Prague, Vienne et Venise

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, Nous sommes un couple de retraités québécois qui envisagent de souligner nos 70 ans par un circuit de qq belles villes d'Europe en 22 jours à compter du 7 sept. : Prague (7), Vienne (6) et Venise (9). Nous logerons via Airbnb et voyagerons en Flixbus.

J'ai mis 7 jours à Prague à cause du décalage à notre arrivée et envisageons d'aller voir Kutna Hora et / ou le chateau Karlstejn. Les 2 seraient idéal mais sûr que cela soit réalisable...

Je pense que Vienne est un min. de 6 jours si on veut vraiment apprécier.

Vaut-il le coût de prendre des tours "hop-in et hop out" pour les villes de Prague et Vienne ou bien se débrouiller avec le métro ???

J'ai mis un peu plus de jours pour Venise afin de passer une nuit à Florence et aller voir soit Padoue ou Tréviste ou Verone à partir de Venise.

Je pourrais passer moins de jours et ajouter Budapest pour 2 nuits, mais je trouve que cela pénaliserait Venise (7 au lieu de 9) ... Si je figure 5 jours complets à Venise, 2 jour à Florence et ensuite des aller-retour de Venise-Mestre pour une ou deux des petites villes autour... Je crois que cela a plus de cachet pour les visites et moins de monnaie à trimbaler puisque Budapest n'a pas d'euro.

Prague n'est pas une zone d'euro... Vaut-il mieux acheter les couronnes à l'arrivée à l'aéroport ou bien au centre-ville? Quand est-il du coût de la vie ? Un diner moyen (sans fla-fla) pour 2 avec 1 verre de vin / bière = ?? Est-il sécuritaire de s'y promener après 21 h 00 ??

Merci de vos conseils et suggestions.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Venise-Florence, en train rapide, 2 h. Si billets achetés 3 mois avant, moins cher que Flixbus (qui prend plus de temps en plus...)
Mathilde
SH SherpaG Regular ·
Venise-Florence, en train rapide, 2 h. Si billets achetés 3 mois avant, moins cher que Flixbus (qui prend plus de temps en plus...)

Merci de l'info. Le hic c'est l'engagement du 3 mois avant .... il serait triste d'avoir des billets pour une visite sous la pluie.... C'est pourquoi que je me dis sur les 9 jours à Venise, on ira selon le temps et prendrons les jours les plus cléments. C'est l'unique raison!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant les bus hop in- out, je ne sais pas s'il y en a à Prague, une bonne partie de la ville est piétonnière et si un tel bus y existe on ne doit pas voir l'essentiel. A Vienne, peut être utile, mais vous restez assez longtemps pour avoir le temps de bien voir la ville. En terme de durée, 7 jours à Prague c'est une belle durée qui vous permet d'envisager des excursions. L'église de Kutna Hora est très particulière et vaut vraiment la peine. Vous pourriez aussi prendre une excursion à la journée pour aller à Cesky Krumlov, qui est un petit bijou.

Budapest est une ville un peu du même genre que Vienne, une capitale d'empire assez hiératique. Il y a bien sûr des différences entre les 2 villes, mais au vu de votre projet il vaut mieux garder trois villes très différentes , que vous bousculer pour aller à Budapest.

Si vous pensez aller à Padoue pendant votre séjour à Venise, n'oubliez pas de prendre les billets à l'avance par internet pour la chapelle des Scrovegni, le chef d'oeuvre de Giotto.Il vaut aussi la peine de passer du temps pour les îles de la lagune, ou de prendre une excursion pour voir les villas palladiennes. Vérone est aussi un but agréable pour une journée, il y a aussi Ravenne, la ville n'est pas extraordinaire, mais il y a les basiliques aux mosaïques byzantines....

Pour le change des CSK, je ne peux vous conseiller. En 2014 un repas à midi à Prague, nous a coûté entre 5 et 600 CSK. Pas bu de vin en Tchéquie, seulement de la bière.
Je n'aurai pas le temps...
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

déjà aucun problème de sécurité à prévoir à Prague, ville très sûre comme l'essentiel de celles des anciens pays de l'Est. [:)] Le meilleur taux de change que j'ai pu trouver était dans le petit centre commercial de la place de la République, face à la maison municipale. En règle générale à l'Est, les aéroports et gares pratiquent de très mauvais taux, mieux vaut aller en ville (à l'exception de l'Ukraine ou j'ai vu l'inverse à Kiev !).

Dans les quartiers un peu extérieurs, on mange pour 5 € le plat et 1 € la bière, mais dans le centre, l'afflux de touristes fait s'envoler les prix... Essayez de vous éloigner un peu, ce sera moins cher et surtout bien plus authentique. Vu l'efficacité des transports, qui vont partout et en 24 h pour le tram, aucun souci pour se déplacer !

A Vienne, pas de gros soucis non plus. Je me balade dans tous ces pays depuis des années, en sortant tard et prenant abondamment les transports publics, je n'ai jamais eu, ni vu le moindre problème. Prudence minimale avec les sempiternels pickpockets, mais c'est tout.

A mon sens, Prague est superbe mais reste une petite capitale, on en fait le tour en quelques jours. Vienne n'est pas tellement plus étendue mais étant l'ancienne capitale d'un immense empire, elle possède un patrimoine plus important (palais, nombreux musées...) et mérite en effet une semaine.

Le métro est très pratique, rapide, fréquent, et dessert tous les lieux touristiques. D'ailleurs ils sont peu éloignés les uns des autres, seul Schönbrunn nécessite un petit tour en métro (10 mn du centre).

Prévoyez du cash pour acheter vos tickets ou mieux, votre pass à le semaine, tout comme à Berlin, les cartes de crédit étrangères ne semblent pas plaire aux automates ! D'ailleurs en pays germaniques, ayez toujours du cash, ils y tiennent pour des raisons culturelles et historiques (et ont bien raison), de nombreux restos ne veulent pas de cartes de paiement.

Quant à Venise, ça reste une petite ville en comparaison, même si le patrimoine est à l'évidence remarquable et le site unique au monde. En deux jours, on fait le tour de la ville (hors visite de musées), mais si on ajoute certains musées et deux balades dans la lagune (Burano, Torcello...), une semaine est sympa. Vérone a été une bonne surprise, ça vaut un tour d'un après-midi.

Pas non plus de gros soucis de sécurité dans cette ville. Toutefois la nuit ça peut être un peu spécial voire oppressant car la ville se vide complètement de ses touristes en début de soirée et le dédale sombre de ruelles, de passages n'est pas rassurant. C'est une ambiance unique au monde : il n'y a que le bruit de vos pas, pas de voitures ! Mais ce n'est qu'une impression à vivre, personne n'y est détroussé (hormis par les boutiques, gondoliers pas toujours très honnêtes et cafés/restos attrape-touristes qui y sont les plus dangereux).
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
CH Christyne15 ·
Nous avons passé six jours à Prague avec l'équivalent de 210$ en argent comptant. Si vous avez besoin d'argent comptant, le mieux c'est de retirer directement du guichet automatique, du moins dans notre cas il en coûtait seulement 4$ pour la transaction, peu importe combien on retirait. Ce serait à vérifier avec votre institution financière. Les frais dans les bureaux de change risquent d'être plus élevés. Nous avons quand même changé l'équivalent de 100$ avant de partir dans un kiosque aux Promenades St-Bruno. Sinon, la majorité du temps, nous avons payé avec la carte de crédit, notamment pour les soupers et pour les collations/lunchs achetés dans les épiceries (Albert, Billa). Les prix en épicerie sont très bas. Ça vaut la peine! En moyenne, nos repas pour deux au restaurant ont coûté environ 30-40$, incluant au moins deux boissons, les taxes et le pourboire. Prévoyez au minimum 40-60$ si vous soupez dans le quartier touristique. Il y a des bus Hop-On-Hop-Off autant à Prague qu'à Vienne, mais nous ne les avons pas utilisés. Ce sont des villes dans lesquelles il est agréable de marcher. Le métro est malgré tout extrêmement bien et fiable.

Vienne est plus dispendieuse, surtout à cause du taux de change. Les prix sont encore plus gonflés dans le quartier touristique comparativement à Prague et les activités coûtent un peu plus cher. Nous y sommes restés trois jours et ce n'était pas suffisant tant il y avait à voir et à visiter.

Entre Flixbus et RegioJet, nous avons mieux aimé la seconde : elle offrait plus de services à bord. Avec Flixbus, c'est le chauffeur qui fait tout en passant par la validation des billets jusqu'au rangement des bagages. Avec RegioJet, il y a une hôtesse qui vous accueille et qui vous offre à boire (gratuitement) dans le bus. Pour le trajet de Prague à Vienne, c'était super!

Bon voyage!
SH SherpaG Regular ·
Merci des infos... Elles seront très utiles. Pour des raisons économiques, on logera près de la gare Mestre .... on risque peu de se balader tard le soir à Venise.

Est-ce qu'il existe une passe pour se promener d'une ile à l'autre? Je ne pense pas utiliser les gondoliers, trop cher et peu fiable selon certains voyagistes... mais plutôt prendre une passe de 3-4 jours pour les vaporettos. Peut-on se promener d'une ile à l'autre? Sommes-nous limiter ? Les gondoliers ont leur circuit, les vaporettos ont-elles des restrictions de circuit???
SH SherpaG Regular ·
Le monde est petit, je suis de Longueuil.

J'avais prévu les tours de ville au cas où nous manquerions de temps pour voir les points d'intérêts de Vienne et Prague. Vous êtes la 2e personne qui m'indique que cela n'est pas nécessaire. Les repas sont semblables à ici.

Je vais consulter le site de Regiojet pour les liaisons en Prague / Vienne et Vienne / Venise.

En effet notre dollar est faible face à l'euro. Je figure mon budget à 1.50 $. Je me croise les doits. Ce printemps en Espagne, nous étions à 1.44 pas si mal.

Je pense prendre une passe de bus pour la semaine à Vienne et Prague... je dois faire des recherche en ce sens.

Merci de vos précieux commentaires.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Venise, composer votre pass selon vos besoins : http://www.veneziaunica.it/fr
Mathilde
SH SherpaG Regular ·
Excellent. Je vais probablement prendre la passe de 7 jours ( 3 + 1 = le prix du 7). Le PDF de la map est petit mais je trouverai un moyen avec Google Map ou une application pour ma tablette de localiser les points d'intérêts selon les escales des vaporettos...
SH SherpaG Regular ·
La passe combinée "Musées et transports" semble intéressante mais elle est valide pour 72 heures. Avec tous musées accessibles par cette passe, je ne suis pas sûr que 3 jours soient suffisants. Quels seraient les "must" à voir?

Oops en surfant sur leur site, j'ai trouvé des suggestions de circuits ; le "classiques" et le "Dorsoduro" . Il n'y a pas de map mais les descriptifs sont bien détaillés et chacun peut se faire en une journée si l'on part tôt le matin....

Je crois bien que mon meilleur "deal" serait de prendre la pass de 7 jours pour les transports et la passes des musées... cela nous donnerait un peu plus de latitude. À 70 ans, on va surement prendre des pauses ici et là
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je pense qu'après 3 jours dans la foule à Venise, vous en aurez assez... mais cela n'engage que moi... et que vous serez ravis d'aller à Vérone, à Padoue (voir pour réserver la chapelle des Scrovegni assez tôt) ou à Trévise...

En consultant le calendrier des croisières, on constate une "accalmie" apparente du 19 au 22 septembre, il serait peut-être bien d'y être dans ce créneau horaire... [:P] Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura personne, mais c'est toujours cela de gagné...

http://www.vtp.it/calendario-approdi/
Mathilde
SH SherpaG Regular ·
Merci du tuyau... je n'avais pas prévu les croisières qui sont un fléau: la horde des touristes.

Selon mes plans, je serais à Venise du 19 au 30 septembre. La passe de 3 jours transports / musées: 19, 20, 21 et ou 22 Ensuite, les visites des villes à proximité (avec réservations) des aller-retour: 23, 24, 25, Florence: 26 et 27... En prenant le bus à 10 h 30, j'arrive à Florence à 14 h. et le retour serait le 28 à 15 h 30 vers Mestre .... Cela me donne 48 h sur place, ce n'est pas énorme car il y a tant à voir. On aura un aperçu avec les "must" à voir.

Retour à Venise: 28, 29 pour les iles de Burano et Torcello et le 30 départ
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Florence, je maintiens que le train est mieux, mais vous ferez comme vous voudrez.

Départ 8 h 47 de la gare de Mestre et à 10 h 40, vous êtes à la gare de Florence Santa Maria Novella, à 10 min. à pied du Duomo, pour 24.90 euros à l'heure actuelle...
Mathilde
SH SherpaG Regular ·
À bien y songer, c'est l'option du train Venise / Florence que l'on retiendra mais sans la réservation à l'avance. Pas facile de trouver la bonne passe pour visiter la ville: plusieurs options avec transports et visites de musées/ églises. Vu que nous passerons au moins 7 jours à Venise, l'option plus économique demeure la passe pour le transport de 7 jours à 60 euros + la Silver Pass à 50 euros pour les musées / églises, etc.: le Palais des Doges et 10 autres musées municipaux et 16 églises la Fondation Querini et le musée hébraïque

Il y a bien un option plus économique mais elle est pour 3 jours et pour les 3 musées autour de la Place St-Marc. Je trouve cela restreignant et l'option à 50 euros semble "étendue" cependant Je ne veux pas me taper tout mon temps en musées et églises.

Quel serait le "top 5" pour les musées et "top 5" en églises que l'on pourrait faire en 3-4 jours en excluant le Palais des Doges ???

Merci encore une fois.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour le train, sans réservation, cela peut coûter le double selon l'heure, à vous de voir...

Pour les 2 derniers jours sur les îles, je vois qu'il existe maintenant ceci, à calculer si plus rentable qu'une autre formule... http://metro.venezia.it/?utm_source=veneziatoday.it&utm_medium=veneziatoday&utm_campaign=citynews
Mathilde
DE DesHuards781 ·
Bonjour, Nous sommes un couple de quinquagénaires de Mont-Saint-Hilaire qui sommes allés à Prague en 2015, ville que nous avons ADORÉ! Avant d'oublier, J'aimerais vous recommander le restaurant Carmélita que nous avons tellement aimé que nous y sommes retourné trois fois...en quatre jours! www.restauracecarmelita.cz/lang/en/. Nous sommes également allé en Italie, notamment 2 fois à Venise, une autre ville qu'on aime beaucoup. Pour ma part, je trouve que vous passez trop de temps dans chaque ville car pour avoir beaucoup voyagé, après 4 jours dans une ville, on peut dire qu'on l'a bien visité (on ne peut pas tout voir, l'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!) Voici ce que je vous suggère en Italie: 4 jours à Venise (incluant Murano et Burano) est amplement pour tout voir et s'imprégner de son atmosphère si unique; 1 day trip à Florence (1h50 de Venise, 108$ A/R) pour voir le Duomo - pas visité l'intérieur, la file était trop longue - l’église-musée Santa Croce où on a passé un après-midi extrêmement intéressant, Piazza della Signoria tout près du Duomo, véritable musée en plein-air et Piazzale Michelangiolo sur la rive est de l’Arno où on monte une colline pour se retrouver sur un belvédère d’où la vue sur Florence est imprenable (gardez-vous cette promenade pour la fin d’après-midi pour voir Florence dans les couleurs d’un soleil couchant….); 3 jours à Vérone d'où vous pourriez faire une journée sur le Lac de Garde à partir de Peschiera del Garda (acheter la Daily circulation card Entire lake Summer 2017 : 35 euros/pers/jour). Que de beauté!! À ne pas manquer quand vous serez à Vérone (15 min en train!). Si vous repartez de Venise pour Montréal, gardez Venise pour la fin du voyage. Au retour de Vérone, vous pourriez faire un arrêt de train à Padoue avant de continuer vers Venise. Padoue: check! Je prépare présentement un voyage à Vienne et à Budapest et d'après tout ce que j'ai lu, encore une fois, 4 jours à Prague (qu'on a beaucoup aimé, je le répète) et 4 jours à Vienne serait très très bien mais d'après les commentaires de gens qui y sont allés, Budapest vaut amplement de 2h40 de train à partir de Vienne surtout que le coût de la vie y est beaucoup plus intéressant qu'en Autriche. Je suis disponible pour toute question que vous pourriez avoir. BON VOYAGE!
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

Pour ma part, je trouve que vous passez trop de temps dans chaque ville car pour avoir beaucoup voyagé, après 4 jours dans une ville, on peut dire qu'on l'a bien visité (on ne peut pas tout voir, l'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!)

Euh... pour avoir beaucoup voyagé également, je n'estime pas avoir "bien visité" Londres, Rome ou même Madrid en seulement 4 jours !

Des photos, j'en fais plein, mais le but est tout de même de comprendre un peu la ville où on séjourne, son patrimoine, sa vie locale, pas de survoler en 4 jours et de se contenter de photos pour ce qu'on a pas eu le temps de regarder assez ! [:/]

Bref, chacun voyage comme il le sent, et on peut tout à fait passer une semaine à Prague ou Venise sans avoir fait le tour de la question, loin de là. [:)]

Budapest vaut amplement de 2h40 de train à partir de Vienne surtout que le coût de la vie y est beaucoup plus intéressant qu'en Autriche.

Budapest mérite en effet plusieurs jours. Disons... 4 jours pour une vue rapide. [:P]

Mais si ce fut vrai il y a quelques années, le coût de la vie n'y est plus si favorable aujourd'hui, surtout avec la (trop) forte hausse du tourisme qui pousse à augmenter de manière vertigineuse les tarifs d'entrée des sites célèbres (pour les bains ou surtout la synagogue, on frise le n'importe quoi).

Quant aux restos, ils m'ont coûte à peine moins cher qu'à Vienne (qui n'est certes pas la ville la plus onéreuse d'Autriche), les tarifs étant supérieurs à la plupart des pays voisins (Rép. tchèque, Pologne, Roumanie...) et abusivement agrémentés de pourboires de 10 voire 12% quasi-imposé... [:(]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Pour ma part, je trouve que vous passez trop de temps dans chaque ville car pour avoir beaucoup voyagé, après 4 jours dans une ville, on peut dire qu'on l'a bien visité (on ne peut pas tout voir, l'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!)"

mon approche de cela :

pas mal de villes peuvent se visiter en 4 jours, mais ce n'est pas du tout "en général"

comment visiter Rome en 4 jours ? Naples en 4 ? Budapest en 4 jours ? et Paris ? 4 jours aussi ?

Fes en 4 jours c'est presque une hérésie

je pourrais en nommer d'autres.

"on en peut pas tout voir" soit, mais s'il s'agit de choisir, on peut choisir, non pas de "tout" voir, mais de rester suffisamment pour avoir la possibilité de passer pardessus l'apparence et, justement, de s’imprégner de la ville ... de quoi s’imprègne-ton en 4 jours ?

je suis parfois restée près de 3 semaines dans certaines villes africaines où l'on me disait "rien à voir" ... et j'en ai encore découvert en y retournant. Pas que du monument !

un grand discours pour dire que ça, c'est très personnel, et au lieu de dire "en général", mieux vaudrait dire "selon moi", ce qui relativise tout.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SH SherpaG Regular ·
Merci de vos commentaires. [:)] J'avais prévu un 6-7 jours à Prague car la 1ere journée ne comptera pas beaucoup car nous arriverons le matin et suite au voyage en avion de Montréal, la 1ère on la prendra très mais très très relax car nous sommes des septuagénaire. Ensuite nous avions prévu 2 expéditions à l'extérieur de la ville pour aller voir Kutna Hora et le château à Karlstein. Cela nous laisserait 4 - 5 jours pour Prague.

Tandis qu'à Venise sera ma ville phare. Je demeure sur place longtemps pour éviter de transporter des valises pour des cours séjours. Exemple: départ de Mestre vers Padova ou vers Vicence. Il en est de même pour Florence et Verone où on partira de Mestre avec un bagage léger car on y passera une ou 2 nuits. Vu que nous logerons dans un AirBnB à Mestre, cela ne me dérange pas de payer en double les hébergements dans les autres villes, je trouve cela moins épuisant que de trimbaler les valises et les déplacements sont plus rapides dans les gares .

Je prend notes de vos idées pour le lac de Garde. Possiblement qu'à Verone, je louerai une auto pour faire le tour du lac et voir les villes de Lazise et Malcesine.
SH SherpaG Regular ·
Lorsque nous sommes allés en France, nous avions passé 7 jours à Paris et si j'y retournais je passerais un autre 7 jours.

On marche, on s'écrase à une terrasse - vino, clic clic, petite marche, bal-bla-bla,

Ma soeur a fait les pays de l'Est ( .... et une centaine d'autres), si cela peut vous aider.

https://www.flickr.com/photos/22201451@N06/albums
MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'aime aussi passer du temps dans chaque ville, parce qu'un voyage n'est pas un marathon... Parce que j'aime me poser avec un bon café/chocolat chaud/cocktail/gâteau, que j'aime sortir des sentiers battus, que je n'aime pas me lever tôt, que j'aime flâner, profiter de l'ambiance, prendre le temps de faire des photos, admirer les détails, etc

Chacun son rythme.

Et en effet quand on a 70 ans on a encore moins le même rythme de visite qu'à 20 ans...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu as 70 ans Miranda... ? A te lire je t en donnais 30 :-) et encore
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Larri Regular ·
Bonjour, Nous revenons de Vienne. Le bus hip hop n'a que peu d’intérêt pour la visite de la ville (très concentrée) car on perd du temps à les attendre sur certaines lignes mais il est compris dans le pass 6 jours (voir site Vienna Pass) qui permet de rentrer dans plus de 60 sites et qui coûte environ 115 €. Ce pass est très vite rentable car les prix pour visiter les sites principaux sont relativement élevés.Le pass est vite amorti. En ajoutant un carte de métro (+bus et tram) hebdomadaire (du lundi au lundi) on gagne beaucoup de temps et on économise des forces. Le bus hip hop permet de sortir de la ville pour voir une très belle abbaye et des châteaux dans un rayon d'une soixantaine de km (attention pour les châteaux uniquement le WE). Une suggestion faire une journée à Bratislava pour visiter la vielle ville ( AR dans la journée en train à 16 €). Pour ce qui est de Florence une journée cela parait bien court (Ici aussi des pass) il y a tant de choses à voir. Pour Prague 7 jours paraissent beaucoup même si il y a une journée de repos. Pour notre part nous y avons consacré 4 jours et avons visité des villes ( classées Unesco) dans la campagne alentour. A votre disposition pour d'autres renseignements si vous le souhaitez. Bonne préparation et bon voyage Larri
SH SherpaG Regular ·
Très intéressant. Je note.

Prague sera une ville phare. J'envisage prendre le train pour voir Kutna Hora (coucher dans cette ville) et un autre jour pour le château de Karlstejn, comme vous dite il faudra que cela se planifie pour un we.

J'avais mis de côté Bratislava, même si elle n'est qu'à une heure de Vienne en train, vue que son architecture peut être semblable à celle de Vienne, !!! Au début de mon planning après Prague et Vienne, je passais par Bratislavia, Budapest, Ljubljana, avant d'arriver à Venise. Cela allongeait mon périple et mon budget bien sûr.

J'ai dû faire certains choix... [:/]

À Florence, en prenant le train tôt le matin de Mestre avec 2 nuits à Florence cela peut me donner 3 jours ... ce qui est un moindre mal.

Vous avez la chance en Europe d'avoir accès à une grande variété de transporteurs contrairement à nous qui partons de Montréal où il y a peu de vols directs ou dans plusieurs cas de longue attente dans les aéroports. Pour l'instant Prague et Venise sont des vols directs avec Air Transat, j'essais de planifier un séjour autour de ces 2 pts ce qui n'est pas évident surtout quand on travaille avec un certain budget.
LA Larri Regular ·
Une précision: Bratislava ne ressemble en rien à Vienne; c'est beaucoup moins sophistiqué! mais la vieille ville vaut le coup d’œil; ceci dit, c'est à vous de choisir. Pour la République Tchèque je pensais à Český Krumlov mais je ne me rappelle plus des distances. Pour le prix des boissons la Tchéquie et la Slovaquie la bière est presque donnée (1,5 à 2 € le 1/2 l) contre 4,5 € à Vienne. Pour les repas la Slovaquie n'est pas chère; pour la Tchéquie ma visite est trop ancienne je ne me souviens plus (mais il y a des carnets récents sur ce site pour vous donner une idée plus juste); en Autriche c'est plus cher. Autre remarque: 7 j à Venise me paraît beaucoup même si c'est beau. les Vaporettos c'est comme une ligne de métro dans la cité et certaines vont d'iles en iles avec un parcours précis. Les gondoles sont plus pour une petite ballade romantique dans les canaux de la ville mais cela a un coût qui n'a rien à voir (ici aussi des carnets sur voyageforum).
SH SherpaG Regular ·
On optera pour la bière car je ne suis pas sûr que les vins soient extras. [;)]

On devra décider si l'on va à Cesky ou Kutna ... les 2 sont plus de 2.5 h. Le hic pour Kutna, c'est que l'on doit prendre 2 bus alors que Cesky a une liaison directe en train.

J'avais en tête la Venise Pass pour les déplacements en vaporettos.... Le coût en gondole est autour de 85 $ US pour moins de 45 min. je crois ... On va mettre cette $$$ dans le transport pour 4-5 jours.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Tu as 70 ans Miranda... ? A te lire je t en donnais 30 :-) et encore

Je parlais pas pour moi, je répondais au postant !! Le temps qu'il veut passer dans chaque ville n'est en rien "trop" surtout à 70 ans, où on ne marche pas aussi vite qu'à 20 (enfin en général) et où on a peut-être plus envie de se poser.

Mon âge est secret [:P] Enfin je suis intemporelle, voilà
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vive l intemporalite [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Et Bratislava ne ressemble pas à Vienne, je dirais qu'elle ressemble surtout à Prague, en moins beau. Bref c'est une ville typique d'Europe centrale comme il y en a plein. Elle est mignonne mais ne vaut le coup que si on a du temps et envie de "courir".

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/bratislava/

Nous avons passé 6 jours plein à Prague et nous sommes loin d'avoir tout vu, il faut aussi jongler avec la météo, les concerts dans les églises, etc [:P]

Disons que 4 jours permet de voir l'essentiel mais je ne dirais pas qu'une semaine c'est "trop". Idem pour Vienne, après une semaine là-bas j'ai encore de quoi remplir un autre séjour, mais tout dépend ce qu'on veut voir.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SH SherpaG Regular ·
En creusant de plus en plus je m'aperçois que Prague est beaucoup plus qu'une ville charmante à visiter. Elle fait partie de la Bohême: des villes et villages ayant un riche passé que j'avais sous-estimés: châteaux de Karlstejn / Konopiste / Sternberk, Cesky Krumlov, Holasovice, Kutna Hora, Pisek, Marianske, Jindrichuv Hradec.....

Le coût de la vie en Rép. tchèque est-il moins dispendieux qu'en France ? Un bon repas vaut combien? Au printemps dernier sur la Costa Del Sol, nous pouvions diner pour moins de 30 euros pour 2 personnes avec le vin. À quoi je peux m'attendre pour ce pays.

C'est sûr qu'à Vienne cela sera une autre histoire.

Je vais me casser encore la nénette afin d'améliorer mon planning. Bratislavia n'est plus dans la course car j'aurai besoin de cette journée pour ci-haut et je pense éliminer ma sortie vers Florence qui nécessitait 2-3 jours.

L'Italie j'y reviendrai sûrement. Je pourrais ajouter Florence à Sienne et sa région lors d'une visite à Rome et la côte almafitaine.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Je vous lis avec intérêt : nous sommes un peu plus âgés que vous, pas de quoi en faire un complexe ! ! ! Vous me direz que pour nous, l'Italie est très accessible mais nous sommes repartis, 3 ou 4 fois en 2 ans, ces dernières années, aux US ( Est et Ouest, seuls et sans aucun T O : vive la retraite ) . J'en viens à VOTRE voyage : les nombres de jours par ville me semblent excellents, ni trop , ni trop peu . Quand je lis : " L'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!) " , pensez que votre oeil est le meilleur appareil photo ! Vous allez visiter ... avec vos yeux et vos pieds !

Ceci me choque plus : - pour Venise , " en deux jours, on fait le tour de la ville (hors visite de musées)" : peu de musées remarquables, mais la Basilique ( réservez l'entrée sur le Net, pour éviter la file ; de même pour le palais des Doges ) mais tant d'églises, de palais, ... La ville EST un musée : même et surtout le soir, quand elle se vide ! Pas d'inconscience mais promenez - vous et faites et refaites le Grand Canal, le jour et le soir tombé . LE moyen de transport : vaporetto et pass de 7 jours ; éventuellement pass des églises mais bien regarder : parfois gratuit ( âge ! )

A ce propos, vous avez une ( une seule !!! ) TRES mauvaise idée : vous loger à Mestre. Vous traversez l'Atlantique, vous êtes à la retraite et vous réalisez le rêve d'une vie. Vous n'en êtes pas à quelques $ , € , ... prés : iriez - vous vous loger dans une banlieue industrielle du Québec ? Vous ne viendrez plus 10 X à Venise : profitez de sa magie !

Il y a dans la ville des quartiers moins courus, comme le Canareggio par ex. où vous pouvez trouver votre bonheur pour vous loger et ce sera autre chose que de regagner ( tristement ... ) chaque soir votre hôtel mal situé . Je parlerais ( peut être ... ) autrement si vous aviez 30 ans et habitiez Nice ! ! !

Ne regardez même pas les prix d'une chambre sur la laune , ni près du Rialto , de la place San Marco : allez vers des quartiers moins célèbres, donc moins chers, et tout aussi près des sites merveilleux !

Logeant à Venise même , vous aurez le plaisir de vous balader en soirée, comme dit , mais aussi tôt le matin aussi, voir les marchands de légumes débarquer leur marchandise, les étals de poissons s'installer : bref, la vie quotidienne d'une ville et pas ce qu'elle devient quand elle croule sous les touristes d'1 jour .

Oui, allez à Burano et Torcello ( Murano , c'est Venise en petit ... ) Oui pour Padoue aussi et la Capella Scr. : réservez .

- Autre chose : qq un vous dit, a propos de Florence : 1 day trip à Florence (1h50 de Venise, 108$ A/R) pour voir le Duomo - pas visité l'intérieur, la file était trop longue ( !!! ) .

Mes remarques : d'abord, c'est à Venise que la météo compte le plus . A Florence, le soleil est un plus mais c'est la ville qui est belle, ses rues, ses monuments , ses maisons , ses places , ... C'est une aberration ( je pèse mes mots ! ) de faire ce que raconte la phrase précédente : un day-trip à Florence , quand on vit à des milliers de kms !!! Allez-y donc 2 jours ( laissez des bagages en consigne à votre hôtel et emportez le nécessaire ) et allez-y en train : vous gagnerez du temps et arriverez en plein centre.

Vous verrez le Duomo et à l'intérieur, mais aussi le Baptistère et - une petite folie : 1 musée ... ou 2 ? - : le couvent San Marco et , soyons fous : les Offices ... : peut-être une église ?

J'espère que vous aurez le courage de me lire ! C'est VOTRE voyage et j'essaie simplement de le rendre encore plus magique ...: c'est vous qui décidez !

Bonne journée .
Brigitte
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En creusant de plus en plus je m'aperçois que Prague est beaucoup plus qu'une ville charmante à visiter. Elle fait partie de la Bohême: des villes et villages ayant un riche passé que j'avais sous-estimés: châteaux de Karlstejn / Konopiste / Sternberk, Cesky Krumlov, Holasovice, Kutna Hora, Pisek, Marianske, Jindrichuv Hradec.....

Le coût de la vie en Rép. tchèque est-il moins dispendieux qu'en France ? Un bon repas vaut combien? Au printemps dernier sur la Costa Del Sol, nous pouvions diner pour moins de 30 euros pour 2 personnes avec le vin. À quoi je peux m'attendre pour ce pays.

C'est sûr qu'à Vienne cela sera une autre histoire.

Je vais me casser encore la nénette afin d'améliorer mon planning. Bratislavia n'est plus dans la course car j'aurai besoin de cette journée pour ci-haut et je pense éliminer ma sortie vers Florence qui nécessitait 2-3 jours.

L'Italie j'y reviendrai sûrement. Je pourrais ajouter Florence à Sienne et sa région lors d'une visite à Rome et la côte almafitaine.

Bonjour,

J'étais à Prague en 2013 et en Moravie en 2015. Oui les prix étaient moins élevés qu'en France mais la France est un des pays les plus chers d'Europe avec le Royaume-Uni et les pays du nord.

Nous avons mangé pour 5€ le plat mais pas dans le centre... en Moravie c'était dans les 6-7€ le gros plat (avec de la viande).

La bière de 50cl c'est environ 1€...

Vienne n'est pas si cher, plus que Prague oui mais on s'est bien débrouillé, quelques adresses sur mon blog :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/gastronomie-a-vienne/

Nous dînions pour moins de 30€ mais sans dessert car nous avions gouté dans les délicieux salons de thé et que les portions des restos étaient généreuses pour nous [:P]

Pour l'Italie je ne sais pas si vous connaissez mais quand nous pouvons nous utilisons le site Lafourchette pour avoir des réductions et même à Rome nous avons trouvé de bonnes adresses et payé moins de 30€.

Explications ici :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/resto-pas-cher-lafourchette/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
À Venise nous avions logé à Marghera, sur la terre ferme, quartier résidentiel plus agréable que Mestre et à 10 mn en bus de la lagune.

Résider dans la lagune est bien plus cher, le soir c'est peu animé (ce n'est pas parce que nous logions sur la terre que nous nous ne sommes pas baladés dans la lagune... nous rentrions vers 23h-minuit), et pas toujours pratique de se trimballer ses valises en arrivant.

Bon après avec le budget je dis pas que ça vaut pas le coup.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ! J'ai fait une erreur dans mon post précédent : je me suis focalisée sur une réponse venant d'une autre personne et qui parlait de "day trip " à Florence .

En relisant la suite , je me rends compte que vous avez prévu d'y aller en train, départ le 26 et retour le 28, donc vous aurez même 2 nuits sur place ! Par curiosité, j'ai regardé les heures possibles ( plein ! ) : par ex. , départ 8:30, arrivée 10: 30 et le retour, départ 16:30 et arrivée 18: 20, l'A R par pers. 60 € en arrondissant . Elle est belle, la vie ! ! ! Cela vous ferait quasi 3 journées à Florence : on peut en faire, des choses ...

Bonne journée .
Brigitte
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Que conseillez - vous, vous ?

Nous avons logé 1 X au Lido de Venise, mais dans un autre contexte, nous encadrions un groupe d'étudiants de terminale . Moins cher qu'en ville, cadre agréable, bel hôtel pour pas très cher mais , heureusement, j'avais 40 ans ! Fin avril , les vaporetti s'arrêtaient au port et il fallait trotter le matin et le soir durant 1/2 heure pour y arriver ; ensuite , les ruelles de Venise ... Le 1er mai, jour où nous repartions, PAS de bateau du tout après 13 heures : bagages à transporter à la gare ... Nous avons loué 1 petit taxi - vedette, mis TOUS les bagages ( une bonne 50aine , puis moi et 2 élèves ( des costauds ) ont traversé la lagune : la cerise sur le gâteau ! ! ! Les autres ont pris le dernier bateau , sans bagages et ont regagné la gare à pied , dans la cohue et la chaleur : ils nous ont remerciés d'avoir transporté les bagages ! ! ! Les autres X, avec mari et, parfois, enfants ado, nous logions à Venise mais pas sur le Grand Canal ...

Bonne journée .
Brigitte
MI Mick013 Veteran ·
j'étais à prague début aout ; j'ai fait en 2 jours les principales visites indiquées par notre guide ( le cartoville ) , mais sans musée ni entrée payante ( très nombreuses ) , sauf la plus vieille synagogue ( chère pour une pièce de la taille d'une chambre d'hotel ) ;la ville est effectivement un incontournable en europe vienne j'y suis allé 2 fois 2 jours , une seule visite payate ( le chateau impérial , celui qui est excentré ) , 4jours donc sans musée est une bonne base venise , à aussi sans musée , voici mon dernier séjour de 2j et1/2 qui passepar tous les points essentiels ( là aussi sans musée et sans burano-murano ) ; avec , il faut doubler la mise http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2016/04/venise-trieste-porec-4e-partie.html en complement d'autres interventions , voici les niveaux comparés des prix en europe http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/5172662/2-19062014-AP-FR.PDF/617a01bb-c98b-42eb-b30e-69de2edd0e6a?version=1.0 je ne vois pas où est le problème de loger à mestre si c'est près de la gare ou du tram , en 10 mn on est sur place ; mestre est industrielle , mais pas dans le centre-ville , et n'a rien d'une banlieue , c'est au contraire le centre ville de l'agglomération vénitienne pour le shopping , les emplois qualifiés , où les sorties en discothèque pour les jeunes
SH SherpaG Regular ·
Je vous ai lu d'un bout à l'autre avec plaisir car c'est exactement le type de réponse que j'aime avoir. C'est objectif. Pour Venise, je ne croyais pas que le quartier Mestre était industriel. Je trouvais pratique de mon "appart " d'avoir la gare à proximité et une ligne de bus menant à Venise. Comme vous dite, c'est sûr que le soir cela doit être moins excitant. Je ferai d'autre recherches sur Airbnb.

Au printemps prochain, nous partons du 26 mars au 26 avril sur la Costa Del Sol et nous allons prolonger notre séjour. Dans une de mes options j'avais en tête un retour par Barcelone ou par Venise. Je serai à l'un de ces endroits du 26 avril PM au 6 mai... soit 10 jours. Avec les manifestations à Barcelone contre le tourisme et l'événement tragique récent cela me fait hésiter un séjour la-bas. La bombe je m'y fait moins car cela peut arriver n'importe où ... Comment sera l'hospitalité ????

Venise à cette période est plus frais de + ou - 3 degrés que Barcelone et peut-être qu'il doit y avoir moins de touristes et de croisières à cette période! Vous citez dans un message que le service des vaporettos est déficient à cette période de l'année. Si je demeure sur la terre cela peut-il handicaper mes déplacements?

De plus, un autre avantage de faire Venise au printemps me donnerait plus de temps à consacrer à Prague et ses environs. Je dois convaincre mon épouse à cet effet. [:)]
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je ne vous conseille rien de spécial... perso nous venions en voiture dans le cadre d'un road-trip c'était plus simple de loger sur la terre ferme, se garer devant l'hôtel, et aussi bien moins cher...

Mestre n'a pas l'air terrible, Marghera c'était pas mal, plein de petites pizzerias pas très chères et bien bonnes, etc.

On s'est baladé de nuit dans la lagune mais c'est TRÈS PERSONNEL je ne m'y suis pas senti à l'aise. Peu d'éclairage, peu de monde, je me suis sentie oppressée, mais j'ai des tendances claustrophobes aussi, et Venise est assez labyrinthique. Après ça vaut le coup de dîner sur place et de se balader un peu de nuit.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SH SherpaG Regular ·
Toute une découverte La Fourchette. Auparavant j'utilisais Trip Advisors pour mes choix de restos. Je viens de m'inscrire sur leur site grâce à l'aide de leur préposée. Difficulté avec mon adresse vu qu'elle était du Canada possiblement !!!

Il est regrettable que ce concept n'existe pas ici [:/] J'ai bien hâte de l'essayer en Espagne le printemps prochain.

Merci du tuyau.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Merci que vous ayez apprécié mon message !

Oui , je pense que Mestre est 'pratique' mais franchement, comme Venise est pour vous une destination 'PHARE' , ce n'est pas çà qui va vous faire rêver ni vous laisser un souvenir impérissable ! De plus, j'ai énuméré tous les avantages que je trouvais à loger en ville, même en payant un peu plus cher . Ce n'est pas comme si vous n'y étiez que 2 ou 3 jours et, comme je viens encore de le lire, ne vouliez survoler les villes européennes rapidement ( pas de musée, pas d'entrée payante : ce ne peut pas être le SEUL critère de visite ... ) .

Le genre de manifestations dont vous parlez, il y en a aussi à Venise : la raison est différente . A Barcelone, les habitants se sentent exclus de leur quartier qui devient hors prix car le moindre m carré devient un appart. en location, à prix d'or . D'autre part, en haute période de vacances, la ville est abordable pour les jeunes des pays voisins et ils y viennent pour faire la fête, boire et avoir ensuite, en pleine rue, un comportement inadapté ... et scandaleux : la police n'arrive pas à faire respecter l'ordre . Vous n'y serez pas mal accueillis : vous n'allez pas vous balader sans vêtements et en chantant, au petit matin, dans la ville ??? !!! Je connais bien cette ville, y suis allée 4 ou 5 X mais je l'ai revue il y a des années : c'était moins 'facile' que Venise ; grande ville avec un métro où sévissent des pickpockets, droués aux environs des Ramblas ( il suffit de faire attention, oui, mais c'est toujours avec un peu de retard ) . Destination moins tranquille que les autres que vous envisagez . Je prends un ex. simple : je pensais y emmener mon petit - fils pour ses 10 ans, j'ai changé d'avis et pas à cause de l'attentat ... Pareil aussi en Croatie, parait-il . Pareil en moins grave, je pense, à Venise, mais le gros problème est : les ENORMES bateaux de croisière, de + en + monumentaux et monstrueux, qui gâchent le paysage et déstabilisent les fondations - mêmes de la ville en la mettant en danger . De plus, comme les croisiéristes ne viennent en ville que pour faire nombre et remontent sur leurs paquebots pour boire et manger, çà ne rapporte rien aux habitants .

La bombe : nous vivons à Bruxelles, Paris est comme ... notre jardin : que faire ?

Venise à ce moment , au printemps, c'est tout un ou tout autre : plus frais que Barcelone et plus frais tout court mais parfois super ensoleillé . 1 année, pluvieux : l'horreur, capes de pluie en vente partout ... I ll fera, 'normalement ', plus chaud en septembre . Vos déplacements ne seront guère handicapés : du Lido, il n'y avait que la voie aquatique .

Pour l'anecdote, nous serons en Italie ( Vénétie, pas Venise, ... et Emilie-Romagne) en septembre ! Si vous pensez basculer des vacances avec Venise au printemps, ajoutez donc Florence et la Toscane : là, louez une voiture !

J'ai reconnu votre avatar : Horseshoe Bend ! Connaissez - vous le mien ? ( pas très loin ) . Si vous avez d'autres questions ?

Amicalement !
Brigitte
BR Brigitte42 Globetrotter ·
... et le matin , tôt ! je viens de préparer ( ferme et définitif , jusqu'à ... demain ! ) : Trévise , Padoue , Vicenza , les villas palladiennes puis ( là , je connais ) Ravenne , Ferrare , ... : mes itinéraires sont évolutifs ! Connais-tu certaines villes ?

Bonne soirée !
Brigitte
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Hello , aux US , nous utilisons Open Table pour les réservations . Un peu le même système : échange de bons procédés !

Bonne soirée .
Brigitte
SH SherpaG Regular ·
Vous avez raison pour l'avatar. J'ai hésité entre mettre "mes Goblins" (un endroit peu fréquenté ) ou "les mitaines navajos" ( un classique). Si je me fie aux couleurs des roches peut-être le Marble Canyon ??

J'ai lu qq articles à propos des conséquences de ces gros transporteurs... Dommages.

Grâce à ce site, on m'a fourni un lien me donnant un accès au traffic de ces derniers. Cela me donnera une idée quand me balader à l'extérieur de Venise pour les éviter.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Hé bien non, Ce sont ' Mes ' Goblins aussi ...et Toodstools Paria.

Non, c'est White Pocket, voisin de 'The Wave' : si vous en avez l'occasion, à faire : un outfitter nous y conduit à l'entrée . Il faut un bon 4X4 ET une bon conducteur . Ensuite, 3-4 heures de rando facile, si vous aimez la chaleur et avez une petite habitude de marcher sur ce genre de terrain . C'est un de nos meilleurs souvenirs récents de ce coin .

A l'occasion, donnez-moi des nouvelles de votre projet : vous garderez Venise ? Si je peux vous donner une info en plus, n'hésitez pas .

Bonne soirée .
Brigitte
SH SherpaG Regular ·
Je ne connaissais pas. Lors de notre périple la route menant à Page était fermée et on a dû faire un détour (150 km) qui passait à côté ( 89 A) car nous devions passé par Kanab.

Je ne crois pas que je retournerai dans ce coin de pays ... Je l'ai traversé d'Est en Ouest = plus 18 000 km. ... sinon cela serait en avion avec un atterrissage à Las Vegas et de là faire certains parcs nationaux comme Mojave National Forest, Joshua, Anza Borrego, Cabeza. Antilopes Canyons et la côte autour de San Diego... Tout ça n'est pour demain.

Mes futurs projets pour l'Europe, si l'euro peut se maintenir sous la barre 1.55 $ CDN; 2018 - Printemps: Espagne avec Barcelone ou Venise - Automne: Prague et Vienne avec ou sans Venise

2019: si la santé le permet, pourquoi pas les Cyclades / Athènes / Météores.

Il y a encore beaucoup d'eaux qui couleront sous le pont d'ici mon départ.

À la prochaine.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
... et le matin , tôt ! je viens de préparer ( ferme et définitif , jusqu'à ... demain ! ) : Trévise , Padoue , Vicenza , les villas palladiennes puis ( là , je connais ) Ravenne , Ferrare , ... : mes itinéraires sont évolutifs ! Connais-tu certaines villes ?

Bonne soirée !

Bonjour,

Viencenza en une soirée et Padoue un arrêt la nuit, il faudra que j'y retourne...

En revanche bien aimé Vérone !

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vicence-et-padoue/

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/verone/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SH SherpaG Regular ·
Bonjour Miranda, Ayant travaillé pendant de nombreuses années en communication ainsi qu'en développement de sites Internet je me dois de vous féliciter pour l'ergonomie de votre site.

Vous devez y avoir consacrer des centaines d'heures pour sa création. Il est très riche en informations autant que le Routard ou le Lonely ....

Je l'ai mis dans mes favoris. [;)]
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci [;)]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like