Déjà je suis pas sûr que j'apprecierai de me faire pendre en photo juste parce que je suis d'une minorité car c bien ça dont il s'agit dans le Chiapas, on les photographie parce qu'ils sont indiens. Les indiens du Chiapas sont une minorité au sein du Mexique, d'où leur revendication. De ce côté là c différents des birmans, surtout qu'au Mexique il ne s'agit pas de répression mais d'ignorance ou de tours de passe-passe politiques pour les ignorer. En Birmanie à part, les militaires au pouvoir, tout le monde est sur un même pied d'égalité (malheureusement), ce n'est pas le cas au Mexique où les disparités entre les régions et les ethnis sont énormes.
Mais j'ai pas envie de comparer les pays car ce ne sont pas du tout les même régions et les même gens et ça serait sortir les choses de leur contexte.
D'un autre côté, je pourrai te dire le contraire : j'ai rencontré bcp d'indiens très ouverts et très agréables dans le Chiapas. A Agua Azul par exemple. Moi je comprend, qu'ils n'aiment pas qu'on vienne les voir comme des bêtes curieuses au sein de leurs petits villages. Attention, je ne dis pas que tous les touristes qui montent les voir les regarde comme des bêtes curieuses, mais il y en a pas mal et surtout ceux qui arrivent en voyage groupé et qui déclenchent flash et camescope dès qu'ils peuvent pour les immortaliser. Si tu viens, que tu parles avec eux, que tu t'intéresses à eux et qu'accessoirement tu leur achètes un bibelot artisanal, ils vont s'ouvrir. Crois moi, j'en ai fait l'expérience maintes et maintes fois au Chiapas, comme dans les coins les plus reculés du Yucatan et en général au sein de l'Amérique Centrale, et même parfois avec certains qui ne parlaient que le quechua.
Mais bon je crois que sur ce point là nos deux avis se rejoignent.
On peut aussi renverser le problème : Une majorité d'étrangers se méfient des habitants du Chiapas et éprouvent des craintes à y aller. Ceux là n'y vont que pour la beauté des villes et des paysages et craignent le contact avec la population. On ne peut pas le contester. Quand une majorité de toursites arrive avec cet état d'esprit là... ça n'engendre pas l'ouverture d'esprit des populations locales envers les étrangers. Et ce sont des personnes comme toi et moi qui peuvent injustement en pâtir, je le conçois.
Enfin, à méditer... me tarde bien d'aller voir les birmans moi et leur beau sourire
@dios
Mano
"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry