De retour du Myanmar: infos pratiques fin octobre / début novembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour,

Nous venons de passer 3 superbes semaines au Myanmar, du 14 octobre au 3 novembre 2012 : http://lahaut.fr/category/asie/myanmar-birmanie/ Voici les informations pratiques pour vous aider à organiser votre voyage.

Budget sur place (pour 2 personnes)

Hébergement : environ 22 $/17 € par nuit Nourriture et eau: environ 12164 kiats / 11 € par jour Excursions/droits d'entrée/vélos : 251 $ soit environ 196 € Transports : 870 € environ

Taxi : 77 000 kiats soit environ 71 € Bus : 43 000 kiats soit environ 40 € Slow boat : 34 $ soit environ 27 € Avion : 936 $ soit environ 732 € (Avion Yangon-Heho : 260 $; avion Bagan-Thandwe : 476 $; avion Thandwe-Yangon : 200 $)

Divers (cartes postales, achats, laverie, ...) : 41400 kiats soit environ 38 €

>> Total pour deux personnes (20 jours) : environ 1600 € soit 800 € par personne.

Taux de change : au moment où nous y étions, nous avons changé des dollars au taux de 1$=845 Ks à l'aéroport de Yangon, au taux de 1$=820 Ks à l'hôtel de Mandalay et au taux de 1$=835 Ks dans une agence de voyage à Nyaung U (Bagan). Attention, ces taux s'appliquaient uniquement si on changeait des billets neufs de 100$. Pour des coupures plus petites, il fallait retirer 10 Ks au taux de change.

YANGON Ocean Pearl Inn : n°215, Botataung Pagoda Road, Pazundaung Township - Tel: +95 1 297007 - oceanpel@myanmar.com.mm 25$ la double avec sdb privée. Petite chambre sans fenêtre mais propre et fonctionnelle et surtout avec air conditionné. L'hôtel ne paie pas de mine mais est correct avec plusieurs étages qu'il faut monter sur des escaliers bien raides. Un peu éloigné du centre quand même et un peu bruyant le matin (rue). Petit-dej ok. Réservation faite par le formulaire de contact de leur site internet pour notre jour d'arrivée le 14 octobre. Une fois sur place, nous avons ensuite voulu réserver pour début novembre mais l'hôtel était déjà complet (3 semaines à l'avance). Entrée à la Paya Shwedagon : 5$. Difficile de passer au travers contrairement à ce qu'annonce le Lonely. Taxi pour l'aéroport : 7000 Ks Taxi pour un trajet dans le centre : de 1500 à 3000 Ks.

KALAW Parami Motel : Merchant Road - Tel : +95 81 50027 20$ la double avec sdb privée. Grande chambre avec deux grands lits simples et vue directe sur la Pagode. Personnel très serviable. Réservation faite par téléphone depuis la France. Restaurant Everest Nepali Food : Nourriture népalaise comme son nom l'indique et c'est plutôt bon mais il n'y a que des touristes ! Trek Kalaw-Inle - Coup de coeur Réservé à Kalaw chez Sam´s trekking family (tel : +95 81 50237 - samtrekking@gmail.com). Nous étions avec un couple suisse (les treks se font au maximum à 4) et avions une guide et un cuisinier avec nous. Très bon service (notamment cuisine excellente) et on dort dans les villages dans les maisons des habitants. Pas de lit mais on dort sur plusieurs couches de couverture donc ça va bien. Prix pour 2 incluant les services du guide, la nourriture pour 3 jours, 2 nuitées, le bateau pour rallier Nyaungshwe et le transfert d'un sac à dos à notre hôtel a Nyaungshwe : 70000 Ks. Nous avons seulement payé les bouteilles d'eau et boissons achetés sur le parcours. Avion Yangon-Heho : 130$ par personne. Réservé depuis la France via l'agence Gulliver. Vol sur Yangon Airways avec avion (à hélices) en bon état et très bon service à bord. Comme beaucoup de vols au Myanmar, celui-ci continuait en direction de Mandalay. Taxi Heho-Kalaw : 30000 Ks, 45 mn

NYAUNGSHWE (Lac Inle) Min Ga Lar Inn : mingalarinn@gmail.com 25$ pour une double sympa (déco en bambou) avec sdb et petit-dej. Cocktail de bienvenue à l'arrivée ! A priori, toutes les chambres ne se valent pas. Une nouvelle aile est en construction et les chambres y ont l'air vraiment bien (mais plus chères). Personnel très sympa. Réservation faite par mail. Excursion en bateau sur le lac : Le "normal tour" est le même quel que soit l'endroit où vous réservez. Après être allés dans deux agences (18000 Ks puis 15000 Ks), nous nous faisons accoster par Ne Win qui nous propose le même tour à 12000 Ks et qui semble surtout bien parler anglais! En fait, il suffit de se diriger vers le port pour que tous les conducteurs de "sampans" vous proposent directement leurs services. Le tour est vraiment chouette mais très (trop?) touristique car on s'arrête évidemment dans des endroits où on essaye de vous faire acheter des souvenirs (bibelots, écharpes, cigares, ...). Bateau pour nous deux seulement ce qui permet de visiter les différents lieux à notre rythme. En bonus, nous y étions pendant le festival du lac et avons pu assister à la procession des bouddhas. Resto Lin Htet : nous rentrons ici par hasard et il s'avérera que c'est le coup de cœur du Lonely. Nourriture birmane typique mais pas de quoi s'enflammer non plus. Les curries étaient bons mais la multitude d'insectes dans le resto n'incite pas à rester longtemps. 7000 Ks pour 2 curries et 2 boissons. Lin Internet : ordinateurs récents et connexion étonnamment correcte (pour le Myanmar... il faut quand même 1 minute pour ouvrir une page). 1000 Ks /h Bus Nyaungshwe -Mandalay pour 11000 Ks (départ 18h30-19h). Nous avons mis 9h avec deux arrêts : le premier vers 20h pour dîner et le second en plein milieu de la nuit. Bus climatisé... un peu trop même ! La route secouait un peu mais n'était finalement pas trop mauvaise. Ce sont plutôt les arrêts, les films et les chansons dans le bus qui nous ont empêché de dormir.

MANDALAY Nylon Hotel : Angle 25th & 83th - Tel : +95 2 33460 - nylonhotel25@gmail.com 20$ la double. Lors de notre premier passage, la chambre était correcte sans plus. Lors de notre second passage, la chambre était beaucoup mieux, lit double et sdb en meilleur état. Comme dans beaucoup d'hôtels, on se demande si les draps sont vraiment propres, mais en fait c'est plutôt la qualité de la lessive qui laisse à désirer ! Personnel sympa qui nous a réservé les billets de bus pour Hsipaw, le bateau pour Bagan et nous a changé 200$ à un taux correct. Les chambres des étages supérieurs sont mieux. Wifi le soir à partir de 17h30. Pas de réservation faite à l'avance mais on a eu pas mal de chance car il ne restait qu'une chambre de libre à notre passage le 20 octobre. V Café : n°408, angle 80th & 25th - Tel : +95 2 24688 Bar "à l'européenne" avec des fauteuils et tables agréables (autant que la clim!). Burgers pas chers mais très moyens. Les autres plats (pâtes, pizzas, ...) sont plus chers. Jus de fruits pressés excellents. Un bon endroit pour échapper à la chaleur. KK Cake : 32nd and 81th - Coup de coeur L'envie de changer du riz et des nouilles nous a amenée dans cette sorte de boulangerie-pâtisserie à la mode Myanmar. Sortes de pizzas et empanadas corrects et très bons cakes! 3300 Ks pour trois "viennoiseries salées" et un gros cake (très bon) pour deux. Rainbow : angle 84th et 23th - Tel : +95 2 23266 Resto fréquenté par les birmans qui, ce jour-là, venaient, entre hommes, voir le match de Chelsea autour d'une bière. Plats classiques pour notre part (nouilles et riz sautés) qui étaient bons. Difficile de se faire comprendre par le personnel. 4400 Ks pour deux. Cherry Oo : n°281, 81th entre les rues 26th et 27th - Tel : +95 2 39924 Restaurant indien servant principalement des curries. Bons plats mais ça donne chaud ! Min Min : n°194, 83ème rue, 26th et 27th - Tel : +95 2 34449 Resto chinois situé à un bloc du Nylon hôtel. Très bon et avec une carte riche. Sûrement notre meilleur resto à Mandalay. 7200 Ks pour deux plats et deux jus de citron pressé. Wifi gratuit. Taxi Mandalay Hill - centre-ville (soir) : 5000 Ks Taxi centre-ville - gare de bus pour Hsipaw : 2500 Ks Taxi port - centre-ville : 2000 Ks en journée, 4500 Ks tôt le matin... Globalement, le taxi est très cher à Mandalay, même pour des petits trajets. Bus Mandalay-Hsipaw : 6000 Ks, 6h (+ une pause de 30 mn) avec la compagnie Duhtawadi. Départ a 6h mais rdv à 5h15 devant l'agence de bus dans Mandalay pour se faire emmener à la station par un pick-up de la compagnie (10-15 mn). Puis, trajet assez pénible dans un bus des années 50 rempli de marchandises (jusque sous les pieds!). Route assez sinueuse par endroits.

HSIPAW Mr Kid / Golden Doll GH : 124 Bogyoke Road Quand nous sommes arrivés, personne ne parlait anglais donc c'était un peu compliqué. La maison est un peu ancienne donc les chambres aussi. L'ensemble est un peu poussiéreux et bruyant (à côté de la route). 12000 Ks pour une double avec sdb. Pour les chambres sans sdb, la sdb commune est un peu éloignée (fond du jardin). Pas de réservation, il y avait beaucoup de chambres libres à notre passage. Mr Charles GH : n°105, Auba street, Myo Le Quarter - Tel : +95 082 80105 C'est ici qu'on retrouve tous les possesseurs du Lonely... Mais, l'ensemble est bien tenu. Nous avions une chambre petite à l'étage mais tout est propre et les espaces communs sont sympas (terrasse et jardin). 14$ avec sdb commune (sdb vraiment top!). A priori, le petit-dej (inclus) est sympa mais nous sommes partis trop tôt ! Le wifi ne marchait pas. Pas de réservation mais la guesthouse était presque pleine. Trek au village de Pankam : nous voulions éviter de passer par Mr Charles qui semblait avoir le monopole mais c'est impossible... Sans guide (et seul Mr Charles propose des guides), on ne peut pas rester dormir au village (Mr Kid peut vous prêter une "carte" qui permet de trouver la route mais il faut de toute façon faire l'aller/retour dans la journée). Donc, trek de 2 jours/ 1 nuit réservé avec Mr Charles GH pour 20000 Ks par personne comprenant le guide, la nuitée et 3 repas (dej, dîner, petit-dej). Nous étions 6 (3 couples) et il y aurait eu deux groupes si nous avions été plus nombreux. La balade est sympa (montée le premier jour, descente le deuxième) mais on a trouvé ça finalement moins authentique que de Kalaw au lac Inlé. Resto La Wü Aung - Coup de coeur Sous un immense arbre et proche de Mr Charles GH, ce resto typique sert de très bons plats (je conseille le sweet and sour chicken).Bon pancake à la banane en dessert (ressemble plus à une crêpe). 4000-5000 Ks pour deux. Resto Mr Food : resto chinois où on retrouve beaucoup d'occidentaux. Les plats sont bons et le patron sympa. 4000-5000 Ks pour deux Bus Hsipaw-Mandalay : réservé chez Ye Shin (4500 Ks par personne). Bien meilleur bus qu'à l'aller donc voyage beaucoup plus agréable. Départ a 5h30 mais on met à peine 6h (en comptant la pause à Piyn Oo Lwyn)

ENVIRONS DE MANDALAY Resto Kyan Taing Aung : devant l'embarcadère de la barque pour Inwa, resto où les taxis emmènent les touristes avant de partir visiter le site. Plats de nouilles corrects et copieux (2000 Ks le plat) Taxi pour visiter les sites de Sagaing, Inwa et Amarapura : 25000 Ks (+ 1000 Ks/pers pour le bateau vers Inwa + 6000 Ks pour une calèche à Inwa). Le billet combiné à 10$ est réclamé à l'entrée de 2 des 4 sites visités à Inwa. Pas la peine de visiter Inwa si vous ne souhaitez pas acheter ce billet qui part dans les poches de la junte. Bateau lent Mandalay-Bagan : 17$ par personne (15€ + 2€ car c'est l'hôtel qui nous a pris les billets). Le voyage est très agréable même si le début est un peu bizarre puisque les étrangers sont sur des chaises et les locaux au sol... Le voyage est agrémenté de nombreux arrêts dans les villages isolés de l'Ayeyarwaddy : plutôt folklorique et animé. Il est possible d'acheter de quoi manger auprès des femmes des 2 ou 3 premiers villages qui montent vendre dans le bateau. Temps de trajet le 25 octobre 2012 : 12h (5h40 > 17h40)

BAGAN Billet d'entrée sur le site (réclamé au débarquement du bateau) : 10$ May Kha Lar Guest House : Main road - Tel : +95 061 60304 - Coup de coeur Meilleur rapport qualité-prix de notre séjour. 20$ pour une double avec sdb, petit-dej et air conditionné. Joli parquet dans la chambre et sdb moyenne (eau tiède mais il fait tellement chaud...). Terrasse commune très sympa avec du wifi rapide. Location de vélos à 1500 Ks la journée. Petit-dej bon et assez copieux. Réservation faite par téléphone depuis la France. Novel Restaurant : Yarkhin Thar Hotel Road, à côté de Shwepyinan Thanakha Gallery - Tel : +95 061 60690 - khinzawnovel@gmail.com Situé dans la rue des restaurants de Nyaung U. Carte classique pour l'endroit (chinois, thaï, Myanmar, pâtes et pizzas). Cadre sympa et bons plats. Service assez lent, par contre. Desserts énormes et très bons (assiette de fruits, bananes frites, pancake banane chocolat) ! 10000 Ks pour deux. Pyi Wa : bon déjeuner à base de salades (tomate-avocat et poulet). Assiette de "potatol crecken" très bonne. 5300 Ks Mann Sabai Myanmar Food : à 3 minutes de May Kha Lar GH en direction du marché. Cuisine du Myanmar classique et correcte. Beaucoup moins cher que les restos de la zone et fréquenté par des locaux. 4200 Ks pour deux curries et deux boissons. Golden Myanmar (?) : petit resto fréquenté par les locaux à l'entrée de Old Bagan. Très bons curries (viande un peu dure quand même) et très bons beignets de légumes et tofus. Pas cher du tout (4000 Ks pour deux) Aroma 2 : resto indien de Nyaung U (coup de cœur du Lonely). Qualité excellente des plats et lassis. Chapati décevant pour le prix. L'ensemble est très bon mais le prix est un peu élevé (12000 Ks pour deux). Cheri Land : à côté de May Kha Lar, plats classiques et copieux. Bon poulet au miel et poulet aux noix de cajou. Pancakes décevants. Cadre sympa et resto fréquenté par les locaux et les touristes. 7000 Ks pour deux. Shwe Myat Tar : resto local situé à côté du marché. Excellents curries de bœuf (curry de porc un peu gras). Bon et pas cher du tout. Wonderful Tasty : dans la rue des restos. Très moyen et service atrocement lent (plus d'une heure!). Bon, on avait pris des pizzas donc, évidemment, c'était pas top! 16000 Ks à 4 Swe Tha Har San : Main road, Ywar Thit Quarter, n°4 ward A côté de May Kha Lar, excellent resto local avec des plats très copieux. Bon et pas cher (4000 Ks pour deux)

NGAPALI Avion Bagan-Thandwe : deux vols directs par semaine avec Yangon Airways. Réservé 3 jours avant chez Sun Far (qui change aussi l'argent à bon taux) pour 138$ par personne. Memento Resort : memento@ngaplimementoresort.com 35$ la double en bungalow avec ventilateur et sdb. Chambre très bien avec eau chaude et vue sur la mer. Électricité de 17h30 à 7h du matin. De nombreux employés sont aux petits soins pour mettre de l'anti-moustique dans la chambre, surveiller, donner des renseignements... Petit-dej en buffet très copieux. Transferts gratuits pour l'aéroport. Bref, c'est un peu plus cher que dans les précédents endroits où nous sommes allés (mais un des moins chers de Ngapali !) mais c'est très bien. Réservation faite par mail. Green Umbrella - Coup de coeur Excellent resto sur la plage qui sert des grillades de poissons et fruits de mer. 11000 Ks pour deux plats, deux boissons et un dessert. Juste à côté de Green Umbrella, en allant vers le Sud, un petit resto/bar où nous avons bien apprécié les Piñacolada de l'Happy Hour sur nos petits fauteuils face au coucher de soleil ! 3000K pour 2 cocktails. Excursion en bateau (snorkeling + pêche à la ligne) : 15000 Ks pour louer un petit bateau pendant 4h. Sympa mais le snorkeling est évidemment très décevant comparé aux Galápagos : l'eau n'est pas très claire et on voit seulement quelques poissons colorés. Ensuite, le "capitaine" lance des lignes pour qu'on attrape des poissons, ce qui est plutôt sympa. Au final, c'est seulement lui et son adjoint qui en pêchent et nous avons le mal de mer à cause du clapotis! Mais, sympa quand même. Avion Thandwe-Yangon : réservé chez Sun Far à Bagan pour 100$ par personne avec Asian Wings.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos complémentaires.

Agnès
http://lahaut.fr/
BI Bima23 ·
Salut!!

MERCI POUR CES INFOS!!!

Je pars un gros 15 jours du 5 au 23 decembre, et j'angoisse un peu sur le coté hotl!! Bp de messages indiquant que c'est de plus en plus compliqué d'en trouver a l'arrache et qu'il faut reserver tres en avance! quel est ton ressenti sur la question? Vous aviez tout booké avant de partir? si ce n'est pas le cas avez vous eu du mal a trouver sur place?

Merci d'avance!!!

Et bon courage pour le retour a la vrai vie! ;-)
AG Agnesmo ·
Bonjour,

Arff, le retour après un aussi beau voyage n'est jamais simple !

Pour les hôtels, comme tu peux le voir dans mon message, j'avais presque tout réservé à l'avance à l'exception de Mandalay et Hsipaw. A Nyaungshwe (lac Inle), nous aurions pu trouver sans problème un hôtel sans reservation, mais ce n'était pas la pleine saison touristique !

J'aurais donc tendance à te conseiller de réserver à l'avance si tu le peux pour éviter les mauvaises surprises. Si tu as du mal à avoir des reponses par mail, essaie le téléphone. Ça marche plutôt bien.

Bonne préparation ! Agnès
PI Pinnery ·
Bonjour, nous devons partir vers le 15 novembre en birmanie en principe mais nous sommes inquiets pour l'hebergement donc avant de reserver le billet d avion j essaye d organiser le sejour merci pour toutes les infos tres completes je vais essayer de m'en inspirer j ai bien fais faire un devis par une agence locales mais les prix flambes 4000euros pour 28 jours!!! plus le billet nice bangkok et bangkok rangoon qu en pense tu merci pour toutes les infos qui me serons tres utiles des infos ausssi completes sont rare sur forum continue car nous sommes accros au voyages en solos guy
BI Bima23 ·
Merci agnes pour ces info!

Je vais essayer de reserver, mais je voulais commencer par rocher d'or et sud est et a priori c'est LE coin ou il n'y a pas des masses d'hotel! du coup je vais peut etre commencer par du lourd genre mandalay ou il y aura surement de la place qq part et terminer par ca! il y aura peut etre plus de dispo!!

Bonne soiree!!!
AG Agnesmo ·
Bonsoir Guy,

Merci pour ton message et ravie que nos infos soient utiles :-)

Au total pour 20 jours de voyage, nous avons dépensé 4100€ à 2 (en comptant 2500€ d'AR Paris-Yangon). Sur place, nous avons dépensé 800€ par personne avec plusieurs vols intérieurs. 4000€ me semble donc énorme !

Nous avons l'habitude d'organiser nos voyages nous-même mais c'est vrai que nous avons trouvé que tout était assez simple en Birmanie. Il y a toujours quelqu'un pour te conseiller et t'aider.

Agnès
MU Muffine06 Regular ·
merci et encoure merci pour tout les info preci...

j'essai d'organiser mes GH. et ce n'ai pas evidant de trouver tout les infos pour contacter l'hotel.

j'ai deja reserver a yangon. mother land inn2. single room de 22euro avec fun et douche comun.

apres j'essai de reserver a kalaw. eastern paradis motel ; tel 50315 (ce no me semble bizard.. mais j'ai pris de LP.. easternhotel@gmail.com mais j'ai pas encour de reponse. et je vais voir pour parami motel ; tel +95 81 50027

et pour le trekking de kalaw a lac inle, j'ai deja le guide. alex phokyawalex@gmail.com

ensuite, j'ai vu que logement inle c'est cher. je vais rester nyaungshwe j'ai contacter mingalar inn mingalarinn@gmail.com mais deja plus de single room.. ensuite teakwood GH teakwood.htl@gmail.com et l'aquarius aquarius352@gmail.com mais pas encoure le reponse.

pour mandalay nylon hotel nylonhotel25@gmail.com pas encoure de reponse non plus.

et bagan may kha lar GH tel +95 06 16034

voila voila. c tout. si qqn connais autre hotel ou GH a peu pres 20euro/nuit, j'aimrai bien savoir le no de tel ou leur adresse e mail.

merci d'avence.
KO Koaster Veteran ·
Merci Agnesmo pour ces details, j'ai prévu 10 dollars par jour pour les repas, cela vous semble trop peu? sachant que nous avons le ptit dej chaque jour avec l'hotel ... c'est une chose que j'ai peut être mal évaluer vue les prix que vous indiquez dans les restaurants que vous avez fait...

combien me conseillez vous de changer en kiats pour un séjour de 15 jours? par personnes? pour les grandes distance on bouge en avion interne donc règlement en dollars pour ces déplacements.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
AG Agnesmo ·
Bonjour Nicolas,

Pour nos 3 semaines de séjour, nous avons dépensé en moyenne pour les repas 11€/14$ pour 2 personnes soit 7$ par personne. Cela inclut également l'eau. Ce budget dépend vraiment du type de nourriture que vous choisirez. Si vous mangez du curry dans un restaurant typique à tous les repas, vous serez sans aucun doute en-dessous de ce budget.

Pour les Kyats, je vous conseille de changer les dollars en kyats à plusieurs reprises pendant votre séjour. Les différences des taux de change ne sont pas énormes. Au total, pour 3 semaines (2 personnes), nous avons changé 750$ en kyats.

A bientôt Agnès
KO Koaster Veteran ·
Merci beaucoup, agnesmo, là c'est clair d'un coup niveau budget repas et pour le change en kiat :), sympa d'avoir répondu :)

je donnerais mes impréssions sur le pays a notre retour, nous partons la semaine prochaine en sac a dos :)

A+
AG Agnesmo ·
Je t'envie, à peine 10 jours que je suis rentrée mais je repartirais volontiers !

Très bon voyage,

Agnès
KO Koaster Veteran ·
Salut jviens de regarder ton budget, je suis surpris de la différence de prix entre Excursions/droits d'entrée/vélos : 251 $ et le total des taxi que tu as pris : 70 euros environ....

De heho a kalaw tu as payé 30 000 k, mon guide de kalaw m'a conseillé 22000 k ( je chipote, pour 8000 k mais au bout du voyage ca fait pas mal d'économie en additionnant le tout )

dans les 251 dollars excursions, droit d'entrée etc? ça me parait énorme, bon c'est pour deux personnes me diras tu...😉
AG Agnesmo ·
Bonjour Nicolas,

Voici le détail pour t'aider à y voir plus clair (budget 2 personnes).

Excursions/droits d'entrée/vélo - Entrée Paya Shwedagon: 10$ - Trek Kalaw - Lac Inle : 72000Ks soit 85$ plus 10000Ks (12$) de pourboires pour le guide et le cuisinier - Entrée lac Inle : 10$ - Excursions bateau sur le lac Inle : 12000Ks soit 14$ - Trek Hsipaw : 40000Ks soit 47$ - Visite sur 1 journée de Sagaing, Inwa et Amarapuna : 25000Ks de taxi, 2000 Ks de bateau, 6000 Ks de calèche soit 33000Ks (39$) - Demi journée snorkeling et pêche à Ngapali : 15000Ks soit 18$

Taxis - Total taxis Yangon : 15000Ks (dont 7000Ks pour aller du centre à l'aéroport) soit 18$ - Taxi Heho-Kalaw: 30000Ks soit 36$ - Total taxis Mandalay : 19000Ks soit 22$ - Total taxis Bagan : 7000Ks soit 7$ - Total vélos Bagan : 12000Ks soit 14$

Agnès
RE Remyber Regular ·
Bonjour, Merci pour toutes ces précieuses info. Je prépare (avec mon épouse) un voyage d'un mois dans ce pays (28j) et vos commentaires vont m'aider à formaliser et préciser le circuit, son coût etc. Une question peut-être idiote mais les visas sont de 28j : faut-il prendre l'avion le 28 ème jour pour le retour où pouvons nous bénéficier d'un battement de + 1 ou 2 jours en cas d'imprévus ? Merci pour tout. Cordialement.
Trompette
MA Macmoreau ·
Bonjour Agnès , Merci pour toutes ces infos!! Je pars le 1er pour tout le mois de Janvier. Je ne sais pas si j'arriverai à prendre autant de notes que toi, mais je ferrai un effort afin de faire passer des infos fraiches. Eric
CR Crazyfrenchy ·
Cool, comme infos, merci! J'ai quelques questions: - Je pensais vraiment ne rien réserver et voir en arrivant ( je serais en Birmanie du 4 au 29 janvier ) penses tu que c'est jouable ou je vais me retrouver sur le carreau? - Sinon, avez vous pris des anti palus? Quelle est la situation en ce moment au niveau des moustiques? Sont ils en pleine forme? - Y a t il des treks éco touristes ou c'est tous les mêmes? Merci d'avance

Martin
MA Macmoreau ·
Martin bonsoir, Nous y serons donc dans les mêmes dates! Je t'avouerai que je n'ai rien réservé également, sauf la 1er nuit d'hotel à Yangoon. J'ai une idée vague du tracé et je me laisserai guider comme d'habitude!!Ceci dit, les commentaires sur le forum sont énormes au niveau des prix fous et des hotels pleins. Quant aux moustiques, aucune idée, je pense que le super antimoustique est de rigueur. je te souhaite un beau voyage! Eric
KO Koaster Veteran ·
Et bien croyez moi vous faites une erreur de ne pas réserver un minimum, " voir mon topic / routards, touristes reservez vos hotels en Birmanie"

les raisons sont simples: les gens sont débordés sur place et ca devient gênant pour les moines et les birmans travaillant dans l'hotellerie.

Vous allez galérer sans réserver un seul hôtel, quel intérêt?
JO Joly ·
Bonjour , Très intéressant votre message sur la Birmanie , nous partons en mars 26 jours , pouvez-vous nous donner votre itinéraire avec le nombre de jours par ville , avez-vous fait des vaccins et avez-vous pris un anti-palu? J'attends votre réponse avec impatience , à bientôt , Jocelyne
AG Agnesmo ·
Bonjour Jocelyne,

Voici notre itinéraire :

J1 : Vol Paris - Bangkok / Bangkok - Yangon J2 : Visite de Yangon J3 : Vol Yangon - Heho puis taxi Heho - Kalaw (45 minutes) - Visite de Kalaw - Recherche de trek J4-5-6 : Trek Kalaw - lac Inle (Nyaungshwe) J7 : Journée en bateau sur le lac Inle - Bus en fin de journée pour Mandalay (9h) J8 : Visite de Mandalay J9 : Bus Mandalay-Hsipaw (6h) J10-11 : Trek Hsipaw - Pankam J12 : Bus Hsipaw-Mandalay (6h) - Après-midi à Mandalay J13 : Visite de Sagaing, Inwa et Amarapura J14 : Bateau lent Mandalay - Bagan (Nyaung U) (12h) J15-16-17-18-19 : Bagan J20 : Vol Bagan - Ngapali J21 : Ngapali J22 : Vol Ngapali-Yangon puis vol Yangon-Bankok puis vol Bangkok-Paris J23 : Arrivée à Paris

Voici le lien vers notre blog et nos aventures en Birmanie : http://lahaut.fr/category/asie/myanmar-birmanie/

Pour les vaccins, j'avoue que nous voyageons régulièrement depuis quelques années donc nous étions déjà à jour. Nous avons pris un anti-palu pendant toute la durée du voyage (et une semaine après).

Si jamais je peux t'aider sur d'autres points, n'hésite pas !

Agnès
P1 P19 Regular ·
Bonsoir et merci pour toutes ces informations fraîches et très utiles.

D'un point de vue purement pratique, le visa "on arrival" est il à nouveau pratiqué ? Sinon, comment avez vous obtenu votre visa ?

Par ailleurs, y a t'il aussi une taxe à la sortie du Pays ?

D'avance merci.

Philippe
KO Koaster Veteran ·
Par ailleurs, y a t'il aussi une taxe à la sortie du Pays ?

non compris dans le vol retour mais a vérifier avec votre compagnie. ( genre bangkok airways )

sinon gardez 10 dolls pr repartir, c'est jamais perdu...
AG Agnesmo ·
Bonjour Philippe,

Merci pour votre message. Pour le visa, nous avions été le demander directement à l'ambassade à Paris. Il nous avait été délivré en une semaine.

Quant à la taxe à la sortie, nous nous attendions a payer quelque chose mais rien ne nous a été demandé à l'aéroport.

À bientôt, Agnès
MI Mil0uchka Regular ·
Bonjour Agnès,

Merci pour vos précieuses informations. Je compte partir 28 jours en Birmanie au mois d'octobre prochain. Vous parlez de la chaleur, pouvez vous m'en dire plus, je pensais qu'après la mousson les températures étaient relativement clémentes et permettaient de se promener et de faire du vélo sans trop souffrir... ? D'avance merci,

Emilie
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
AG Agnesmo ·
Bonjour Émilie,

Nous avons globalement eu entre 30 et 35°C tout au long du voyage avec une chaleur plus intense en ville, surtout �� Mandalay. À Bagan, il faisait également très chaud la journée mais pas au point de nous empecher de visiter les sites à vélo. Nous avons privilégié les visites le matin et à partir du milieu d'après-midi. Donc même en octobre, il fait chaud, mais ce n'est pas insurmontable !

À bientôt Agnès
MI Mil0uchka Regular ·
Merci Agnès pour ta réponse. Je m'étais mis dans la tête qu'il faisait 10 degrés de moins! Mais je prévoierai donc mon sac à dos en conséquence! Bonne journée,

Emilie
TH Theonlypepe Regular ·
Bonjour Agnès,

Merci pour toutes les infos!

Concernant le trek à Kalaw, peux-tu me donner le nom de ton guide? En étais-tu satisfaite? Apparemment les guides chez Sam ne se valent pas tous...

Merci bcp
AG Agnesmo ·
Bonjour Theonlypepe,

Pour le trek à Kalaw, nous avions en effet réservé chez Sam qui explique très bien le parcours sur sa carte et parle un très bon anglais. Notre guide s'appelait Noe Noe, une jeune fille d'une vingtaine d'années (mais qui en paraissait moins). Nous avons un peu douté au début parce qu'elle paraissait vraiment jeune, mais, finalement, elle était très sympa, très sérieuse et connaissait parfaitement les chemins, les cultures, les villages, ... Par contre, son anglais n'était pas excellent, ce qui ne facilite pas la communication dans les villages puisqu'elle est la seule intermédiaire entre nous et les familles qui nous accueillent.

Mais, nous ne savions pas avec quel guide nous partions avant le matin de départ du trek, donc, je ne sais pas si tu peux demander tel ou tel guide à Sam.

J'espère que ces infos t'auront été utiles.

Agnès
TH Theonlypepe Regular ·
Bonjour Agnès,

Apparemment on peut toujours demander un guide en particulier, à moins qu'il ne soit pris bien sûr.

Merci pour ta réponse en tout cas!
KO Koaster Veteran ·
Theonlypepe Je vous ai envoyé un message privé

Vous pouvez passer par Golden kalaw pour le treck chez thu thu, ils sont très bons aussi et très pro.

J'ai tout détaillé en privé. Je déconseille sam de mon coté...

cordialement.
P1 P19 Regular ·
Bonjour,

Nous visiterons la Birmanie en Août prochain durant 4 semaines en arrivant par Bangkok.

Nous comptons ensuite prendre un vol air Asia pour rallier la Birmanie.

Deux alternatives s'offrent à nous : Soit arriver par Yangon, soit par Mandalay.

Nous préférerions arriver par l'un de ces endroits et repartir par l'autre.

Dans certain pays, nous avons remarqué qu'il était préférable de respecter un sens dans notre circuit plutôt qu'un autre, ce pour diverses raisons...

A votre avis, est il préférable de commencer par la capitale et de finir par le Nord ou bien de faire le contraire ?

Merci pour votre avis de "terrain".

Cordiales salutations.

Philippe et Mylène
MY MysterStreet ·
Bonjour,

les 2 se font bien. Nous on a fait arrivée à Mandalay, on est repartis de Yangon. On ne revenait pas directement en France (voyage itinérant en Asie), et on a eu un petit souci de visa "de dernière minute" : finir par Yangon nous a sauvés, puisqu'on a pu aller physiquement en ambassade pour débrouiller le problème (çà aurait été surement beaucoup plus compliqué si on avait notre vol départ de Mandalay). Bon voyage :-)
P1 P19 Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, nous indiquer quelle a été votre cheminement ?

D'avance meci.

Philippe
MY MysterStreet ·
Mandalay, Bagan, Kalaw, Inle lake, Yangon le tout en 15 jours, c'était bien pour ce type de circuit mais un peu court pour sortir de ce parcours très classique. 1 semaine de plus doit permettre de voir des choses plus exotiques 😉
GU Guy1 Veteran ·
bonjour Mysterstreet merci pour tes infos et en juillet je pense faire le classique: Mandalay Bagan inlé et rangoon durant 17 jours . as tu des adresses sympas de logement entre 20 et 25 dollars voir 30 maxi, bien placés pour ces villes car apparemment il faut réserver longtemps a l'avance ( j'ai retenu à Bagan le May Kha lar GH qui est un coup de coeur de Agnesmo) Merci pour ton aide Guy
MY MysterStreet ·
Salut ,

desolé je n'ai pas noté les noms des hotels au fur et à mesure

Pour les résas franchement j'ai trouvé çà moins affolant que le forum le laisse penser. Jamais fait de résa plus de 3 jours à l'avance, souvent du jour pour le lendemain, parfois trouvé le jour même : on s'en sort. Et beaucoup d'hotels ont des systèmes de resa très approximatifs (bouts de papiers, mémoire du gars ...). Ca m'a donné l'impression que çà ne sert à rien du tout de reserver 1 mois à l'avance (certains hotels vont te répondre qu'ils sont complets, juste parce qu'ils ne prennent aucune résa à plus de 4 jours, car ils ne planifient rien et attendent de voir quels clients partent et lesquels restent, d'autres vont te dire oui et oublier la résa - vu devant mes yeux, un petit couple n'avait plus de chambre malgré cette "résa"), et surtout pas par mail : ils ne sont pas équipés, ou ne répondent pas forcément ...

Le mieux, à mon avis (çà n'engage que moi, et je suis certain que d'autres ont un avis différent), c'est de quand même réserver ta 1ère nuit pour être rassuré (mais confirme bien par téléphone quelques jours avant de débarquer) voire ta 2e nuit au même endroit, et ensuite de tout faire sur place : résa par téléphone uniquement (souvent ton hotel veut bien passer le coup de fil pour toi, ou a un téléphone à disposition pour que tu appelles toi-même), ou si tu débarques à ta destination dans l'après-midi ca te laisse le temps de chercher un peu, voire de comparer les dispos et de faire ton choix. Ce qui peut être un peu flippant, c'est que toutes les adresses du Lonely sont prises d'assaut et vont te donner l'impression que tout est blindé et très cher. C'est faux, c'est juste que tout le monde a le même guide, tout le monde les appelle dans l'ordre, personne depuis son pays d'origine n'a les autres adresses (hors tuyaux en temps réel de VF) que tu ne pourras découvrir que sur place (recommandations de ton hotel précédent, balade dans les rues en arrivant en ville pour chercher). Et les adresses du Lonely comprennent très bien comment çà marche : en décembre 2012, tous les tarifs des adresses référencées avaient pris 50 à 100% par rapport au guide de 2011 Mais çà restait possible de se loger pour moins de 30$ (quasiment à chaque fois) en étendant un peu la recherche.

Bon voyage :-)
AD Adonya Globetrotter ·
en décembre 2012, tous les tarifs des adresses référencées avaient pris 50 à 100% par rapport au guide de 2011 Mais çà restait possible de se loger pour moins de 30$ (quasiment à chaque fois) en étendant un peu la recherche.

En décembre 2012 c'était encore possible, mais pour 2013, bonjour la nouvelle augmentation !!!

C'est évident qu'il reste encore quelques GH, plus que sommaires et glauques dans les villes telles que Yangon ou Mandalay, mais en règle générale, les prix tournent autour des 35/50$ pour une chambre pour laquelle 20/25 $ étaient demandé en décembre dernier.

A titre d'exemple, le Beautyland II en ville, demandait pour sa chambre suéprieure dans les étages, 22$, aujourd'hui, c'est 40, voire 50$, sans qu'aucune amélioration n'ait été entreprise (c'est toujours aussi spartiate et sans aucun charme). Quant au restaurant, toujours aussi encombré de fils électriques et générateurs à même le sol qu'il faut enjamber pour arriver à sa table. Autrement, il reste les Yomas et autre GH que je ne recommanderais pas.
LA Laumarie ·
Tres tres bien détaillée ici http://www.ananda-travel.com/FR/carte_credit_birmanie.htm
GU Guy1 Veteran ·
merci Stef pour ces longues explications et je vois que les avis sont partagés!!! mais c'est ce qui fait la richesse de VF. Pour les hotels je cherche en effet d'autres adresses que celles du routard et du lonely car elles doivent être prises d'assaut. j'ai réservé pour mon arrivée à Mandalay au Peacok Lodge on verra bien. Après, ça reste encore très aléatoire. quant aux cartes de crédit j'essaye de ne jamais les utiliser car trop de commissions A+ Guy
MI Mil0uchka Regular ·
Bonjour Guy,

Pour le Peacock Lodge, as-tu réussi à les contacter par mail? Les miens restent sans réponse...

Emilie
AD Adonya Globetrotter ·
COmme ils n'ont que cinq chambres, ils sont très demandés. Il vaut mieux les appeler par téléphone : +95-2-61429
MI Mil0uchka Regular ·
Merci, je leur passe donc un coup de fil!

Emilie
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour Emilie pour le peakok, n'ayant pas de réponse mail, j'ai du téléphoner il faut tendre l'oreille car de grosses difficultés à se faire comprendre. j'ai confirmé par mail les dates et là j'ai reçu un retour de leur part reconfirmant les dates et me proposant de venir à l'aéroport pour 8000 kyats pour 2. je dois le recontacter quelques jours avant mon arrivée. Pour les anciens, est ce que le prix de la course de l'aeroport est un bon prix? Bonne préparation Guy Ps : Clavdia a été plus rapide que moi et tu as donc aussi le numéro!!! , y a plus qu'à...
AD Adonya Globetrotter ·
j'ai reçu un retour de leur part reconfirmant les dates et me proposant de venir à l'aéroport pour 8000 kyats pour 2. je dois le recontacter quelques jours avant mon arrivée.

Salut !

l'aéroport de Mandalay se trouve à 45km de la ville et donc 8000 K = env 10$ ou 7,5€, c'est normal !
MI Mil0uchka Regular ·
Merci Guy!
GU Guy1 Veteran ·
merci Clavdia pour cette réponse rapide!!! donc pas d'arnaque!! je crois que le départ c'est bientot pour toi, alors profite bien!!!! Bon voyage Guy
AD Adonya Globetrotter ·
Oui, effectivement. Là, je suis en train de booker quelques hôtels, mais comme je serai la plupart du temps dans l'Etat Mon, je pense que je n'aurai pas trop de problème à trouver à me loger, cette partie du pays étant encore préservée de l'afflux des touristes voyageant en groupe. :-))
GU Guy1 Veteran ·
pour moi c'est en juillet et j'ai encore du mal à booker sur Yangon car le beauty land2 ne répond pas et le mayfair inn non plus j'ai même envoyé une résa sur le site du beauty mais tj rien. va falloir que je cherche ailleurs... et toi tu vas où à Yangon? il me semble bien que c'est le beauty land non?
AD Adonya Globetrotter ·
Non. Pas cette fois-ci. Comme je ne reste qu'un seul jour dans cette ville et que nous partons en direction de Bago, je loge au 7 Miles hôtel, qui comme son l'indique se trouve à 7miles du centre et plus près de la route que nous devons prendre, sans avoir à passer une heure dans la circulation qui, parait-il, encombre maintenant le centre ville. :-((

Le BeautyLand a aussi augmenté ses prix, sans pour autant avoir amélioré les chambres, ni le restaurant toujours aussi encombré, d'après des amis qui ont passé.

Essaye de téléphoner au BeautyLand, mais il faudra être patient, la communication n'étant pas top !

Similar discussions

You might also like