Pourquoi s'enregistrer en ligne pour un vol?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour a toutes et à tous,

Voilà ma question est certainement toute bête mais je me demandais pourquoi désormais avec internet tout le monde s'enregistre en ligne ... quel est l'intérêt aujourd'hui sachant que les compagnies ne pratiquent quasiment plus le surbooking non ? ... Risque-t-on de perdre sa place ? Puisque de toute manière il faut ensuite passer au guicher pour laisser sa valise ?

Encore merci pour votre réponse.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà ma question est certainement toute bête mais je me demandais pourquoi désormais avec internet tout le monde s'enregistre en ligne ...

Si c'était le cas il y aurait aussi la queue au comptoir de dépose bagages... Ce qui est rarement le cas (dépend des compagnies et des aéroports il est vrai)

quel est l'intérêt aujourd'hui sachant que les compagnies ne pratiquent quasiment plus le surbooking non ?

Oh que si

... Risque-t-on de perdre sa place ?

Non

Puisque de toute manière il faut ensuite passer au guicher pour laisser sa valise ?

* On n'a pas forcément de valise * Une file est souvent dédié au dépôt bagage des passagers déjà enregistrés * Permet de gagner du temps en saisissant en avance les informations nécessaires pour le voyage : nom, numéro de passeport le cas échéant, choix de la place ce qui évite à l'agent d'escale de s'occuper de ça, ...). * Etc.
Contributions CC BY-SA
CY Cybersoft ·
suis d accord, au final c est qd meme gagner du tps. tu peux aussi choisir en avance ton siege si tu as des exigences (fenetre ou couloir...)

les compagnies pratiquent encore du surbooking! bah oui elles ne veulent pas perdre le moindre centimes les coquines... 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il arrive de plus en plus que la dépose bagage des enregistrements en ligne soit plus encombrée que le comptoir économie....... 🙂 c'est étonnant.

Michel
PH Philobate Globetrotter ·
"Il arrive de plus en plus que la dépose bagage des enregistrements en ligne soit plus encombrée que le comptoir économie......."

C'est souvent le cas au 2F et à genève ...

Sinon à quoi ca sert ?, bas tu as des malade commes moi qui sont capable de se reveiller en pleine nuits pour s'enregistré en ligne pour être sur d'avoir leurs issue de secour !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TA Tatra Globetrotter ·
bas tu as des malade commes moi qui sont capable de se reveiller en pleine nuits pour s'enregistré en ligne pour être sur d'avoir leurs issue de secour !!!

Ah... Turkish ne les attribue pas en ligne, les issues de secours.

Michel
Sur airfrance, sur les court/moyens tu peut, ensuite sur les long, tu as deux possibilité: soit ton appareil est éligible et tu doit payer un surplus lors de ton enregistrement (min 30h avant) soit tu est membre elite plus et la c'est gratos. Si ton appareil est pas eligible tu la dans le baba (malheureusement sans le rhum) ...

C'est un peut vache quand tu te tape 12h de vol ... j'ai plus l'habitude moi 😛😊, et que tu est bon clients (26 vols en 3 mois) ... m'enfin c'est pas grave

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Alexp79 Globetrotter ·
"je me demandais pourquoi désormais avec internet tout le monde s'enregistre en ligne"

Bonsoir, non pas tout le monde lol; je ne m'enregistre jamais en ligne; je n'y vois aucun intérêt sauf à participer sans le savoir la réduction des moyens humains dans les aéroports🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JU Julie01 Veteran ·
c'est quand même bien pratique de pouvoir choisir sa place 30h à l'avance, et sur un Montpellier-Paris s'offrir "le luxe" de se pointer à l'aéroport 40 minutes avant l'heure de décollage avec juste une valise cabine ! passer le filtre sécu en 10 minutes, embarquement et zou !! 🙂 50 minutes plus tard t'es à Orly ! Bon Fréjorgues c'est pas CDG, d'accord ! 😉

C'est également pratique pour être sûrs d'être à côté de son ou sa chéri (bon sur du vol domestique de moins d'une heure ce n'est pas la mort de ne pas être à côté l'un de l'autre, j'admets. Mais c'est toujours mieux !).

Pour ce qui est des moyens humains dans les aéroports évidemment si l'on regarde les choses de ce point de vue, je suis d'accord avec toi. On automatise beaucoup de choses qui font faire des économies de personnel et c'est dommage: caisses automatiques au supermarché, péages d'autoroute sans péagiste, bornes automatiques SNCF (que j'utilise chaque fois que je prends le train - billet pris sur internet, retiré à la gare le jour même, plus besoin de se déplacer, la flemmatitude quoi!). Bon pour les agents d'escale c'est aussi énormément d'intérim et de CDD et de turnover...c'est un autre débat...
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
JU Julie01 Veteran ·
"

Sinon à quoi ca sert ?, bas tu as des malade commes moi qui sont capable de se reveiller en pleine nuits pour s'enregistré en ligne pour être sur d'avoir leurs issue de secour !!!

Philo

t'inquiète t'es pas malade...🙂 nous on s'était levés relativement tôt juste pour être sûrs d'être à côté pour un Paris-Londres, vol très court mais qui dit weekend en amoureux et ben...check-in online à 6h du mat !
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
TN Tnec Veteran ·
Cela sert à gagner du temps: ça évite, chose que je déteste, d'attendre 1h à l'aéroport pour s'enregistrer. Avec l'enregistrement en ligne il y'a juste à déposer le bagage, ça prend deux seconde dans la file dédié ou la file business. La dernière fois avec un vol de la Qatar au T1 il y'avait une énorme file d'attente pour l'enregistrement et personne pour le dépose bagages... Pareil à LAX pour un retour sur CDG. Avec la BA ça permet aussi de choisir sa place car il n'est pas possible de la choisir plusieurs semaines à l'avance comme avec AF, Qatar, Lufhtansa... Et sinon ça permet de ne pas passer au guichet quand tu n'a pas de bagages en soute...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques bémols quand même....

Avec l'enregistrement en ligne il y'a juste à déposer le bagage, ça prend deux seconde dans la file dédié ou la file business.

Oui, en théorie, mais de plus en plus je constate que la différence est minime ; souvent même ça va plus vite à la file "normale". (LH, TK....)

Et sinon ça permet de ne pas passer au guichet quand tu n'a pas de bagages en soute...

A voir... J'ai plusieurs fois été surpris de les voir déchirer la carte d'embarquement imprimée pour en faire une autre ; depuis, je m'enregistre en ligne, mais je n'imprime plus de carte d'embarquement.

Michel
IN Indianocean Veteran ·
Bonjour,

Nous étions quatre amis sur un trajet Munich-Paris sur AF. Grâce à l'enregistrement en ligne, j'ai pu bloquer deux sièges hublot et deux sièges couloir sur une même rangée Comme peu de personnes aiment voyager entre deux personnes (dont moi), les deux sièges du milieu sont restés inoccupés durant tout le trajet malgré un bon remplissage du vol.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
CA Cafougnette Regular ·
Juste une tite info, il n'y a plus de file dédiée pour la dépose bagages au 2F. Etant donné que désormais une bonne partie de nos voyageurs s'enregistrent sur Internet, elle était effectivement plus encombrée que la file standard. Si bien que maintenant vous ne trouverez plus qu'une seule et unique file pour déposer vos bagages.
FG, I like it !
AZ Azerty013 Globetrotter ·
... Risque-t-on de perdre sa place ? Non

FAUX (risques) j'en connais quelques uns/unes qui ont perdu leur place encore même en février ... ils croyaient quétant enregistré en ligne et places attribués et carte embarquement en leur possession qu'ils pouvaient par ex arriver plus tard à l'aéroport... ils ont été pris dans une file d'attente longue pour le passage passeport etc et n'ont pu être à l'heure et de ce fait les places ont été donnés aux stand bye et valises débarqués.....

oui ça tu as raison pour le surbooking ça arrive aussi régulièrement c'est normal un peu exagéré pour certaines cies qui sont à fond là dessus d'autres c'est plus faible...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je prenais la question comme étant "enregistrer en ligne (ou pas) augmente-t-il les risques de perdre sa place". Dans l'exemple que tu donnes, l'enregistrement en ligne n'a eu aucun impact sur l'issue malheureuse.
Contributions CC BY-SA
c'est quand même bien pratique de pouvoir choisir sa place 30h à l'avance,

bof c'est pas si super que ça, d'autant plus que pas mal de cies à la réservation donnent plusieurs mois avant le départ des sièges au téléphone même en économie billet restreint (etihad, malaysia thai comme ex) très pratique de leur téléphoner avec le plan d'avion sous les yeux (seatguru ou timetable)

l'enregistrement en ligne je trouve pas ça très sympa qd ds cies comme BA, AF, LUFTHANSA par ex) quand on veut s'enregistrer comme par hazard un secteur de l'avion est complètement impossible à choisir et on nous offre comme sièges vers le fond de l'appareil. Par contre sur ces cies les classes affaires , ou membres privilégiés eux peuvent choisir en avance....
oui et non, ça peut augmenter les pertes de place puisque, les non habitués à voyager pensent que ça les protège d'avoir fait l'enregistrement en avance et du coup ne prennent pas de précautions et n'arrivent pas suffisamment dans les tps à l'aéroport pour les formalités finales...

pour les autres qui connaissent tous les rudiments du voyage ils viennent tout de même de bonne heure et ne se retrouvent pas devant la perte de leur siège... à chaque voyage que j'effectue il ya tjrs au moins un passager qui hurle face à cette déconvenue
Hello

C'est en place depuis quand? aussi bien sur les enregistrement tempo que Business ?

Il y'as quelques semaine (les dernier vols avant le volcan) il y'avais toujours des lignes dédié ...

Je parle pas de genève ou il sont deux à bosser et 4 qui sont à l'accueil des passager ... vue la queu aux contrôle tu as intéret à t'enregistrer en ligne !

Pour ceux qui prenne AF pour bangkok en tempo, est ce que vous avez déja vue les places de sortie de secour ouverte à la résa ?

Philo
MA Maruja46 Globetrotter ·
Nous aussi on le fait et même de l'étranger en calculant le décalage horaire

C'est bien agréable d'avoir les place que l'on veut
CA Cafougnette Regular ·
Oui ca a changé il y a peu de temps. C'est en place depuis le 29 Mars si je ne m'abuse.

Ca concerne effectivement les enregistrements "Voyageur" sur Court et Moyen courriers. Tout se fait en zone 2 sans distinction, puisqu'on considère désormais que ceux qui déposent leurs bagages sont enregistrés soit par Internet en avance, soit sur place avec les BLS.

Pour la Premium Affaires, Premium Voyageur et les pax Elite pas de changements sur ces vols CC et MC, ca reste sur la zone 1.
FG, I like it !
"Pour la Premium Affaires, Premium Voyageur et les pax Elite pas de changements sur ces vols CC et MC, ca reste sur la zone 1."

Ok, mais y'as toujours un bagage drop ?

Peut tu me confirmer que sur un Paris/Bangkok en tempo il n'y as pas de possibilité de prendre les sièges plus à la résa ou 30h avant, voir de reserver les issues de secours même si elle ne sont pas appelé siège plus !

Merci de ton aide !

Philo
CA Cafougnette Regular ·
Ok, mais y'as toujours un bagage drop ?

Sur la zone 1, oui.

Pour les vols BKK, je ne pourrai te renseigner convenablement car je ne travaille pas sur ces vols et j'ignore comment ca se passe exactement.

Si j'y pense cet apres-midi, je vais essayer de voir ce qu'il en est a mes collegues qui bossent sur ces vols.
FG, I like it !
Hello

Merci pour ton aide ! (passé ou à venir)

philo
PA Patriiick ·
Bonjour, il me semble que choisir son siège en ligne et obtenir son boarding pass en ligne sont deux procédures distinctes? J'avais coutume de choisir mon siège en ligne mais je n'ais jamais fait de réservation en ligne, j'obtenais toujours mon boarding pass au guichet.
animateur forum Brésil https://forum-bresil.com
LH LHR ·
Bonjour, il me semble que choisir son siège en ligne et obtenir son boarding pass en ligne sont deux procédures distinctes? J'avais coutume de choisir mon siège en ligne mais je n'ais jamais fait de réservation en ligne, j'obtenais toujours mon boarding pass au guichet.

En 7 ans, les procédures ont bien changé. 😛
This train is for Heathrow terminals 1,2,3 and 5. Customers for Heathrow terminal 4 so change here and wait on this platform for a train to terminal 4.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour bien sur que c'est mieux et que c'est un avantage choix des places! moins de risque de surbooking et rapidité pour le dépose bagage ceux qui disent le contraire.. ne doivent pas beaucoup voyager. il suffit à l'aéroport de comparer...
nathalie

Similar discussions

You might also like