Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
salut voyageurs et surtout voyageurs masculins en fait,

je vais peut etre faire ma lourdingue (une fois de plus) mais j'etais a surfer la rubrique "voyager au feminin" et un truc m'est soudainement venu a l'esprit: c'est dingue le nombre de discussions ou de posts ou les nanas avouent sans gene qu'elles angoissent de partir seule, ou demandent a etre rassuree avant le grand depart... Pourquoi y a-t-il une rubrique voyager au feminin et pas voyager au masculin (reponses evidentes mis a part mais quand meme)? Pourquoi vous messieurs testosterone, on ne vous lit jamais poster "j'ai peur de partir seul"... serieux, les reponses semblent evidentes, mais je me demande juste un truc: vous posez vous les memes questions relatives au "j'ai peur" que nous nanas pour vos premiers voyages en solo?

Un truc que j'ai remarque lors de mes petits trottages de globe cependant: En Amerique du Sud et en Asie du Sud Est notemment, je rencontre en fait un bon paquet de nanas seules si ce n'est plus que de mecs seuls... ils semblent que les mecs, mine de rien, sont un peu moins aventureux que les nanas, et aient besoin d'une espece de camaraderie et donc de partir entre mecs...

En fait ce post, c'est vraiment de la curiosite pure et simple pour vous messieurs. Avoueriez-vous cette peur de l'inconnu et d'un voyage en solo comme nous pouvons le faire ou alors est ce que ces peurs/apprehension/besoin d'etre securise ne vous viennent simplement pas a l'esprit?

Attention aux repliques feministes et machos!...😄

voyageusement et curieusement,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
AB Abalone Globetrotter ·
Attention aux repliques feministes et machos!...

Ils seraient femmes s'ils avouaient d'avoir peur🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MO Montagne666 Veteran ·
Héhé, pas de réponses? Moi aussi je suis curieuse...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pour différentes raisons mais je crois que tu fais un racourci un peu hâtif car j'ai souvent lu que des mecs disaient être angoissés avant leur 1er départ pour un voyage en solo. Mais comme l'a résumé abalone, la plupart même s'ils flippent un peu, ne veulent pas l'avouer et surtout pas sur un forum de voyageurs ou il est de bon ton d'être l'Indiana Jones de sa région de prélidection 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bien sûr que les gars qui partent seuls pour la première fois (et même après) sont inquiets pour la plupart. Mais c'est dans notre culture de penser qu'un homme ne doit pas être peureux donc on cache son angoisse. C'est bêta mais profondément ancré.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

C'est peut etre parce que la rubrique "voyage au masculin" n'existe pas, que d'ailleurs personne ne la réclame (bizarre, bizarre, vu le nombre de souhaits de mini rubriques sectaires !!)
AR Archimade Veteran ·
....Désolé, tu te trompes complètement........

ma plus grande peur serait de faire mon prochain voyage sans toi.........😕..............

Plus sérieux ???

à l'âge des cavernes, l'homme était déjà celui qui partait à l'aventure pour chasser ou guerroyer, mais dont l'honneur dépendait des trophées qu'il devait rapporter au foyer..... pendant que Madame assurait déjà l'intendance et "l'élevage" des enfants.

Depuis, même ce qui fait le propre de l'humain ne s'est pas encore totalement dénaturé.....

L'égalité absolue entre la femme et l'homme ce n'est pas encore pour demain, Merci Seigneur !!!😉!!!

Un homme qui aime la plus totale liberté individuelle au féminin comme au masculin, et qui néanmoins reconnaît sa plus totale dépendance des femmes et de leurs différences avec les hommes...........sacré gêne, quand tu nous tiens......!!!! Amicalement
MI Mirakl Regular ·
bonjour,

Si il y a différence elle est dans la première question...

Un homme cherchera à connaitre la situation géo-politique (conflits, etc...)

Une femme s'interrogera sur la place qu'elle a dans cette nouvelle culture...(comportement, code vestimentaire, etc...)

Ensuite les autres "peurs" sont du même ordre...mais pas exprimées de la même manière...

Sur l'aspect bande, il résulte d'un instinct plus grégaire chez le garçon, et aussi de "distractions" comme dire plus mecs...

Pour faire simple les filles voyageront en groupe, plus par sécurité, les garçons, plus dans un esprit de "compétition"...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
GI GilesB Globetrotter ·
Il faut bien avouer qu'une femme est plus facilement une victime qu'un homme ! Ainisi, la grande majorité des tueurs en série s'en prend aux femmes pas aux hommes et le trafic d'êtres humaines touchent avant tout les femmes...

Alors oui, pour une femme, c'est plus risqué et ce d'autant plus que beaucoup de pays du monde accorde une place plus importante aux hommes qu'aux femmes... aussi, une femme seule dans un monde machiste, c'est un risque.
ME Mesrob Veteran ·
Enfin, une nana qui pense aux mecs ! c'est vrai que la question posée par notre amie a un goût de poil à gratter mais il en faut pour tous les genres et je n'irais pas jusqu'à ajouter " courage, fuyons !" mais tentons de nous expliquer puisque c'est une invitation sommaire qui nous est proposée, je suppose ! De deux choses l'une ou vous prêchez le faux pour qu'on vous dises le contraire ou alors, vous n'avez jamais rencontré d'homme pas celui qui gonfle ses biceps tatoués comme dans un péplum en buvant autant qu'il fait monter de filles dans sa chambre mais celui que toutes les filles pressées ( vous, peut-être ?)ne voient pas mais sensible et capable de sentiments comme les autres humains donc avec ses appréhensions et ses angoisses, trop discret pour vous en faire la confidence( d'où votre question!).... Qu'il y ait plus de filles qui voyagent seules, je vous le concède volontiers, l'homme étant en général moins démerdard et vit mal une solitude de voyage car souvent il part pour retrouver une compagne..... Pour voyager seul, il faut être bien dans sa tête et je ne suis pas sûr qu'une majorité d'hommes le soit contrairement à vous qui connaissez par principe si bien leurs faiblesses, en tous cas vous en parlez avec beaucoup d'humour...un peu acide, tout de même ! sans rancœur.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Ne pas négliger les messages de craintes qui n'en sont pas, dans la rubrique "voyage au féminin"

On peut remplacer parfois 'j'ai peur de me faire embéter" par "je souhaite me faire embèter' !!! 😉😉 et obtenir ainsi le mode d'emploi !
KO Kola Globetrotter ·
... "Un homme cherchera à connaitre la situation géo-politique (conflits, etc...) Une femme s'interrogera sur la place qu'elle a dans cette nouvelle culture...(comportement, code vestimentaire, etc...)"... .

... "Pour faire simple les filles voyageront en groupe, plus par sécurité, les garçons, plus dans un esprit de "compétition"...

Tarzan d'un côté... Jane de l'autre !... Hum... penses-tu réellement que ce soit si caricatural ?...
LE Lepiaf Globetrotter ·
sans doute une simplification très masculine opposée à la subtilité féminine
MO Montagne666 Veteran ·
Il a dit: "Pour faire simple" Je ne sais pas si ce qu'il dit est vrai par contre. Moi pour ma part si je voyageais en groupe ça ne serait pas par sécurité, mais pour découvrir ce que c'est de voyager avec des ami-e-s 🙂

Ce qui est vrai c'est que la planète est majoritairement machiste, et qu'effectivement pour une femme, c'est plus délicat de voyager seule, car la plupart du temps c'est totalement "incongru". Pour un homme, ça passe plus facilement.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MI Mirakl Regular ·
Je te le concède, non !!!

Mais à bien y regarder...

Et j'ai ajouté "PLUS"...

De plus sur une terrasse du bout du monde, tu entendras "plus" les femmes discuter de ce quelles ont ressentis et "plus" les hommes se piquer sur ce qu'ils n'ont pas oser faire ou ce qu'ils ont fait...
LI Lilie82 Globetrotter ·
mais celui que toutes les filles pressées ( vous, peut-être ?)ne voient pas mais sensible et capable de sentiments comme les autres humains donc avec ses appréhensions et ses angoisses, trop discret pour vous en faire la confidence( d'où votre question!)....

oupeula! j'aime les hommes entre autre pour leur sensibilite, que tous n'ont pas certes, une sensibilite de petit garcon, pure et naive. Juste que ma question resultait d'une simple constatation: naturellement, sans leur poser la question, les femmes vont devoiler leurs angoisses a voyager seules, les mecs, de leur plein gre, ne semblent pas le faire.

car souvent il part pour retrouver une compagne.....

d'autres pour me le confirmer?

Sur cela, j'ai personnellement plus constate que les mecs partent pour fuir une ex-compagne apres une rupture, pour oublier, cicatriser plutot que dans la recherche d'une compagne (a moins que les deux ne se rejoignent inevitablement)... on retrouve ce "motif" de voyage beaucoup moins chez des femmes qui voyagent seules je pense. Ceci n'est pas une verite, juste ma pensee😊

Et si je m'exprime mal, il n'y a en tout cas rien de sournoi de ma part dans cette discussion😉

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Citation car souvent il part pour retrouver une compagne.....

d'autres pour me le confirmer?

Sur cela, j'ai personnellement plus constate que les mecs partent pour fuir une ex-compagne apres une rupture, pour oublier, cicatriser plutot que dans la recherche d'une compagne (a moins que les deux ne se rejoignent inevitablement)... on retrouve ce "motif" de voyage beaucoup moins chez des femmes qui voyagent seules je pense. Ceci n'est pas une verite, juste ma pensee

Pas d'accord, je suis parti seul la 1ère fois pour vivre une aventure ...puis ensuite par goût et afin de rencontrer plus facilement des gens au cours de mes voyages. C'est beaucoup plus facile quand on part seul que quand on emmène un bout de son monde avec soi (une copine, un ami, de la famille, etc...)

PS. Dsl pour le changement de police, je ne sais pas se qui se passe quand on fait "citer" ca modifie la taille et la police des caractères sans que l'on puisse modifier par la suite 😕 Francois, STP? 😮
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ME Mesrob Veteran ·
C'est mon "humour" qui doit être à l'origine de ce petit décalage de pensées mais j'ai très bien compris votre interrogation concernant ces hommes seuls qui voyagent en général, ils aiment la solitude mais savent maitriser leurs angoisses et comme ils sont moins expansifs que les femmes, vous n'en serez rien ou très peu. Ces hommes partent seuls et reviennent seuls à la différence souvent de ceux en ruptures de ban qui partent pour oublier un échec et trouvent souvent une épaule consolatrice et bienfaitrice dans ces voyages. Les femmes de ces pays exotiques sont faites pour réparer ces âmes blessées et elles le font avec une telle perfection que leur réputation n'est plus à démontrer..... Comme vous, je dirais que c'est mon opinion mais qu'elle peut être différente pour d'autres, bien sûr....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
LI Lilie82 Globetrotter ·
me suis mal exprimee a nouveau. Ce que je voulais dire, c'est que dans le lot de ceux qui partent suite a une rupture amoureuse, je vois plus de mecs que de nanas. Pour ainsi dire, je ne crois pas avoir rencontre de nanas dont le declic du voyage en solo fut suite a une rupture sentimentale, alors que les mecs, en grattant un petit peu, j'en ai rencontre bon nombre qui se retrouvaient a voyager seuls a la suite d'un echec amoureux, demarche que je comprend tout a fait (meme si ce n'est pas la mienne).

En tout cas, vous m'avez donne quelques reponses a mes questions, ces echanges sont toujours interessants, merci Messieurs!(avec une majuscule, toujours, pour ceux qui la meritent😉)

Lilie
BE Beatrices Regular ·
Coucou Bravo pour ce post et bravo pour les courageux qui s'y collent 😉 Il y a de nombreux posts (de jeunes hommes c'est vrai) qui avouent leur peur de partir seul, de tout quitter en ne sachant pas ce qui va se passer lorsqu'ils rentreront ... simplement il n'y a pas de rubrique "voyager au masculin" comme tu l'as fait remarquer, ce qui fait que ces posts sont noyés au milieu d'autres. Concernant un premier voyage en solo après une rupture amoureuse, cela a été mon cas à 25 ans. Je voulais mettre de la distance et je m'étais dit que le mieux était que je parte quelques mois à travers l'Europe (sans l'idée d'essayer de retrouver un compagnon en voyage!!!). Mais le voyage en solitaire me taraudait depuis longtemps, cette rupture a été l'occasion de réaliser ce vieux rêve. Finalement, le voyage solo a t'il été provoqué par la rupture ou la rupture a t-elle permis de réaliser un rêve ??? that is the question !!! Et sans doute que si à l'époque VF avait existé, j'aurais mis un post : "partir seule à travers l'Europe pour une femme seule, est-ce risqué ?" parce que j'étais mordue de trouille avant le départ. Bonne soirée Béatrice
FA Faka Veteran ·
Tout simplement car : meme pas peur !
MI Migrador Veteran ·
Pourquoi devrait-on avoir peur? Peur de quoi, de qui? Si l'"inconnu" fait peur à certains, il est moteur pour d'autres, mais existe-t-il encore des lieux "inconnus" sur Terre? De plus étant homme, comme dit plus haut, on a moins de chance de se faire embêter puisque la terre est phallocrate et parfois machiste et que par conséquent, les femmes ont plus de soucis à se faire.

Pour ma part, je n'ai peur que d'une chose: tomber dans un pays en guerre. Donc, j'évite les pays qui sont "dangereux" à ce niveau-là.

Autres voies: l'homme est plus inconscient que la femme? On intellectualise moins? On est des brutes dans l'action? On est plus cons?
NI Niledou Regular ·
Bonjour,

la peur avant le départ, un bien grand mot, plutôt une appréhension de l'inconnue, des capacités d'échanges dans une autre langue ou plus simplement d'adaptation à un autre rythme de vie... juste de quoi faire travailler la boite à neurones afin de se poser les bonnes questions.

La première fois que je suis parti seul loin et longtemps, j'avais d'abord expliqué à ma fille (alors âgée de 12 ans) qui me posait une question concernant les risques et la peur, que ma plus grande angoisse serait de finir malade dans un lit ou en partant bosser à pas d'heure du mat... et que si il m'arrivait quelque chose au bout du monde ce ne serait pas grave car le plaisir d'accomplir mes rêves me tiendrait compagnie.

Je pense aussi que la peur avant de partir c'est un peu comme une superstition et chez moi on dit: "faut pas être superstitieux, ça porte malheur!" 🤪
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
KO Kola Globetrotter ·
... Autres voies: l'homme est plus inconscient que la femme? On intellectualise moins? On est des brutes dans l'action? On est plus cons?... .

Peut-être un p'tit peu de tout cela, pour certains... Et peut-être rien de tout cela, pour d'autres !...

Et quelle est cette peur qu'il faudrait définir ?...

Est-ce l'appréhension de la solitude : n'avoir personne avec qui partager le moment présent... puis ensuite les souvenirs ?... Ou est-ce l'inquiétude de l'isolement : "et s'il m'arrivait quelque chose dans un pays inconnu" ?...

Et y en aurait il une plus spécifiquement masculine ?... hum...
AR Archimade Veteran ·
Je pense aussi que la peur avant de partir c'est un peu comme une superstition et chez moi on dit: "faut pas être superstitieux, ça porte malheur!" 🤪

Salut Nildou !!!😉!!!

.......pas grand chose à voir, mais simplement le plaisir de partager un bon mot.....

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et personne n'a jamais réussi à me convaincre du contraire..."

Amitié
MA Manuel05 Regular ·
Bonjour à tous Intéressante discussion sur une bonne question. Il y a cependant une autre explication : une partie des mecs qui partent seuls sont comme la petite chèvre de Monsieur Seguin. Ils voyagent parce qu’ailleurs l’herbe leur semble plus verte ! L’instinct de chasse, donc de drague, fait oublier la peur. C’est un départ vers les AVENTURES. Pas question de faire dans sa culotte. Et s’ils ont quand même un peu le trac… ils n’en parlent pas ! 😉
C'est bien moins grave que si c'était pire (San Antonio)
MA Marcheur45 ·
bonjour! faux! je préfére partir seul!!!! il y à plus de surprises. Désolé........
solitaire45
NI Niledou Regular ·
Bonsoir...

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et personne n'a jamais réussi à me convaincre du contraire...

Certes, aucun rapport avec le sujet d'origine mais je lui réserve une place de choix dans mon calepin à la rubrique "quote of the day"... 😛
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
SK Skygate ·
eh ben seul, on pionce ou on veut ............ une nana demande securite et confort, non?????
SC Scourtoi Veteran ·
...

Pas plus qu'un mec. Pas moins non plus.

Et réciproquement. sam 🙂
NA Naps Globetrotter ·
eh ben seul, on pionce ou on veut ............ une nana demande securite et confort, non?????

c est bien pour ca que les hommes ont ete inventes, non?😛
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
PE Petitpanda Veteran ·
non.
NA Naps Globetrotter ·
non.

oui mais la pandate t es une rude et une dure, pas representative des autres filles😎
PE Petitpanda Veteran ·
bon le naps, je te prierais de ne pas te moquer. Quand panda fache.... 😛 Et puis je peux aussi faire ma damoiselle en detresse....
CH Choucarde Globetrotter ·
"c est bien pour ca que les hommes ont ete inventes, non?"

Je me doutais que la femme avait été crée avant l'homme, la preuve la voilà, la sécurité et le confort !! 😎
Choucarde
AR Aristomakos Globetrotter ·
N'empêche toi aussi tu as des raisons de craindre de partir vouyager seule : dans bien des pays, tu aurais été bonne à marier ! Eh oui, une femme solide et rustique peut travailler aux champs ou dans la rizière, elle peut tirer la charrue, elle peut aller chercher les 30 L d'eau quotidiens dans la rivière située de l'autre côté de la montagne ...

Tu es une espèce rare! surtout pour une occidentale ! 😉😛
Ben
PE Petitpanda Veteran ·
Solide et rustique???? on voit que vous ne m'avez pas vu... Ce n'est pas parceque je travaille sur une plateforme que je suis "solide et rustique"... une de mes collegues est Thai. fait 1m55 et 45 kilos et pourtant c'est une des meilleures ingenieurs de la base. La force ne fait pas tout messieurs.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas peur d'une araignee, d'un lezard ou d'un cafard (eurk quand meme), c'est a dire comme la majorite des femmes. La raison pour laquelle les hommes ne disent pas qu'ils ont peur de voyager seuls, c'est que les risques ne sont pas les memes a mon sens. Et il y a dailleurs plein de pays ou une femme seule est mal vu alors qu'un homme seul ne pose pas de probleme (c'est meme naps qui me l'a dit).

Ca commence a etre penible d'avoir droit a vos reactions limite comme si les femmes etaient soit des etres sans defense, faible et uniquement interressees par la couleur de leur vernis a ongle, soit des semi hommes faisant de l'halterophilie et buvant leur guiness en 3sec cul sec. Oui messieurs, il y a des personnes au milieu. Lorsque je travaille, je passe mes journees en bleu de travail, mais quand je rentre je suis en jupe/bottes. Avec la meme facilite. De meme, il m'arrive de voyager avec 20kilos de vetements lorsque je rentre en France pour une semaine ou bien partir 2 mois en voyage avec 5kilos. meme facilite. Tout cela s'apelle adaptation et nous sommes toutes tres douees pour ca.

Allez, vous m'avez gache ma journee avec vos reflexions stupides.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

" La raison pour laquelle les hommes ne disent pas qu'ils ont peur de voyager seuls, c'est que les risques ne sont pas les memes a mon sens. "

Il serait aussi intéressant d'entendre les réflexions qui sont faites, par leurs entourages respectifs, à une femme et à un homme qui décident de partir seuls... Il me semble que la charge d'inquiétude extérieure ajoutée doit être sans commune mesure...

"Allez, vous m'avez gache ma journee avec vos reflexions stupides."

, ces réflexions débiles ne méritent tout de même pas qu'on leur accorde tant de crédit.😉

Catherine
NA Naps Globetrotter ·
Allez, vous m'avez gache ma journee avec vos reflexions stupides.

ouah va s y, on plaisantait!!!! tu vas quand meme pas croire qu on est machos ou manicheens a ce point? tiens, je te retourne le truc: c est pas parce qu on est des hommes qu on est des brutes sans cervelle et sans nuances, on peut etre sensibles, doux et fins du cerveau sans pour autant etre moins hommes... si, si, meme toi aristo!!!!😎😛
PE Petitpanda Veteran ·
Mouais, toi peut etre naps, mais tu as les cheveux longs alors ca compte pas. 😇

je boude quand meme.
ME Mesrob Veteran ·
Juste une remarque car je ne voudrais pas être la cause même infime de vous avoir gâcher une seule minute de votre journée..... Première remarque, vous exercez une profession atypique dans un milieu d'hommes, je suppose donc je dirais que vous êtes plus réceptive et plus à fleur de peau sur ce problème de l'image de la femme .... Vous avez franchi une "barrière" que beaucoup d'autres femmes espéreraient éviter mais fautes d'opportunités, elles ne peuvent le réaliser..... Je ne dirais pas que vous êtes marginale dans votre démarche et votre révolte des choses "établies" mais votre métier doit largement y contribuer.... Mais vous avez bien sûr raison de dire que nous avons tous peur de partir seul, seuls les hommes qui se la jouent affichent une sérénité de façade, mais vous savez, je suis partisan de laisser les hommes à croire qu'ils ont raison sur ce sujet mais lorsque je constate leur manque d'organisation à gérer les affaires du quotidien je me dis que nous avons des efforts à faire et que vous êtes des exemples à essayer de suivre ! Ni parfait, ni flagorneur avec les femmes... Amicalement
PE Petitpanda Veteran ·
Peut etre suis je marginale. Je ne le pense pas. Lorsque je retrouve mes amies avocates, commerciales ou chargees de comm, je ne sens pas de difference. Mais bon, c'est une autre histoire.

Pour ce qui est de la peur de voyager seule. Je n'ai jamais voyage seule, donc je ne suis pas la plus a meme a en parler. J'avoue que l'occasion ne s'est jamais presentee. Neanmoins il est clair que j'eviterais certains pays si je voyageais seule, ou du moins je me renseignerais comme le font de nombreuses femmes (ok, sans doute pas pour un voyage en thailande ou au maroc...). Pourquoi les hommes ne le font pas? Pour deux raisons deja evoquees: sans doute la question se pose moins pour eux ou du moins pourront ils mieux se defendre si probleme il y a. le syndrome bien connu du demandage-de-chemin. une femme le fera, un homme tournera en rond (ok, mon sens de l'equite doit aussi admettre qu'une femme a souvent moins le sens de l'orientation)

Quant a la revolte contre les choses etablies... j'avoue me battre tous les jours pour expliquer a mes amis indiens, irakiens et autres que le fait qu'ils n'ont pas de femme ne doit pas etre l'excuse pour avoir un appart sale. 😠😉😉
NA Naps Globetrotter ·
Mais vous avez bien sûr raison de dire que nous avons tous peur de partir seul, seuls les hommes qui se la jouent affichent une sérénité de façade, lorsque je constate leur manque d'organisation à gérer les affaires du quotidien

tous peur de partir seuls? manque d organisation a gerer les affaires du quotidien? parle pour toi amigo, tu n es pas tous les mecs a toi tout seul!!!! on peut ne pas avoir peur de partir juste parce qu on n est pas d un naturel inquiet ou flippe, et ce, sans afficher ce que tu appelles "une serenite de facade", qu on soit une femme ou un homme d ailleurs car ce genre de naturel se decline aussi bien au feminin qu au masculin. il y a des gens qui sont du genre inquiets, voire geignards et qui ont peur de la vie ou du voyage a des degres divers, et il y en a d autres qui ne pensent meme pas a ces choses la et qui vont simplement la ou ils ont envie d aller sans se poser de questions tout betement parce que celles ci ne leur viennent meme pas a l esprit. bien sur ce genre de gens doivent quand meme avoir assez de realisme pour ne pas tout le temps foncer tete baissee sans voir les risques ni trop tirer sur la corde et au final se mettre dans des sales situations par manque de clairvoyance, tout est une question de mesure... les japonais par exemple pechent souvent par exces de confiance et certains y laissent leur peau. je pense notamment a celui qui etait alle faire du tourisme en iraq et n en est pas revenu, ou a certains qui folatrent en afghanistan en oubliant certaines regles elementaires de prudence et finissent en hachis parmentier...🏴‍☠️ la pandate: les cheveux longs ca compte pas? attends un peu que je t attrappe!!!!!😎
PE Petitpanda Veteran ·
Pourquoi peux on avoir peur de partir seul? la securite dans le pays: pire pour une femme la plupart du temps. peur de se retrouver seul, personne a qui parler. La timidite n'a rien de feminin. Pareil pour les deux. peur de ne pas savoir gerer au quotidien l'organisation comme en parlait naps. Peux etre un peu masculin (un peu naps, t'enerve pas).

D'autres idees?

Pour le chevelu: heyyy, c'est pas juste, t'as deja vu un panda courir le 100m? (mais la pandate est rusee, comme la famme olympique, elle prendra le bus 😇)
NA Naps Globetrotter ·
"peur de ne pas savoir gerer au quotidien l'organisation comme en parlait naps. Peux etre un peu masculin (un peu naps, t'enerve pas)."

je ne m enerve pas et suis meme plutot d accord sur ce point, disons juste qu il ne faut pas generaliser, tous les mecs ne sont pas des assistes qui passent des jupes de maman a celles de leur femme!!! mais c est pas moi qui parlait de ca j'te f'rai dire, c etait mesrob!!! un panda c est pas bon au 100 m, mais dans un arbre ca deblaye...
MI Mirakl Regular ·
Bonjour,

Ca commence a etre penible d'avoir droit a vos reactions limite comme si les femmes etaient soit des etres sans defense, faible et uniquement interressees par la couleur de leur vernis a ongle, soit des semi hommes faisant de l'halterophilie et buvant leur guiness en 3sec cul sec. Oui messieurs, il y a des personnes au milieu.

Juste...

Mais pour cela il serait nécessaire que ces fameuses "personnes au milieu" ne participent plus aux représentations schématiques...

Femmes et Hommes sont encore utilisés, aujourd'hui, les unes comme objets les autres comme prédateurs...

Et ce jusqu'à ce slogan de la plus pure vulgarité "Si tu as la voiture, tu auras la femme"...

Sans doute les "personnes au milieu" sont t-elles satisfaites, puisqu'elles continuent à consommer et donc font perdurer ces modèles...
AR Aristomakos Globetrotter ·
Mince alors ! notre étiquette de macho congénital va être gravée sur la peau de notre front 🤪 ça me rappelle d'anciennes discussions, un naps ? 😛

Je précise que dans le cadre de mon travail j'enseigne la lutte contre la discrimination des femmes au travail. Je dénonce le sexisme qui est particulièrement virulent en France, surtout au sein des directions.

Ceci étant dit, citez moi un travail féminin en Occident qui est plus difficile physiquement que celui subi par les femmes des milieux ruraux des pays du Sud (travail agricole, portage...)

Pour en revenir au sujet initial, le risque est faible pour une femme qui voyage dans un pays riche mais il existe (viole, puisque personne ne l'a dit, mais c'est souvent ce à quoi pensent ceux qui critiquent la voyageuse solitaire) et surtout dans l'imaginaire et surement dans les statistiques, il y a plus de femmes enlevées et/ou abusées que d'hommes. Un homme a beaucoup moins de chance d'attiser de perverses convoitises (les adjudents chanal sont plus rares, même s'ils existent). Dans les pays du Sud, en plus de ce risque, qui existe aussi (voir le cas de la touriste française au népal), c'est avant tout l'image de la femme occidentale solitaire ou tout au moins l'image qu'on s'en fait qui pose problème. Une voyageuse solitaire veut mutiplier les rencontres, qu'elle qu'en soit la nature. Une mysanthrope ne voyage pas. Pas seule. Le problème est que nombre d'hommes ignore la nature des rencontres recherchées. Et, pour certains, se font des idées. Espèrent peut-être.
Ben
NA Naps Globetrotter ·
Mince alors ! notre étiquette de macho congénital va être gravée sur la peau de notre front 🤪 ça me rappelle d'anciennes discussions, un naps ? 😛

ben tu sais aristo, a cote des machos il y a les machas(les grosses malines qui nous avaient sabre l autre jour)qui sont l exact equivalent d un macho en femme. a l instar de leurs homologues masculins elles revendiquent la connerie propre a leur sexe, aiment a critiquer et deprecier voire rabaisser le sexe oppose et s enervent des qu on ose critiquer le leur meme si les critiques en question sont justifiees. elles divisent l humanite non pas entre bons et mechants mais entre hommes et femmes, y a pas grand chose a esperer de ces gens la, qu ils soient males ou femelles, une macha vaut bien un macho... mais ca nous eloigne de la discut' actuelle tout ca et pour y revenir je dirai que je suis d accord avec ton dernier message...
KH Khaldoun Regular ·
Je confirme et j’irai plus loin. Voyager seul n’est pas donné à tout le monde. Il faut des ressources psychologiques.

Chez les hommes, à égalité avec la peur de l’insécurité, je mettrai la peur de ne pas supporter la solitude, la crainte d’éprouver l’ennui et la déprime en voyageant seul, d’être paumé. Dans leur majorité, les voyageurs sont des grégaires et des bavards. Ils ont un besoin de s’épancher. Ce besoin de blablater, ils le revendiquent d’ailleurs sans difficulté en y associant joyeusement un vernis de partage et d’échange. Ainsi, les phrases du genre « J’adore partager en voyage, j’aime communiquer mes sensations en voyage… » sont légion. Mais les plus sincères sont ceux qui y vont plutôt d’un «Je flippe quand je suis seul trop longtemps». Et ce sont les plus nombreux.

Pourtant, voyager seul a tellement d’avantages ! Il existe des inconditionnels du voyage en solitaire qui ne comprennent pas qu’on puisse concevoir de voyager autrement que seul. Y'a-t-il plus belle devise que « Aucune attache, aucune contrainte, liberté totale, tout est permis» ?

Khaldoun
TE Teamten Globetrotter ·
Je ne suis "inquiet" que depuis que je voyage avec ma femme et mes enfants, seul on n'assume que sa personne, rien n'est plus facile que de voyager seul, en famille, mmmmmh ... Pas pareil, surtout quand on a l'esprit aventureux. Mais comme les soucis, le bonheur est forcément décuplé, donc, on s'y retrouve... On prépare + ses voyages, c'est tout.

Similar discussions

You might also like