Pour les taxis : prenez entente du coût de la course avant le départ.

Par ailleurs, si vous voyagez avec un tour opérateur, il se peut que les pourboires soient déjà inclus. voilà, Isabelle
GU Guillemine Veteran ·
Je suis un peu surprise par les autres réponses qui supposent que le tip était inclus dans l'addition; cela n'est pas chose courante voire même fort rare. N'oubliez pas qu'en plus des achats facturés, un montant de taxes apparaîtra sur l'addition car en Amérique aucune taxe de vente n'est incluse dans les prix - à ne pas confondre avec le tip donc...

En ce qui nous concerne, on n'a rien "supposé" il y avait une ligne tax et une ligne tips, donc on n'a rien confondu.

Après c'est peut-être effectivement lié au statut de "groupe" ?
PI Pitimerguez Veteran ·
Oui le tip est obligatoire en Amérique. Je suis un peu surprise par les autres réponses qui supposent que le tip était inclus dans l'addition; cela n'est pas chose courante voire même fort rare.

Bonjour,

Lors de mon dernier voyage dans l'ouest américain, le tip (18%) a souvent été compris dans la note (à au moins 5 ou 6 reprises), notamment du côté de Moab. Peut-être parce que c'est un lieu plutôt touristique ?

Lorsque je vivais au Québec, il m'est arrivé à plusieurs reprises que le tip soit rajouté sur la note alors qu'il ne l'était pas pour mes amis Québecois...
RE Revil Veteran ·
Le tip est compris maintenant dans la plupart des restaurants US, car beaucoup de touristes "oublient" ce dernier.

Je suis depuis 5 jours à New York et cela devient la règle. Les serveurs ont aussi besoin d'argent, ce n'est pas une aumone, mais leur salaire !

😎

P.S. (cela ne te vise pas LOL), mais quand vous n'êtes pas contents en Europe, vous en demandez le remboursement puisque cela est inclus ....
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Eh oui, les restos notamment, sont de plus en plus "victimes" des Européens qui ne laissent rien, par simple habitude puisque de ce côté, il est souvent légalement obligatoire de facturer taxes et service compris ! Leur réaction est d'inclure le service dès qu'ils entendent parler autre chose qu'anglais (aux US) et avec l'accent français...au Québec 😛 Quant aux "groupes" de convives, je ne sais à quelle autre logique cela obéit... mais ça devient fréquent et je l'ai toujours vu inscrit sur les menus pour que les clients le sachent !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
PI Pitimerguez Veteran ·
J'imagine bien que s'il le rajoute sur la note c'est bien parce que pas mal de gens ne laisse pas de tip. Et d’ailleurs je trouve ça hallucinant, parce qu'il faut vraiment être neuneu pour ne pas savoir ça avant d'aller là bas. A moins de partir visiter un pays sans même prendre la peine de se renseigner sur les choses élémentaires...

Leur réaction est d'inclure le service dès qu'ils entendent parler autre chose qu'anglais (aux US) et avec l'accent français...au Québec 😛

A ce propos là, je trouvais ça assez mal venu. On peut quand même s'imaginer qu'un Européen au milieu d'un groupe de Québécois est quand même au courant qu'il va devoir laisser un tip ou qu'il va se le faire rappeler.
AT Atila Globetrotter ·
Un tip variant de 15 à 20%

Je ne suis pas tout à fait contre la politique du pourboire (qui indique tout de même que les employés américains ne sont pas correctement rémunérés par leurs employeurs .....) mais je ne vois pas pourquoi je laisserais un pourcentage précis de ma note.

Si je choisis le plat et la boisson les moins chers de la carte, le travail pour le serveur sera le même que si je décide de commander du caviar et une bouteille de Pétrus.

Il serait donc beaucoup plus logique qu'un montant forfaitaire soit dû par convive .
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Pour avoir une idée du montant des pourboires...

http://www.tipping.org/tips/us.html

Pour répondre à Attila, peu importe que l'on soit pour ou contre le pourboire! Leur système fonctionne de cette façon, on s'y adapte, point; pas question de révolutionner quoi que ce soit ou d'émettre une opinion ou un avis, dont de toutes façons ils ne tiendront aucun compte. Ne pas se fondre dans le moule risque de pénaliser nos prochains compatriotes dans l'établissement. Et puis, on est un tout p'tit peu en vacances chez eux...

Il m'est arrivé UNE FOIS de ne rien laisser, car dans ce resto, c'était très légèrement au dessus du foutage de gueule, ; mébon, une fois en 7 séjours...😎

En ce qui concerne le caviar et le Pétrus... drôle d'association...😕

Pour éviter les tips au resto: - Pique niquer... - Fréquenter les fast foods ou les food courts

Bonnes vacances

Alain
AT Atila Globetrotter ·
Leur système fonctionne de cette façon, on s'y adapte, point; pas question de révolutionner quoi que ce soit ou d'émettre une opinion ou un avis, dont de toutes façons ils ne tiendront aucun compte

Et bien dites donc........ 🤪

Ne pas se fondre dans le moule risque de pénaliser nos prochains compatriotes dans l'établissement.

La manie qu'ont les américains de laisser des pourboires en France pénalise également les clients français qui viennent après.......

En ce qui concerne le caviar et le Pétrus... drôle d'association...😕

Je pense que vous aviez compris l'idée développée .

Fréquenter les fast foods ou les food courts

Oups🏴‍☠️

En fait, le problème vient de la définition de pourboire et de tips.

En Europe, un pourboire, c'est pour récompenser un service qui a été rendu de manière exceptionnelle. Aux Etats-Unis, le tips ne récompense rien. Il sert juste à rémunérer une personne qui est employée quasi gratuitement.

C'est ce qui rend la chose bizarre aux français peu habitués à payer d'une part leur repas (le prix sur la carte), d'autre part l'état (les taxes) mais aussi la personne qui les a servis (le tips).
CA Caribou44 Globetrotter ·
Argh

"Je pense que vous aviez compris l'idée développée".

Non, ça, ce n'est pas une idée c'est un blasphème.😎

Les resto rapides? Il nous arrive d'y aller, sans honte, car ils remplissent parfaitement leur fonction. Un sandwich de chez Subway ou de Walmart peut aussi dépanner ( et pas de tip!!!).

Oui, ça m’enquiquine de calculer le tip, de faire attention à la case pour le paiement CB, de revérifier ladite case après avoir payé, de subir parfois l'insistance un peu outrancière de la serveuse (pas vu bcp de serveurs), ça dure 2'18'' en général et puis on oublie... Par contre j'avoue avoir un peu plus de mal à laisser qqs $ au personnel de nettoyage de l'hôtel que je ne vois pas (des fois, ils apparaissent juste au moment où l'on s'en va... )

Alain
Néfer Globetrotter ·
Et je précise, on laisse le pourboire en monnaie locale et non en euro comme j'ai trop souvent vu en Égypte!

Donc en billets verts on oublie la petite monnaie!
AT Atila Globetrotter ·
Non, ça, ce n'est pas une idée c'est un blasphème.😎

Oublions donc le caviar et gardons le Pétrus😛
PI Pitimerguez Veteran ·
Et je précise, on laisse le pourboire en monnaie locale et non en euro comme j'ai trop souvent vu en Égypte!

Ou comme ici par exemple : http://voyageforum.com/forum/voyager_avec_argent_canadien_au_mexique_D4486814/
NO Nowmade Regular ·
Salut, Je ne sais pas ce qu'il en est aux États-Unis, mais à Vancouver, dès qu'on vient en groupe (5, 6, 8 ou plus), le pourboire est inclus dans l'addition. Souvent, c'est précisé sur le menu.🙂

(Anyway, ça ne me dérange pas du tout, mon copain est un fou du pourboire, il a déjà laissé 20$ pour 18$ de bouffe et deux bières😮)
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis
TU Tunnack Regular ·
Je suis en voyage oranisee, mais parfois il y a des journees libre, diner libre donc a ces moments on va aller certainement aller au resto avec les amis donc il faudra rajouter le tip a la facture. Sinon les autre jours le repas matin, de midi, soire sont compris ds le circuits.

Il y a 3 diner qui sont pas compris au canada et quelque un au usa pas compris. Par contre je trouve pas normal que le tip soit facture d'avance sur la facture.

Pour les resto, les taxi, guide, chaufeur d'acors pour laisser un petit pourboire.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Il n' y a pas de "service compris" aux USA, sauf pour les "parties" de plus de 6 personnes ou autres, comme en France donc le pourboire est expecte (espere?), de 15 a 20% selon le service rendu.

D' ailleurs je connais un serveur francais a San Francisco qui s' offre un service compris de 18% sur toutes les notes de francais qui visitent parce qu' il sait qu' ils sont ou radins ou ils ont "oublie".

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Un euro, c' est un euro. Comme le dollar, c' est une monnaie forte (relativement parlant pour le dollar US mais tu comprends ce que je veux dire) et il vaut le coup n' importe ou dans le monde. Et sache que ces gens la savent utiliser les bureaux de change.

D' ailleurs, je me rappelle bien les gamins a Istamboul qui demandaient aux touristes etrangers, selon leur langue, d' echanger leurs pieces pour des billets pour qu' ils puissent les convertir en lires turques.

Anecdote (marrante), j' avais laisse un dollar US dans la quete a l' eglise en France... Le cure a fait une gueule mais pas decu, juste surpris. Le fric, c' est le fric, apres tous.

Bientot, de toutes facons, on sera tous accros a la monnaie chinoise. Alors...

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
NI Nikky Globetrotter ·
A ce propos là, je trouvais ça assez mal venu. On peut quand même s'imaginer qu'un Européen au milieu d'un groupe de Québécois est quand même au courant qu'il va devoir laisser un tip ou qu'il va se le faire rappeler.

Le problème, comme on l'a déjà mentionné plus haut, c'est que c'est que les serveurs se font souvent avoir avec des Européens qui ne laissent rien ou pas assez...et que les serveurs sont imposés automatiquement sur leurs pourboires, même ceux qu'ils n'ont pas reçus!

Alors ils ne prennent pas de chance, comme ils n'ont pas envier de payer de l'impôt sur un pourboire qu'ils n'ont pas reçu, ils ne font pas la déducation à savoir si cette personne avec un groupe de Québécois connait la coutume ou pas.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
En Europe, un pourboire, c'est pour récompenser un service qui a été rendu de manière exceptionnelle. Aux Etats-Unis, le tips ne récompense rien. Il sert juste à rémunérer une personne qui est employée quasi gratuitement.

Et voilà, tu as tout compris. En Amérique du Nord, le "tip" ou "pourboire" est en fait le service. On l'ajustement selon la qualité du service (entre 12% et 20% selon le standing du resto et le service). Hier, nous sommes allés dans un resto plutôt chic (groupe de 5 personnes) à Montréal, le serveur était extrêmement avenant, souriant, courtois, bref, il a été très bien tipés...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MO Mousseliine Globetrotter ·
Pour répondre à Attila, peu importe que l'on soit pour ou contre le pourboire! Leur système fonctionne de cette façon, on s'y adapte, point; pas question de révolutionner quoi que ce soit ou d'émettre une opinion ou un avis, dont de toutes façons ils ne tiendront aucun compte.

- Pique niquer... - Fréquenter les fast foods ou les food courts

Bonnes vacances

Alain

Ca c'est très bien dit. 😎

en Grande-Bretagne, il faut donner aussi un pourboire n'est-ce pas ? en tout cas c'est ce qu'on a lu dans le Lonely Planet... alors on donnait un pourboire.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LE Leolio22 Regular ·
Bonsoir ou bonjour.....nous sommes actuellement a Page en Arizona et nous faisons avec mon époux notre petit circuit a 2. Pour ce qui est des pourboires, nous laissons 5 USD tous les matins en partant de l' hotel ou nous avons dormi et environ 15 a 20% au restaurant en plus des taxes obligatoires. Nous avions prévu cela dans notre budget vacances aux USA. Je ne sais pas si c'est assez correct de laisser ces sommes la mais personne ne nous fait " la tête " , nous en avons conclu que c'était correct...Voila pour mon petit avis !!!!!!
Brigitte
VI Vinivini Regular ·
D' ailleurs je connais un serveur francais a San Francisco qui s' offre un service compris de 18% sur toutes les notes de francais qui visitent parce qu' il sait qu' ils sont ou radins ou ils ont "oublie".

😎

C'est assez désagréable d'entendre que les français sont radins et ne savent pas tipper. Personnellement, je tippe plutôt bien (je lis les forums, je me renseigne avant de partir pour éviter les bourdes) en vacances et les serveurs (euses) sont toujours contents (surpris?). Quand une serveuse au Cheesecake de SF (qui a été infecte durant tout le service) a eu la mauvaise idée de nous rappeler les règles du tip au moment d'amener la note, j'ai trouvé ça plutôt grossier et j'étais plutôt vexée (car mise dans le panier des radins). On a laissé 5 $ sur une note comprise entre 60 et 70 $, et encore j'étais à 2 doigts de rien laisser.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un euro, c' est un euro. Comme le dollar, c' est une monnaie forte (relativement parlant pour le dollar US mais tu comprends ce que je veux dire) et il vaut le coup n' importe ou dans le monde. Et sache que ces gens la savent utiliser les bureaux de change.

Le problème c'est que les bureaux de change ne prennent pas les pièces, seulement les billets. Donner à un gamin un pourboire en devise étrangère, je trouve ça assez grossier, assez malvenu.

D' ailleurs, je me rappelle bien les gamins a Istamboul qui demandaient aux touristes etrangers, selon leur langue, d' echanger leurs pieces pour des billets pour qu' ils puissent les convertir en lires turques.

Cela se pratique en Afrique, en Egypte, mais malgré ma fréquentation très assidue d'Istanbul je n'ai jamais vu faire cela ; ceci dit il suffit d'une fois...

Michel
VA Vazyvite Globetrotter ·
Par contre je trouve pas normal que le tip soit facture d'avance sur la facture

Ah bon ? Ben en France, bon ou mauvais tu payes les 15% d'office 😎 Alors faut pas non plus se venger sur tous les serveurs américains, sous prétexte que c'est libre et que tu as attendu 2mn12 pour avoir un verre d'eau 🤪
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
NO Nowmade Regular ·
Donner à un gamin un pourboire ne devise étrangère, je trouve ça assez grossier, assez malvenu.

Ah ouais, on me "tippe" en dollars américains. Ça m'énerve😠
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis
VI Virginath Globetrotter ·
Par contre je trouve pas normal que le tip soit facture d'avance sur la facture.

Je ne vois pas pourquoi tant de Français (ou Belges) s'offusquent ici que le "pourboire" (qu'il faut comprendre par "service") soit déjà inclus dans l'addition. Chez nous, le service est inclus d'office, on ne se pose pas la question de le payer ou pas, et franchement, il est très rarement à la hauteur de ce qu'on peut avoir aux USA.

Pour les resto, les taxi, guide, chaufeur d'acors pour laisser un petit pourboire.

Tu dois absolument oublier la notion de "petit pourboire" au restaurant : entre 15 et 20% de l'addition, ce n'est pas un "petit" pourboire... et une fois de plus, le terme "pourboire" n'est pas adapté. C'est le service que tu paies, pas le petit extra qu'on laisse chez nous parce qu'on se la joue "grand prince". 😇
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
KL Klio ·
Perso, quand je lis les retours de personnes qui sont allées aux US et qui ont en général été enchanté par la qualité du service (au resto), je suis plutôt contente que le tip existe à part au lieu d'avoir du tout inclus. Et je peux moduler/supprimer si je tombe sur un mal luné (ça arrive partout).

Pour un futur voyage aux US, je prendrai ça en compte dans le budget.

Par contre, êtes-vous beaucoup à laisser quelques dollars dans la chambre tous les matins pour la femme de ménage ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Vu mon experience de ces 3 dernieres années : on ne m'a qu'une seule fois rajouté un tip (de 20%) sur l'addition.

Par contre, dans les endroits touristiques, j'ai quelquefois eu avec le debit carte une petit mot d'explication sur la pratique du TIP.

Enfin, la pratique de mettre un Tip d'office quand on est nombreux (6 ou 8) me semble assez courante dans les restos, mais on la rencontre peu car en tant que touriste car on est rarement aussi nombreux à la meme table.
IT Itat Globetrotter ·
Par contre, êtes-vous beaucoup à laisser quelques dollars dans la chambre tous les matins pour la femme de ménage ?

Perso je laisse aux serveurs dans les restos (bien sûr pas dans les fastfoods, quoique j'avais laissé quelques dollars au Subway de Gardiner car les caissiers étaient super sympathiques). Au conducteur de bus qui me sort/rentre ma valise lors de la location de la voiture (tous ne le font pas).

Mais aux femmes/hommes de chambre... Jamais 😕. Ai-je vraiment tort, je ne sais pas. Mais comme il n'y a aucun contact entre elle/lui et moi, ça ne me parait pas évident...

@++
PI Pitimerguez Veteran ·
Mais aux femmes/hommes de chambre... Jamais 😕. Ai-je vraiment tort, je ne sais pas. Mais comme il n'y a aucun contact entre elle/lui et moi, ça ne me parait pas évident...

Je n'en laisse pas non plus dans la mesure où le fait de refaire le lit, vider la poubelle etc... me semble être la moindre des choses et compris dans le prix de la chambre. En plus, j'ai très rarement eu l'occasion de croiser le personnel...
PA Panisse Globetrotter ·
Tu dois absolument oublier la notion de "petit pourboire" au restaurant : entre 15 et 20% de l'addition, ce n'est pas un "petit" pourboire... et une fois de plus, le terme "pourboire" n'est pas adapté. C'est le service que tu paies, pas le petit extra qu'on laisse chez nous parce qu'on se la joue "grand prince". 😇

Hello Virginath 🙂

Voilà, c'est tout à fait ça !!

Bonjour,

Pour ma part, je laisse entre 1 et 2 dollars par jour et par personne.

On peut donner plus si on a laissé la chambre dans un désordre sans nom.
VI Virginath Globetrotter ·
Salut Panisse,

Revenue de New York ? 😉 Je dois dire que pour ce qui est des femmes de chambre, je n'avais jamais eu connaissance de cette "coutume" avant de connaître le forum. Je me demande si, économiquement parlant, cela se justifie autant que pour les serveurs. J'avoue aussi que je n'en laisse pas car, comme Itat et Pitimerguez, ça me semble le service normal inclus dans le prix de la chambre. Après, si on reste une ou deux semaines dans le même hôtel et qu'on est amené à rencontrer le personnel et à lui demander de petits services, ça se justifie déjà plus. C'est comme ça lors de croisières, par exemple. Mais quand on change d'hôtel tous les jours et qu'on n'y a passé que quelques heures...
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
KA Karibou77 Veteran ·
Idem, d'ailleurs j'avoue que je n'y ai même pas pensé.....
Revenue de New York ? 😉

Eh oui ! Depuis 15 jours 😎

Pour ce qui est du pourboire laissé dans la chambre, il paraît que la coutume se perd, même auprès des américains. C'est peut-être pour cela que les femmes de ménage laissent souvent une petite enveloppe, avec parfois leur nom inscrit dessus, afin que les clients y glissent quelque chose.

Lors de mon premier séjour, nous étions restés quatre ou cinq jours dans le même hôtel et, par ignorance, je ne laissais rien le matin en partant. Le jour du départ, je me suis aperçu que mon bagage avait été fouillé et que quelques billets en francs que j'y avais laissés avaient été subtilisés. Je ne pensais pas que ces billets en devises étrangères intéresseraient quelqu'un mais, comme l'a dit quelqu'un dans une autre conversation, les femmes de ménage peuvent très bien aller à la banque et les changer en monnaie locale !! 😏

Depuis, je donne toujours quelque chose et, coïncidence ou pas, on ne m'a plus jamais rien fauché. Et pourtant, je laisse tous mes bagages ouverts, mon ordinateur sur le bureau et depuis peu mon livre électronique sur la table de nuit... 😎
LE Leolio22 Regular ·
Perso, quand je lis les retours de personnes qui sont allées aux US et qui ont en général été enchanté par la qualité du service (au resto), je suis plutôt contente que le tip existe à part au lieu d'avoir du tout inclus. Et je peux moduler/supprimer si je tombe sur un mal luné (ça arrive partout).

Pour un futur voyage aux US, je prendrai ça en compte dans le budget.

Comme je le disais plus haut nous laissons 5$ tous les matins en partant de l' hotel pour la personne qui fait la chambre, et pourtant nous n' avons jamais croise personne.
Brigitte
JP Jpg13 Globetrotter ·
Il serait donc beaucoup plus logique qu'un montant forfaitaire soit dû par convive .

C'est la même chose en France, ou le pourboire represente 15% de la note, quel que soient les plats commandés.

Similar discussions

You might also like