Précision sur le CCAM pour un mariage entre cousins en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je suis français et souhaite me marier avec ma cousine en algérie. Nous ne portons pas le même nom patronymique. Je voulais savoir s'il est nécessaire d'apporter cette précision sur le CCAM. Si cela ne constituerais pas un frein à mon projet, voire carrément essuyer un refus de la part des autorités françaises pour notre union. Dans le cas ou je le mentionnerais, pouvez vous m'indiquer la durée de la procédure moyenne pour l'obtention du fameux CCAM svp.

Merci bcp pour vos réponses.

ALGEARS
Al Gears
KA Karoum ·
Bonjour,

Je voulais repondre a votre question ou tous est difficile pour les demarche administratif. Pour vous marier avec votre cousine le nom patronime n'a rie n'avoir. Il faut tous d'abord passer a la mairie du bled avec tous les documents qui vous demande (acte de naissance, certificat de celibat, analyse du bilan sanguin etc..) pour qu'il vous donne une date a laquelle vous serais marié inchallah, ensuite quand vous aurais le livret de famille, acte de mariage traduit en français et la photocopie du registre de mariage (certifié conforme) ou vous avez signé avec votre épouse et ses témoins c'est tres important il vous le demanderons en france. quand vous aurais tous ses documents des votre retour en france vous faite la demande de transcription du livrer de famille a l'adresse suivante :

Ministère des Affaires étrangères Service central d’état civil 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES Cedex 09

pensez à bien garder son billet d'avion, carte d'embarquement, réservation d'hôtel c'est à dire tout ce qui peut prouver pour la transcription la présence du conjoint français.

Le dossier doit comprendre les photocopies des pièces suivantes (les originaux doivent être emportés) : _ Pièces d'identités de chacun des époux, évidemment valides(carte nationale d'identité, ou passeport) _ Extrait de l'acte de naissance délivré par la mairie du lieu de naissance comportant les mentions marginales. Mais amener aussi un acte intégral on ne sait jamais sur qui on tombe dans l'administration. De plus il servira plus tard pour la transcription _ Livret de famille en langue française que l'époux se procurera. voila j'espere que je vous est éclairsie sur la procedure a faire. Bon courage...
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Désolée de contredire le précédent message, voici les démarches à accomplir dans l'ordre !

1) Tu as la nationalité française, tu dois passer par le CCM, avec Rv auprès du Consulat de France en Algérie. 2) Tu dois aussi faire la demande d'autorisation de mariage auprès du Wali 3) Quand tu auras ces 2 documents, RV en mairie pour le mariage civil. 4) Transcription du mariage auprès du Ministère des Affaires Etrangères à nantes avec le livret de famille algérien et l'acte de mariage en français ou traduit par traducteur assermenté ! 5) Transcription obtenue avec livret de famille français, demande de "visa de conjoint"

La liste des pièces tu les trouves sur Internet pour toutes ces démarches. Je ne vois pas pourquoi tu veux faire valoir votre lien de famille, moins tu en diras mieux cela vaut, d'autant plus que le mariage entre cousins directs est interdit en France et dans plein d'autres pays....!! Par contre, durant l'entretien CCM, tu peux valoir que vous êtes très proche depuis votre enfance ! Tout dépend aussi ce qu'il figure sur les fiches d'état civil avec filiation de chacun !

Bonne chance !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KA Karoum ·
Salut,

j'ai recu ton message qui m'a un peu étonner de ta manière de dire les choses, bref :

Moi ca fait tous juste un ans que je me suis marier avec un ressortissant algerien et je suis de nationalité française et les explications des démarches a faire ne sont vraiment pas comme tu le dit. Moi personnelllement ca c'est pas passer comme ca tous simplement mais chacun fait comme il veut. Bon courage et bonne continuation
SA Sarahamine ·
bonjour, je voudrais moi aussi me marier avec mon cousin en fet c'est plutot le cousin de ma mere il habite en algérie chez ma grand mere et moi j'habite en france je suis fiancée avec lui depuis ke j'ai 15 ans jen ai 17 aujourd'hui ça peut vous parraitre jeune mais je suis trés mature et je sais tres bien ce que je veux je ferais mes 18 ans en février je ne sais pas par quelle démarche commencer pour qu'il puisse me rejoindre en france j'ai vaguement entendu parler du ccam mais je ne sais pas à quoi il sert je tiens a préciser aussi que je suis née en france et que j'ai la double nationalité française et algerienne donc. est-ce que quelqu'un pourrais me tenir rapidement informer sur ces démarches? c'est de l'aide que je demande. d'avance merci ! 😊
FA Fairouz63 ·
salam voila moi aussi je commence des démarche adminitratif pour me marier en algérie avec mon cousin j ai creer un forum ou tu trouvera toute les info dont tu a besoin bienvenue

http://mariagemixte.discutforum.com/forum.htm
SE Selma54 ·
moi aussi fairouz je vais me marier avc mon cousin est ce que ca ta poser pb ou pas je suis déja sure site amours mixtes mais je vois pas des situations similaires
Les conditions sont de plus en plus compliquées, aussi les instances font très attention à la différence d'âge, les preuves de visites/séjours réguliers en Algérie, durée de la relation, ... Des enquêtes, CCM pour les couples mixtes (mais j'ai entendu dire que désormais même les couples bi-nationaux doivent obtenir un CCM --> à vérifier), etc, etc....
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SE Selma54 ·
salam, je voulais savoir ou tu en étais dans tes démarches. Moi aussi je sui dans le meme cas que toi c'est mon cousin. De toutes manière sur le ccm tu dois mentionné quel alliance vous unis sinon ils vont bien le deviné au consulat. tiens moi au courrant et merci d'avance.
FA Fayd Globetrotter ·
Formulaire pour CCàM

http://www.ambafrance-dz.org/IMG/DOSSIER_CCAM_.doc
Cordialement Fayd
SE Selma54 ·
merci de répondre fayd mais la question c'est est ce que au point du vue administratif il vont me prendre la téte car c'est mon cousin (vrai pas éloigné)connait tu des los qui interdisent le fait de se marier entre cousin merci d'avance
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est ton cousin germain?
SE Selma54 ·
salut nemo, nos mères sonts soeurs donc je voudrais savoir si il y une loi qui interdis cela ou lors du passage du ccm est ce qu'il vont me prendre la tete
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cousin germain donc, tu peux te marier mais il demande des examens de sang me semble t il
SE Selma54 ·
la je sui entrain de lire la loi 161 164 du code civil du mariage et apparemment le mariage entre cousin germain n'est aps interdit. Donc si quelqu'un pourrait m'apporter des renseignements merci
DA Dalila38 ·
salam tout le monde, je suis dans le meme cas que vous et moi j'ai le meme nom que mon cousin, on a passé l'audition au consulat d'alger le 17 octobre et la femme madit qu'il fallait attendre 2mois pour le recevoir. Ma question est comment font-il pour compté les 2mois est ce que c'est a partir du 1er jour de l'audition ou bien du 1er jour des publications des bancs qui a été le 2novembre 20011? merci de me repondre je suis vraiment stressé d'attendre
DA Dalila38 ·
salam, bonsoir tout le monde c'etait pour vous dire que j'ai recu mon ccam sachant que je vais me mariée avec mon cousin donc c'est tout a fait possible voila
Je m'interroge juste sur les conséquences d'un mariage entre cousins... ayant vu beaucoup de problèmes d'ordre consanguin au niveau des enfants en Algérie, en Kabylie et dans le sud (Ghardaia, El Golea, etc...) !

LILI

DA Dalila38 ·
Je ne pense pas qu'il y es un souci car moi c'est mon cousin germain qui porte le meme nom et je l'es recu donc normalemen il y'aurait pas de probleme inchallah apres voir les resultats comme tu le dis
JA Jaafarj ·
bnjr mes frères je ve savoir le doiser pour le ccam et comment c passe svp j'ai trop besoin de vos aides

Similar discussions

You might also like