Premier voyage en Afrique du Sud en juillet - août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour! Mon mari et moi, jeunes retraités, voulons découvrir l'Afrique du Sud en Juillet et Août. Après avoir lu plusieurs guides dont les avis se contredisent, nous tournons en rond car nous ne savons pas ce qui vaut vraiment le détour en cette saison hivernale!

Nous pensons commencer par la Wild Coast (Port St johns) pour la Sardine Run qui prend fin mi juillet (peut on vraiment voir qqchose en faisant du snorkeling, ou l'eau est elle trouble?)

Ensuite, Santa Lucia pour la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi ( rhinocéros), et peut-être le parc Isimangaliso et le cap Vidal (si cela ne fait pas doublon avec la Wild Coast)

le Drakkensberg ( difficile de choisir entre le Sani Pass, le Lesotho, Giants Castle, le Royal Natal park, le Golden Gate park?) Blyde River Canyon Parc Kruger Madikwe Reserve ( si cela ne fait pas doublon avec le Kruger) Johannesburg, Soweto, etc, puis vol pour Capetown Region du Cap, route 62 Karoo et Namaqualand (ou Twanka Karoo park pour les fleurs du désert). D'après vous, cet itinéraire tient il la route ;-) Nous aimerions éviter la grisaille et la pluie. Merci pour vos conseils

VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir, et bienvenue, Combien de temps serez-vous sur place? Quel type de voiture (4x4 ou plate) et d'hébergements (camping ou lodges et guesthouses) ont votre préférence?
GI Ginseng1 ·
Bonsoir! Nous resterons 2 mois, juillet et aout, voyagerons en 4x4, et avons déjà choisi tous nos hébergements. Seul reste à déterminer si ces périodes de l'année sont favorables!
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Du fait des vacances scolaires sud africaine, il vaudrait mieux décaler vos dates et donc partir plutôt août septembre, il y aura moins de monde et pour les hébergements c'est plus facile et moins cher !

De plus, en juillet c'est assez pluvieux et frais du côté du cap

Sinon 2 mois c'est suffisant pour votre road trip Cdt Roberto
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour,

Pour le Sardine Run, je ne sais pas si le sorkeling est idéal, mais ce qui st sûr c'est que l'eau sera froide... De Port St Johns, ne serait-il pas plus intéressant de rentrer au Lesotho par le Sani Pass, d'en faire la visite puis de rejoindre le Golden Gate, le Royal Natal puis Giant castle avant de vous diriger vers Santa Lucia. Avec 2 mois vous n'avez pas à choisir entre l'un ou l'autre et tous valent le déplacement. Avec un coup de coeur ( comme beaucoup ici) pour le Lesotho😎 Et comme vous aurez un 4X4 vous pourrez passer partout. Deux nuits à Huhluwe me semble bien (dans le parc s vous en avez la possibilité) Isimangaliso est un très beau parc, le long de la mer, avec de grand lacs intérieurs. On était monté jusqu'à Sodwana Bay et ça nous avait beaucoup plus également (peu de monde en cette période de l'année, grande dunes, longues plages, ...) Blyde River, on peut y consacrer une grosse journée, voire 2 puisque vous avez le temps Madikwe est une réserve privée, on n'y va pour les animaux, comme au Kruger. Mais contrairement au Kruger où vous êtes en selfdrive (le plus souvent) vous y êtes pris en charge du matin au soir dans des camps plus "cossus" : repas et game drive inclus Les 2 expériences, game drive et self drive sont différentes, toutes les 2 excitantes et valent la peine d'être vécues. Si vous avez le temps (je pense que oui) et les moyens (?) allez y Nous on a adoré, mais on y a eu de superbes rencontres animalières. Kruger prévoir 6/7 nuits dans le parc. Pour la grisaille, il y a des risques au Cap en cette saison. Johannesburg ???? Sinon en 2 mois tout ce que vous prévoyez est faisable en terme de délais. Quand vous dites que tous vos logements sont choisis, vous voulez dire qu'ils sont déjà réservés ou que vous avez opéré votre sélection ? Parce que pour juillet aout, au Kruger, vous n'aurez plus toutes les possibilités de choix. Bonne préparation
GI Ginseng1 ·
Merci beaucoup! Oui, il y a bien des vacances scolaires mais je croyais qu'elles allaient du 15 juin au 9 juillet cette année? Par ailleurs, les hôteliers me déconseillent le mois d'Aout qui est très, très venteux... De toute façon, nous comptions partir au Cap fin Aout, mais je me demande s'il y a vraiment une "bonne" saison pour celle ville qui semble bien arrosée!
MI Michel85200 Globetrotter ·
Salut Juste en passant Port St John’s c’est LE coin où les requins ont grignoté des baigneurs En plus l’eau y est particulièrement trouble Je ne comprends pas l’idée de snorkeling

Pour le sardine run le mieux n’est-il pas de trouver un opérateur local ?
michel85200
GI Ginseng1 ·
Merci pour votre retour! Ce pays a l'air magnifique et c'est très difficile de faire des choix!

Pour la Sardine Run, vous avez raison, l'eau va être glaciale et je ne suis pas sure que cela en vaille la peine... Votre itinéraire est également plus cohérent que le mien : mais le Lesotho est il accessible l'hiver depuis le Sani Pass s'il y a de la neige?

Peut etre vaudrait il mieux faire Joburg → Clarens →Golden Gate P →Lesotho→ Drakkensberg →Wild Coast → Hluhluwe, etc? Oui, nous avons opéré notre sélection pour tous les logements (sauf Kruger) mais ne les avons pas encore réservés. Pour le Kruger, j'ai localisé des hébergements extra muros ;-) mais je comptais essayer de trouver de la place à Olifants, Lower Sabie ou Crocodile Bridge, Satara, Shingwedzi. Cependant je trouve leur site web un peu obscur car on ne peut choisir l'emplacement de la tente/bungalow. Avez vous des suggestions? Le Swaziland vaut il la peine de s'y arrêter?

Un très grand merci pour cette aide précieuse!
GI Ginseng1 ·
Salut et merci pour ce retour! Oui, le snorkeling me semblait aussi un peu "léger"! Mais c'est ce que m'ont proposé tous les opérateurs locaux que j'avais contactés...Selon eux, il est plus facile et rapide de se mettre à l'eau de cette façon qu'avec tout l’arnachement du plongeur ;-) Par contre, aucun n'a répondu à la question de la visibilité dans l'eau... La Sardine Run semble être un marché très juteux!
A mon sens faire un choix entre Lesotho et Drak sud-africain serait judicieux
michel85200
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Michel, ils partent 2 mois donc je pense qu'ils ont le temps de faire u tour dans le Drakensberg et au Lesotho.
C’est pas faux !
michel85200
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour,

Pour la météo au Lesotho, personne ne pourra vous donner le temps qu'il fera lors de votre passage. Il y a des risques de neige puisque c'est l'hiver et pas qu'au Sani Pass...😕 Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités e logements et qu'il vaut mieux réserver pour être sûr d'avoir une chambre....😕 Quand nous y étions en juillet on a chaque fois eu une météo très favorable et un temps très sec, mais..... Idem dans le Drakensberg. Même avec une météo favorable, il fait assez froid la nuit en altitude (autour de zéro degré) Pour les réservations au Kruger, le site de Sanpark est assez bien structuré : vous choisissez le parc kruger, dans le parc vous choississez votre camp puis vous vérifiez les disponibilités pour vos dates (moi je prends la disponibilité sur le mois) et vous aurez tous les types de logements libres. Avec ça vous pourrez construire votre itinéraire...😎 Olifants a une superbe vue sur la rivière et les animaux qui y passent. Personnellement je trouve que Clarens n'a aucun intérêt (très artificielle) et qu'il vaut mieux dormir dans le Golden Gate; il y a différents type de logements très sympas. Bonne préparation
CA Caperam Veteran ·
Pour le Kruger, j'ai localisé des hébergements extra muros ;-) mais je comptais essayer de trouver de la place à Olifants, Lower Sabie ou Crocodile Bridge, Satara, Shingwedzi. Cependant je trouve leur site web un peu obscur car on ne peut choisir l'emplacement de la tente/bungalow. Avez vous des suggestions?

Bonsoir, alors en effet, vous ne pourrez pas choisir les emplacements exacts de vos bungalows ou autres sur le site de Sanpark. Je n'y ai jamais campé, je ne sais pas si des emplacements sont imposés... Quant à dormir en dehors du parc, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut passer plusieurs nuits dans le Kruger, une fois qu'on y est, plus de paperasses (sauf un peu si on change de camp), alors qu'à chaque entrée/sortie dans le parc, il faut remplir des papiers, etc... Et puis se lever et profiter des animaux et de la vue sur le fleuve par exemple, quel bonheur ! Bonne réflexion. Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GI Ginseng1 ·
Merci infiniment pour vos retours! Mon voyage se clarifie peu à peu grâce à vos conseils. Quelqu'un sait-il si le vent au mois d'Aout est tellement fort qu'il empêche l'observation/repérage des animaux dans les parcs nationaux? (Je savais que Cape Town était une des villes les plus ventées du monde, mais je ne savais pas qu'il y a autant de vent en hiver dans le nord du pays.)
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Dans le nord du pays et à l'Est il n'y a pas particulièrement du vent

Cdt

Roberto
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour,

Lors de nos 2 voyage, je n'ai pas noté qu'il y a avait beaucoup de vent à aucun des endroits visités. D'autres auront peut-être eu d'autres expériences, mais je ne me couve-viens pas avoir lu cela sur le forum....
PI Pir971 Veteran ·
Salutations,

Non les campements ne sont pas imposés (aux dernières nouvelles) dans le KNP, ce qui pose parfois quelques soucis. Lorsqu'on arrive en dernier notamment... 🤪
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
GI Ginseng1 ·
Merci pour tous vos messages! C'est tres sympa et instructif d'avoir des conseils de voyageurs connaissant le pays !
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Ginseng,

2 mois pour le pays, c'est magnifique !

Mes camarades m'ont devancé pour le Kruger. Même sans choisir son emplacement précis, dormir dans le Kruger est à mon sens un must (plutôt abordable en plus). Regardez les disponibilités et n'hésitez pas à tordre votre itinéraire en conséquence.

Pour le Sardine Run, c'est une expérience assez coûteuse il me semble (jamais testée personnellement) car elle nécessite pas mal de logistique. Normalement il y a de la reconnaissance en amont pour identifier les "poches" de sardines qui se retrouvent isolées du banc général et sont dévorées par les différents prédateurs possibles. C'est pour ça qu'il ne s'agit pas de plonger avec une bouteille mais de sauter le plus vite possible dans l'eau pour observer le spectacle tant qu'il reste des sardines.

A vous de voir si vous souhaitez tenter l'expérience.

François
GI Ginseng1 ·
Merci François Oui, la Sardine Run est une expérience coûteuse qui me laisse dubitative... Nous allons peut-etre la zapper et partir un mois plus tard (août et septembre ). Connaissez vous le Swaziland et le Lesotho? Nous comptons aller dans le Drakkensberg et hésitons entre ces 2 pays. Votre photo du léopard est magnifique! Quel appareil avez vous utilisé? Faut il protéger son appareil photo de la poussière lors d un safari?
Bonsoir, Entre le Swaziland et le Lesotho, y a pas photo (quel que soit l'appareil 😉)!
GI Ginseng1 ·
Alors? Lesotho ou Swaziland? Quelle est la différence selon vous?
Vaste question! Il en faudrait des pages. Un premier élément: l'altitude et le relief du Royaume d'Eswatini (c'est comme ça qu'il faut désormais appeler le pays des Swazis) sont ceux d'une morne plaine intensivement cultivée, ceux du Lesotho (The kingdom in the sky) sont très au-dessus et pastoraux
GI Ginseng1 ·
Y a pas photo! Merci beaucoup! Est ce que le Lesotho est facilement accessible en hiver (aout)?
BA Bardamu76 Veteran ·
Merci pour la photo (même si c'est celle de ma chère et tendre). Elle a été prise avec un Nikon D3100 (Reflex relativement classique).

Concernant le Lesotho et le Swaziland, c'est en effet très différent. Le Swaziland est très souvent abordé comme une étape entre le Kruger et le Kwazulu Natal. On y pratique le même genre d'activité (du safari dans des réserves plus petites et plus tranquilles) même si la culture swazi reste visible.

Le Lesotho est par contre un voyage en soi avec une atmosphère très différente de l'Afrique du Sud (très montagneux, culture basotho bien visible). Une incursion dans ce pays est assez facile à organiser en venant de l'ouest ou du nord. De l'est il faut traverser le Drakensberg (4x4 obligatoire). J'y suis allé en août, c'est parfaitement faisable mais préparez vous à potentiellement avoir très froid, notamment la nuit. Quelques spots très classiques et accessibles en 2-3 heures depuis Maseru : Semonkong, Malealea. Je ne suis jamais allé plus profondément dans l'arrière-pays, je laisse mes camarades compléter.

François
GI Ginseng1 ·
Merci! Ce sera donc le Lesotho!
LU Lunapop Regular ·
Bonjour,

Avez vous realise le sardin run au final ? Concernant le froid en snorkeling il n y a pas de quoi s inquiter... chaque hiver je pars faire du snorkeling au nord de la norvege au milieu des orques et l eau est entre 3 et 5 degres .... donc 13/14 degres c est un jacuzzi lol Blague a part il suffit d avoir une combinaison seche et d etre bien equipe et vous n avez pas froid..

Pour ma part j aimerais me rendre en afrique du sud en juin prochain et je cherche des sorties pour le sarine run mais a la journee .. je ne sais pas si ca existe. Pas d infos ?
"Auncun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves." Paulo Coelho
GI Ginseng1 ·
Bonjour, Pour des raisons de santé nous ne sommes partis qu'en septembre, octobre et novembre. Donc pas de sardine run pour nous. Mais ayant fait pas mal de recherches auparavant, je dois avouer que je n ai pas trouvé de sortie à la journée. Les opérateurs organisent principalement de longs (5 à 7 jours) voyages plongée  durant la saison. Ils disent sortir tous les jours en espérant voir qqchose. C est tres aléatoire. De plus, l océan est vraiment impressionnant de violence, donc les sorties ne sont pas garanties. ( J ai essayé de sortir avec les gardes-cotes qui vérifient les filets anti requins au large de Durban pendant 2 semaines, sans succès, l océan étant déchaîné...) Pour la sardine run, on m'avait simplement conseillé de faire une sortie observation baleine à la journée (et donc ni plongée, ni snorkeling ). Je n'ai pas regretté la sardine run, le pays offrant d autres expériences tout aussi magnifiques. Des que j en aurai le temps, j en publierai un résumé sur voyage forum. Si vous avez d autres questions, n hésitez pas.
LU Lunapop Regular ·
OK super merci beaucoup pour votre retour c est intéressant. Oui je veux bien croire que l océan est agité dans cette région, nous sommes à la croise de l atlantique et de l océan indienne.
"Auncun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves." Paulo Coelho

Similar discussions

You might also like