...
Salut P'tite bulle !
J'espère que ton post ne sera pas viré car je le trouve interessant.
Ou alors il faudra trouver un subterfuge pour le relier à la question du voyage...
S'il est possible d'être bouddhiste dans notre société d'aujourd'hui ?
Oui, bien sûr. Rien n'y fait obstacle.
Nous avons la chance d'être pleinement libres de nos choix religieux et philosophiques...
Profitons en.
Les ensignements peuvent être suivis dans les communautés présentes en France.
Il existe plusieurs écoles Bouddhistes (Theravada, Tibetain, Zen, etc...),
présentes sous forme de communautés monastiques, associations, dojo, etc...
Chacun de ces lieux organise des retraites, cours, enseignements,
invite des maîtres, tamponne des drapeaux de prière et fait de la pate à modeler le mercredi après midi,
bref, c'est très divers, comme l'est le bouddhisme.
Il n'y a pas un bouddhisme, mais tout plein de bouddhistes.
La pratique dépend des aspirations des gens, leurs attentes et leur motivation.
Depuis que je suis allé en Inde, je suis convaincu qu'il n'est nul besoin d'y être pour bien pratiquer le bouddhisme.
Je peux rester ici pour cela. Mais d'autres pensent le contraire.
Appartenir à une sangha est un concept bien abstrait, et pour tout dire qui relève plus de la foi que du sentiment d'appartenance à un groupe.
La pratique du bouddhisme n'est pas une démarche de groupe.
Le maître (ou ami spirituel) ne vient que lorsque les fruits sont murs.
Je pourrais longuement développer cette question, mais je me demande si c'est bien le lieu ici...
Va dans un temple (seule), lit, écoute, choisit, et tout le reste suivra tout seul.
A++
Sam