Pourboires au guide et chauffeur pour le tour du Rajasthan (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous je pars avec un groupe de 24 personnes pour un tour du Rajasthan organisé en "sur mesure" par un voyagiste français. J'ai moi-même préparé les étapes et imposé les hôtels, mais j'aimerai avoir une idée des pourboires à donner au guide qui nous accompagnera pendant 3 semaines, ainsi qu'au chauffeur. Je précise que le groupe est assez généreux mais j'aimerai avoir une idée de ce qui se pratique afin de ne pas passer pour des "nouveaux riches" ou des pigeons.
TA Tanss Globetrotter ·
Pour le guide comptez entre 1 et 2 $ par jour et par personne Pour le chauffeur 1 $ par jour et par personne.

Sachez tout de même qu'au Rajasthan votre guide gagne plus que le premier ministre indien !
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, En règle générale le pourboire est de 10% de la note... ce qui peut faire beaucoup. Mais ne pas oublier que les gens ne sont pas salariés, sont loin de travailler toute l'année et qu'il faut manger tous les jours... Voir aussi en fonction de la satisfaction du groupe, de l'aide apportée, de la qualité de la conduite et de la ponctualité, cordialité, etc... ! Finalement, si vous avez fait le voyage, qu'est-ce que ça a donné ?
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
MI Mimialti Regular ·
cela fait maintenant 4 ans que le voyage a été fait et question pourboire c'était ce qui nous a le plus marqué (le plus mauvais souvenir du voyage). Nous avions demandé notre voyagiste (voyage à la carte organisé sur place par Kuoni) quel pourboire donner et pour être plus large nous l'avons doublé (npus étions 24 personnes = donc minimum multiplié par 24) et lors du voyage nous avions fait divers cadeaux au chauffeur et à son aide (produits de toilette, une montre, etc). Lorsque nous leur avons donné le pourboire nous avons eu des reflexions genre "nous attendions plus" et le lendemain lors de notre départ, ils ne nous parlaient plus et nous ont jeté les valises sur le trottoir avec dédain. j'en ai fait la reflexion au guide qui nous a dit que nous avions donné beaucoup trop (équivalent de 3 mois de salaire pour 18 jours de présence), notre chauffeur et aide chauffeur étant employés à plein temps par une société de tourisme. Il est vrai que les pourboires donnés par les voyageurs individuels utilisant chauffeur et guide sont souvent trop élevés et peut-être attendaient-ils d'avoir l'équivalent multiplié par 24 ..... en tout cas, cela a gâché le voyage et comme dernier souvenir d'un pays on peut attendre autre chose.
TA Tanss Globetrotter ·
Votre explication n'est pas très claire. Vous dîtes que les guides et chauffeurs étaient mécontents parce que le pourboire était trop faible et dans le même temps vous affirmez que cette réaction fut provoquée par un pourboire trop élevé !
MI Mimialti Regular ·
D'après l'agence et le guide, le pourboire qwue nous avions donné était très élevé (même trop, d'après le guide) et pourtant la réaction du chauffeur et de l'aide chauffeur était négative, c'était pour cela que nous n'avions pas bien compris et que notre voyage a été gâché et nous a laissé un mauvais souvenir (la dernière impression occultant tout ce que nous avions vécu avant). Moi j'ai surtout l'impression que ces personnes deviennent de plus en plus gourmandes au fur et à mesure de l'arrivée des touristes alors que le reste de la population n'a pas les mêmes revenus (ni les mêmes avantages), nous étions d'ailleurs souvent étonnés de la manière dont l'aide chauffeur traitait les gamins qui nous accostaient à la descente du bus.
TA Tanss Globetrotter ·
Vous êtes venu sur ce forum pour vous informer. Je vous ai donné le tarif "syndical", et votre agence semble avoir fait de même. Alors pourquoi n'en avez-vous pas tenu compte? Il faut savoir qu'un guide au Rajasthan gagne une fortune (c'est pour cela que tous les guides indiens travaillent dans cet état et qu'il est impossible d'en trouver ailleurs). Un guide en français gagne environ 50 $ par jour, il y a les pourboires des clients et surtout les commissions dans tous les magasins où il vous a emmené. Pour un voyage de 10 jours avec un groupe de 40 un peu dépensier le guide peut facilement empocher 3000 $.
JA Jaydev Regular ·
Salut,

votre sujet date de 2006, mais tout de meme, je suis daccord avec le regle que Trans sugere pour le pourboir.

Mais, c'est vrai que pour une groupe de 24 personne, ca fait trop, surout si vous voyager 2 ou 3 semaines. dans ce cas la, il vaut mieux convertir en roupis et arrondir pour avoir une somme logique avec le cour du jour.

C'est claire que c'est un art ce pourboir aux chauffeurs en inde. Ils attendent, c'est sur, comme ils ne sont pas toujours tres bien payes. Il ne faut pas donne trop car, a mon experience eta mon avis, ca devient un argent facile et ca n'a pas de valeur a ses yeux pour celui qui donne. Au meme temps, trop peu, n'est pas bien, parce que de toute facon, c'est bien possible pour un touriste europeen de prevoir un petit quelque chose, rien qu'au nom de son Bon Action du jour.

Pour les guide, c'est un peu different. Ils ne devraient pas attendre le pourboir, dans le meme etat d'esprit qu'un chauffeur, et si un guide - accompagnateur se montre mecontent au sujet de pourboir, il a un enorme tort. Justement, son role est de conseiller aux touristes du montent juste comme pourboir au chauffeur.

Jaydev
Prononce "djèidéve"

Similar discussions

You might also like