Pourboires à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Que conseillez-vous comme pourboire ? * au restaurant * à l'hôtel * dans les casas * pour faire surveiller la voiture Merci par avance
CU Cubajo Veteran ·
Bonsoir,

Cela va de chacun,

En ce qui me concerne(nous sommes un couple) , au buffet je laisse un peso convertible par couple, aux restos à la carte entre 3 et 5 pesos tout dépendant du service reçu.

Au bar 1 peso de temps à autre, pas plus que 2 par quart de travail au même bar sinon j'en laisse un au bar là ou nous passons.

Les femmes de chambres , nous laissons généralement 1 peso par jour accopagné d'une petite babiole qui leurs fait plaisir.

Le reste demeure à votre guise.

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
RI Rignieux ·
Merci beaucoup pour cette - rapide - réponse. Nous partons à 2 couples mi-mars. Cordialement, Rignieux
MA Malagabeach Veteran ·
pourboires dans le monde réel ? (les tout inclus ne sont pas vraiment représentatifs, cf la réponse reçue, bonne dans ce seul contexte )

de plus en plus dans les restaurants le service est rajouté à la facture, qu'ils soient d'état ou privés il n'y a donc pas à laisser un pourboire sur le pourboire, mais un cuc sur une note de 20+ pour deux, si le service a été sympa et n'est pas déja facturé, oui, bien sur

les casas particulares, en terme de niveau de vie, sont des milliardaires à Cuba (plus de cent fois le smic - qui est à 15 dollars - pour celles qui marchent bien, 1500 cuc/euro/dollars par mois environ : laisseriez vous un pourboire pour les patrons d hotel qui gagnent cent fois ce salaire de base chez nous ? ne pas perdre de vue ce détail, en effet

oui, laisser un cuc, le matin, pour avoir fait surveiller votre voiture est une bonne idée

un cuc sur le lit de l'hotel (ou en général la femme de chambre aura laissé une carte et fait une animation avec la serviette pliée en oiseau) est aussi une bonne idée

si vous avez un cuisinier qui vous fait, à l'hotel, des oeufs à votre façon un pourboire peut aussi être envisagé si vous voyez d autres visiteurs le faire.

ne perdez pas de vue que les gens qui sont en contact avec les touristes, à Cuba, sont des privilégiés avec un niveau de vie totalement déconnecté de celui des autres
RI Rignieux ·
Merci bcp, je tiendrai compte de toutes ces remarques , Cordialement,
AL Alainqc Regular ·
Que conseillez-vous comme pourboire ? * au restaurant * à l'hôtel * dans les casas * pour faire surveiller la voiture Merci par avance

Dans les restos, j'ai tendance à seulement arrondir au montant supérieur. Ou j'ajoute environ l'équivalent de 0,50 CUC soit 10% de la facture. Il est vrai que plusieurs restaurants incluent désormais une taxe de service. C'est généralement affiché sur le menu mais certains plus malhonnête ne le disent pas.

À l'hôtel, 1 CUC pour les valises, 1-3 CUC si j'obtiens facilement un changement de chambre à ma demande, 1 CUC par nuit pour la femme de chambre... 1 CUC si buffet ou 1-3 si resto.

En casa, pas de pourboire si c'est seulement pour une nuit. Après plusieurs nuits au même endroit, il m'arrive de laisser quelques CUC au départ lorsque l'hébergement a été parfait. Mais en général, je paie le vrai prix pour les casas alors cela ne me dérange pas d'ajouter quelques CUC à la fin.

Pour la voiture, je crois que la règle veut 1 à 2 CUC par nuit. Pendant la journée, plusieurs stationnements sont également payants et il est souvent difficile de se stationner sur la rue (voir impossible).
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
RI Rignieux ·
Merci Alain, me voilà bien informée. Bonne journée, Cordialement
VA Varakath Regular ·
Bonjour, Faites vous un séjour a Varadero ? si oui, pouvez vous apporter un colis ? c'est pour mon fils qui vit la bas actuellement il parle couramment français et viendrais le chercher sans souci, il pourras vous donner des info et faire le guide si besoin .. tenez moi au courant .. Merci Cdt
RI Rignieux ·
Désolée, mais ce n'est pas notre destination. Cordialement

Similar discussions

You might also like