Quoi de neuf chez Air France: la grève... et de nouvelles grèves en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
...De leur côté, les syndicats menacent d'un mouvement plus dur "si la direction s'entête". "La journée du 22 février n'est que le point de départ d'un rapport de force qui se construit", affirmait lundi l'intersyndicale.

Le SNPL, majoritaire dans les cockpits d'Air France (65% des voix), consulte d'ailleurs l'ensemble des pilotes jusqu'au 14 mars pour "recourir, au besoin, à un ou plusieurs arrêts de travail" pouvant dépasser six jours.

FR Fred418 Regular ·
http://www.tourmag.com/Caraibes-Air-France-fait-des-mecontents-en-affretant-Wamos-Air_a91748.html

Air France ne fait pas que des passagers heureux en affrétant des appareils de la compagnie Wamos Air.

En raison d'une grève au sein de l’activité maintenance d’Air France Industries, le trafic vers Cuba, la République Dominicaine ou encore les Antilles est perturbé.

Résultat, "la compagnie a mis en place des affrètements afin d’éviter des annulations de vols" explique un porte-parole d'Air France.

Elle travaille avec Wamos Air une compagnie privée espagnole basée à Madrid qui opère principalement des longs courriers et loue ses avions auprès de différentes compagnies.

Des arguments qui ne semblent pas convaincre les passagers concernés par ces changements de transporteur. Pour s'en rendre compte, il suffit de consulter les sites d'avis.

www.tripadvisor.fr/...10-Wamos-Air#REVIEWS

A lire..HALLUCINANT !

CA Cappucciyo Regular ·
Ce jeudi 22, malgré un tarif abonné et un bon statut de voyageur fréquent, impossible de rentrer sur Toulouse par avion; du coup je me suis rabattu sur le TGV;

Et bien j'en suis tellement ressorti satisfait que pour la semaine prochaine, je reprends le TGV : pour moins cher qu'un billet AF au tarif abonné, on voyage de façon bien plus confortable, en 4h20 (évidemment, il faut que les horaires conviennent, car il n'y a pas 36 trains par jour avec cet horaire); en plus, comme c'est d'un seul tenant, on peut travailler tranquille, et on s'épargne à l'arrivée la fastidiosité de faire le trajet aéroport -> Paris 🙂

Bon évidemment, le revers c'est qu'en matière de grèves et d'aléas, la SNCF se pose pas mal non plus. 🤪
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour

Elle est prévue pour quand la grève de Mars ?!!

J'aurai peut-être un vol le 21 mars ou 23 mars 🙁
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, Moi aussi je n'ai pas de chance car j'ai décidé cette année de redevenir client d'AF que j'avais abandonnée pendant une quinzaine d'années. En janv./fév j'ai fait un A/R CDG-SFO et je dois le 29 mars faire CDG-MIA. J'ai apprécié les bonnes prestations d'AF surtout au retour de SFO en classe affaires mais je m'inquiète pour mon vol du 29 mars. Mais que faire ? Espérer que comme en 2016 les syndicats abandonnent leur projet de grève longue. Si on compare les salaires et les heures de travail des pilotes d'AF avec ceux des autres grandes compagnies européennes ils n'ont pas à se plaindre. Espérons que les deux parties trouveront un accord . Bon voyage
LI Lina1986 Regular ·
Bonsoir

Oui c'est délicat.

Pour ma part heureusement que je n'ai pas encore réservé . J'attends le 05 mars avant de réserver mes billets d'avion et payer mon visa....

Si la grève se prolonge j'annule tout.

Ça fait 2 ans que je n'ai pas pris Air France. Je suis plutôt satisfaite de cette compagnie car elle propose beaucoup de vols directs ( je déteste les escales ). Les deux gros inconvénients de cette compagnie : Les tarifs prohibitifs Les grèves à répétition.

Bien entendu ils ont le droit d'avoir des revendications , je ne suis pas à leur place..... mais ça me tue d'être prise en otage comme ça !!
LI Lina1986 Regular ·
Je pense que le mois de mars s'annonce chaotique. La SNCF prévoit carrément UN MOIS de grève 😏
ER Erjome Globetrotter ·
Salut

Si c'est pour aller en Russie comme tu l'avais évoqué de mémoire tu peux regarder les prix avec Aeroflot et ainsi ton voyage ne subira pas les risques de grève et tu pourras dès maintenant t'occuper du visa.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
DO Dom751 Globetrotter ·
Ah, la fameuse prise en otage... Je me demande ce qu'en penseraient les gens réellement pris en otage...

Eric, pour ton conseil de passer par Aeroflot bien prendre soin de vérifier que le vol soit opéré par Aeroflot et non par Air France (c'est précisé en général).
ER Erjome Globetrotter ·
Ah, la fameuse prise en otage... Je me demande ce qu'en penseraient les gens réellement pris en otage...

Bien d'accord il faut relativiser.

Eric, pour ton conseil de passer par Aeroflot bien prendre soin de vérifier que le vol soit opéré par Aeroflot et non par Air France (c'est précisé en général).

Remarque judicieuse car il y a du code share. A Lina de bien faire attention si elle s'oriente vers cette solution.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Prohibitifs non car AF a compris qu'il fallait faire un effort commercial avec des promos face à la concurrence. Un A/R le 29 mars CDG-MIA en affaires pour moins de 2000 € ou 1060 € pour un A/R éco/affaires CDG-SFO ce sont de bons prix . C'est en particulier pour cela que je reprends AF. Quant aux grèves il y en a aussi chez LH ou BA . Mais pas de chance avec AF en mars . Ce qui m'inquiète le plus c'est le changement des règles Flying blue le 1er avril. En général les changements ne vont jamais dans le bon sens pour le consommateur. Bon voyage
LI Lina1986 Regular ·

'Pris en otage ' ce n'est qu'une expression.
LI Lina1986 Regular ·
Oui tu as bonne mémoire C' est pour la Russie.

Oui il y a aeroflot mais ils sont en partenariat avec Air France.

Quand je vais sur aeroflot avec mes dates de voyage , je tombe sur des vols émis par air France.
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour, Prohibitifs non car AF a compris qu'il fallait faire un effort commercial avec des promos face à la concurrence. Un A/R le 29 mars CDG-MIA en affaires pour moins de 2000 € ou 1060 € pour un A/R éco/affaires CDG-SFO ce sont de bons prix . C'est en particulier pour cela que je reprends AF. Quant aux grèves il y en a aussi chez LH ou BA . Mais pas de chance avec AF en mars . Ce qui m'inquiète le plus c'est le changement des règles Flying blue le 1er avril. En général les changements ne vont jamais dans le bon sens pour le consommateur. Bon voyage

Bonjour

Quels changements vont-ils faire ?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·

'Pris en otage ' ce n'est qu'une expression.

Bonjour,

expression parfaitement inadéquate ! Dans ces circonstances personne ne risque sa vie !

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Les nouvelles règles, à partir du 1er avril de AF Flying blue sont précisées sur le site de AF . Mais c'est à l'usage que nous constaterons si c'est mieux ou moins bien pour le consommateur. Il est loin le temps où les billets prime étaient vraiment gratuits !! Bon voyage
ER Erjome Globetrotter ·
Oui tu as bonne mémoire C' est pour la Russie.

Oui il y a aeroflot mais ils sont en partenariat avec Air France.

Quand je vais sur aeroflot avec mes dates de voyage , je tombe sur des vols émis par air France.

Si tu vas sur le site d'Aeroflot c'est clairement indiqué sous "transporteur". Sur le site AF quand tu cliques sur le prix cela affiche "effectué par XX"
DO Dom751 Globetrotter ·
Tout à fait. Et sur une même journée il y a évidemment des vols opérés par AF ET d'autres opérés par Aeroflot.
LI Lina1986 Regular ·
Bonsoir

Bon..on sait d'emblée que jeudi 22 mars sera une journée noire dans les transports.

Grève SNCF, contrôleurs aériens, pilotes d'avion, stewards, hôtesses de l'air....

Maintenant la question est : est-ce que cette grève va durer une seule journée ou alors sera t elle reconductible ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Sans me prononcer sur la légitimité de la grève, je ne prendrai jamais le risque d'acheter un billet avec AF.

Un voyage en avion est trop important pour être dans l'incertitude .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LI Lina1986 Regular ·
Sans me prononcer sur la légitimité de la grève, je ne prendrai jamais le risque d'acheter un billet avec AF.

c'est une bonne compagnie.
ER Erjome Globetrotter ·

Exact. Jamais eu à m'en plaindre. Après les grèves il y en a d'autres qui en font comme Lufthansa par exemple.

1- L'a n'est pas la question 2- Ça donne quoi si on n'est jamais certain de pouvoir partir ?
LI Lina1986 Regular ·

1- L'a n'est pas la question 2- Ça donne quoi si on n'est jamais certain de pouvoir partir ?

C' est stressant cest vrai.
ER Erjome Globetrotter ·
2- Ça donne quoi si on n'est jamais certain de pouvoir partir ?

Quel est le pourcentage de risques ??? Faible. En plus AF essaiera de transférer les passagers des vols annulés vers d'autres solutions à d'autres horaires. Dans le cas de Lina pour Moscou ils ont notamment des accords avec Aeroflot pour du direct sans oublier son partenaire privilégié KLM via Amsterdam. Par contre une grève des contrôleurs aériens est beaucoup plus problématique car là toutes les compagnies seront concernées.

Quel est le pourcentage de risques ??? Faible. En plus AF essaiera de transférer les passagers des vols annulés vers d'autres solutions à d'autres horaires. Dans le cas de Lina pour Moscou ils ont notamment des accords avec Aeroflot pour du direct sans oublier son partenaire privilégié KLM via Amsterdam. Par contre une grève des contrôleurs aériens est beaucoup plus problématique car là toutes les compagnies seront concernées.

S'il y a d'autres compagnies qui m'offre les mêmes destination , il n'y aura donc aucun intérêt pour moi a analyser les risques avec AF ou même Lufthansa.

Je me suis déjà fait prendre avec Lufthansa, j'ai eu ma leçon.
LI Lina1986 Regular ·
J'ai réservé chez Air France pour avoir le confort de Air France. Hors de question que je prenne une autre compagnie avec 1000 escales.
LI Lina1986 Regular ·

oui le plus problématique c'est la grève des contrôleurs aériens. sans eux aucun avion ne bouge.
DO Dom751 Globetrotter ·
On a déjà expliqué qu'il y a Aeroflot qui fait la même liaison (5 vols Aeroflot + 4 vols AF pour une même journée), ceci permet d'éliminer tout souci de la grève AF. Comme indiqué par Erjome le problème supplémentaire sera la grève de la fonction publique dont celle des contrôleurs aériens le 22/03 donc en théorie pas le 23/03.
DO Dom751 Globetrotter ·
oui le plus problématique c'est la grève des contrôleurs aériens. sans eux aucun avion ne bouge.

Bien sur que si que les appareils vont décoller, moins que d'habitude certes mais surement pas "aucun".
LI Lina1986 Regular ·
Ah ok Ça me rassure alors
CA Cappucciyo Regular ·
Le 22 février dernier, pour faire Paris - Toulouse, j'ai été obligé de me rabatttre sur un TGV, aucune solution n'a pu m'être proposée (y compris par un vol KLM).
FR Fred418 Regular ·
PARIS, 6 mars (Reuters) - L'intersyndicale d'Air France AIR.PA a lancé un nouvel appel à la grève pour le 23 mars, faute d'avoir obtenu des avancées en ce qui concerne leur rémunération, selon le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Cette nouvelle journée de grève se tient un mois après le dernier mouvement de contestation qui avait entraîné l'annulation de plus de la moitié des long-courriers de la compagnie aérienne.
ER Erjome Globetrotter ·
Le 22 février dernier, pour faire Paris - Toulouse, j'ai été obligé de me rabatttre sur un TGV, aucune solution n'a pu m'être proposée (y compris par un vol KLM).

Si pas d'autres vols possibles et disponibles ce jour là sur un vol intérieur en France il n'y a pas trop le choix. Par contre tu avais Easyjet comme autre solution aérienne.
FR Fred418 Regular ·
Des mécaniciens au sol en grève depuis trois mois Selon M. Evain, « la situation est déjà vraiment délétère dans tous les services ».

Le patron du syndicat des pilotes pointe du doigt les conséquences de la « grève 7des mécaniciens au sol qui dure depuis trois mois ». Ces derniers sont très remontés contre la compagnie. Après des années de gel des embauches, la direction a recommencé à recruter, explique M. Evain, notamment pour faire face à l’augmentation du trafic. « Mais Air France a été obligée de rehausser les salaires d’embauche, faute de trouver des salariés qualifiés au prix où sont payés les mécaniciens de la compagnie », précise le président du SNPL.

« L’ENTRETIEN DES AVIONS DEVIENT VRAIMENT CATASTROPHIQUE », DÉNONCE LE PRÉSIDENT DU SNPL. Résultat, selon lui, « les nouveaux arrivants se retrouvent mieux rémunérés que des mécaniciens avec dix années d’ancienneté. Inadmissible pour les salariés en place ».

En pratique, dénonce M. Evain, « l’entretien des avions devient vraiment catastrophique ». Pour parer à la grève, « Air France sous-traite à prix d’or la maintenance des avions auprès de mécaniciens qui ne connaissent pas la flotte », s’inquiète le président du SNPL. Avec des « risques qui se multiplient pour la sécurité des passagers et des équipages ». D’après lui, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) aurait même contacté la direction d’Air France « pour tirer la sonnette d’alarme »
FR Fred418 Regular ·

Si pas d'autres vols possibles et disponibles ce jour là sur un vol intérieur en France il n'y a pas trop le choix. Par contre tu avais Easyjet comme autre solution aérienne.

Comme si ces jours là il pouvait rester des places sur Easyjet déjà pratiquememt complet en temps normal ! ....et si par miracle il en restait, ce serait au tarif d'un Paris-Bangkok...

MDR (mort de rire)
ER Erjome Globetrotter ·
Qu'est ce que tu en sais ??? Et la SNCF d'après toi à combien il était le billet ? Sûrement pas en tarif réduit 😛😛😛
LI Lina1986 Regular ·
PARIS, 6 mars (Reuters) - L'intersyndicale d'Air France AIR.PA a lancé un nouvel appel à la grève pour le 23 mars, faute d'avoir obtenu des avancées en ce qui concerne leur rémunération, selon le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Cette nouvelle journée de grève se tient un mois après le dernier mouvement de contestation qui avait entraîné l'annulation de plus de la moitié des long-courriers de la compagnie aérienne.

ah c'est carrément le 23 mars ?!!😮

j'ai vraiment pas de chance 😕 c'est la date de mon départ.😕

Je pensais que la grève etait le 22 mars et que j'allais pouvoir y échapper.
AI Aixois54 Veteran ·
Selon M. Evain, « la situation est déjà vraiment délétère dans tous les services ».

Bonjour,

Les propos du S.N.P.L (Président M. EVAIN) sont accessibles (article) sur le site du MONDE (à cet instant) :

www.lemonde.fr/...rs_5266267_3234.html

Sans préjuger (ni m'immiscer) en ce différend (usuel et récurrent chez A.F) il convient de rappeler le fait que le S.N.P.L (syndicat de pilotes) a ses " éléments de langage " et de " communication " qu'il médiatise (c'est logique). Ils sont parfois exacts et d'autres fois ... un peu moins.

Les années écoulées, le S.N.P.L avait manifesté bien peu de solidarité (délicat euphémisme) avec P.N.C et P.S (Personnel Sol) de la compagnie (AIR FRANCE). De même au sein de celui-ci les mots peu aimables ont " volé " (j'assume le mauvais jeu de mots) entre les adhérents S.N.P.L de AIR FRANCE, d'une part, et ceux de HOP, d'autre part, il y a quelques mois.

Un commandant de bord qui estimerait que l'entretien des appareils est " catastrophique " (susceptible de mettre en danger la vie des passagers et équipage) n'effectuerait pas la rotation prévue (en tous pays où l'aéronautique est normalement développée soit en la majorité des cas des voyages évoqués ici).

Ceci n'est en aucun cas un " satisfecit ", ou même une plaidoirie, pour la Direction AIR FRANCE et / ou le bien fondé de ses argumentaires autant que de ses décisions, bien évidemment ...

Ce qui est à craindre pour les passagers est, effectivement, des moments " délicats " le 22 mars (si le contrôle aérien suit la grève : toutes les compagnies sont impactées) et si le mouvement (à AIR FRANCE) se durcit le 23 mars et au-delà.

Je vous souhaite une excellente fin de soirée.
CA Cappucciyo Regular ·
Alors pour l'anecdote, l'aller simple à la dernière minute paris-toulouse en première classe c'est 180 eur, l'aller-retour est à 360 (pour un voyage de 4h20 quand on a les bons trains), soit presque 100 euros de moins que l'A/R TLS paris chez AF en tarif abonné (et de mémoire, avec easyjet on était un peu en-dessous de 400 euros).
ER Erjome Globetrotter ·
Merci pour les infos c'est bon à savoir. Après que ce soit en train ou avion il y a des tarifs restrictifs intéressants en s'y prenant à l'avance mais ce n'est pas forcément pratique en déplacement pro.
FR Fred418 Regular ·
Les pilotes d'Air France, consultés par le syndicat majoritaire SNPL, ont voté pour le principe d'arrêts de travail pouvant dépasser 6 jours, dans le cadre du conflit salarial en cours dans la compagnie, a indiqué mercredi le syndicat à l'AFP.
LI Lina1986 Regular ·
Ca va être du suspens là J'ai mon billet d'avion, j'ai mon visa... Reste plus qu'à attendre
GL GlamStarz Regular ·
Bonsoir, Désolée de vous déranger mais je ne comprend plus. Savez-vous si la grève est-elle uniquement le 23 mars? J'ai un billet pour Montréal le 24 mars prochain :(...
B7 B737 Globetrotter ·
Les pilotes d'Air France, consultés par le syndicat majoritaire SNPL, ont voté pour le principe d'arrêts de travail pouvant dépasser 6 jours, dans le cadre du conflit salarial en cours dans la compagnie, a indiqué mercredi le syndicat à l'AFP.

Je trouve cela très amusant, voire comique (je ne suis pas client d'Air France). Quand Ryanair a eu des difficultés avec ses pilotes, tout le monde s'en est réjoui : c'est bien fait pour Ryanair, ça devait arriver, ils traitent leur personnel comme du bétail, aucun respect, etc. Il faut croire qu'Air France ne traite pas mieux ses propres pilotes, voire les traite encore moins bien, puisqu'il y a des grèves à répétition chez eux alors qu'il n'y en a pas chez Ryanair ...

Je crois qu'il y a tout simplement une pénurie de pilotes en ce moment, et qu'ils en profitent sans vergogne pour extorquer à leurs employeurs des avantages exorbitants. Le dindon de la farce, ce sera comme d'habitude le consommateur, qui devra en fin de compte payer la facture - et ses billets encore plus cher.
ER Erjome Globetrotter ·
alors qu'il n'y en a pas chez Ryanair ...

Ah bon ???????

https://www.challenges.fr/monde/ryanair-le-personnel-navigant-portugais-appelle-a-la-greve_570171

https://www.rtl.be/info/belgique/economie/voici-les-nouvelles-destinations-exotiques-de-ryanair-depuis-la-belgique-1001635.aspx

http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/michael-o-leary-patron-de-ryanair-la-plupart-des-revendications-de-mes-pilotes-sont-des-aneries-5a9edadecd702f0c1a28be19

Fin du hors sujet il y a une discussion dédiée à Ryanair.
B7 B737 Globetrotter ·
alors qu'il n'y en a pas chez Ryanair ...

Ah bon ???????

Il y a des grèves à répétition chez Air France mais il n'y a pas de grèves à répétition chez Ryanair. Désolé de toucher à votre vache sacrée.
ER Erjome Globetrotter ·
Il y a des grèves à répétition chez Air France mais il n'y a pas de grèves à répétition chez Ryanair.[ Désolé de toucher à votre vache sacrée.

Concernant Ryanair c'est sur l'autre discussion et les grèves sont d'actualité dans plusieurs pays. Volant principalement en long courrier AF me satisfait aussi bien en éco comme en business.
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, En fait il est dit qu'AF est souvent en grève, en fait ce sont surtout des menaces de grèves. Ces cinq dernières années combien y a t'il eu de grèves chez AF ? Pendant plusieurs années j'ai abandonné AF à cause de leur politique commerciale, prix êlevé, programme flying blue moins intéressant que ceux d'autres alliances. Maintenant les programmes de fidélité sont sensiblement les mêmes et AF fait des promos intéressantes je pars donc avec AF à Miami le 29 . Ouf la grève est annoncé pour le 30 mars . Bon voyage

Similar discussions

You might also like