Infos pratiques Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je rentre de 3 semaines en Birmanie. Fabuleux voyage [:)] ! Je viens de poster mon carnet de voyage à l'instant (pas sans mal ! j'ai eu quelques soucis avec les accents , bref, ça y est, il y est !) ... Infos pratiques plus que récit (comme d'habitude pour mes carnets ...) Accessible via mon profil (nouveauté bien pratique !)
Nancy
SA Sabaidee Veteran ·
Merci Nancy pour ces infos (super complètes) !

Je m'étais déjà inspirée de ton carnet sur le Sri Lanka (on y va en février prochain) et je suis très contente d'avoir maintenant ton carnet sur la Birmanie (car c'est dans nos projets pour 2006). Peut-être même qu'alors, je me permettrai de te contacter en privé ...

A bientôt et encore merci. A +, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
AM AmiBe ·
Je pars le 15 janvier pour 3 semaines donc ton carnet me ravi ! Merci ! [:)]

AmiBe => qui trépigne d'impatience...
Récits de voyages et photos du monde
CH Christof Regular ·
Salut,

c'est avec plaisir que j'ai lu ton carnet de voyage sur la Birmanie, un pays que j'ai visité en septembre dernier, et cela m'a rappelé de bien bons souvenirs. Christophe
KA Kapoue Regular ·
Un gros merci pour ton carnet de voyage sur la Birmanie ! J'y pars en solo en mars.

Par contre je suis pas trop d'accord avec toi sur ton commentaire de San Juan Chamula dans le Chiapas. Les indiens sont certes pas très acceuillants et ne se prêtent pas du tout à la pose photo, mais peut-on le leur reprocher ? De plus le tourisme les aide à vivre c vrai mais pas tant que ça. Il faut comprendre qu'on est là en plaine zone zapatiste et qu'ils ne veulent pas abandoner leur revendication contre quelques pesos de plus.

Mais bon je comprend ta réaction, cela peut surprendre. Moi au contraire j'ai adoré j'ai trouvé ce lieu tellement authentique... et j'ai préféré cette espèce de franchise à une fausse sympathie que tu croises parfois au Mexique (surtout à Merida - c dingue).

Merci encore

@dios
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
PE Pepin93 ·
Juste un petit mot pour appuyer Nancy [;)].

Il n'y a aucun reproche mais une simple constatation. Dans un contexte somme toute un peu comparable, cf oppression de la junte militaire birmane versus répression contre les revendications zapatistes, les mentalités et les comportements sont tellement différents.

Il est tellement plus agréable de voir les gens sourire et répondre à nos modestes tentatives d'échange que de les voir se recroqueviller sur leur identité et rejeter les touristes, même si, devant le comportement de certains "voyageurs", il m'arrive d'avoir moi même quelques velléités agressives. Peut être que les Birmans sont moins soumis à un tourisme de masse, peut être que les antagonismes sont moins ethniques (et encore ?). Par ailleurs, je ne crois pas qu'un bon accueil réservé aux étrangers(un simple sourire ou même un échange commercial) diminue en quoi que ce soit l'identité indienne et nuise aux revendications zapatiste.

Aucun jugement donc mais simplement une constatation d'un état de fait plus agréable dans un pays que dans un autre.

En tout cas deux voyages magnifiques et des populations à découvrir, n'est ce pas après tout ce qui nous intéresse ?
Philippe
KA Kapoue Regular ·
Déjà je suis pas sûr que j'apprecierai de me faire pendre en photo juste parce que je suis d'une minorité car c bien ça dont il s'agit dans le Chiapas, on les photographie parce qu'ils sont indiens. Les indiens du Chiapas sont une minorité au sein du Mexique, d'où leur revendication. De ce côté là c différents des birmans, surtout qu'au Mexique il ne s'agit pas de répression mais d'ignorance ou de tours de passe-passe politiques pour les ignorer. En Birmanie à part, les militaires au pouvoir, tout le monde est sur un même pied d'égalité (malheureusement), ce n'est pas le cas au Mexique où les disparités entre les régions et les ethnis sont énormes.

Mais j'ai pas envie de comparer les pays car ce ne sont pas du tout les même régions et les même gens et ça serait sortir les choses de leur contexte.

D'un autre côté, je pourrai te dire le contraire : j'ai rencontré bcp d'indiens très ouverts et très agréables dans le Chiapas. A Agua Azul par exemple. Moi je comprend, qu'ils n'aiment pas qu'on vienne les voir comme des bêtes curieuses au sein de leurs petits villages. Attention, je ne dis pas que tous les touristes qui montent les voir les regarde comme des bêtes curieuses, mais il y en a pas mal et surtout ceux qui arrivent en voyage groupé et qui déclenchent flash et camescope dès qu'ils peuvent pour les immortaliser. Si tu viens, que tu parles avec eux, que tu t'intéresses à eux et qu'accessoirement tu leur achètes un bibelot artisanal, ils vont s'ouvrir. Crois moi, j'en ai fait l'expérience maintes et maintes fois au Chiapas, comme dans les coins les plus reculés du Yucatan et en général au sein de l'Amérique Centrale, et même parfois avec certains qui ne parlaient que le quechua.

Mais bon je crois que sur ce point là nos deux avis se rejoignent.

On peut aussi renverser le problème : Une majorité d'étrangers se méfient des habitants du Chiapas et éprouvent des craintes à y aller. Ceux là n'y vont que pour la beauté des villes et des paysages et craignent le contact avec la population. On ne peut pas le contester. Quand une majorité de toursites arrive avec cet état d'esprit là... ça n'engendre pas l'ouverture d'esprit des populations locales envers les étrangers. Et ce sont des personnes comme toi et moi qui peuvent injustement en pâtir, je le conçois.

Enfin, à méditer... me tarde bien d'aller voir les birmans moi et leur beau sourire

@dios
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry

You might also like