Préavis de grève des pilotes en France du 4 au 7 mars 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous,

Je suis inquiet par l'annonce d'un préavis de grève des pilotes en France du 4 au 7 mars inclus. J'ai un vol Air France-KLM le lundi 7 mars au départ de Lyon à destination de Las Vegas, via Amsterdam puis Minneapolis. Si je pense n'avoir aucun souci pour le vol Amsterdam - Las Vegas (via Minneapolis) car opéré par Delta Airlines, le vol Lyon- Amsterdam, étant opéré par Air France (bien connue pour ses grèves pendant les vacances scolaires) je suis sérieusement inquiet. Que me conseillez-vous ? Comment gère habituellement Air France pour les passagers ayant une correspondance pour un long courrier ? Ai-je une chance de pouvoir partir ? Sachant que mes billets ne sont ni échangeables, ni remboursables, je ne peux même plus changer pour une autre compagnie et ne peut pas non plus annuler mon séhjour aux USA car beaucoup de frais déjà engagés et sans doute non remobursables pour une raison de grève française. Je ne suis pas passé par une agence de voyage (ayant acheté un vol sec sur le site de KLM et ayant réservé voiture, hotels sur le net aussi). Merci pour vos conseils, remarques, expériences....
AM Ampyr75 Regular ·
Bonjour,

Demandez l'avis de la DGCCRF ud29@dgccrf.finances.gouv.fr

Demandez également l'avis de la DGAC http://www.dgac.fr/html/contact/index.htm

Vous pouvez aussi questionner ce site http://www.transindemnite.com/

et celui-ci http://www.associationsosvoyages.com/
YA Yadin Veteran ·
Salut

Ce n'est qu'un préavis et il n' y a rien de fixé. Air France te trouvera une solution. Il ont l'habitude de ce genre de problème... Je ne sais pas si les vols des filiales d'Air France sont touchées en cas de grève des pilotes car tu as des chances d'avoir une filiale sur le Lyon-Amsterdam. S'il est annulé ils te feront sans doute passer par Paris puis Amterdam, mais pas vraiment de quoi t'inquiéter.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
PH Philusa ·
Oui, peut-être mais le problème c'est que je n'ai que 2h10 de transit entre l'arrivée de mon vol initial Lyon-Amsterdam et le départ de ma correspondance pour Las Vegas donc si Air France/KLM me place sur un autre vol que celui de 10h30, il faut vraiment que ce soit aux mêmes heures car au délà, ce sera trop tard pour ma correspondance. Si je suis dérouté sur Paris, puis sur un autre vol pour Amsterdam, je doute d'arriver avant le décollage de mon vol Amsterdam-Vegas. Et s'ils ne trouvent pas de solution immédiate, je suis foutu. Je perds mon voayge.

Mais bon, peut-être que je m'inquiète pour rien mais je ne voudrais pas perdre l'intégralité de mes prestations aux USA et bien entendu louper mes vacances juste pour un problème de grève de mon pré-acheminement Lyon - Amsterdam. A suivre...
YA Yadin Veteran ·
Juste une question comme ça...tu as acheté ton vol de bout en bout sur un seul billet LYS-LAS ? Ou tu as acheté le tout séparément ?
PH Philusa ·
Oui, j'ai acheté sur le site de KLM France tout mon vol (Lyon - Las Vegas via Amsterdam & Minneapolis). J'aurai peut-être dû acheter séparément ? En tou t cas, j'aurai dû éviter Air France mais le prix était si attractif lors de l'achat (480 euros pour un Lyon-Las Vegas A/R). Je n'avais rien vu de mieux à l'époque sur les autres compagnies.
MA Marie31 Globetrotter ·
surtout pas separé

dans ton cas ils sont obligé de t'acheminer (plus il y a d'escales plus c'est compliqué qd meme car ils faut faire coincider tous les vols ) en separé si tu rates ta connexion tu perds ton vol
YA Yadin Veteran ·
Tu as bien fait d'acheter tout en même temps.

Si ton LYS-AMS était acheté à part et que tu rates le vol suivant, tu l'as dans l'os. Il ne faut jamais faire ça, surtout avec des compagnies peu fiables en terme de retards, grèves, annulations...++ il faut prévoir un gros temps de connexion au cas où...

Mais tu n'es pas dans ce cas. En cas de grève, en général, Air France fait des annulations préventives et te re-réservera sur un vol plus tôt et te préviendra la veille. Si ce n'est pas le cas ils te trouverons un autre routing via JFK ou autre.

Mais bon ne t'inquiète pas :

1. La grève n'est pas encore sure 2. Ton vol n'est pas sure d'être annulé 3. AF-KLM est une compagnie sérieuse qui te trouvera une solution

Au pire tu perdras un jour sur place, ce qui est embêtant mais pas si grave que ça. Tu vas te régaler dans le Far West, j'y suis allé en 2006, c'est mon coin préféré sur la Terre.😉 Et franchement bravo pour le prix payé !!! C'est carrément imbattable !!
YA Yadin Veteran ·
Et puis pour te rassurer la Lufthansa aussi a prévu une grève pour fin février début mars !! AF n'est pas la seule.
PH Philusa ·
Merci pour ton message, cela me rassure un peu. Mais j'ai tellement envie de partir que je ragerai de tout perdre pour une histoire de grève. Pour ce qui est d'une arrivée à Vegas avec 24h de retard, oui, c'est envisageable mais nous ne restons que 8 jours donc perdre encore 1 jour, c'est décevant. J'avais prévu 24h à Vegas avant de prendre la route pour Grand Canyon et mon circuit express (Grand Canyon, Monument Valley, Page, Bryce et Zion puis retour Vegas). Je ne louperai que ma visite de Vegas et le parc de Red Rock Canyon, prévu pour le premier jour, et aussi la 1ère journée de location de voiture et la nuit d'hôtel. Pas très cool mais pas non plus la mort. Mieux vaut çà que tout perdre. Sinon, je connais déjà l'Ouest Américain, j'y suis déjà allé 2 fois en 1991 et en 2008 mais là, je voulais faire découvrir à 3 amis qui ne connaissent pas ces beaux parcs et nous ne restons que 8 jours donc si on perd une journée, cela sera encore plus frustrant. Mais bon, pas trop le choix.... à moins d'acheter un billet de train pour partir la veille à Amstedam, plus une nuit d'hôtel pour pouvoir prendre notre correspondance dans les temps. Mais cela alourdit le budget. Wait and see !
MA Marie31 Globetrotter ·
surtout aller à amsterdam en train no show au premier troncon lyon amsterdam egal billet annule 🙁
PH Philusa ·
Merci Marie, Je ne savais pas que l'on ne pouvait pas traiter chaque vol indépendamment. Je pensais que je pouvais abandonner le 1er vol (à mes frais) et ne garder que le second.
RY RYRthebest Veteran ·
Merci Marie, Je ne savais pas que l'on ne pouvait pas traiter chaque vol indépendamment. Je pensais que je pouvais abandonner le 1er vol (à mes frais) et ne garder que le second.

Non il faut absolument utiliser les coupons dans l'ordre, sinon le billet est annulé. Autrement, des petits malins prendraient tout le temps un billet Londres/Paris/XYZ qui est moins cher que le Paris/XYZ et viendraient à Paris comme si de rien n'était.

Je suis bien content de partir aux prochaines vacances avec Ryanair pour 12€ AR vers l'Italie, au moins on ne risque pas une grève interne à la compagnie 😄. (bon c'est difficile de partir aux USA avec cette compagnie, c'est vrai)
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
YA Yadin Veteran ·
Ah surtout ne pas faire ça. Si tu n'es pas au 1er vol, le reste est annulé, même le retour !! C'est marqué dans les conditions du billet : chaque segment doit être utilisé dans l'ordre.

Franchement ne t'inquiète pas, je suis sûr qu'il n' y aura aucun souci, y a tellement de chemin pour rejoindre LAS que la compagnie t'en trouveras un. Et puis c'est même pas sur qu'il y ait grève.
PH Philusa ·
Merci à tous pour vos remarques et conseils. Je vais essayer de me calmer et attendre le départ en rêvant à ces beaux paysages que je vais redécouvrir ! Je vous raconterai à mon retour (si je pars...) comment cela s'est passé avec la grève.
YA Yadin Veteran ·
Ça roule !! et je veux voir les photos 😏
AN Andre587 Veteran ·

Non il faut absolument utiliser les coupons dans l'ordre, sinon le billet est annulé. Autrement, des petits malins prendraient tout le temps un billet Londres/Paris/XYZ qui est moins cher que le Paris/XYZ et viendraient à Paris comme si de rien n'était.

Je suis bien content de partir aux prochaines vacances avec Ryanair pour 12€ AR vers l'Italie, au moins on ne risque pas une grève interne à la compagnie 😄. (bon c'est difficile de partir aux USA avec cette compagnie, c'est vrai)

Même les pilotes français de Ryan Air feront grève...
B7 B737 Globetrotter ·
Même les pilotes français de Ryan Air feront grève...

😏 😉 C'est une blague ? Je voudrais bien voir ça, et la réaction de Michael O'Leary - en tout cas, il ne le feront pas deux fois, à mon avis ...
AZ Azerty013 Globetrotter ·
il faut être toujours prudent pour les préacheminement surtout avec air france....

il vaut mieux prendre minimum 3 h entre deux vols pour diverses raisons... retard sur le premier vol ... même si le billet est de bout en bout, s'arranger pour prendre le créneau le moins juste pour ne pas courir et risquer de rater le vol international... la grève au départ de lyon sur les petites lignes est souvent très suivie comme chez nous à marseille donc vous verrez bien... en tous les cas ne prenez pas d'initiative de votre propre chef... par ex choisir de prendre le train... vous feriez un no show sur le premier segment et le vol suivant serait automatiquement annulé.... si par contre vous avez pris deux billets distincts et bien vous pourrez vous retourner et prendre le train par ex si la grève menace d'être suivie....

et encore une fois il vaut mieux attendre plus longtemps entre deux vols à boire un café que de courir pour attraper l'autre vol.... c'est rien ça d'attendre longtemps tranquille que de risquer de perdre le prix d'un billet d'avion.....

même si il n'y a pas de grève il faut toujours penser à ça...de plus même si c'est la cie qui est en tord pour le retard etc ils peuvent ne pas vous "protéger" sur vol suivant si le vol est complet ou si il ne reste pas place dans la classe de réservation de votre billet....que ce soit sur une cie partenaire ou AF elle-même... le surclassement c'est plus trop ça....
PH Philusa ·
Merci pour votre message. On verra bien de toute façon, je n'ai plus qu'à attendre le jour J et prier car je n'ai aucune alternative à ce problème. Air France, comme KLM ne répondent pas à mes mails (ma demande de modifier mon billet Lyon-Amsterdam afin de prendre soit un vol de la veille, soit un vol plus tôt le jour J ou d'avoir de sprécisions sur les alternatives en cas de grève). Je n'ai pas 2 billets distincts donc visiblement dois oublier l'option du train pour le 2ème segment. Je suis bien coincé.

J'ai l'habitude de voyager (plus de 20 voyages en 10 ans) et c'est la première fois que je me laisse pièger ainsi (pas l'habitude de prendre Air France et encore moins de partir en période de vacances scolaires = 2 handicaps supplémentaires !)
YA Yadin Veteran ·
Je pensais même à autre chose, il se peut qu'ils te reportent sur un vol arrivant à Orly si ceux de CDG sont annulés.

J'avais eu le souci il y a 2 ans : préavis de grèves des PNC à un mois du départ, mais mois j'avais 2 billets différents : Un MRS-CDG sur AF et un CDG-KEF sur Icelandair. Je m'étais inquiété comme toi et finalement la grève n'a pas eu lieu. C'est juste un moyen de pression et souvent, elle n'a pas lieu, donc soit patient et zen, y a vraiment pas d'inquiétude à avoir.
JC Jclak06 ·
Bonsoir à tous,

je viens de lire l'information concernant la levée de préavis de grève concernant les pilotes de lignes et je m'inquiète quant à moi pour la raison suivante :je dois partir depuis Nice le 5 Mars à 6h25 pour arriver à CDG à 8 heures à destination de Papeete avec un départ par Air Tahiti Nui à 11h30. Le départ depuis Nice s'effectuant par Air France..... Si réellement la grève devient officielle à partir du 4 Mars , je crains fort de ne pouvoir "monter" à Paris le jour suivant, donc le 5. J'ai lu que si je ne présente pas à l'aéroport il y aura " No-Show".....mais comment puis-je espérer aller à Paris s'il n'y a aucun vol vers la capitale ? Et si pas de vol vers Paris.....pas de vacances !!! Quels conseils me donneriez-vous ? Je vous remercie tous pour votre collaboration et vos conseils avisés. Bien à vous, jean-Claude
YA Yadin Veteran ·
ben je comprends ton inquiétude mais je ne peux rien de dire de plus que ce qui a été dit plus haut.
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Je ne te comprends pas bien. Tu dis : "je viens de voir l'info concernant la levée de préavis de grève..." Eh bien si ce préavis est "levé" il n'y a plus de problème...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
JC Jclak06 ·
Merci pour vos réponses, et celle de Cheechako m'a reconduit à la lecture du-dit préavis.Il a m'a fallu relire et mieux interpréter les termes du communiqué. Effectivement la levée du préavis de grève est bel et bien annoncée par le SNPL/ ALPA.Ouf je suis rassuré . Merci de vos réponses ultra-rapides ! Meilleures salutations à ous les forumeurs; J-C
LA Lanoireelles ·
Eh bien si ce préavis est "levé" il n'y a plus de problème...

Préavis levé effectivement : plus de grève , plus de problème.http://www.air-journal.fr/2011-02-18-levee-du-preavis-de-greve-des-pilotes-a-air-france-525684.html

Similar discussions

You might also like