Pourquoi le personnel de bord des avions ne communique jamais sur les risques dûs aux pressions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Je me demande pourquoi le personnel de bord des avions ne communique jamais sur les risques dûes aux pressions :-( Pourtant il semble que de nombreuses personnes souffrent ou ont souffert de graves problèmes ORL après un trajet en avion. Ma mère qui avait déjà un déficit auditif n'entends presque plus rien. Je trouverais presque normal si des gens portaient plainte contre les cie aériennes suite à une perte auditive.

Au lieu de faire leurs geste stupides qui ne servent à rien, ils feraient mieux d'informer les voyageurs sur les geste à faire pour éviter de tels problèmes. Cordialement
MI Michelzen Globetrotter ·
...Ma mère qui avait déjà un déficit auditif n'entends presque plus rien. Je trouverais presque normal si des gens portaient plainte contre les cie aériennes suite à une perte auditive.

En toute rigueur n'aurait du prendre l'avion qu'avec un avis / certificat medical ! ... porter plainte pour perte auditive ? il faut prouver sa situation auditive avant l'évenement !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SE Seaworld Regular ·
Porte plainte contre les gens qui ont inventé les avions , c'est pas de la fautes des airlines , il ne sont pas responsable de se genre de choses . Les geste que ne servent a rien avant le décollage peuvent te sauver la vie .😄
ZE Zeobi ·
je n'ai pas prétendu qu je voulais porter plainte, c'est juste un coup de gueule.

Qu'est ce que cela coûte au personnel de bord d'informer les passagers sur les risques liés à la pression ? Ou bien d'afficher ces info ? Beaucoup de gens ignorent les gestes tout bêtes qui peuvent leur épargner bien des désagréments voire des souffrances ! Vous n'avez qu'à regarder sur les forums de discussion (par ex doctissimo), tapez "orl" "avion" et vous verrez tous les gens qui ont eu des problèmes plus ou moins grave d'oreilles suite à un atterrissage.!
SE Seaworld Regular ·
Je vous comprend parfaitement , c'est vrais qu'ils pourraient le faire mais les seuls qui peuvent changer les choses sont la DGAC car c'est eux qui fixent les regles de sucurité
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je me demande pourquoi le personnel de bord des avions ne communique jamais sur les risques dûes aux pressions :-( Pourtant il semble que de nombreuses personnes souffrent ou ont souffert de graves problèmes après un trajet en avion.

m'en parle pas, le pire côté pression, c'est avec le cassoulet

Ma mère qui avait déjà un déficit auditif n'entends presque plus rien.

t'es sure que c'est à cause de l'avion? ne te sous estime pas. le truc qui vient très vite avec la perte d'audition réelle, c'est la capacité à ne plus entendre ce qu'on n'a plus envie d'entendre joyeux noel
MA Mathews Globetrotter ·
Au lieu de faire leurs geste stupides qui ne servent à rien, ils feraient mieux d'informer les voyageurs sur les geste à faire pour éviter de tels problèmes. Cordialement

houlala ! Les gestes "inutiles" c'est obligatoire cela fait partie des procédures et réglements internationaux de l'Aviation Civile. Quant aux problèmes de "pression" on devrait plutôt parler de problème de pressurisation. Je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes là les avions sont suffisamment bien pressurisés.
BA Banb73 Veteran ·
Bientôt on va devoir tenir les gens par la main......... Quand on a un antécédent, un facteur de risque quelconque, on prend pas de risques, et on en parle avant d'avoir un problème et de devoir envisager une plainte (ridicule soit dit en passant). Ça parait logique... Enfin de nos jours plus rien ne m'étonne...

Par contre, plutôt que des "problèmes de pression", je pense qu'il voulait plutôt évoquer les barotraumatisme possibles liés aux variations de pression dans la cabine.

Pour la petite info (tout le monde ne le sait pas donc si on comprend bien) l'altitude représentée (altitude cabine) varie entre 2000 à 2500mètres (la station de Val Thorens est à 2300m pour situer) selon l'appareil. De nos jours en plus avec Internet, une telle info doit se trouver en 3sec.

Et encore une précision, les masques tomberont en cas de dépressurisation à une altitude cabine de 4200m.

Bref. En cas de variation brutale de la pression, cela crée une différence de pression entre les deux côtés du tympa (pour faire simple). Et bim! Barotraumastisme.

Personnellement, j'ai déjà été victime d'otites barotraumatiques, dont une particulièrement douloureuse ! (Surdité temporaire, acouphènes, douleurs insupportable... Bah oui le tympa était atteint!). J'avais connaissance des risques à voler malgré un bon rhume, mais quand on n'a pas le choix... Cependant, j'ai consulté mon médecin. J'ai une prescription de Derinox si besoin et je porte des bouchons spéciaux, très efficaces chez moi la plupart du temps. Mais il arrive parfois que... C'est l'jeu !

Pour conclure, quand on a une atteinte tympanique connue, ou d'autres facteurs susceptibles de contre-indiquer un vol en avion, et bien on consulte !

Oh, et puis les gestes "inutiles", soit dit en passant ont déjà sauvé des vies..........
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)

Similar discussions

You might also like